OCEANIS 323 - Arbre corrodé

Bonjour,

Je viens d'avoir une désagréable surprise ce matin lors de la plongée faite pour nettoyer la carène.
J'ai acheté neuf ce bateau en Juillet 2005, mai il avait été mis à l'eau au mois de Mai selon ce que m’on a expliqué.
Ce matin, lors que je brossais entre l'hélice et la sortie d'arbre, j'ai pu constater que de la poudre noirâtre s'en dégageait. Alors, j'ai nettoyé plus profondément l’arbre et ai découvert l'arbre entamé presque en semi diamètre par l'électrolyse. Un beau cratère..
Le bateau est équipé en Pack-performance, et monte donc une hélice tripale pliante Volvo. Entre le bout d’hélice et la bague à la sortie de l’arbre il n'y a que deux centimètres libres d’arbre dans l'eau (c’est là que j'ai découvert la fissure) et il n'y a pas d'anode monté dessus (pas de place non plus pour en mettre).
J'ai vérifié sur la page de Volvo, el l’hélice 4 pales monte des anodes en usine mais le modèle à 3 pales n’en a pas. Je suppose que ce modèle doit se monter obligatoirement avec une anode appart sur l'arbre (en demi-noix p.ex.). Mais comme il n'y a pas de place pour en placer on a du s'en abstenir...
Le bateau est sous garantie, et je vais en réclamer au prés de mon vendeur. Mais je ne vois pas de solution facile:
¿¿Usiner une gorge dans l’hélice comme pour la 4 pales et loger des anodes?? Si les anodes de celle a 4 pales correspondent au diamètre…

Je suis doublement préoccupé parce que ce bateau monte un moteur YANMAR 3YM20, dont j’ai appris que Yanmar s’en est passé de placer des anodes pour le protéger puisque qu’ils ont développé un nouveau type de inter-changeur et ce n’est plus nécessaire. Mais comme je crains que l’arbre moteur ne soit pas isolé électriquement du ensemble moteur-inverseur (il faut que je vérifie ceci à l’ohmmètre) j’ai peur que l’arbre inox fasse d’anode de tout le bateau…

Si vous avez le même type de bateau, peut être c’est le moment de jeter un coup d’œil dessus…

Pablo
pablomikel@terra.es

L'équipage
15 jan. 2006
16 jan. 2006
0

port camargue et bateau neuf
après 5 semaines, l'hélice est au fond de l'eau et l'arbre entièrement bouffé

c'est pas un pb de corrosion qui se règle avec une anode, mais un mauvais branchement électrique qui envoie un fort potentiel sur l'arbre qui a subi une véritable "électro-érosion", les usineurs me comprendront

à voir :-(

amicalement

17 jan. 2006
0

C'est la prisse de terre au quai
qui me file 0,7 V DC en permanence sur mon arbre. J'ai vérifié ceci au contrôleur digital. Quand je suis branché sur le ponton il y a un potentiel qui se crée entre mon arbre et la terre du bateau. Si je débranche la prise, il disparait.
Beaucoup de bateaux on leur installation de terre AC raccordé à la masse du bateau, souvent elle même raccordé au négatif des batteries. C'est mon cas et mon arbre fait masse. Ainsi, je suis raccordé par le câble de la prise de terre au reste des masses métalliques des bateaux du port (coques, mats, moteurs...)ce qui a pour effet que mon anode ait été probablement surchargé et s'ait dissout (s'il j'en a jamais eu un ...) Après, mon arbre s'est corrodé très vite étant le suivant métal le plus électronégatif dans l'eau.
J'attends que l'on sorte mon bateau dans la semaine, et vais jeter aussi un coup d'œil sur l'axe du gouvernaille, je ne suis pas sur qu'il soit isolé de la masse et pourtant aurait pu subir des dégâts aussi.
Le concessionnaire m'assure qu'il y avait un anode mais je n'ai pas trouve de trace et je ne sais pas ou il pouvait être monté sur l'arbre parce qu'il y a pas beaucoup de place pour en placer un entre l'hélice et le tube d'étambot. Le seul qui rentrerait ce serait un petit disque de petit diamètre pour ne pas interférer l'hélice et serait largement insuffisant pour protéger tout le bateau.
Si quelqu'un a une hélice pliante tripale sur son océanis 323, j'aimerais bien connaitre le type d'anode posé dessus?? JP, Daniel, vous en connaissez quelqu'un ? Ici, j’ai demandé mais c’est plutôt des hélices fixes.

Il parait qu'il y a des isoleurs galvaniques qui peuvent éviter ceci. Pour l'instant je vais raccorder une anode pendante au guindeau, lui même étant raccordé a la masse.
Pour la garantie, j'espère bien qu'il va passer. Ce pourrait être aussi une faille dans le matériel de l'axe...

Salut et merci,

Pablo

16 jan. 2006
0

si le bateau
est neuf et sous garantie, ne pas hesiter à faire prendre en charge les travaux, j'ai bien peur que JP une fois de plus ai raison,peut etre même de trouver un expert pour le control la detection du pb et le suivi de la remise en etat.

