Océanis 320

Oceanis 320
&gtEst ce que quelqu'un a déjà navigué sur Oceanis 320 ou 350 avec une quille à ailette ? Stabilité, raideur à la toile, échouage sur vase ?
Merci d'avance

L'équipage
02 sept. 2008
02 sept. 2008
-1

juste pour remonter
La réponse m'intéresse aussi.
J'ai posé la question à un proprio de 350 quille à aillette (1.20 TE) cet été. Il m'a dit que cela remontait bien au vent, que c'était un voilier confortable de croisière et pas une bête de course.

0

regarde sur le site
de balum ,il se felicite d'avoir un 320 pte pour son tour de l'atlantique !

09 sept. 2008
0

et le 350
Pas d'autre réponse. Pour un voilier vendu à plus de 700 exemplaires il doit bien y avoir quelques propriétaires sur le forum.

Je cherche sur le net depuis plusieurs jours et rien de concret...

Loïc as tu trouvé d'autres renseignements depuis l'envois du sujet?

Merci.

09 sept. 2008
0

Oceanis 320
Bonsoir,

Je confirme ce que pense élodrine de l'océanis 320. Le mien est en PTE à aillettes. Si tu cherche sur Hissetho tu trouveras des fils sur le sujet. Si vous souhaitez des renseignements je peux vous répondre directement. Mais je ne vends pas mon bateau.
Pour le 350 j'ai hésité au moment de mon achat. Les budjet sont très proches. Mais finalement il fait plus de 10m (on passe de prix dans les ports), il est plus lourd pas tellement plus toilé et les versions 2 cabines sont plutot rares. Je pense qu'il marche moins bien que le 320 qui n'est pas une torpille (ma vitesse se trouve le plus souvent entre 5 et 7kt). Pour le marin solitaire et parfois en couple que je suis le 320 me semblait donc mieux.
Et comme te l'a transmis un héosien Balum a fait le tour de l'Atlantique sur une année (océanis 320 PTE). Alors je pense que le bateau n'est pas si mauvais que cela...

12 sept. 2008
0

OCEANIS
J'ai les essais bateau de l'époque, ils en disent du bien (bien sûr...). Le 350 raide à la toile 1er ris à 20 noeuds. Cabinet de toilettes dans la version tri-cabines trop petit, et manque de stablité. Sur un autre vieux bateau ils se posaient la question de l'échouage dans la vase avec une quille à ailettes qui apparaissait sur le marché. Le 320 est moins raide, ris à 15 noeuds, fait pour 04 personnes maxi, mais facile à mener en solitaire.
Ce qui m'intéresse c'est plus l'avis des propriétaires, la vraie vérité....
Bon vent
Loïc

0

petite annecdote sur le 320
il y a quelques années me trouvant sans bateaux ,j'ai decidé de louer un first 265 qui a l'epoque etait consideré comme une bombe,au port je rencontre un couple de retraité sur un 320 bichonné comme neuf ,en discutant on decide d'aller a port cros ensemble ,dans ma tete je me suis dit je vais les mettre minable ,et ben non au pres par force 3 c'est eux qui m'on largué,comme quoi il ne faut jamais juger un bateau a son aspect pepere ;-)

12 sept. 2008
0

Salut loic
Pourrais tu m'envoyer par mail (scan ou photo par appareil numérique)l'essai du magasine bateau de l'océanis 350. Il propose l'envoi du test pour 10€ (photocopies noir et blanc) soit 2 fois le prix du magasine!!!

Merci d'avance.

ilforde@free.fr

12 sept. 2008
0

Pour le 320
je me prononce favorablement. La description que tu en fais est la bonne à cela près que je n'ai encore pas pris de ris y compris avec 15 noeuds de vent. Je n'ai pas eu à gérer du gros temps. En revanche sur la petite brise le bateau avance peu. Exemple vécu cet été sur le trajet Brest Bordeaux je fais route avec des first 27.7. Je fais 3noeuds et ils me passent tout doucement mais surement. Le vent se lève, je les reprends et les passe. Qu'en déduire? C'est moi qui avance ou eux qui se trainent? A la limite je m'en fous mais depuis que j'ai ce bateau je trouve que j'avance très bien, je ne suis pas toujours en train de régler les voiles, qu'à l'intérieur je vois avec les panneaux de pont mes réglages de voiles en fonction du vent et ma route sans toujours sortir.
J'ai entendu beaucoup de chose sur ce bateau avant de l'acheter. Certains me disaient que c'était un veau et qu'après mon first 260 j'allais être déçu. Et bien pas du tout. En plus sur mon first ma famille avait déserté. Trop de gite trop de sport. Aujourd'hui elle m'accompagne plus volontairement. C'est aussi grace à l'équipement de l'intérieur et la plus grande taille. Si tu veux plus de renseignements y compris sur des détails qu'il faut surveiller lors de ton achat envoie moi un mail et par retour je te transmettrai mon téléphone pour en parler de vive voix ensuite.

18 nov. 2008
0

j 'ai un oceanis 350
j 'ai un 350 c'est un tres bon voilier un peu faignant au portant mais tres perfomant au prés et tres confortable en version 2 cabines

09 sept. 2008
0

oceanis 320
Je ne connais pas l oceanis à quille à ailette le mien est un tirant d'eau 1M40 et il est en vente. En dehors des 20 cm de trop dans ce que vous recherchez, aucune hésitation c'est un super bateau qui marche très bien et est très confortable sur l'eau. En ce qui me concerne, il me manque 3 cm de h sous barrot pour être à l'aise et il faut bien changer un jour. Le 1m40 est béquillable et tient très bien sur du dur, sur la vase n'ayant jamais essayé je ne me prononce pas.
Bonne recherche.

