Ocean Globe Race 2023-24 (TDM en équipage et par étapes) - 6

Nouvelle étape, nouveau fil, bon week-end à tous et toutes.

Pour suivre la course :

site : oceangloberace.com[...]/fr/
Cartographie : oceangloberace.com[...]racker/
FB : www.facebook.com[...]berace/
Youtube :

Suite du fil : www.hisse-et-oh.com[...]tapes-5

L'équipage
13 jan. 2024
13 jan. 202413 jan. 2024

@Mary-Marner "c’est une course, pas une croisière. Que l’on limite le nombre de voiles, ok, mais au moins, que l’on puisse les faire réparer sans subir de pénalités.".
Contester le règlement se fait en amont de la course pas après avoir signé.
Faut pas être très malin pour penser qu'on peut se balader dans un port où nichent les concurrents avec des sacs de voile sur le dos sans se faire gauler.
Et c'est encore plus stupide et désespérant pour l'auteur quand on sait que Vittorio Malingri avait clairement déclaré que toutes leurs voiles étaient à bord du bateau,
Mais il est vrai que le règlement ne stipule pas qu'il faille se comporter avec intelligence à défaut d'élégance.

15 jan. 2024

bjr
ça ma bien attristé cette histoire de voiles , ma grande naïveté était de croire à une course "propre" ,élégante,et honnête je tombe de haut ... et pourquoi pas un gps bien planqué aussi ..vraiment déçu
José

14 jan. 2024

Beau départ cette nuit pour nous francais. Vidéo sur YouTube.

14 jan. 2024

Pas encore regardé, j'essaie de partager la dernière video, il y en a 4.

Ben non, toujours aussi aléatoire...

14 jan. 2024

J'essaie...

14 jan. 2024
14 jan. 2024

Parfait !

14 jan. 2024

Images splendides de PD 6 bien gitė

Mais je suis partiel I Know

14 jan. 2024

Je suis étonné de ne pas voir Aida sur les vidéos du départ de la 3eme étape. Pas disponible ? Obligée de rentrer en Europe?

15 jan. 2024

Spirit cartonne , dans un mouchoir avec PD6 , T9 pas encore dans le rythme, j’essaie d’oublier ces événements peu glorieux de l’etape.

Au niveau triche je me souviens d’un concurrent en brise de mer, dans une Edhec qui avait enlevé son Inboard !!!

Pourtant pas de millions à gagner

15 jan. 2024

Tue le sais, je l'ai écrit plusieurs fois, depuis une vingtaine d'années, même dans des courses locales, la tendance est au "pas vu, pas pris" et comme les contrôles sont quasi inexistants...

15 jan. 2024

Aïda et Marco ne font plus partie de l'organisation, il va y avoir beaucoup moins de contenu en Français.

15 jan. 2024

Limogés ?

15 jan. 2024

C’est une possibilité parmi d’autres

15 jan. 2024

Le CR officiel, avec en particulier une belle video de la ligne de départ depuis un drone.

oceangloberace.com[...]-globe/

17 jan. 2024

j'ai du mal à m’expliquer pourquoi Pen Duick ne va pas plus vite que Spirit et T 9 ?

18 jan. 202418 jan. 2024

Pour cette étape spéciale, j'ai décidé de suivre tout particulièrement le bateau français NEPTUNE avec son équipage particulièrement enthousiaste !
C'est Bertrand Delhom qui s'occupe de l'intendance, il a trouvé une boulangerie française à Auckland qui leur a fourni 3,5 kg de vrai pain !

"En route vers le Cap Horn et Punta Del Este 🇺🇾 !
Pour Neptune et ses 1️⃣0️⃣ équipiers du Morbihan, cette troisième étape de cette grande course, sera la plus courte (5 000 milles / 9 300km) et la plus rapide. Elle est aussi la plus technique avec deux phases successives bien distinctes : le Pacifique Sud et son Cap Horn et la remontée vers Punta Del Este📍 .
💪 Une étape dans cette grande course pour donner de l'espoir aux personnes atteintes par la maladie de Parkinson avec, à bord, Bertrand Delhom qui va inspirer des milliers de malades et leurs proches : chacun a le droit d'aller au bout de ses rêves, quel que soit son handicap !
Tan, médecin et le skipper de Neptune, nous parle de Bertrand à bord : 💬 " Son rôle est important dans la logistique du bord, en particulier celle de la gestion des vivres et de la cuisine. Sa force mentale est exemplaire. Il est dans la générosité, le remerciement. A ses côtés, mine de rien, je veille. Mais s’il pouvait un jour enfin se plaindre, ce serait « mieux » pour moi. Je me ferais alors moins de soucis ! "
👉 À noter qu'à bord de Neptune et d’Esprit d’Equipe, la possibilité de remplacer leur équipière a fait défaut sur cette étape, malgré l'obligation du règlement de course. L’indulgence du jury a joué en faveur de la suppression de cet article."

20 jan. 202420 jan. 2024

NEPTUNE en bonne position dans le sud du groupe de tête.
Mais bizarrement, il ne figure pas dans la liste des bateaux suivis par Peter, le "passage guardian NZ".
Dans la dernière vacation radio, Marie/PD6 signale qu'ils se causent entre bateaux par la BLU 4 fois/jour.

passageguardian.nz[...]l-call/

Les messages sur X parlent de T-shirt, spi et albatros ! Jusque là, tout va bien.

20 jan. 2024

Sur cette 3e étape les voiliers sont tous proches les uns des autres. Très beau début de course pour Neptune qui semble bien placé pour toucher un peu plus de vent que les autres. Le Swan 65 Translated 9 navigue bien et vite. PD VI ne se démarque pas. Étonnant.

20 jan. 2024

Jusqu’a des vitesses de 7 noeuds il semble que PD ne peut pas allonger la foulée, Neptune a même fait 2 milles de plus que lui😎😬

21 jan. 2024

Officiellement sur le tracking... NEPTUNE en tête ce matin, au sud de toute la flotte.

21 jan. 2024

Oui le bon début de course de Neptune se confirme. Bravo à eux. Par contre je ne comprends pas du tout la navigation et la trajectoire de SoH.c’est une énigme pour ma part.

21 jan. 202421 jan. 2024

Un message de Marie, long !

« Il y a les vivants, les morts, et ceux qui vont sur l’eau. »

Décidément, j’aime de plus en plus cette phrase. Je dois probablement en avoir une interprétation différente de celle de son auteur, mais d’année en année, ou de mille en mille, elle m’offre une réflexion différente.
Nous sommes en mer, à revivre enfin nos vies de marin. Nous sommes à nouveau vivants, dans des repères que nous connaissons, jouant avec des contraintes que nous avons choisies, en un mot, libres. Pour le reste du monde, nous ne sommes plus qu’un petit point sur une carte, nos ami(e)s, nos familles ne pouvant communiquer avec nous. Quelques instants avant notre départ d’Auckland, j’apprends de la direction de course que je peux à nouveau communiquer, envoyer des photos, de la vidéo, et surtout du texte. C’était inespéré, et nous avons accueilli cette nouvelle avec joie. Faire un tour du monde sans pouvoir le partager d’aucune façon que ce soit, je me sentais muselée, bâillonnée, cela avait sérieusement attaqué ma créativité sur cette deuxième étape. Pour nos proches, cela ne change pas grand chose, même s’ils sont heureux et rassurés de recevoir de nos nouvelles.
Ils ont appris à vivre sans nous, et ça, nous le ressentons fort quand nous sommes en escale. D’une part, pour nous, il est difficile d’appeler : ce qui nous intéresse est d’avoir de leur nouvelles, seulement eux veulent tout savoir de notre voyage, estimant à tord notre vie plus intéressante que la leur. Nous nous retrouvons donc à devoir raconter à chacun la même histoire, en galérant pour trouver des mots suffisamment précis afin que notre auditeur ressente un dixième de ce que nous avons vécu. On dit souvent que les marins ne sont pas bavards mais qu’il est difficile de raconter les endroits que nous visitons, ces endroits où nous ne sommes autorisés à n’y rester qu’un court instant, à passer seulement. Raconter notre aventure humaine, que ce soit au sein d’un équipage ou en nous-même, relève de l’intime, et par pudeur, peut-être là encore difficile à témoigner. En fait, le marin est peut-être taiseux simplement parce qu’il n’a pas les mots, pas par manque d’envie.
Une fois en escale, notre entourage ne sait jamais quand nous appeler, entre le décalage horaire, la peur de déranger, comment ils imaginent ou fantasment nos vies à l’autre bout du monde…

Et puis ils sont pris dans le tourbillon de leur vie, on sait tous ce que c’est, de vouloir appeler, louper le créneau, se dire que demain sans faute et puis le lendemain… À la fin on s’en veut, pourtant nous ne sommes que des humains.