13 mai 2007
0

oceanis 323 arbre corodé
j'ai un oceanis 351 qui a eu le même problème de corrosion circulaire ( en moins d'un an ).vu le manque de place entre l'hélice et la bague hydrolube (juste assez pour un coupe orin) et comme je devais changer l'arbre d'hélice j'ai fait couper le nouvel arbre 4 cms plus long que l'ancien ce qui me permet de placer une anode et un coupe orin.

14 mai 2007
0

Je suis possesseur d' un O. 323 à Hendaye
L'un de mes voisins espagnols m'a fait rencontrer un de ses amis dont l'arbre ne tenait plus que par un fil. Il a fait prendre ça sous garantie par Bénéteau, mais il a fallu qu'il mette le feu chez eux. Au départ, ils ne voulaient pas. J'ai entendu parler d'un autre espagnol au port de Fontarrabie (juste en face) qui a le même problème. Je pense que Bénéteau connait bien le sujet. Pour ma part, il y avait bien une anode en bout d'arbre. Je crois que je vais plonger le week-end prochain pour aller voir si elle y est toujours, d'autant que vivant sur mon bateau, le 220 est (très) souvent branché. Ce que dit Pablo me fait peur...

14 mai 200716 juin 2020
0

arbre corrodé
Salut à tous,

A Pablo,
Avant tout , comme te l’as déjà écrit JP, il faut régler le problème électrique. Tu trouveras dans ce forum toutes les explications techniques voulues, et comment se désaliéner de la Terre du quai…(-Isolateur galvanique /transfo d’isolement ) pour revenir à une consommation normale d’anode.
D’autre part , ne cherche pas l’impossible, ton arbre et ton hélice sont bien reliés au moteur, à la masse du bateau, et au moins de la batterie..
Amha, je pense que pour ton arbre c’est trop tard, il est bouffé…je te souhaite bien du plaisir avec Bénéteau …surtout si tu leur dit que tu es branché au quai sur le réseau EDF! : évite !

A Tchocho,
Attention quand même de ne pas trop reculer l’hélice…
En principe, la distance maximum entre la bague arrière et l’hélice ne devrait pas excéder 1,5 fois le diamètre de l’arbre, soit pour un arbre de 25 (25 x 1,5 = 37,5 mm maximum). Si tu avais déjà 2 cms, (2 + 4 = 6cms), amha, c’est trop…
Voir quand même l’avis de JP.
Par contre, une des rares solutions pour placer une anode sur l’arbre , serait lors de réfection de l’arbre, d’augmenter la longueur du filetage de D16 qui est derrière l’hélice, pour y mettre une anode vissée (genre Anode embout d’arbre, pièce jointe).
Il existe aussi des anodes « colliers droits « de 15mm

A Menhir, salutation du voisin de Port de Brises Lames
Amicalement
Daniel

14 mai 200716 juin 2020
0

Photo arbre 323 d'Hendaye
Dépuis l'arbre a été remplacé, et l'h'elice aussi, par une Flexofold...mais le problème continue...
voici la flexofold, neuve fevrier 2007, 3 mois dans l'eau, prise de quai branché pendant tout ce temps,fil de terre non branché sur le -12V, seuls consomateurs un chauffagde ceramique 220 double isolation (sans terre) et le chauffeau du bord. Protections: Anode flexofold + anode collerette + pendanode à la mase près de l'hélice.

[URL=]

14 mai 2007
0

Flex o fold et 343
Bonjour,
sur mon 343 il y a 2 anodes une circulaire avant la FoF et une en bout d'arbre...
je vais donc surveiller moi aussi de pret...
serais ce une mauvaise qualité de l'inox ???
Pablo sur ta photo on distingue mal mais l'hélice n'est pas peinte ????

14 mai 2007
0

En me relissant
La photo de l'arbre abîmé, correspond à l'arbre origine endommagé avec l'hélice volvo. Cet arebre a été remplacé et il se porte bien dépuis.

La photo de l'hélice peinte, correspond à la flexofold qui a remplacé la volvo en fevrier 2007. Elle n'a que trois mois mais a développée des traces de corrosion déjà.

07 sept. 2008
0

A propos de flex o fold
Merci des renseignements de ce matin . Ce que je voudrais savoir c'est le comportement de cette hélice ?. Sous voile l'arbre d'hélice ne tourne plus et par conséquent on ne se croit plus dans une essoreuse ?( quel bruit : on se croirait au décollage d'un 747 ) et de même lors des manoeuvres répond t'elle bien en marche avant et en marche arrière . A PLUS

06 sept. 2008
0

-&gt docky
hello,
pas de soucis particulier erosion normale de l'anode en bout d'arbre, l'anode anneau avant la FoF étant un poil plus corrodée. Mais rien d'alarmant.
lors de la sortie en Mai, l'arbre était normal, et la FoF aussi, par contre couverte de saloperies au point d'avoir du mal à se replier, depuis je lui passe un cp de brosse metallique dès que je me mets à l'eau...
non très content de ma FoF... :-p

