Oceanis 311 quillard VS feeling 326 gte

Bonjour ,

mon coeur balance entre Oceanis 311 quillard et feeling326 gte .
le feeling est moins équipé, mais est meilleur marcheur , et a une âme , l'océanis est équipés de voiles quasi neuves et d'autre option . le prix devrait pouvoir être identique .

qu'en pensez vous ?
aidez moi à faire le bon choix ?

merci

L'équipage
27 fév. 2012
27 fév. 2012
0

Bonjour,
Comme souvent, les questions à se poser ne sont pas celles qu'on se pose :-o)
A savoir :
Programme de naviguation
Possibilité place de port
Année de construction
Motorisation (heures moteur).
Equipement
Prix (budjet y compris entretien)
etc..

Les considérations non objectives genre "meilleur marcheur" et "âme" font partie du coup de coeur et ça...

27 fév. 201227 fév. 2012
0

Bonjour,

Je m'étais posé exactement la même question il y a 3 ans, mais pour les versions dériveurs (ce qui peut changer la donne sur la question des performances).
J'avais à l'origine un énorme faible pour le feeling 326, et j'ai finalement acheté un oceanis...
Les quelques feeling que j'avais visité étaient généralement plus vieux (une dizaine d'année) ce qui change pas mal la donne sur l'impression de l'intérieur.
Je n'avais pas trop aimé la banquette en U du feeling et préféré la disposition classique de l'oceanis.
Le gros avantage du feeling était pour moi la clarté de l'intérieur avec les hublots zénithaux. En fait, après visite de l'oceanis, j'avais trouvé que le puits de lumière de la descente permettait d'avoir une luminosité suffisante (confirmé après achat). De plus, après avoir changé des hublots vissés + joints sur un kelt 8m, le fait de n'avoir que des hublots "standard" sur un bateau m'était apparu comme un avantage (les hublots du feeling 326 sont réputés fuyards, mais peut être n'est-ce qu'une réputation ?)
Au niveau de la cabine arrière, il n'y a pas photo entre les 2 bateaux (oceanis plus spacieux).
Au niveau du cockpit, c'est aussi le jour et la nuit : avec 3 enfants et en croisière côtière, la taille du cockpit de l'oceanis 311 était un avantage déterminant. Après usage, on y est par ailleurs bien calé (j'ai la version barre franche).
Je n'ai jamais eu de problème pour me caler en nav que ce soit dans le cockpit ou dans la cabine ARR - mais je navigue très peu la nuit.
Et enfin, au niveau du coup d'oeil, j'avais préféré la carène de l'oceanis, plus moderne - mais là, on est clairement dans le subjectif !

Voilà mon humble avis.
J'avais loué un feeling 326 il y a une quinzaine d'années qui m'avait énormément plu, d'où ma préférence de départ. L'achat de l'oceanis s'est fait sur un coup de coeur après visite. Je ne le regrette pas. Mais je ne pense pas non plus que je regretterais d'avoir acheté un feeling .... C'est mon bateau, quoi !!

Bonnes réflexions

La meilleure façon de savoir ce qui te correspondra le mieux, c'est d'aller visiter les 2 (et plusieurs exemplaires, si possible) - encore mieux de les essayer - et là, tu connaîtras celui qui te convient le mieux.

27 fév. 2012
0

Merci beaucoup second souffle pour ta réponse , es tu content des perds de l'océanis ?

27 fév. 2012
0

Niveau performances,

J'ai changé les voiles l'année dernière, ce qui a grandement amélioré les choses - je n'ai par contre du coup pas fini d'optimiser les réglages.
Comme je l'ai déjà lu sur ce site quelquepart, c'est plus un cheval de trait qu'un étalon, mais je n'en suis pas mécontent (toujours pareil : pour ce que j'en fais).
Le près, c'est du 5 - 5.5 noeuds (dans du force 3) à + de 40° du vent apparent. Avec en plus le dériveur et le "monde" qu'il y a sous l'eau (saumon + ailettes), le cap sur le fond est loin d'être top ! Je pense que le quillard s'en sort mieux que moi (en cap, pas forcément en vitesse).
Dès que tu débrides, çà accélère facilement à 7 noeuds dès qu'il y a du vent, et + avec le spi assymétrique.
Il démarre aussi assez tôt, tu peux rapidement mettre les voiles et faire du 3 noeuds aux allures proches du vent.
Mais il demande beaucoup d'attention, et tu n'as pas sous la main tout ce qu'il faut pour régler, donc il faut être attentif à la barre.
Le plan de voilure aussi est moderne : surface GV = surface génois.
Le bateau est assez toilé - on prends vite le 1er ris.
Les réglages de la GV sont insuffisants : une pantoire, donc impossible à border "à plat", mais je préfère avoir l'écoute sur le roof plutôt que dans le cockpit (tranquilité aux allures proches du vent arrière - toujours les gamins !!), mais perso, çà me suffit pour mon programme actuel - quand les gamins grandiront et qu'on voudra tracer et optimiser la route, je prendrais un first (ou équivalent).
Pareil : pas de réglage du pataras - ne me gêne pas non plus.

J'ai déjà navigué avec des feeling 326 (notamment un à priori DI puisqu'on est entrés ensuite ensemble à Sauzon), et ben honnêtement, je pense que la différence tient plus dans les marins que dans le bateau ! C'est pareil pour moi : à l'heure du repas de midi ou de 4 heures, quand tout le monde mange dans le cockpit sous pilote, je ne suis pas foncièrement compétitif !

En résumé : c'est pour moi un excellent bateau de croisière. Très bon dans son programme. Très bien pour emmener une famille en toute confiance. Il peut aussi emmener plus loin. Je me vois sans problèmes l'emmener aux Scilly dans quelques années.

27 fév. 2012
0

Perfs

27 fév. 2012
0

Merci pour ta réponse c'est vraiment sympa

27 fév. 201227 fév. 2012
0

J'imagine que tu as déjà lu cet avis, mais si ce n'est pas le cas voici :
www.voilelec.com[...]eel.php

Bonne reflexion ! :reflechi:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021