Nous revoilà donc en mer, vivant pour nous, un peu morts pour le reste du monde. Nous avons laissé cette magnifique Nouvelle Zélande derrière nous pour nous diriger vers l’Amérique du Sud. Une escale d’un mois à Auckland, peut-être un peu longue alors que nous ne sommes restés que deux semaines à Cape Town, trop court. Au bout d’un moment, j’avais vraiment envie de repartir, non pas à cause des Maoris, mais d’une part car je veux en découdre sur cette 3eme manche (compétition, quand tu nous tiens) et aussi car nous n’avons pas nos repères sur cette grande île. Nous avons alterné les périodes de travail sur le bateau et de repos, changé trois fois d’appartements, n’étant jamais chez nous.

À bord du VI, nous sommes chez nous.
Nous avons une approche différente du luxe. Un lit qui ne bouge pas, pouvoir dormir avec les deux épaules à la même hauteur : du luxe. Se brosser les dents à l’eau tiède, se laver le visage à l’eau chaude : luxe. Pouvoir se balader seul(e) chez soi, habillé(e) ou non, choisir ses repas : luxe. Une douche…. Luxe ultime !!! Nous sommes capables de vivre des vies de sanglier, mais apprécions le confort de la Terre. Et justement, je n’ai pas envie de trop m’y habituer. Nous avons sillonné la Nouvelle-Zélande, rencontré plein de belles personnes, ramené pas mal de souvenirs, mais il est temps de partir.

Notre grande caravane autour du monde nous avait manqué, alors que nous avons passé une grande partie de nos vacances ensemble. Une partie de l’équipage de Pen-Duick VI est partie en road trip avec Translated 9, Triana, Neptune, and co, partageant les frais des road trips, les bons plans camping, et les idées détente (Surf Session à Raglan, who’s in?). Là, chacun est de retour « chez lui », à sa place, et tous ensemble, nous reprenons nos habitudes sur ce tour du monde.
Cela fait 48 heures maintenant que nous sommes en course, nous avons rebasculé en heure TU et remonté le temps de quelques heures, le rythme des quatre vacations BLU quotidiennes reprend son cours. Les premières vacations sont toujours importantes, de façon à être sûrs que tous les bateaux vont bien, que les bonshommes s’amarinent correctement, et que la communication entre nous déroule. Nous serons nos propres St Bernard dans peu de temps, nous comptons les uns sur les autres en cas de problème… Et puis forcément depuis le temps, des amitiés solides se sont installées.

À bord de Pen-Duick VI, pour la grande majorité des Volon’Terre, il était convenu qu’ils puissent faire 2 manches à bord. Auckland était donc l’heure du débarquement pour Simon. La mort dans l’âme pour lui, comme pour nous. Si quelqu’un avait un empêchement, il pouvait rembarquer, mais tout l’équipage est présent. Alors c’est à bord de Triana que Simon a réussi à trouver une place, avec le bon Seb Audigane. Si tout va bien, nous nous reverrons donc à Punta, et Simon sera lui aussi Cap-hornier. À bord du VI en moins de deux ans, il aura été en Ecosse, en Irlande, aux Caraïbes, aux Bermudes, aux Açores, puis il aura pris le départ de l’Ocean Globe Race en Angleterre pour Cape Town, et enfin Auckland… Le VI aura rempli sa mission auprès de lui.
Il y a les vivants, les morts et ceux qui vont sur l’eau. Nous n’avons jamais été aussi vivants, mesurant la chance qui nous est offerte d’être sur l’eau. Merci.

Pen-Duick VI out, back on 16,
Marie

40°50 S
178°40 W

21 jan. 2024

Fort intéressant message où nous apprenons que photos, vidéos et messages étaient interdits sur PDVI sur la 2eme étape. Mais nous apprenons aussi que les équipages sont soudés ensemble.

23 jan. 2024

Oui, une photo sympa à bord de "Spirit of Helsinki", les thons sont bien au nord de le route.

23 jan. 2024

Plein de msges de chaque bateau sur le FB aujourd'hui.
Je n'en retiens qu'un :

Jan 23, 2024, 10:24 AM
Team 85: #lespritdequipe (FR) - 33 EXPORT - Flyer Hier c'etait la journée mondiale du calin à bord resultat 2 Par Couchettes Pour Se Tenir Chaud! Ca C'est De L'esprit D'équipe!! 😉

23 jan. 2024

Pen Duick a mis du charbon, premier en reel quand même, 7 eme en IRC

26 jan. 202426 jan. 2024

Tous convergent vers un waypoint à laisser à tribord, PD6 en tête de peu.

...

Jan 24, 2024, 10:40 PM
"Team 56: #Neptune @2023Neptune (FR) - 60FT ALUMINIUM SLOOP - Flyer"
L'équipage de Neptune salut les élèves de l'école de Plabennec qui ont embarqué avec nous depuis Southampton et nous suivent chaque jour .
Neptune glisse paisiblement vers le prochain point de passage. Mer douce et vent régulier offrent un repos de qualité: c'est parfait

26 jan. 2024

oui, par ailleurssconditions non typique des mers du sud ?

26 jan. 2024

C'est ce que semble dire Marie en tout cas

Bonjour à tous,
Nous voici de retour dans le Sud, flirtant avec le 50eme parallèle. À notre grande surprise, l’ensemble de la flotte a passé une semaine à se débattre dans des vents légers anticycloniques sous un soleil de plomb. Le soleil étant très proche de la Terre dans cette région, il brûle la peau. Nous étions donc dans les fameux 40ème rugissants, en T-Shirt, à se demander si nous aurions assez de crème solaire.

26 jan. 2024

"Le soleil étant très proche de la Terre dans cette région". ah!

26 jan. 2024

Le climat a bien changé en 50 ans, quand même !

A la recherche des 50 rugissants 😂

26 jan. 2024

Les 50eme rougissants….

27 jan. 202427 jan. 2024

Translated9 vient de passer le waypoint au plus près, alors que PD6 l'a contourné à 30 NM (on sent la maîtrise de Simon Curwen, promu skipper...).

Jan 26, 2024, 1:27 AM
"Team 09: #Translated9 (IT) - SWAN 65 - Flyer"
screaming 50s are whispering to us and we enjoy every second of it.

close to nemo point. we haven't seen a single boat since we left auckland. feeling a little alone

Trad : les 50e hurlants murmurent pour nous et nous apprécions chaque seconde.
Proche du point Nemo, nous n'avons pas vu un seul bateau depuis Auckland, on se sent un peu seul.

Alors que Neptune :

Jan 26, 2024, 9:07 PM
"Team 56: #Neptune @2023Neptune (FR) - 60FT ALUMINIUM SLOOP - Flyer"
"Hier, vue sur voiles blanches!
Dans l'après-midi, prise de contact à la VHF, c'est Triana.
Nous serons bord à bord toute la nuit."

27 jan. 2024

Don, déjà installé à Punta del Este avec son équipe (y compris Aïda !) a démarré son dernier topo météo par un laconique :

Nothing to report !

27 jan. 2024

il me semble avoir vu une antenne Starlink sur un voilier ?

27 jan. 2024

Tu n’es pas le premier à le signaler, ça ne veut pas dire qu’ils l’utilisent. Ça s’appelle une déclaration sur l’honneur comme de ne pas utiliser son moteur en regate !

27 jan. 2024

Et si c’etait fait on imagine mal que 30 ou 40 équipiers garderaient le silence, et ça serait plus simple d avoir un iridium etc etc

Ils gardent l’antenne pour l’utiliser à terre, on peut bien sûr douter de tout

27 jan. 202427 jan. 2024

J ai étais surpris de voir cette antenne sur un bateau ou l idée était de faire une course sur le bateau du grand père

29 jan. 2024

PD 8 milles devant T9 100 milles devant Maiden
Ne parlons pas del’Irc svp

30 jan. 2024

Ils font tous de remarquables moyennes, mais les Swan ont une belle vitesse. Ou alors nous tous surestimé les possibilités de PD VI.

30 jan. 2024

Et le vent n’est pas au rdv au niveau attendu

30 jan. 2024

Daniel s en souvient sûrement plus que moi mais à l époque d Éric quand PD 6 avait un grand mât il était plus rapide que les concurrents

30 jan. 2024

Je ne me souviens pas son mat soit actuellement plus court qu'en 1973. Par contre, sa quille est plus courte.

Et s'il était plus le rapide, c'est surtout parce qu'il était vraiment mené à fond.

30 jan. 2024

pardon je voulais dire un mat , tout simplement, private joke

30 jan. 2024

pardon je voulais dire un mat , tout simplement, private joke

30 jan. 2024

Les jours à venir compliqués sur le plan météo... probablement vent faible et changeant en force et direction. C'est encore loin le cap Horn !

30 jan. 2024

Marie confirme qu'ils ont vu (ou entendu ?) François Gouin hier !

Jan 30, 2024, 7:57 AM
Team 14: #PENDUICKVI (FR) - 73FT BERMUDAN - Flyer
all good with t9 again... and francois brouin from the global ocean race!