14 mai 200716 juin 2020
0

La photo manquante
de la flexofold 3 mois après

14 mai 2007
0

Oui
elle a reçu plussieurs couches de trilux (antifouling) pour l'issoler.
Bien sur les anodes n'ont pas été peints ets ils font bon contact avec l'hélice et l'arbre.
J'ai cru bon limiter la surface en contcat avec l'eau pour limiter le phenomène electrolytique ( si c'en était un)

06 sept. 2008
0

A l'intention de FICELLE : cherche un "un tuyeau "
Possessseur d'un oceanis 370 je souhaiterais savoir si vous etes content de la flex o fold car l'hélice tripale d'origine ne peut etre bloquée et je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante . Si on l'a bloque en marche arrière il est impossible de remettre le moteur en marche apres arret .Si celle ci est débrayée on n'a l'impression d'etre a l'interieur d'une essoreuse !!!Avez vous résolu votre probléme d'anode ou avez vous acheté un stock anode ??? . Merci d'avance JPC

06 sept. 2008
0

A l'intention de FICELLE : cherche un "un tuyeau "
Possessseur d'un oceanis 370 je souhaiterais savoir si vous etes content de la flex o fold car l'hélice tripale d'origine ne peut etre bloquée et je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante . Si on l'a bloque en marche arrière il est impossible de remettre le moteur en marche apres arret .Si celle ci est débrayée on n'a l'impression d'etre a l'interieur d'une essoreuse !!!Avez vous résolu votre probléme d'anode ou avez vous acheté un stock anode ??? . Merci d'avance JPC

23 mai 2007
0

Ola Pablo
Possesseur d'un Océanis 323 de 2004 , vos problèmes m'ont alarmé et j'ai décidé de vérifier sur le mien si les symptomes étaient identiques car chaque année , mon anode d'hélice est pratiquement complètement rongée.
il s'avère que:
il y a effectivement 0,7v entre la masse du moteur et l'arbre d'hélice ,QUE LA PRISE DE QUAI SOIT BRANCHéE OU NON et avec les batteries totalement déconnectées.
La masse du moteur n'est pas reliée à l'ensemble quille /haubans , ni au"Moins" des batteries , mais seulement à la goulotte de remplissage carbu (pb d'étincelle électrostatique ?)
Il semblerait donc qu'une réaction chimique transtorme plus ou moins l'ensemble en générateur...ça me laisse perplexe!
Me laisse aussi perplexe le fait que l'arbre soit isolé électriquement du moteur (soit il y a un silent - bloc que je n'ai pas vu , soit il faut se dire que l'huile et les engrenages de l'inverseur,+les joints toriques),ça n'est pas trés conducteur??
Recherche avis éclairé
Amicalement
Gérard

24 mai 2007
0

je confirme
Ai changé l'anode le week-end dernier. Enfin, quand je dis changé, je devrais dire, remis une anode. Après 6 mois, plus une trace de l'anode (que la vis). Heureusement, rien ne semble avoir souffert. J'en ai parlé avec le mécano de Bénèt qui me dit qu'il y a un pb avec les 323 qui se gère bien quand on le sait. Bénèt change sous garantie quand on se fait avoir. La conclusion semble être qu'il faut changer l'anode très régulièrement (tous les 6 mois à minima)

24 mai 2007
0

...
Vous me faites peur...
je vais passer sous mon 343 ce w end ( brrr...) pour voir cela fait 1 mois qu'il est à l'eau, par contre je ne l'ai quasiment pas branché au quai...
à voir donc , je vous tiens au courant ( sans mauvais jeu de mot !! :-D )
Olivier

24 mai 2007
0

Bonjour les Océanis
Je suis passé sous mon bateau le WE dernier pour l'instant pas de traces d'usure annormale sur les anodes à l'eau depuis le 10 octobre 2006, le bateau est branché en permanence durant l'hiver
salut à tous à bientot sur l'eau

24 mai 2007
0

corrosion
bonjour,
j'ai un 323 depuis 2004, hélice bipale standard et anode conique en zinc en bout d'arbre.
La corrosion est importante mais normale et je change cette anode tous les ans.
Le bateau est relié au 220 du quai en continu, et je n'ai pas de problème qu'une usure qui me parait normale
L'arbre est porteur en plus d'un coupe orin
L'un d'entre vous crains pour l'axe du safran, ce n'est pas justifié car cet axe est en polyester et non en inox.En ce qui concerne d'arbre d'hélice je reste vigilant.
amitiés nautiques

16 juin 2007
0

Pour info, il est possible d'ajouter une anode de mouillage
sur une cadène à poser à tribord, devant le taquet arrière. Il convient donc de poser la cadène en raccordant (sur un de ses boulons) un fil à la masse fixée près du réservoir de GO. Une manille sur la cadène et l'affaire est réglée.

Cette cadène pourra aussi servir à frapper une ligne de vie. On pourra alors faire la même chose à babord, mais là, je m'égare...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (131)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021