Oceanis 311

J'ai besoin de vos expérience :
Je m'intéresse à un oceanis 311 mais je suis partager entrevue qu'il lard et le dériveur leste .
Je garde un très mauvais souvenir d'un dériveur leste que j'ai eu il y quelques années (comportement marin limite dangereux des que le temps et la mer deviennent un peu dur)
Avez vous tester l'océanis 311 en DL avez vous pu le comparer avec le quillard (TE 1,45 m)
merci de vos conseils

L'équipage
20 oct. 2011
19 nov. 201116 juin 2020

bonjour j'ai un oceanis 311 DL depuis 8 ans en Bretagne sud, après avoir navigué sur de nombreux bateaux de location. Je ne regrette pas du tout mon choix, qui était mûrement réfléchi (j'avais loué 3 fois le même avant l'achat). En particulier la version DL est un must en Bretagne, cela démultiplie de manière très importante les possibilités de mouillage et aussi de passage dans les accès des rias, ports etc...Quant à la tenue dans la brise, il ne faut pas oublier de réduire rapidement un chouia de génois d'abord, puis le 1er ris dès 20 noeuds, le 2e dès 30 nds de vent et cela se passe très bien. On tient même un meilleur cap qu'un quillard surtoilé, et on risque moins de casser que lui. Mais il faut REDUIRE. Eventuellement faire faire un foc intermédiaire et si l'on est vraiment inquiet un étai largable, çà se passe encore mieux (mais je ne m'en sers pas souvent). Nous nous éclatons de la rade de Brest à l'île de Ré, mais j'ai vu sur sail the world qu'un couple a fait le tour de l'Espagne et de la Méditérranée avec un Océanis 311 DL.
il n'y a que si l'on veut faire de la régate qu'il faut choisir un autre bateau, sinon dans la taille pour moi il n'y a pas mieux.

19 nov. 2011

curieux de dire on fait mieux qu'un quillard sur toilé ???
et par rapport à un quillard qui a la toile du temps .????
les DL ont leurs avantages mais de grâce ne racontez pas n'importe quoi !!

20 nov. 2011

Si tu veux des réponses, recherche "oceanys", en fonction de ton programe très compétent, il est. Amicalement. Liv

20 nov. 2011

Bonjour,
J'ai un 311DL avec lequel j'ai bien navigué à partir de la Bretagne Nord. Je suis, entre autres, descendu 2 fois en Galice/Nord Portugal, et me suis fait "secouer" un certain nombre de fois.... J'ajoute que j'ai une trentaine d'années de navigation dans les pattes sur différents profils de bateau, ce qui me donne un certain recul....

"comportement marin limite dangereux des que le temps et la mer deviennent un peu dur"
J'avoue que je suis très surpris car en version DL ou quillard, le 311 est une carène qui passe très bien la mer avec un fardage très raisonnable... J'ai un étai largable, un ris 3 et une barre d'écoute qui me permettent de jouer au mieux avec les types de vent mais je me sens tout à fait en sécurité avec ce bateau. Comme tout DL, la possibilité de relever un peu de quille par mer forte arrière aide à stabiliser la route.

"Avez vous pu le comparer avec le quillard (TE 1,45 m)"
Non, mais il est évident que le quillard remonte mieux au vent (moins d'appendices, moins de surface mouillée, meilleur couple de rappel). C'est une lapalissade et le nier ne me parait pas très honnête.....

A chacun son programme, la facilité d'échouage quand on navigue en bretagne nord, par exemple, est très attractive... De ce point de vue là, je peux confirmer qu'il se pose très facilement et le fais couramment (cela ne dispense pas bien sûr d'un certain nombre de précautions élémentaires).

Bon vent!

20 nov. 2011

J'ai un Oceanis 311 quillard (1m45)basé à La Roche Bernard depuis 7 ans. J'en suis très content. Je suis allé 3 fois en Espagne, une fois aux Iles Scilly, à Arcachon, à Deauville qui est loin du Morbihan etc. Cela s'est toujours très bien passé.
Sa taille me convient bien car je navigue souvent seul. J'avais hésité pour un dériveur, mais j'ai pensé que la dérive n'était sans doute pas facile à entretenir et pouvait poser des problèmes. De plus je ne suis pas sûr qu'on le pose très souvent car il faut trouver l'endroit qui va bien. Par contre, il est vrai que le très faible tirant d'eau du DL est un avantage indiscutable, surtout en Manche.
Par ailleurs même avec des voiles neuves je ne fais pas un très bon cap au près, sans doute parce que la quille est assez courte ou que je ne sais pas en tirer le meilleur parti. Je réduis très vite au près, dès quinze noeuds mais garde le génois complètement sorti qui d'ailleurs n'est pas très grand : 25 m2. Si le vent force, je prend deux ris, puis si nécessaire rentre complètement le génois.
En conclusion le choix entre quillard et DL dépend de sa zone de navigation principale et de son type de croisière.
Bonne chance.
PSLB

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022