31 jan. 202431 jan. 2024

A priori ils se demandent tous où sont les 40 rugissants . D’ailleurs vu la carte météo, ils seraient même en manque de vent. Je pense que les waypoint sont trop haut.
Les 7 premiers sont groupé en moins de 200 NM.

01 fév. 2024

A noter qu'ils sont plutôt dans les 50° dits "hurlants" !
Les waypoints sont à 53° de latitude sud. Le cap Horn à 56°S.

01 fév. 2024

A l'avant, rencontre à l'italienne :

globalsolochallenge.com[...]rdegna/

01 fév. 2024

Gros progrès en nav astro sur Pen Duick ! Ils sont passés à 2 NM du waypoint.
Plus d'obstacle pour le cap Horn, dans 5 ou 6 jours ?
T9 juste derrière à 15 milles.

01 fév. 2024

C propre et à 9 noeuds ils ont seulement 2 heures d avance sur T 9 !!!

Espérons qu ils ne tenteront pas le bord du facteur 😎😇🙈😥

01 fév. 2024

A propos de la rencontre avec Charles GITANA : message nettement plus sympa de STERNA :

Feb 1, 2024, 11:27 AM
Team 42: #STERNA OF ALLSPICE YACHTING (SA) - SWAN 53 - Adventure
UNBELIEVABLE TO HAVE ULTIM GITANA ON OUR STBD BEAM IN WORLD'S LARGEST OCEAN & MATT ON VHF GETTING POSITION FROM CHARLES. QUELLE CHANCE!

02 fév. 202402 fév. 2024

Pour continuer sur la comparaison, Charles/GITANA se trouve actuellement entre STERNA et EVRIKA, sensiblement à la même latitude, à 115°W de longitude et à la même vitesse qu'eux... pour le moment.

Dans la même zone, à 115°W, il y a un seul concurrent du GSC, un autre Américain : David Linger sur le Class40 Koloa Maholi.

03 fév. 2024

Ce matin, sur la carte les 2 premiers creusent l’écart avec leurs poursuivants. Superbe course de Neptune qui est actuellement 3eme en temps réel. PD VI et Translated rentrent dans une zone très venteuse. Les moyennes augmentent notablement.

04 fév. 2024

Pen Duick a un peu creusé l'écart avec T9... à 48 h environ du Horn.
D'après Wyndy ECMWF, la journée de demain sera rude avec un vent établi à 35 nds avec rafales à 50, portant. ça se calmerait en fin de journée de mardi en tournant Nord.

Rien d'exceptionnel quand même pour la zone ! (c'est ce qui dit Don avec un petit sourire...)

Suspens : qui passera le premier, Pen Duick ou Gitana ?

05 fév. 2024

Pen Duick au seuil du plateau continental à 12 nds de moyenne, cap direct sur le caillou, avec un vent ONO 35 nds, rafales à 50 et des creux de 6 m (d'après Wyndy).

Translated 9 est juste derrière à 40 milles.

Un peu plus sud et en arrière, il y a aussi les deux du GSC : l'Italien Vento di Sardegna et le Français François Gouin, les deux à environ 10 nds de moyenne.

05 fév. 202405 fév. 2024

Peter le NZ mérite particulièrement en ce moment son pseudo de "Passage guardian"...

Passage Guardian
4 h ·
I’m still talking to the Ocean Globe Race fleet on HF radio daily providing them with high seas and coastal forecasts from the Chilean Navy meteorological service.
Most of the yachts still have good signals in New Zealand and they can hear me fine.
The Maiden Factor is my anchor station, having the best performing HF radio.

"Je continue à communiquer avec la flotte de l'Ocean Globe Race par radio HF en leur fournissant quotidiennement les prévisions de haute mer et les prévisions côtières du service météorologique de la marine chilienne. La plupart des voiliers ont encore de bons signaux en Nouvelle-Zélande et ils m'entendent très bien. Le Maiden Factor est ma station d'ancrage, car il dispose de la radio HF la plus performante."

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

05 fév. 202405 fév. 2024

Bonjour
je vous proposes de regarder les 3 courses en une seule vue, celle des SAT-AIS.

Arkea Ultim Challenge 2024, les bateaux qui foncent à 35 nds en dépensant des millions. En solitaire et sans Escales (ou presque)
-Ocean Globe Race 2023-24 avec les gros bateaux classiques avec équipage, sans escales et sans électronique
-Global Solo Challenge Tout petits budgets en Solo sans Escale

Dans quelques minutes la version HD de la vidéo sera disponible. Si je vous embête avec mon bavardage, coupez le son.

05 fév. 2024

Merci Courtox, intéressant de voir ces trois courses complètement différentes dans l'esprit passer le Cap Horn.

05 fév. 2024

merci vraiment super .;c'est ce que je voulais voir !! au top

05 fév. 2024

Mais non, tes commentaires sont fort pertinents, merci à toi.

05 fév. 2024

Bonsoir à toutes et tous. Un grand merci courtox pour la visualisation des bateaux. C’est super ! Comme t’es commentaires !
Vraiment quels marins sur tous ces bateaux qui eau Cape Horn !!! Je suis toujours béat d’admiration !
Merci encore ! A bientôt

05 fév. 2024

Pen Duick toujours à 11 nds, devrait passer le cap en milieu de nuit pour eux, dommage... plus que 100 milles.
Le Chili, c'est TU-5. Pour nous ce sera vers 7-8h du matin.

06 fév. 2024

Le tracking activé toutes les heures pour le passage du Horn !

Pen Duick passe le cap à l'instant, à 3 milles au Sud seulement, mais c'est nuit noire, ils doivent voir le phare ! Bravo à eux.

06 fév. 2024

Bravo 🍾😇😎

06 fév. 2024

oui oui, Cap passé pour PD VI, à raz les cailloux ...bien sous le vent , mais surement de la houle...

mais à 5 noeuds ...
courant contraire ?

06 fév. 2024

??? ils sont passés à 10 nds quand j'ai regardé à 7h et maintenant ils sont à 11 nds.

06 fév. 2024

ça fait plaisir , pourvu que ça dur

06 fév. 202406 fév. 2024

T9 à 9nds va passer encore plus près des cailloux...
On voit que l'aube pointe... il fera jour quand ils seront sous le phare.

06 fév. 2024

Aïda, le retour... pour un montage sympa avec VDH au bout du fil !

06 fév. 2024

Translated 9 en train de passer... à moins d'un mille : ils la veulent la belle photo !

Bravo à eux !

06 fév. 2024

0.33 NM !!!

06 fév. 2024

Chez Elemen'Terre Project, on n'est pas en retard !

06 fév. 2024

Chouette photo, montage ou réalité?

06 fév. 2024

ça ne peut être qu'un montage... il faisait nuit noire cette fois.

06 fév. 2024

Bonjour,
@Hubert de Cherbourg a raison Pen Duick VI a ralenti, voir stoppé, après avoir mis le cap au Sud pour fêter le passage du Pacifique à l'Atlantique.

06 fév. 2024

MERCI ! CQFD...

06 fév. 2024

Un tweet de Marie un peu avant de passer le cap :

Nouveau record de vitesse / PD VI : 28.3 nds !

Feb 5, 2024, 10:07 PM
Team 14: #PENDUICKVI (FR) - 73FT BERMUDAN - Flyer
"cabo de hornos less than 50miles.new speed record for pdvi : 28.3kn !"
oceangloberace.com/entrants/pen-d…

06 fév. 2024

Papa serait fier 🥲

06 fév. 2024

Résumé du jour en français

oceangloberace.com[...]re-ogr/

06 fév. 2024

A suivre dans peu de temps, Don vient de l'annoncer : des photos, des videos et des "soundclouds" de Translated 9 et peut-être aussi de PDVI...

06 fév. 2024

Tiens PD part au Nord T9 semble choisir option est ?

06 fév. 2024

Pen Duick embouque le détroit de Le Maire... avec le courant mais très peu de vent.

06 fév. 2024

Espérons que ça se passera mieux que dans la LEG 2 🙈👎😥

06 fév. 2024

Le vent est canalisé de chaque côté de l’île et les deux bateaux sont au près

Ils ont mis un boulevard aux autres, la vitesse de T9 avec 8 pieds de moins reste remarquable

06 fév. 2024

A ce sujet les commentaires de Brian Hancock sont éclairants, enfin pour moi.
C’est un coup de poker, le risque est d’être empetolė et de reculer avec une marée non coopérative

Ça PD6 l’a déjà expérimenté 😬

Un moment clé pour la victoire en réel

07 fév. 202407 fév. 2024

Bonsoir,
Voilà PD VI qui a du mal à sortir du détroit de Lemaire.
2,4 nds cap au 119°. Il tire un bord en travers du courant

Juste derrière lui un bateau sur 3 pattes de l'autre course marche à 18 nds

Plus loin Translated 9 s'avance à 6,9 nds dans le détroit.

