Ocean signal EPIRB1 : manuel pas clair

J'ai acheté la Balise Epirb1 Ocean Signal grâce à l'admirable achat groupé de Fullaya et consorts. Encore merci.
Il est écrit sur la publicité que cette balise se déclenche toute seule si on la "jette" à l'eau mais on ne dit pas si il faut sortir l'antenne ni comment l'arrêter d’émettre si besoin était. Ce point est beaucoup mieux expliqué pour le modèle E 100.
Quelqu'un a t il testé sa balise dans sa baignoire ?
J'ai envoyé un mail à Ocean Signal pour tenter d'y voir plus clair sur ce point. Je me répondrai à moi même si je reçois des éclaircissements.

L'équipage
05 mars 2015

Tu aurais été un des seul à ne pas avoir eu de mail de la part de SVB pour les notices en français ? :lavache:
Et puis sinon, tu vas sur leur site internet, tu recherches ta balise et tu télécharges la notice en PDF.
Il y a plus qu'à :litjournal:
www.svb-marine.fr[...]b1.html
Pas bien compliqué...

06 mars 2015

Ben Ar Vag, toi qui fait tout bien et qui semble tout savoir, tu me diras où, dans la notice en Français, que j'ai téléchargée, on évoque le déclenchement automatique de l'EPIRB1 par immersion.
Merci.......

@ croiseurdularge
:oups: je n'ai jamais eu la prétention de "faire tout bien", j'essaye seulement...
Ensuite, je suis retourné voir sur le site de SVB, la pub de l'EPIRB1 dont tu parles :
www.svb-marine.fr[...]b1.html
On est bien sur la bonne balise, peux-tu m'indiquer où tu as lu qu"Il est écrit sur la publicité que cette balise se déclenche toute seule si on la "jette" à l'eau" ? -juste par curiosité-
:litjournal:
Je pense, mais je peux me tromper, que tu as confondu avec la E100G :
www.svb-marine.fr[...]ps.html

Ensuite, je t'ai indiqué la notice en PDF, car il est expliqué dessus la réponse à une de tes questions :"comment l'arrêter d’émettre si besoin était".

:scie: :scie: :scie:

ça m'apprendra à avoir voulu te rendre service...
:jelaferme:

06 mars 2015

sur le site d'un ship il est indiqué :

déclenchement automatique si l'antenne est dépliée ( donc pas vraiment automatique )

06 mars 2015

Je n'ai lu nulle part que cette balise se déclenchait automatiquement en cas d'immersion.
Elle ne le fait pas : c'est pourquoi ce n'est pas dans la notice !

06 mars 201506 mars 2015

Pour JLB17 : Le dépliement de l'antenne n'entraîne pas le déclenchement. IL faut soulever la languette rouge et appuyer sur le bouton situé dessous après avoir déployé l'antenne.

06 mars 201516 juin 2020

C'est juste ce que j'ai lu

06 mars 2015

Ce n'est pas si clair que ça, En effet sur le site d'Océan Signal il est indiqué dans la liste des caractéristiques que cette balise se déclenche à l'immersion mais il n'est rien dit sur l'antenne contrairement à ce que JLB17 a lu sur le site d'un ship. Je n'arrive pas à savoir à quoi sert cette antenne : GPS ? émission vers les satellites ? vers les avions ? Que se passe il si on jette la balise à l'eau sans mettre l'antenne en place ?
Il manque manifestement des informations sur cette fonction.

06 mars 2015

@ Kala m : Je ne serais pas si affirmatif que toi, sinon pourquoi ce mode de déclenchement serait il évoqué (sans autre précision) sur le site du fabricant ?

06 mars 2015

A croiseurdularge et JLB17. Exact : je n'ai pas tourné 7 fois mon clavier dans la bouche avant de vous répondre.
Je me flagelle (avec modération).

06 mars 2015

Je viens de recevoir ça :
The EPIRB1 is activated by water contacts that will switch on the EPIRB when it is placed in the water, but you do need to extend the antenna before placing it in the water.

Best Regards

David Sheekey
Product and Approvals Manager

Ocean Signal Ltd,
Unit 4, Ocivan Way,
Margate,
CT9 4NN
United Kingdom

C'est un peu laconique...Sur le mode d'emploi de la E100 il est dit en plus que la balise s'arrête d'émettre au bout de quelques secondes si on la sort de l'eau, en est il de même sur l'Epirb ?

En clair, personnellement j'en tire la conclusion que cette fonction est un peu bâtarde, qu'il vaut mieux éviter de mettre accidentellement la balise à l'eau et ne pas compter sur ce "semi" automatisme.

Qu'en pensez vous ?

