oceanis 323 clipper

bonjour, je viens d'acheter un OCEANIS 323 CLIPPER de 2007, j'ai apris aprés qu'il manquait de quille, je suis basé à la GRANDE MOTTE , j'aimerai savoir s'il y a d'autres OCEANIS 323 C dans ce port et sinon avoir les impressions et expériences de propriétaires. Car du coup je suis inquiet pour ma navigation future.

L'équipage
20 mar. 2012
20 mar. 2012
0

J'ose espérer que tu voulais écrire qu'il manque de lest... car si la quille venait à manquer, c'est la culebutte.

S'il manque de lest et que sa stabilité de forme n'est pas grande, ça veut juste dire qu'il faudra réduire un peu plus tôt que sur le même bateau qui disposerait d'un rapport de lest plus important (surtout au près). C'est le cas assez classique de la plupart des bateaux typés "croisière" vendus depuis 20 ans où on arrive à des rapport de lest de 25 % (certes souvent compensés par une grande stabilité de formes). Ce n'est souvent pas bien important sur les bateaux de pure croisière qui sont relativement peu toilés.

A l'extrême, son moment de retournement sera plus facilement atteint... mais rassures-toi si tu ne comptes pas affronter les tempêtes du Cap Horn et si tu navigues en "plaisancier ordinaire" (sans connotation péjorative) normalement prévoyant et prudent, il y a peu de chance que tu te retrouves un jour dans les conditions qui te "permettent" de tester la stabilité de ton bateau aux angles extrêmes.
D'ailleurs, on a pas entendu dire que les Oceanis chaviraient plus que les autres (alors que c'est déjà un accident rarissime).

21 mar. 2012
0

Si tu tiens compte de toutes les c.. qui son dites et écrites t'as pas fini.
fais toi plaisir !

21 mar. 2012
0

C'est une légende.
J'ai un OCEANIS 323 à LA GRANDE MOTTE depuis 2004.
Je n'ai eu aucun problème avec le lest. J'ai rencontré à LA GRANDE MOTTE un gugusse qui prétendait celà et je crois (avis médical compétent) que le gars picolait un peu.
Bien sur, comme te le dit brufan, il ne faut pas passer le cap Horn, mais c'est un voilier de croisière stable et rapide.
Je serais un peu plus réservé pour le petit tirant d'eau et pour le dériveur intégral. Mais je ne connais pas.
C'est un trés bon bateau qui marche vite, je l'ai équipé d'un code 0 (grand gennaker trés leger).
Tu peux me contacter en MP.
Amicalement et ne crains aucune difficulté.
JP

22 mar. 2012
0

N'hésite pas à passer me voir un peu plus loin sur le ponton, c'est mon ancien bateau que tu as acheté si tu le souhaite je viendrai avec plaisir faire un sortie de prise en main.
Amicalement Joel de Victor.

26 mar. 2012
0

Bon merci à tous de vos réponses, oui je voulais dire de lest, effectivement il faut réduire dès les 15 nœuds de vents pour rester confortable. Non je n'irai pas au cap Horn, juste au cap d’Agde et un peu au cap d'Antibes en faisant une poussée maxi sur l'ile Rousse. Mais Victor quand nous nous sommes croisé sur le ponton tu m’as dit " j'ai fait mettre un troisième ris car la barre risque de passer dessous" ça m'a intrigué quand même. Loup72 au plaisir de se rencontrer pour échanger un peu sur nos Océanis 323 Clipper. J'ai quand même eu un moment de doute. Donc je vous écoute : je me fais plaisir, c’était bien le but recherché. Merci à tous au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer Ponton A25.

26 mar. 2012
0

Pour info j'ai bien fait poser un 3em ris mais il s'agissait de navigation exigeant le tourmentin sur etai largable dont le bateau est équipé avec des rafales a plus de 30kn ce ne sont pas des temps courant lors de croisières familiales en fait j'évite.
en effet lorsque ce bateau est trop toilé il à tendance à passer sur sa barre, rien de bien méchant il suffit d'adapter la toile au temps d'ou le 3eme ris.
A très bientot sur le ponton ou sur l'eau

27 mar. 2012
0

Joel c'est l'expression passer sur la barre qui ma intrigué. Je le vois la tète en bas .
On ce fait surprendre des fois, je me voyais casquette, retour à pieds.
Je l'ai fait partir au loft avec tout sorti et 20 Noeuds de vent. J'ai été obligé de prendre 2 ris pour etre OK. A bientot sur le ponton et merci pour les infos.

27 mar. 2012
0

Non rassure toi
Si les voiles sont trop bordées au travers, lorsque tu va vouloir abattre , au contraire il va remonter en sens inverse. Il suffit de laisser filer l'ecoute de grand voile ou la barre d'ecoute pour calmer immédiatement le jeu.
j'ai lu qu'un plaisancier d'Arcachon avait modifié la forme de son safran en l'épaississant sur un first 31.7 ( meme carene que l'O 323) ce qui avait pour effet de l'empécher de passer sur sa barre, mais je ne connais pas le profil qu'il a effectué.
Mais pas de risque de chavirer.
A bientôt
JP

31 mar. 2012
0

Ok loup72 , merci pour les conseils au plaisir de se rencontrer sur les pontons ou en mer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (146)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021