Un peut plus loin un bateau d'une 3 ème autre course passe le Horn à 8nds le Vento DI Sardegna

C'est l'été austral tout le monde se balade autour du Horn. Certain vont de l'Est vers l'Ouest , d'autres de l'Ouest vers l'Est, d'autres du Nord au Sud et d'autres encore du Sud au nord. Beaucoup de bateaux de plaisance (Des yachts) ou des petits paquebots. Il n'y a plus d'exploits sportifs juste de la promenade touristique pour beaucoup.

07 fév. 2024

Ce mélange valeureux marins et promene couillons me choque un peu, minute vieux con

07 fév. 2024

Tout va bien ce matin, Pen Duick s'en est bien sorti, sans doute avec le courant parce que le vent est très faible... T9 est encore au milieu, mais il progresse dans le bon sens.

Charles a fini par dépasser PDVI et file vers la côte argentine.

Derrière Vento di Sardegna vient de franchir le cap.

Les routeurs doivent être unanimes à conseiller le détroit de Le Maire.

07 fév. 202407 fév. 2024

Bonjour
T9 est sorti du détroit

Je vous montre la vue à 7:34 UTC pour T9

Andrea Mura sur Vento di Sardegna ne va pas passer Lemaire je pense.

Les bateaux en bleu sont des paquebots, ce sont les plus nombreux.

08 fév. 2024

En définitive, on voit sur le tracking du GSC que Vento di Sardegna a bien choisi le détroit de Le Maire lui aussi, mais ce matin il fait de l'Est pour aller passer par le sud des Malouines...

07 fév. 202407 fév. 2024

En attendant les photos de José le maintenant célèbre gardien du phare du Horn... on rigole bien sur T9 !

oceangloberace.com[...]ust-in/

Feb 7, 2024, 12:30 AM
"Team 09: #Translated9 (IT) - SWAN 65 - Flyer"
Amazing views of sunrise over Cape Horn this morning. T9 celebrated in style. José in the lighthouse took photos of us close in 🙂

07 fév. 2024

l'équipe de Gitana a photographié PD VI au passage du Horn

07 fév. 2024

Ce doit être un peu plus tard, en réalité, parce qu'ils l'ont passé de nuit...
à 5.00 UTC, donc 23.00h de l'heure du Chili.

08 fév. 2024

Aujourd'hui ça se bouscule au cap Horn !
Les MAIDEN viennent de passer à seulement 5 milles du phare, suivies de NEPTUNE qui semble vouloir aussi "voir" le caillou de près.

En revanche, les SPIRIT of HELSINKI s'en éloignent vers le SE.

Aurons-nous des images ?
En principe, aujourd'hui, on devrait avoir des nouvelles fraîches de Marie, qui semble avoir boudé jusque là...

08 fév. 2024

Personnellement, cette photo des deux membres de l'équipage T9 torse nu avec Cap Horn écrit sur le corps me "choque", je trouve cette attitude peu respectueux du lieu.
Style: "trop facile le cap horn"

Bientôt on montrera ses fesses au cap horn... ?

Je dois être très vieux jeu et grincheux

Cette hyper communication et cette volonté de faire LA photo qu'on va "remarquer" sur les réseaux est bien dans la tendance actuelle de cette génération

On avait les habituelles photos avec l'ardoise Veleda, la date et la tête du skipper il faut bien se distinguer.

Pas sure que les "vieux cap horniers" apprécient ce style.

voilà c'était mon petit mouvement d'humeur, ce lieu mérite mieux

08 fév. 2024

Oui tant de marins ont souffert ou sont morts dans ce lieu
Pareil pour les promene couillons

Bah ... les cap horniers d'autrefois pissaient au vent !

08 fév. 202408 fév. 2024

On va voir comment les femmes de MAIDEN vont le célébrer... peut-être avec un peu plus de retenue ?

Elles étaient allées "rafraîchir" leur position devant Diego Ramirez, avant de se diriger vers le cap Horn, qu'elles ont franchi de nuit.

ENTRANT UPDATE : #OGR2023 MAIDEN CROSSED CAPE HORN AT 0415UTC 8TH FEB .6 MILES OFF IN.SW23K GUSTING 30K 2MTR SEA TEMP 7C ...THEY MADE LANDFALL AT DIEGO RAMIRESZ ISLAND IN DAYLIGHT TO CONFIRM NAVIGATION FOR A NIGHT TIME ROUNDING...AT 100HRS Z ..SPIRIT OF HELSINKING APPROACHED THE HORN 34 MILES OFF, BUT HAVE NOW ALTERED COURSE AND WILL ROUND AT APPROX 1030HRS 21 MILES OFF W27K GUSTING 35 IN 3MTR SEA ....NEPTUNE HAD 15 MILES TO GO ETA 1130UTC AND TRIANA 114 MIKES TO GO ETA 2300UTC...

08 fév. 2024

Cap sur le détroit de Le Maire elles aussi... le courant serait favorable dans 3 heures ! Bravo pour le timing.

10 fév. 2024

Quelques photos en vrac, les filles en dernier, certaines bien réchauffées !

08 fév. 202408 fév. 2024

Enfin des nouvelles de Pen Duick avec une belle video...

oceangloberace.com[...]ust-in/

08 fév. 2024

Très sympa la vidéo de Marie. Vagues parfois impressionnantes !! Mais PD VI aime ce temps!!

08 fév. 2024
08 fév. 2024

On parle toujours des premiers, mais il faut aussi penser à ceux qui sont derrière, c’est bien évidemment beaucoup plus long et plus difficile pour eux avec des bateaux plus petits et moins rapides.
Au passage, un coup de chapeau a White Shadow, ils se battent comme des lions.
8èmes, passés par l’Esprit d’équipe, donc 9ème et ils arrivent à reprendre leur place de 8 ème..
Bravo a eux, ils pourront bientôt « pisser » au vent comme tout bon Cap Hornier.

Au passage, très belle vidéo et commentaires appropriés de Marie.

08 fév. 2024

Les filles de MAIDEN aussi ont franchi le Horn de nuit et le détroit de Le Maire en suivant.

Je suis très fiere qu’une fois de plus, Maiden entre dans l’histoire en réalisant une nouvelle première : Vuyisile Jaca, Junella King et Maryama Seck sont le premier équipage féminin noir à franchir le célèbre Cap Horn. À l’âge de 23 ans, Junella aura également l’honneur d’être la plus jeune femme noire à réaliser cet exploit. Maiden a des adeptes dans le monde entier, dont beaucoup viennent de pays que nous avons visités lors du tour du monde, et nous savons que les filles que nous avons rencontrées, et beaucoup d’autres, seront aussi inspirées que nous par ces navigateurs extraordinaires.” Si une fille peut le voir, elle peut vouloir le faire !
TRACY EDWARDS MBE, QUI A SKIPPÉ MAIDEN LORS DE LA COURSE AUTOUR DU MONDE WHITBREAD 1989/90

08 fév. 2024

NEPTUNE et SPIRIT OF HELSINKI sont passés aussi il y a quelques heures.
On aura probablement des photos parlantes, surtout de Neptune passé tout près du caillou.

08 fév. 2024

Dans 2 ou 3 h, ce sera le tour de TRIANA, encore un Français, ils arrivent dans du vent sérieux d'Ouest, un vrai temps de Cap Horn !

08 fév. 2024

Dernier résumé du jour en français

oceangloberace.com[...]in-ogr/

08 fév. 2024

Passage de TRIANA en fanfare... 40 nds de vent d'après la couleur !

08 fév. 2024
09 fév. 2024

En français à partir de 11.00 mais elle n'en dit pas beaucoup plus... c'est laborieux avec plein de parasites.

08 fév. 2024

PD6 devant T9 à 18 milles
Toujours un étonnant mano a Mano entre un 73 pieds et un 65 pieds 🧐🤔

09 fév. 2024

Oui, mais ils sont pas pointés à la même heure, ça change pas grand chose à 1h près !

09 fév. 2024

Oui je suis toujours étonné que PdVI ne soit pas plus rapide avec cette météo. Serait-il moins rapide depuis qu’Éric avait été obligé de remplacer sa quille en uranium appauvri par une différente en plomb? La forme n’est plus la même.

09 fév. 2024

Je pense que l'explication la plus plausible est que Marie ne navigue pas comme son père Eric...qui avait l'habitude de pousser ses bateaux au maximum...N'est pas Eric Tabarly qui veut ... et ce n'est pas pour rien que Eric est devenu une légende...ceci etant , bravo à tout l'équipage de Pen Duick 6 pour cette belle nav qui n'est pas à la portée de tout le monde...

09 fév. 2024

C'est le tour de l'ESPRIT d'EQUIPE, qui passera tout près aussi mais de nuit.

09 fév. 2024

Sur le traking de 7h00 Translated prend une drôle de trajectoire.

