Oceanis 311 - Osmose Safran - Quel traitement ?

Bonjour à tous,

Suite à ma mise à terre hivernale, je me suis rendu compte que les safrans (2 puisque c'est un DL) de mon oceanis 311 de 1999 sont osmoses (cloques + liquide brunâtre avec odeur acide : on ne peut pas se tromper). L'un plus que l'autre mais bref ...
Je fais donc appel à vos conseils et connaissances. J'ai déjà lu les fils précédents de sujets semblables et suis convaincu qu'il n'y a pas péril en la demeure, mais je voudrais savoir ce que je dois faire l'année prochaine, du coup.
Quelqu'un sait il comment sont construits les safrans de mon oceanis 311 ? Ame, etc ? Et quel risque associé, du coup ?
Et ensuite, à la prochaine mise à terre, un coup de meulage sur les cloques + séchage (combien de temps ?) + enduit polyester (j'ai entendu dire qu'il fallait laisser le safran respirer) suffira t'il ?
Merci à tous de vos lumières,
Nicolas sur Bango.

L'équipage
24 mars 2014
25 mars 2014

Si ça n'est que les safrans qui sont osmosés ça va encore !

Est tu sûr que ta coque ne l'est pas ?
Même s'il n'y a pas encore de cloques apparentes sur la coque, le taux d'humidité peut être important, donc osmose.

Tu devrais faire tester ta coque à l'hygromètre d'autant plus que ton bateau a 15 ans.
Ceci dit sans vouloir t'affoler,mais tu devrais lever le doute.

Si ton bateau a passé de long séjour à terre , tu peux y réchapper !!

Pour les safrans , le traitement c'est pelage ou ponçage jusqu'à la fibre.
Percé un trou suffisant sur l'avant en bas pour évacuer l'eau. ( je l'ai fait sur mon safran sur un 461, plein d'eau s'est évacuée !)

Pas sûr qu'il y a de la mousse à l'intérieur ( à verifier), si c'est le cas le séchage sera beaucoup plus difficile mais de toute façon tu n'as pas le choix.

Une coque osmosée pelée jusqu'à la fibre peut prendre à l'air libre entre 4 mois et un an à sécher , selon les différents critères.( qualité de la résine, taux d'humidité, lieu et mise en oeuvre du séchage ...etc)

Pour tes safrans la solution la plus rapide serait de les ramener dans un local et de les ventiler ( surtout ventiler) avec des chauffages électriques souflants genre céramiques (pas au gaz: condensation), de chaque coté, jour et nuit jusqu'à retrouvé une humidité de 5% max.

Ca sera plus difficile et plus long si ils sont moussés .
Ne pas coller les chauffages trop près, le polyester ne doit pas chauffer au dela de 50 degrés.

Donc
1-mettre les safrans à poil jusqu'à la fibre.
2- Ensuite un séchage correct jusqu'à 5% d'humidité, dont la durée dépendra de la mise en oeuvre du séchage, et si mousse ou pas.
3- plusieurs couches de résine EPOXY sur la fibre, un enduit de ragréage epoxy, ponçage et surfaçage, ensuite un primer époxy avant antifouling.

Surtout pas d'enduit polyester après ce traitement.

Laisser "respirer" un polyester osmosé permet à l'osmose de ressortir partiellement mais ta fibre reste humide et finira quand même par hydrolysé la résine et provoquer des délaminages même sans cloques apparentes.
Les cloques ne sont que les conséquences de l'osmose, le vrai danger de l'osmose c'est le délaminage des couches de strat entre elles ( résine bouffée) donc une coque déstructurée.

Pas d'affolement mais à ne pas prendre à la légère quand même !!

25 mars 2014

sans apporter de réponse je me pose la question de savoir si l'eau n'est pas a l'intérieur des safrans et si la stratification a l'intérieur a une protection contre l'eau... je ne pense pas, ce qui serait la cause de l'osmose...

25 mars 2014

Bonjour et merci, bapytoy,

C'est bien ce que je pensais, je ne vais pas passer au travers d'un pelage + séchage + enduit ...
Concernant la coque, je ne m'inquiète pas encore : elle a été "époxiée" au neuvage et le bateau passait 8 mois hors d'eau par an avant que je ne l'achète (il y a 5 ans) et 3 mois par an depuis.
Motus, je pense qu'il y a de l'eau à l'intérieur, oui, çà doit passer au moins par le tube de jaumière par en haut. C'est je pense pour celà qu'il faut vider l'eau du safran et le laisser sécher.

D'autres avis ?

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (55)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022