06 mars 2015

@Croixdu large
Je ne sais pas si c'est laconique. Peut-être que cela répond juste à la question que tu as posé sur un point précis.
Cette réponse n'enlève rien à mon message ci dessous qui avait été rédigé pendant que tu postais le tiens.
Une chose est maintenant claire. La publicité du site qui spécifie une activation par immersion des EPIRB1 est confirmé. Maintenant comparer les notices de deux produits présente un intérêt limité. Si c'est juste pour confirmer que ce sont deux produits différents, ce n'est pas une surprise.
Avant de faire son achat si le point que tu soulève était un impératif pour toi, il était nécessaire d'aller télécharger les notices de chaque appareil ce qui restait possible sur le site du constructeur.
J'espère qu'il n'y a pas de frustration de ta part maintenant que tu as ton matériel.

06 mars 2015

Une petite indication qui peut-être en dit long. La balise EPIRB1 n'est pas prévue pour être montée dans un dispositif de largage hydrostatique automatique.
Le déploiement de l'antenne est surement nécessaire pour améliorer le guidage final des secours en homing (hélico entre autre ??) Pour la transmission par satellite de la position je ne vois pas !!! Nos GPS ou téléphone n'ont pas besoin de déployer une antenne pour être en liaison.
Si Ocean Signal répond à la question du process d'activation automatique par immersion tu nous diras. Effectivement ce sera un complément d'info.
Personnellement je n'ai jamais souhaité avec un largueur automatique, j'ai donc toujours supposé activer la balise moi même.
Je ne souhaite par ailleurs pas la laisser à l'extérieur. Car même si elle ne serait pas utilisable sur un autre bateau, je crains le vol où le mariole qui va l'activer juste pour rire. On a déjà vu pire.

Peut-être un début d'explication :
oceansignal.com[...]beacon/
il est indiqué "Le EPIRB1 est conçu pour être activé automatiquement une fois que l'appareil a été immergé dans l'eau."
Je comprends donc que l'activation se fait par une pression manuelle sur le bouton "ON", et par la mise à l'eau, c'est une double sécurité pour empêcher les déclenchements malencontreux en la manipulant.
(Ce ne serait pas le premier appareil à avoir une double protection.)
Comme tu l'as suggéré un peu plus haut, lorsque tu la retires d'un élement liquide, elle arrête de fonctionner, comme pour la E100G.
L'antenne sert à augmenter la qualité de l'émission du message de détresse, ça fonctionne peut-être (et j'en suis vraiment pas sûr) sans la déployer mais avec une durée d'acquisition accrue ?
Pierre, voilà la lecture que j'en fais.

06 mars 2015

Il faut bien sûr déployer l'antenne: la puissance d'émission est ridiculement faible (pour que l'émission puisse durer longtemps avec un pile) et le satellite tellement loin...
Elle est normalement repliée pour prendre moins de place et éviter les accidents (à un oeil par exemple)
Les balises ont souvent une sécurité (deux petits plots métalliques à la base - plongés dans l'eau de mer, un faible courant s'établit entre ces plots qui indique à la balise qu'elle peut émettre)
Il existe des balises à déclenchement totalement automatique (auto largable hydrostatique), mais plus complexes (pressostat etc...) elles sont plus chères. Il faut savoir ce qu'on veut...

Tu confimes bien ce que je pensais, une double sécurité...

06 mars 201506 mars 2015

Je viens de déballer la mienne (EPIRB1) reçue ce matin... D'après la notice, elle fonctionne bien sans être dans l'eau, mais elle contient néanmoins les deux petits plots, dans les deux fentes, sous la bande plastique noire.
Je pense qu'il y a deux manières de la faire émettre. La procédure manuelle expliquée dans la notice et une seconde manière, pas décrite clairement, mais néanmoins présente, qui consiste à la mettre simplement dans l'eau de mer...

Dans les deux cas, il faut déployer l'antenne !!!!

06 mars 201506 mars 2015

ERREUR DANS MON PREMIER MESSAGE: CE N'EST PAS UNE SECURITE... voir mon message suivant...
Désolé !!!!

06 mars 201506 mars 2015

Donc ne pas oublier de mouiller la balise avant de la déclencher. :-) J'en apprends des choses.

06 mars 2015

Non, elle fonctionne aussi hors de l'eau (de mer !)

PS J'ai eu tort de parler de sécurité. Ce n'est pas une sécurité, c'est une autre manière de démarrer l'émission...
Milles excuses...

06 mars 2015

Merci de vos contributions, je crois que toute la lumière est faite.

J'ai cherché à comprendre la façon de déclencher cette balise en la jetant à la mer comme indiqué sur les pubs. Les notices ne donnaient pas plus de précisions. Je constate que cette possibilité n'est pas aussi simple que cela à mettre en oeuvre car il faut préalablement sortir l'antenne. Le tout était de le savoir. Pour ma part cela ne me gène pas vraiment il me faut maintenant trouver le lieu le plus évident pour fixer son étrier à bord. J'espère surtout n'avoir à jamais m'en servir mais si cela devait arriver autant ne pas avoir à chercher son mode d'emploi et dans la panique la balancer par dessus bord tel quel en croyant ainsi pouvoir être repéré.....comme c'est possible avec les balises auto larguables ou le modèle E100. J'ai suggéré à Ocean Signal d'être plus précis dans leur doc.

Point final en ce qui me concerne.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022