09 fév. 202409 fév. 2024

En effet... carrément demi-tour, cap vers Port Stanley, à moins de 200 milles ?
On devrait pas tarder à avoir l'explication.
Leur dernier tweet date d'avant-hier, il y était question d'un "bad knock-down" ???

09 fév. 2024

J’espère pour eux qu’il n’y a rien de grave.
Vivement que nous ayons des informations

09 fév. 2024

Je me demande si Penduick 6 à ses débuts mené en equipage avait obtenu quelques résultats en course?

09 fév. 2024

PD VI est théoriquement plus rapide que le Swan 65 T9. Comme il l'était en 1973 avec la Swan 65 Sayula qu'il a finalement battu. Si l'écart entre eux et faible, c'est que T 9 est mieux mené.

Quant au changement de cap de T9, il peut s'expliquer par un choix de route afin de négocier la dorsale qui se présente avant de négocier une petite dépression dimanche. Surprenant quand même.

09 fév. 2024

Le tracking de T9 est resté activé chaque heure, à 8h TU, il fait clairement cap vers les Malouines.

09 fév. 2024

En effet T9 se dirige vers les Malouines, plus de doutes. Bad news.

09 fév. 2024

À 8 noeuds, serait ce un problème non technique, un blessé ? Un malade ?

09 fév. 202409 fév. 2024

lu sur facebook : dégâts sur la coque (sans origine du problème)

copie du mess :

BUSY NIGHT WITH TRANSLATED 9 NOW RETURNING SLOWLY TO THE FAULKLANDS WITH HULL DAMAGE. OGR HAS CALLED A CODE ORANGE AND MRCC'S HAVE BEEN INFORMED OF THE SITUATION. ONSHORE ENGINEERS HAVE BEEN INVOVLED. TEMPORARY REPARS HAVE BEEN ATTEMPTED. ALL CREW NEXT OF KIN HAVE BEEN ADVISED AT 0900UTC 9TH FEB . FURTHER UPDATE SHORTLY

09 fév. 2024

sur la page facebook du bateau

"We have received information from OGR Race Control that Translated9 reported 2 cracks in the hull with water ingress.
The crew has been put in direct contact with the technical engineering team onshore, as a safety measure. Based on our information, one of the cracks is minor, while the other is vulnerable to serious damage. The captain is currently in control and has not requested any assistance.
The crew decided to head to the Falkland Islands to avoid heavy weather and attempt repairs on the boat. The families of the crew members have been informed. Both the shore crew and the OGR are continuously monitoring the situation. At the moment, this incident is classified as an orange code. We’ll give updates as things progress. "

2 fissures, une mineure, une plus sérieuse. pas d'assistance requise

09 fév. 2024

Serait-ce un choc avec un ofni ? Ou un cétacé ?

09 fév. 2024

bonjour
la voilerie clandestine a mal effectué les coutures et la coque se fissure c'est sur !!!

( humour ! je précise pour toujours les mêmes )

09 fév. 2024

Sur YouTube il y a une vidéo depuis quelques minutes qui montrent les dégâts dans les fonds du Swan. J’espère sincèrement qu’ils vont pouvoir réparer et retrouver en course le plus rapidement possible

09 fév. 2024

Diable 😥
Pourtant c costaud un Swan 65

09 fév. 2024

On a l’impression que le siège s’arrache de la coque

09 fév. 2024

Autours du tube de jaumiere, endroit vulnérable et où il est difficile d’intervenir fatigue structurelle ?

09 fév. 2024

White shadow en situation anormale, proche et au vent d une cote

ENTRANT UPDATE. #OGR2023 WHITE SHADOW HAS GONE INTO A STRANGE SITUATION WITH A LEE SHORE. ALL EFFORTS TO CONTACT THEM BY SAT PHONE AND SMS HAVE FAILED....GALIANA WITH SECURE HAS BEEN ASKED TO CONTACT BY VHF RADIO AS THEY ARE CLOSE BY BUT NO RESPONSE...DEVELOPEING SITUATION AND NO ANSWERS FOR NOW....

09 fév. 2024

Si option choisie c vraiment etonnant

09 fév. 2024

Fausse alerte

09 fév. 2024

Peut-être éblouis par le soleil levant ?
Ils veulent passer à raser le cap.

09 fév. 2024

Galiana et White shadow tout proches au Horn, ils se sont pris en photos mutuellement.

09 fév. 2024

D'après le dernier point de situation de Don, Marco et Simon / TRANSLATED 9 ont déclaré être toujours en course. Ils comptent se mettre au mouillage devant Port Stanley, pour faire une évaluation de la situation et voir s'ils peuvent réparer sans assistance.

A terre, plusieurs personnes compétentes (des connaissances de Kirsten en particulier) seront en alerte pour les aider si cela s'avérait nécessaire.
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de travel lift, uniquement des grues de débarquement de marchandises.

09 fév. 2024

Correction automatique je voulais dire skeg et non pas siège, ce bateau doit avoir environ 50 ans et l’aileron supportant le safran a du subir beaucoup d’efforts et contraintes d’où fatigue et casse

10 fév. 2024

On va pas tarder à en savoir davantage... Ils sont à l'arrêt devant Port Stanley, c'est l'aube.

10 fév. 2024

Besoin assistance extérieure, espèrent être au départ 4 eme étape

10 fév. 202410 fév. 2024

En attendant, une video (en freelance ?) d'Aïda sur l'équipe de WHITE SHADOW.

Et même une autre avec l'Esprit d'Equipe :

(en fait, c'est la direction de l'OGR qui a demandé aux bateaux français ou francophones d'appeler Aïda par tel sat pour faire de la com' à destination des fans français)

10 fév. 2024

Feb 10, 2024, 8:38 AM
Team 07: #Evrika (FR) - SWAN 65 - Sayula
Passage du Horn ! TVB a bord. MP:8F 125<3;BWE KDL ZG;Hug@Iso&Nick

10 fév. 2024

Photos de la semaine

11 fév. 2024

Dans les commentaires en anglais certains avancent que ce problème de fragilité côté skeg arrive sur ces vieux swans tendance boostės et poussés dans leurs retranchements

Mat greement voiles plus exigeantes

Perso je sais pas

11 fév. 2024

PD à 420 milles de Punta

11 fév. 2024

L’Uruguay, ça a toujours été mon rêve. Plus que Miami et consorts.
Et si j’allais y faire un tour en saut d’avion ?

11 fév. 202411 fév. 2024

Si tu veux dire pendant l'escale de l'OGR, ça va être une grande fête pour le 100e anniv' du Yacht Club de Punta del Este, dite la St-Trop' de l'Am du Sud (ça aurait remplacé Buzios).

12 fév. 2024

Colonia del Sacramento juste en face de BsAs est très sympa, vieux village colonial, à Montevideo au Mercado del Puerto les grillades sur braises qui font 10m2, la petite portion sont 500g de viande grillée :D

Accent hispanique encore plus fort/spécifique que l'argentin, "cho" creìa, "cho" pensaba, el caba"che"ro urugua"cho", assez particulier à entendre.
On en profite davantage en n'étant pas végétarien.

11 fév. 2024

La video est bien, Marie seule à parler ok

Pour ceux qui ont navigué sur le bateau, Daniel et Rv que pensez vous de la voilure dans ces conditions
Artiimon 1 ris et une trinquette qui bat devant ? Une question pas un avis de ma part

11 fév. 2024

Rien d'anormal pour moi. L'artimon était affalé et il naviguait à 160/170° du vent, il est logique que la trinquette quand PD VI abat un peu trop.

11 fév. 2024

Pardon mais sur la vidéo j avais cru voir l artimon haut

11 fév. 2024

C’est un bateau très dur et très physique quand il y a du vent. Je ne sais comment Eric faisait pour le mener au max en solo. C’était une force de la nature. Ne serait-ce que pour porter les voiles dans le bateau.
Et je ne parle pas de l’ancre sans guindeau électrique, tout à la main.

Le gréement en ketch est parfaitement justifié.

Par moments, il faut s’économiser, en croisière, on a tendance à se ménager, sans doute aussi en course de temps en temps. Plutôt que de changer de voile, on aurait tendance à soulager les voiles.

11 fév. 2024

merci Hervé, as tu regardé la video, pourquoi l'artimon quand le risque est de lofer ? et cette trinquette déventée par la gv ?

12 fév. 2024

Les NEPTUNE à leur tour, au téléphone avec Aïda : un mental d'acier !

12 fév. 2024

Bjr
PD6 devrait gagner cette étape sauf imprevu ..
Que devient Translaled 9 ? toujours immobile
josé

12 fév. 202412 fév. 2024

Pour TRANSLATED 9.
On voit sur le tracking qu'il est à couple d'un cargo.
Hier, il était question de le charger sur le pont d'un cargo à destination de Montevideo, faire réparer là-bas et ensuite aller à Punto del Este avant le départ de l'étape 4, le 5 mars.