0

dansun ancien vet v
il y a un essai d'occase de 320 a ailette ,les proprios sont d'anciens regatiers mais malgré le pres inferieur ils sont quand meme content de leur choix pour l'acces dans les endroits peu profonds !

01 oct. 2009
0

Elodrine...
Bienvenu au revenant :topla: :bravo: :alavotre:

10 sept. 2008
0

OCEANIS 320
Merci à tous pour ces rgts.
J'approche de la retraite et je voudrais naviguer en méditérannée tout l'été ( 3 à 4 mois). Je voudrais également le passer par le canal, d'où mon choix pour petit tirant d'eau.
Je vais en visiter, mais je pense que pour le proramme, la famille et mon âge....Je suis plus attiré par le 350.

0

honnetement
je prefere le 320 par raport au 350 la difference de volume n'est pas flagrante et le 320 qui est arrivé apres est mieux reussi au niveau du dessin de carene !a deux il est parfait

0

meme pas 34 ni 33
il mesure 9m98 de coque comme mon bateau ce qui fait 32 pieds et demi ,je pinaille bien sur c'est pour rire !par contre dans la version a trois cabine les toilettes sont quasiment impossibles a utiliser confortablement !comme le 320 n'est pas un trente deux pieds mais un trente pieds puisqu'il fait 9m20 de longueur de coque (30pieds=9M15)

10 sept. 2008
0

Oui mais
le 350 à 3 cabines et la différence de prix est faible (tout de même 10000€). Contrairement à ce qu'on pense il s'agit pas d'un 35 pieds, il en fait 34.

0

rectification pour le 350
longueur de coque 10m10 donc 33 pieds voila ce que c'est de citer de memoire !!!

11 sept. 2008
0

le mien
a bien un PTE , en fait il est tout option c'est à dire PTE, barre à roue et moteur 28cv (de base il était vendu avec un 18cv et barre franche), et je le vend avec place (palavas). Je m'étais abstenue d'intervenir car je ne peux guère le juger niveau nav, je ne m'en sers quasi jamais!! :oups: la seule nav que j'ai faite avec c'est palavas/cadaques (l'aller en direct quand même).

12 sept. 2008
0

recherche Oceanis 320...
Bonjour peut on recevoir un dossier sur votre océanis ??
a cyrille_cerle@hotmail.com

Par avance merci
A+ salutations à tous..

12 sept. 2008
0

oceanis 350
maryflor est un 350 quille à ailettes avec deux cabines.
Avantages: plus d'espace que la version tri.
toilettes et cabine arrière + grandes. carré confortable pour six. Moteur 28 cv.
petit tirant d'eau. Je pose souvent dans la vase molle.
inconvéniants: TAC à l'envers. Barre à roue qui prend de la place. Passavents en pente. Grands hublots qui sont source à fuites si d'origine. Hublots ouvrants rentrants qui à chaque ouverture laissent rentrer l'eau.
Conclusion: Ce n'est pas un foudre de guerre, mais qui une fois apprivoisé fera un cap et une vitesse respectables à condition d'avoir de bonnes voiles. En réalité c'est souvent le pilote qui travaille et je suis assez fainéant pour régler.
Dernier point, il ne faut pas hésiter à réduire.
Bien sur, ce bateau reste une construction "de grande série" et effectivement plus d'échantillonage aurait été sympa. Mais bon ça tombe bien je ne veux pas aller dans les 40° avec!!!!!!
+ infos par mail

20 sept. 200816 juin 2020
0

Mon oceanis 320
a une quille a ailette et un moteur yanmar 28 cv, il marche tres bien au pres et croyez moi, je suis en mediterranne et le vent est tres bizarre, il est a vendre je cherche un Nauticat 33 car je fatigue un peu avec les voiles.

01 oct. 200916 juin 2020
0

Oceanis 320
Bonjour à tous
J'ai remis la carène de mon 320 GTE quasiment à nu il y a quelques semaines. Première sortie, avec 15 noeuds de vent, j'ai gratté au prés un first 310 et un Sun Fast 32I !.... Et sous spi, un régal !
J'ai des voiles toutes neuves, et une bome rallongée, c'est assez génial de voir la tête des gens qui se font dépasser par un voilier de croisière !... Mais faut pas s'affoler, en dessous de 10 noeuds, c'est pas terrible terrible !...
BOn vent à tous

01 oct. 2009
0

Bonjour,
Je possède aussi un oceanis 320 mais en PTE. Dans certaines conditions de vent j'ai en effet eu le plaisir de prendre quelques first de même taille que moi et de me faire un petit plaisir. Je pense malgré tout qu'un first avance mieux : encore faut il savoir le régler pour qu'il avance. Ceux que j'ai doublé ne devaient pas savoir.
J'aimerais savoir quelles dimensions et quel coûts pour la bome rallongée et les voiles.
D'avance merci.
Cordialement.

01 oct. 2009
0

gratté un 310 et un fast 32?
ils étaient tous a la sieste les gars!!! ;-)

01 oct. 2009
0

O331 avec quille classique TE 160cm
Bonjour à tous,

Loic, j'ai un 331 en med. Nous sommes 2 à bord. je le trouve trés confortable et d'un bon comportement marin.

Bien sûr mon avis ne sera pas forcement objectif (j'ai choisi ce bateau et je l'aime...) mais si ce type de bateau t'interesse tu peux m'envoyer un mail je te donnerais un avis plus détaillé et pourrais te jondre l'essai d'une revue spécialisée.

Stan

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021