Oceanis 31 DL ou PTE: Tests réalisés par la presse nautique

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de tests réalisés par la presse nautique, ou encore de tests comparatifs, sur l'Océanis 31 version Dériveur Lesté ou encore PTE.

Si quelqu'un a cela sur son PC, je suis preneur !

Merci !

29 mars 2020

Je ne pense pas qu il y ait eu des test comparatifs entre les versions d O 31 ca interesse vraiment trop peu de monde
Je peux juste de dire mon opinion possedant un O 31 version DL
La version la plus performante est celle GTE c est une evidence la version PTE a 100 KG de lest en plus pour garder la meme stabilite cette version n est pas prévus pour se poser seule avantage 40 cm de tirant d eau en moins
La version DL fait elle aussi 130 kg de plus que la version GTE pour la meme raison mais contrairement à la version PTE a des avantages tirant d eau inferieur à 1 metres derive haute par contre 2.25 derive base ce qui doit permettre d avoir un pres comparable a la version GTE elle est faite pour se poser ( semelle large en bout de quille 2 safrans qui servent de bequilles)
c est la premiere fois que j ai un bateau a 2 safrans c est vraiment un vrai plus super en mer mais un petit moins en manœuvre au port le vrai plus compense largement le petit moins
Pour ma part j ai choisi la version DL pour avoir le plus petit tirant d eau pourtant je navigue en med avantages je mouille tres pres de cote souvent plus a l abris et la ou les autres peuvent pas mouiller hors les petits bateaux a moteur qui partent le soir et je peux rentrer dans les ports abris tres nombreux en med autre avantage en med ou nous utilisons assez souvent la risée yanmar 0.5 nœud plus rapide avec derive relevee inconvenient de la version entretien du système de relevage mais c est tres simple et le clong clong de la derive quand ca secoue au pres au portant ou mouillage la derive relevee se cale
EN synthese choisi GTE ou DL suivant ton programme sauf cas vraiment particulier je ne vois aucun interet a la version PTE
J ai ce bateau depuis 7 ans très satisfait très confortable pour un petit bateau et c était un critere important pour moi et mon épouse puisque c est notre maison de plus etant retraité on est riche de temps alors les 5 degres de plus au pres on s en fou completement

@ AOC en regardant les bateaux que tu as possedé je suis pas sur que ce soit un O 31 qui soit pour toi le bon choix

@Tatihou, merci pour ton commentaire.

Par rapport au fait que tu ne sois pas sur que l'O31 soit un bon choix pour moi par rapport à mes anciens bateaux:
Je navigue avec l'Antares 7.80 à 6.5 Noeuds. Rares sont les fois ou je pousse à 18 Noeuds pour rentrer plus vite de Belle Ile, Houat, Hoedic. J'ai l'impression de jeter l'argent par les fenêtres quand la conso s'envole.
J'utilise le bateau comme un pied à terre et je fais a peu près 150/200 heures par an.
Je suis arrivé à l'Antares car j'ai eu un problème de santé, avec beaucoup moins de souffle que lorsque j'avais les trimarans.

Je cherche plus de confort (espace habitable, chauffage et douche).
J'ai regardé du coté de l'Antares 30 et Merry Fisher 8.55 mais les taxes de DAFN liées aux moteurs me sont insupportables.

D'où l'idée de revenir à la voile, pour naviguer 6.5 noeuds au moteur, 5 Noeuds sous voiles et avoir plus de confort.
Un impératif: le tiran d'eau. J'aime, comme toi, mouiller près de la plage et surtout j'en ai besoin pour naviguer dans le golfe du morbihan ou si l'on veut sortir des chemins de traverse, il faut avoir un TE < à 1.70m

Le Pogo 30 me plait beaucoup mais hors budget (et pas de douche me semble t-il). L'O31 me plait bien pour son look, son confort, sa dérive "Finot" qui doit être éprouvée, chantier de grande série donc plus facile pour les pièces de rechange.

Tu as soulevé deux points sur lesquels je me suis posé des questions:
- bi-safran donc pas d'effet coup de fouet au moteur mais bon les avantages sous voiles compensent ce désagrément comme tu dis.
- Le "clong-clong" de la dérive. C'est ce qui me gêne le plus... J'ai eu un First 18 avec le même système, aucun bruit. Cela m'inquiète un peu que tu me dis que tu entends battre ta dérive. Même si le système n'est pas le même, j'avais loué un Feeling 32 il y a longtemps et le "long-clong" m'avait vraiment énervé.

Une question:
- Le bateau se manœuvre t-il bien au moteur dérive haute ?

Merci !