13 fév. 2024

TRANSLATED a été gruté sur un quai à Port Stanley, on le voit sur le tracking.
Ils ont dû trouver le moyen de réparer sur place.

12 fév. 2024

T9 pas réparable par leurs propres moyens.
Seront disqualifiés pour la Leg 3 mais comptent reprendre le départ pour la Leg 4.
Triste à dire, mais une excellente affaire pour le classement final pour PD VI.

12 fév. 2024

c'est dommage le match avec PD6 était intéressant

12 fév. 2024

Il n'y avait pas photo. Pour le temps réel seulement, PD VI allait logiquement environ 1 nd plus vite mais il lui en aurait fallu 2 .

12 fév. 2024

oui PD6 logiquement va plus vite mais il n'est pas arrivé premier aux deux étapes precedente

13 fév. 202413 fév. 2024

C'est TRIANA qui profite de l'abandon de TRANSLATED dans la 3e étape.
Ils se retrouvent 1er en IRC ! Bravo.

Mais l’intérêt de la course ne réside pas uniquement dans le classement. Le retrait du Swan 65 italien Translated 9 (ITL 09) de l’étape 3 a dramatiquement bouleversé les classements IRC. Triana (FR 66), un Swan 53 et l’un des plus petits yachts de la flotte (avec Sterna, l’autre Swan 53), occupe maintenant la première place au classement IRC. Le voilier français, skippé par Jean d’Arthuys, a franchi le Cap Horn à 21h30 UTC en début de semaine, dans des vents de 45 nœuds. Le skipper Jean et son second, Sébastien Audigane, ont constamment surpris par leur vitesse, rivalisant avec les plus grands voiliers de la flotte. Leur cinquième place en temps réel est déjà remarquable, mais leur première place en IRC est stupéfiante, grâce à leur détermination et à leurs changements de voiles incessants.

Un "vrai" passage du Horn comme on l'imagine...

13 fév. 2024

Résumé du jour en français. On en apprends un peu plus sur les soucis de T9

oceangloberace.com[...]-three/

13 fév. 2024

J’attends avec impatience les explications de White Shadow sur leur route fort dangereuse.

13 fév. 2024

GALLIANA signale vent violent et grosse mer qui ont occasionné des dégâts, le vent vient de tomber à 15 nds.

ENTRANT UPDATE: #OGR2023 GALIANA WITHSECURE. ...Tweet just in from Tapio......WIND DOWN TO 15K. LOST HALF OF SAFETY GEAR FROM STERN DESPITE EXTRA LASHINGS, ONE PDF INFLATED. COCKPIT FLOODED ..NEW SPEED RECORD OVER 20K......END. In the past 36 hours the wind had unexpectedly intensified to well over 50k and seas to 6-7 mtrs...

13 fév. 2024

ETA Pen Duick à Punta del Este : 16 h UTC, soit 17h chez nous.
En direct sur le FB.

13 fév. 202413 fév. 2024

En direct sur Youtube

13 fév. 2024
13 fév. 2024

Quel dommage que ce duel raté avec T9, à vaincre sans péril etc
Joli boulot le bateau a déjà fait les 3 quarts du TDM

13 fév. 2024

EXPLORER a signalé une avarie de barre, ils sont à la cape sous trinquette, en attendant que ça se calme. Don a précisé que si c'est une rupture de cable, ils en ont en rechange, mais il faut que la mer se calme pour réparer.
A part ça, tout le monde va bien à bord.

_EXPLORER....tweet just in....LOST STEERING. HOVE TO UNDER TRYSAIL AND EMERGENCY RUDDER . ALL OK ...ENDS...They are currently 240 west of Cape Horn and STORM weather is dropping back to currently 28k gusting 45k with 7 meter seas...in the next eight hours it will drop back to 23k and gusting 38k and shortly after that 17k gusting 30k with seas down to 4.5mtr....forecast is generally ok for the next three or four days. This may be broken steering wires, spares are carried onboard but it is challenging to fit at sea in heavy weather.. _

14 fév. 202414 fév. 2024

Deuxième rupture de câble en 24 h... mais ils sont en route à nouveau !
Ce matin, ils avancent à bonne allure, plus que 100 milles pour le Horn... après ?

Feb 13, 2024, 8:46 PM
Team 28: #Explorer (AU) - SWAN 57 - Sayula
2nd steering failure in 24hrs. Underway again now. Not sure whether the lucky red socks are working or not...

13 fév. 2024

La vidéo de l'arrivée de Pen Duick VI est magnifique ...

13 fév. 202413 fév. 2024

Oui, mais on n'arrive pas à les coller ici...

14 fév. 2024

Essaie...

14 fév. 202414 fév. 2024

J'ai cliqué droit sur la vidéo, et j'ai copié l'URL...

14 fév. 2024

Merci, je n'ai jamais compris pourquoi c'est aléatoire pour moi (et pas seulement).
Des fois ça marche, des fois non.

14 fév. 2024

En haut et à droite il y a "Partager" avec une flèche cliquer ou taper dessus donne accès au lien peut-être est-ce aléatoire avec certains OS ou navigateurs..

14 fév. 2024

Oui, je fais comme ça et des fois ça marche pas ! C'est arrivé aussi à Horus dans ce fil.

14 fév. 2024

Ça ne marche pas chez moi.

14 fév. 2024

Est-il possible de déterminer si le "coupable" est l'OS ou le navigateur ?

14 fév. 2024

Résumé du jour en français

oceangloberace.com[...]re-ogr/

14 fév. 2024

Traduction approximative...
Explorer n'a pas cassé le safran mais "seulement" un câble de barre (steering).
Quant à Pen Duick, il vient pas des Bermudes... mais c'est un ketch à gréement bermudien.

14 fév. 2024

grand rival," Translated 9, a été contraint de se retirer de la troisième étape en raison d’une avarie à la coque, des fissures étant apparues après avoir été roulé trois fois et subit un violent renversement dans une tempête. Ils ont abandonné l’étape et se sont détournés vers les îles"

14 fév. 2024

Roulé, tu es sûr? Couché sûrement mais roulé suppose qu'il fasse 360 °. Alors trois fois, en gardant ses mats ce serait une première.

14 fév. 2024

je ne comprends pas bien : je n'ai fait que copier je récit de l'arrivée de PD6 que j'ai d'ailleurs mi entre guillemet

14 fév. 2024

Oui mais la VO est en anglais. Ce que tu as copié, c'est leur traduction en français, qui n'est pas de bonne qualité.

14 fév. 2024

Pas roulé non, knock-down seulement, une fois !
Toujours cette très mauvaise traduction...
(Si Sébastien passe par là, il pourra relayer peut-être ? lui le sait déjà, c'est Don qui a un mauvais feeling avec les frenchies, hélas !)

14 fév. 2024

Une parmi des dizaines de chouettes photos de l'arrivée de PD6, à voir sur le FB.
(Marie a dit qu'elle avait mal aux dents en arrivant, d'où sa mauvaise humeur ?)

14 fév. 2024

Dernières nouvelles :
WHITE SHADOW a cassé son étai avant ce matin, tandis qu'ils naviguaient au près à 6 nds dans 20-28 nds de vent et 2-3 m de creux. Le mât immédiatement sécurisé et aucun blessé à bord.
Ils progressent vers Punta del Este à vitesse réduite.

EXPLORER a cassé le câble de direction en dynema (qui avait remplacé celui d'origine qui avait cassé juste avant). Ils ont pu réparer à nouveau et font route vers le cap Horn.
A 12h UTC, ils font 6,6 kts dans du vent 18-25 nds d'ouest et des creux de 3 à 4 m.
92 NM à courir pour le Horn, ETA vers 03h00 UTC demain.

ENTRANT UPDATE: #OGR2023 EXPLORER AND WHITE SHADOW....AT APPROX 1030UTC 14TH FEB. while sailing to windward at about 6k in 20-28k of wind AND 2-3MTR SEA the forestay on WHITE SHADOW broke...the mast was immediately secured and there were no injuries to crew. They have stabilised everything and are heading to Yacht Club Punta del Este with reduced speed. AT 1200UTC They have 616 miles to the finish and making only 2.5kt while they continue sorting things - EXPLORER late yesterday broke their dynema steering cable (which was a replacement for the original wire) FOR A SECOND TIME. They were able to repair it once again and maintain their course and speed toward Cape Horn. AT 1200UTC 14TH they were making 6.6kts IN W18-25K wind and 3-4mt sea with 92 miles to the ROCK..ETA around 0300UTC on the 15th FEB.

14 fév. 2024

Casser l’etai, ça m’est arrivé dans un coup de Meltem en remontant de Cythère devant le cap Meihas sur un Sun Fize 40.

C’est finalement plus impressionnant que dangereux quand on a un foc ã enrouleur qui, par construction, est tenu par un câble en acier.
Le seul problème a ėté de faire venir un nouvel ėtai de France. Deux semaines sans pouvoir naviguer, irréparable sur place.