30 mars 2020

Un océanis 31 c'est vraiment petit comme pied à terre! regarde aussi le 34

Pour ce qui est de la vitesse, autant les 5nds à la voiles sont atteignables et certains te diront que ce bateau dépasse les 8nds, voir plus ... sans doute des marseillais. la vitesse de carène doit à peine dépasser les 7nds.
par contre au moteur, 6,5nds c'est pas réaliste. il y a un moteur de 20cv là dessus ce qui n'est pas énorme. Au taquet bien sur tu dois surement t'en approcher, à condition d'avoir une hélice bien optimisée! Mais au régime de croisière, ce sera 5,5nds et c'est déjà pas mal. Ça c'est sur une eau plate et sans vent. Avec un 3cv à la limite pourquoi pas, mais je ne pense pas que cela ai été fait par le chantier

Je trouve souvent que cedric dit des betises mais la au sujet de la vitesse il a raison 5 nœuds a la voile oui mais ne coute pas sur cette valeur comme moyenne( Cedric je t ai meme mis un plus pour eliminer ta note de moins un )
En med on a souvent peu de vent pour ma part je ne met le moteur que si en dessous de 2 nœuds dans ces conditions moyenne de 3.5 nœuds sur une année.
Au moteur 6.5 nœuds c est plein pot a 3600 t-mn étant comme je l ai dit très riche en temps et très allergique au moteur je met mon moteur a 2200 t/mn ca me fait 5 noeuds par mer plat sans vent ( si il y a du vent je suis a la voile) consommation 1.35 L a l heure moyenne faite sur 700 h de marche et 7 ans d utilisation
@ aoc ne reve pas la douche sur un 31 pieds c est pour faire bien au salon et plaire a madame sauf si tu sais te plier en 4 et tu accepte de foutre de l eau partout dans le cagibi qui sert de douche Nous on a jamais utilisé ce truc l hivers on est au port et on profite des douches du port c est grand l eau est bien chaude et abondante mon epouse na pas a y faire le menage les 6 mois ou nous navigons souvent au mouillage ( nous n avons pas la chance d avoir une place annuelle pas chere) lavage a l eau de mer avec savon dove qui marche très bien et moins cher que savon special eau de mer du ship rincage eau douce de la douchette du cockpit ( avantage des bateaux caravanes beneteau on a de l eau chaude a la douchette)
Le clong clong pour avoir eu 3 deriveurs tous l ont fait plus ou moins il faut laisser un peu de jeu dans les patins si on veut etre sur de ne pas bloquer la derive au moindre grain de sable
Au port je manœuvre toujours derive haute car en med on amarre avec les fameuse pendilles derive haute j ai moins de chance de les accrocher j ai fait essais derive haute et basse peu de difference l O 31 n est pas un deriveur il y a un embryon de quille qui empeche l effet savonnette il faut malgré tout manœuvrer beaucoup plus vite qu un mono safran faire du pas de l helice son allie mon helice est une trois pales fixes donne un gros effet de pas mais c est vraiment un atout dans les manœuvres de port mais vraiment un gros inconvenient en navigation ( si je gagne au loto j hesiterai pas de la changer pour une helice a pales repliables Cedric a surement l habitude des gros bateaux luxueux je peux t assurer qu on vit très bien a deux sur un O 31 nous on en est a 7 ans et j espere signer pour 7 ans de plus si possible maintenant tout est question de budget ne pas oublier le coup du port et de l entretien l achat c est pas le budget le plus dur mais si tu as le budget avoir un peu plus gros c est bien aussi Ah si j etais riche j aimerais bien 37 pieds au dessus sauf vie a bord faut vraiment etre riche car ca fait cher les 3 semaines de vacances

je pense qu il faut vraiment que tu réfléchisses car entre un pogo et O 31 il n y a pas que la douche qui fait la difference .

C'est vrai qu'en me re-pensant a mes souvenirs lointains sur des 30/35 pieds, la vitesse au moteur est plus de 5 Nds / 5.5 Nds que 6.5 Nds.

Cela me rassure que le bateau se manoeuvre relativement bien dérive haute.
D'après ce que j'ai lu, il y a 100 tours de manivelle a faire pour la relever intégralement.

J'ai les polaires théoriques des trois versions de l'O31 (GTE, PTE et DL).
Si cela t'intéresse, je te les envoie par mp.
Oui c'est environ 100 tours pour remonter la quille. Le jeu est normal (donc le bruit aussi) si tu ne veut pas avoir de problèmes dans le puit.
Pour la douche, nous l'utilisons très souvent et trouvons très pratique, mais nous sommes des "petits gabarits" et j'imagine que cela peut sembler vite petit pour des personnes plus grandes...
Oli

Merci Oui, je t'envoie un MP pour les polaires.

Je confirme 100 tours ca se fait sans effort mais pas en 15 secondes
Ce qui fait que nous l utilisons pas la douche c est un peu la taille exigue de ce coin douche mais surtout qu en prenant une douche tu met de l eau partout dans ce local après il y a plus qu a faire le menage De plus la bonde de vidange est cote babord du recoin et mon O 31 très chargé gite en permanence un peu tribord donc tu finis d enlever l eau a la serpillere
La douche sur la plage arriere c est plus pratique de plus sur ce bateau caravane on a meme de l eau chaude a la douchette extérieure