14 fév. 2024

Pardon RV une ralingue en acier ? Si l etai cassé il reste le tube , plus en ce qui me concerne la drisse de spi et la drisse de genoa de secours capelees a l étrave

mais le tube n'est pas tenu en haut. Mais la drisse du génois peut éventuellement tenir : l'ancien proprio de mon bateau a mis une drisse en matière exotique de 14 mm ... ce sont des fibres jaunes rectilignes sous gaine , du Kevlar ?

14 fév. 2024

Sauf erreur, dans le génois, il y a un câble en acier sur la ralingue. Ce n’est pas le tube qui tient le mât.
Enfin, pour moi, le mât était tenu en haut et n’est pas tombé. Par chance ou miracle.
Il m’est arrivé également de casser un hauban, le mât seulement retenu par un bas hauban.
Je l’ai vu venir et ai eu le temps de virer, là encore, le mât n’est pas tombé.

14 fév. 2024

Horus : il n'y a
généralement pas de câble acier inoxydable dans une ralingue de génois enrouleur....les ralingue acier étaient utilisées sur les focs de brise à endrailler...
Donc quand il y a un bris d'etai...c'est la drisse qui tient le mat...et il faut faire très vite si on ne veut pas prendre le mat sur la figure....amicalement Pierre

14 fév. 2024

Allons bon, EXPLORER le fait à la WHITE SHADOW, erreur de 10 min en latitude...
Il fait jour, le soleil derrière, ils vont s'en apercevoir !?

14 fév. 2024

Kéa, tu as raison.
Quand on installe son génois et que tout va bien, un équipier en pied de mât à la drisse, la drisse mise à poste au point de drisse et on enquille la ralingue du génois dans le tube.
Donc c’est la drisse et la ralingue du génois qui retiennent le mât en dernier ressort.
En cas de pépin, c’est immédiatement bout au vent et on installe dare dare la drisse de spi, voire si on a un étai largable pour le numéro 1, en plus de la drisse de spi, cet étai largable.
Beaucoup de tubes ont deux chemins pour pouvoir endrailler la nouvelle voile avant d’affaler l’ancienne et là, on l’a dans le c.. Mais il reste quand même la drisse de spi.

16 fév. 2024

Surtout pas «bout aude vent»,mais plein vent arriere pour ne pas prendre le mat sur la gueule ...

14 fév. 2024

On dirait qu’ils aiment se faire peur..

15 fév. 2024

Pas de GPS et une erreur sur le dernier point sextant...
A moins qu'ils veuillent aller reconnaître chaque caillou autour du Horn.

15 fév. 202415 fév. 2024

EXPLORER a gentiment contourné le Horn à 3 ou 4 milles au large et maintenant ils foncent à plus de 10 nds vers le détroit de Le Maire.

Pendant ce temps, TRANSLATED a été hissé sur le quai et placé sur un ber adapté tout exprès pour le charger sur un cargo, cap vers l'Uruguay pour être correctement réparé.
Voir une video sur le FB.

WHITE SHADOW progresse vers l'arrivée à 5 nds, encore 500 NM sous voilure réduite.

15 fév. 2024

L'équipage de Chamade était aux Malouines, récit :

Course contre la montre aux Malouines
Nous voilà replongés hier soir dans le monde de la course au large avec l’arrivée à l’hôtel de toute l’équipe du voilier Translated 9 qui participe à l’Ocean Global Race, la course autour du monde à l’ancienne, crée pour célébrer le cinquantenaire de la première Whitbread.
Alors qu’il était en tête de la troisième étape, Translated a subi une importante voie d’eau au niveau du safran, obligeant l’équipe de Marco Trombetti à faire demi-tour pour s’abriter aux îles Malouines et tenter de réparer au plus vite afin de gagner Punta del Este avant le départ de la quatrième étape.
Entre les marins d’aujourd’hui et l’ancien équipier de la Whitbread 89-90 que je fus, la rencontre fut chaleureuse !
Et dès le lendemain matin nous voilà invités à assister à la mise à terre du bateau.
« We never give up ! » (on n’abandonne jamais). Sur la barge qui fait office de quai à Port Stanley, Marco Trombetti a retrouvé un certain sourire et toute sa détermination. Assommé dans un premier temps par cette grave avarie alors que Translated 9 continuait de faire la course en tête, le skipper italien ne cache pas son nouvel objectif : gagner la quatrième étape de l’Ocean Global Race. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Car si la gentillesse et la bonne volonté sont là, les Malouines manquent de tout pour réparer ces deux grosses fissures sur l’attache du skeg à la coque. C’est à la suite d’un troisième départ au tapis, dans une mer très forte que l’incident s’est produit. « C’était sans doute trop d’effort pour ce vieux Swan 65 construit il y a cinquante ans. Et c’est vrai qu’on ne ménageait pas le bateau ! »
Reste maintenant à meuler la fibre délaminée et à renforcer les attaches du skeg. Mais pour cela, il faut sortir le bateau de l’eau, chose impossible à Port Stanley, sauf que…
« On a de la chance dans notre malheur, poursuit Marco Trombetti. Nous avons pu en effet trouver un cargo muni de grue qui croisait au large et qui, moyennant finance, a accepté de faire escale aux Malouines pour nous venir en aide ». Puis, faute de disposer d’un ber, les artisans du port st accepté d’en souder un pratiquement sur mesure. Ensuitr il fallait de l’époxy, introuvable sur place. Qu’à cela ne tienne, il arrivera demain de Santiago du Chili par un avion spécialement affrété. « C’est l’époxy le plus cher de la planète, plaisante (à moitié) le skipper italien.
Reste que le planning est serré. Le 19 février le voilier, sur son ber improvisé, sera rechargé sur le cargo qui partira pour Montevidéo. Là, Translated sera une nouvelle fois mis à terre dans un chantier pour finaliser les travaux puis, remis à l’eau, il devra gagner Punta del Este avant le 5 mars, date fatidique du départ de la quatrième étape.
« Si tout le monde se surpasse, on devrait y arriver» se persuade Marco Trombetti.
Y croire et faire confiance, « We believe in humans », (nous croyons en l’humain) le slogan de Translated n’a jamais été aussi approprié !

15 fév. 2024

Formidable... merci aux Chamade pour l'info en direct et parfaitement bien relatée !

www.chamade.ch[...]

15 fév. 2024

Pour la suite des aventures de l'équipage (Chamade est vendu) c'est par ici www.chamade.ch[...]og2011/

15 fév. 2024

je n'ose imaginer la facture !!

15 fév. 2024

je n'ose imaginer la facture !!

Effectivement … à mettre en parallèle avec les propos de Don McIntyre présentant l'Ocean Globe Race . Je cite :

_… La technologie évolue si rapidement que les marins du monde entier, tout en s'émerveillant de ces progrès, ont été laissés pour compte et se souviennent avec émotion de l'époque corinthienne de la Whitbread Race de 1973 et rêvent.

Une époque où les marins aventureux organisaient leurs propres campagnes, où les skippers et les équipages prenaient toutes les décisions et où la flotte était équitablement répartie. Une époque où les budgets jouaient un rôle mineur, où la technologie était minimale et où les hommes osaient réaliser des exploits.

Il est temps de revenir à la réalité …
_

Finalement c'est un peu comme au XXéme mais à la sauce XXIéme avec tout le pragmatisme commercial des anglo-saxons . Le petit cirque doit continuer coute que coute … comme le grand cirque !

15 fév. 2024

En l'occurrence, je crois que l'entreprise TRANSLATED 9, principal sponsor du bateau, est franco-italienne, ce n'est pas l'OGR qui paiera la facture.

15 fév. 2024

Sans aucun doute … je voulais juste souligner que les déclarations d'intention restent des déclarations d'intention … une ligne dans l'approche marketing !

15 fév. 2024

Les deux derniers au cap Horn, tout aussi fiers :

15 fév. 2024

Et devant, entre Maiden et les finlandais, c’est au couteau. Un magnifique duel, bien malin qui peut prédire qui va l’emporter.

15 fév. 2024

Oui... le tracking est activé toutes les heures, ils sont à 1 mille l'un de l'autre, Maiden derrière pour le moment ! Restent 60 milles à courir, ils vont arriver en début de nuit !

15 fév. 2024

J’écoute et visionne les bateaux et les interviews des uns et des autres.
J’ai parfois été un peu agacé devant cette espèce d’idolâtrie devant Marie Tabarly que j’ai croisé quand elle avait à peine 20 ans.
Je dois reconnaître qu’à l’approche de la quarantaine, elle a beaucoup changé.
Je deviendrais presque fan.

16 fév. 2024

Il y a quelques heures, arrivées à la suite des Finlandais SPIRIT of HELSINKI, puis des MAIDEN à Punta del Este.

16 fév. 202416 fév. 2024

Deux belles videos pour chacun sur YouTube

Quelle organisation et quel enthousiasme !
(ça change du ton blasé sur PD6)

16 fév. 202416 fév. 2024

Les vidéos.

16 fév. 2024

Arrivée de NEPTUNE dans 2 ou 3 h...

16 fév. 2024

Plaisir des yeux

fb.watch[...]95Cf2p/ ?

16 fév. 2024

Formidable arrivée de NEPTUNE, attendu par tous leurs fans sur la jetée.
Sur la 2e video, Marco de TRANSLATED 9 qui passait par là, raconte les péripéties des réparations... à l'italienne mais en anglais ! Savoureux.

17 fév. 2024

Perso je ne comprends pas le calcul en temps compensé qu'on trouve sur le site de yb ici : yb.tl[...]r2023_3

Si on charge la feuille excel (bouton en haut à droite), on voit ceci pour PD6 dans l'onglet IRC:

IRC: 1.217
Temps de course: 31jrs 2h 55m 12s (je trouve pareil, c'est rassurant)
Temps compensé: 38jrs 9h 0m 6s

Or 31jrs 2h 55m 12s ca fait 31,122 jours, et 31,122 * 1,217 = 37,875 ca fera jamais 38 jours et 9 heures

Il faudrait ajouter 12h au temps compensé pour obtenir ce résultat, y'a une pénalité et cette pénalité est en temps compensé ?

17 fév. 2024

Arrivée d'un autre Français, TRIANA, dans quelques minutes...

(@maitai : aucune idée, question à poser dans les Q&A de Don ?)

17 fév. 202417 fév. 2024

En vidéo.
Cliquer sur "regarder sur YouTube"...mystère...

17 fév. 2024

TRIANA sont premiers en IRC à la fin de cette étape. Bravo à eux !

19 fév. 2024

J'adore Triana, abandonné PENDANT 16 ans sur le chantier de punta d'el este, il y revient en vainqueur !!! Bravo à ce swan 53 et à son équipage. BRAVO !

17 fév. 2024

L'oeil de Brian, toujours affuté et drôle :

oceangloberace.com[...]by-day/

18 fév. 202418 fév. 2024

En direct sur Youtube l'arrivée de l'ESPRIT d'EQUIPE sous la pluie battante.
Ils ont passé la dernière semaine à surveiller le mât, mais il est toujours là !

19 fév. 202419 fév. 2024

Une salve d'arrivées pour un dimanche très occupé !

Manquent plus qu'EVRIKA et WHITE SHADOW à 200 milles... et TRANSLATED 9 qui devrait quitter les Falklands aujourd'hui.
... sans oublier STERNA et EXPLORER, plusieurs jours derrière encore !

oceangloberace.com[...]-globe/

21 fév. 2024

Contents d'arriver aussi, les White Shadow, avec leur GV en morceaux...

21 fév. 202421 fév. 2024

Roulement de tambours : TRANSLATED 9 vient d'être remis à l'eau à Port Stanley (Falklands) après maintes péripéties pour pouvoir mener à bien la réparation des fissures sur la coque...
(avec l'aide des gens sur place).

Ils vont bientôt se mettre en route pour Punta del Este, le tracking les suivra, bien qu'ils soient hors course pour la 3e étape.

Le bateau sera ressorti de l'eau avec le travel-lift du yacht club de Punta, pour une inspection minutieuse et l'aval de la direction de course pour participer à la dernière étape.

Tout le détail en anglais ici :

www.facebook.com[...]lated9/

www.facebook.com[...]/watch/

BRAVO à toute l'équipe !

22 fév. 2024

Avis aux femmes : L'ESPRIT d'EQUIPE recrute pour la dernière étape...

www.facebook.com[...]/photo

22 fév. 2024

Carnet de bord d'une équipière de Pen Duick :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c77e04a

23 fév. 2024

TRANSLATED 9 enfin en route vers le Nord, mais bien trop tard pour rivaliser avec STERNA et EXPLORER, tout près de l'arrivée !

24 fév. 2024

Suite du carnet de bord d'Anne de Kerviler / PEN DUICK VI :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c77e04a

26 fév. 202426 fév. 2024

TRANSLATED 9 à 450 nm... à leur allure, encore 3 jours, just in time pour le départ de la dernière étape, le 5 mars !

www.facebook.com[...]lated9/

26 fév. 2024

La troisième étape s'était officiellement terminée hier...

oceangloberace.com[...]-globe/

28 fév. 2024

La position de TRANSLATED n'a pas été actualisée depuis minuit...
En principe, ils devraient arriver demain.

En attendant, bien que cela ne semble intéresser personne, je vous mets le 3e volet du carnet de bord d'Anne sur Pen Duick VI :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]cc09741

28 fév. 2024

Extrait du dernier billet de Brian, pas encore traduit :

Translated 9 are just 280 miles from a full bowl of pasta and a bottle Uruguayan Chianti. There is a mish-mash (nautical term) of wind ahead of them but I'm sure that they will navigate it with great skill. The good news is that it seems as if the time and dedication that they put into the repair in the Falklands is paying off. The boat seems solid and strong and even though they were disqualified from this leg for getting outside assistance, I am sure that they will have a strong finish into Southampton. Let’s hope so. Any boat and crew that race around the world with the slogan, We Believe in Humans” deserves a grand finish, and I for one believe in the team on Translated 9.

29 fév. 2024

En peu de mots belle ambiance 👍

29 fév. 2024

TRANSLATED 9 à qqs milles !

Arrivée en direct, comme pour tous les autres...

29 fév. 2024
29 fév. 2024

Ah oui video tres sympa, excellente ambiance et respect mutuel. C’est beau a voir !

29 fév. 2024

Ils sont arrivés sous spi.

www.facebook.com[...]981282/

29 fév. 2024

Mais en panne de moteur... du boulot sur la planche encore avant le départ !

01 mars 2024

Pour réparer le moteur, il a fallu faire venir des pièces d'Italie par avion. C'est fait.
Reste plus qu'à obtenir le feu vert de la direction de course pour prendre le départ de la dernière étape. Ils sont à Piriapolis pour sortir TRANSLATED 9 de l'eau.

03 mars 2024

Départ aujourd’hui ?

03 mars 2024

Non, le 5 mars, mardi

03 mars 2024

IMPORTANT UPDATE: #OGR2023 FINALLY THE COMBINED LEG 1.2.3 IRC RANKINGS ON THE YELLOWBRICK TRACKER NOW AND WILL BE LIVE ALL THE WAY TO THE FINISH OF LEG FOUR....ENJOY !!

Le classement en IRC sur le FB et durant toute la dernière étape.

www.facebook.com[...]/photo

A signaler aussi une session de Q/R mais toujours in English par Don.

Ainsi que les explications/ réparations moteur de TRANSLATED 9.

Sans oublier le billet de Brian sur le thème des appros avant cette dernière étape.

03 mars 202403 mars 2024

C'est toujours la guéguerre de l'info entre la direction de course, Don, en anglais et Aïda, toujours à Punta del Este, qui alimente sa propre chaîne Youtube... avec des interviews davantage "people".

04 mars 202404 mars 2024

Hier dimanche, c'était la remise des prix de la 3e étape à Punta del Este... avec Marie Tabarly en jupe verte, tout sourire ! (vers la fin de la video à 36').
Suivie par les TRIANA, grand vainqueur en IRC.

A la fin, Marco le patron de TRANSLATED 9, frustré de ne pas pouvoir gagner... annonce que la remise des prix sera organisée à Rome les 21 et 22 juin, avec une grande "beach party" !

www.facebook.com[...]530664/

04 mars 2024

Tous les détails de la fiesta de dimanche soir :

oceangloberace.com[...]morrow/

(quelqu'un sait qui est le beau brun qui serre Marie de très près sur le podium ?) ;-)

04 mars 2024

bonjour
je viens de lire le résumé quotidien sur le site de la course .

chronique de MOOOSIEUR Brian Hancock qui m'a l'air d'un drôle de bonhomme .

je cite
< Les treuils sont remontés, les femmes ont été renvoyées chez elles avec un peu d’argent de poche et il est temps de se remettre en selle >

je ne sais pas ce qu'en pensent "les femmes " qui ont été renvoyées chez elles mais perso je trouve que ça fait plus " gros beauf " de Cabu " que journaliste.

oceangloberace.com[...]ay-174/

04 mars 2024

je l'ai lu avec intérêt au début mais j'ai laissé tomber, trop de digression sans intérêt et en effet beaucoup de blagues limites, reconnaissons qu'un mot quotidien c'est surement trop ambitieux

04 mars 2024

Cette traduction est nullissime... Brian n'est pas un journaliste, mais un chroniqueur qui raconte des trucs toujours au 2nd degré. Il faut le lire en VO. Souvent très drôle.

04 mars 2024

Je le lis en anglais, du remplissage, souvent. Boarder line
Et loin de la course
IMHO

04 mars 2024

Je le lis en anglais, du remplissage, souvent. Boarder line
Et loin de la course
IMHO

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022