Ocean Globe Race

Bonjour à tous.

J'ai remonté par erreur un fil de Flora, ayant confondu GOLDEN GLOBE RACE et OCEAN GLOBE RACE. Cette course autour du monde en équipage avec escales a pour principe une navigation à l'ancienne sans aide électronique (GPS et autres). Je suis tombé sur le site de ce bateau "Articstern" dont je joins le lien. Départ 2023

fr.arcticstern.com[...]gr-2023

L'équipage
1j
0

Hello à nouveau,
Je suivrai ton fil avec plaisir !
Le site officiel :
oceangloberace.com[...]ome_fr/

et la liste actuelle des participants... du beau monde :

oceangloberace.com[...]ipante/

0

C'est une époque révolue. J'ai bien cette nostalgie qui traine pas mal, des anciennes courses, mais en fait elle concerne largement et surtout les bateaux les hommes et leurs histoires commune.
Car c'est ainsi, mais cela change, en ces temps "la", trés peu de femmes étaient embarquées au large en course, merci Flo.
Je ne capte pas pour courrir comme ça loin et tout, de continuer à ramer, mince.

C'est un dress code ou quoi ?

J'aime ces bateaux de la Withbread, mais ho les gars vous avez du retard.
J'apprecie plutot le feeling de la longue route, sans en avoir la philosophie Moitessier non plus de ces marins trés engagés en financement compliqués mais libres, et sans barnum ni bénéfices et buisness organisationnel, je fuis.
Je suivrais plus volontiers les moussaillons en 40' qui se préparent,avec des bateaux rapides,futur courses tour du monde, voir tentative solo,
et aussi des sous à trouver, clairement affiché et en recherche d'alternatives en ce sens, mais pour innover.

0

Je pense que les " oldies" version Don sont devenus une cash machine, tout en partant d'un bon concept, peut etre pas forcément intéressé au début et qu'il fallait avoir senti et osé proposer honnêtement mais ce n'était pas que ça.

Au debut de la Golden race, Pen duick 33 l'avait signifié et je n'avais pas compris, maintenant oui.
Or les vieux canotes n'ont pas à être une une mode, ni un buisness , car c'est ce que ça devient quand on pousse le curseur.
Franchement les coffres en tôles, à bouchains,imitation Joshua, faut être à la masse pour lui passer commande.

1

L'un n'empêche pas l'autre. Au delà des difficultés et de la beauté de la navigation à l'ancienne, il me plaît de voir que dans un monde où l'homme remet sa vie dans les mains de l'électronique et démissionne totalement de son libre arbitre, et donc de ses capacités innées à survivre dans un monde hostile, des jeunes, sensibles au discours d'un VDH, qui lui a connu cette époque, aient conscience de cette mémoire, bien que nés à l'ère du "toute assistance". Une forme de transcendance du temps.
Serait ce mieux que tout ce qui est à l'origine, tombe dans l'oubli ? Et comment ne pas se réjouir que des jeunes soient porteurs d'un témoin des temps passés ? Sans compter que tout ce "progrès" est vu aussi aujourd'hui comme responsable du désastre écologique.

0

Je le vois comme un pretexte, aprés avoir eu une bonne idée, à infiltrer quelques envies pour s'en mettre dans les poches. Les plus jeunes qui semblent avoir captés certaines choses malgré leur monde de folie et penser qu'ils savent tout ne seront pas dupes bien longtemps.
Et sur ces canotes il y aura surement peu de ceux ci à l'origine des projets. Comme sur les classiques monde à part, avec ses hauts ses bas.
Pas la peine de se voir proposer une course payante pour tracer, en lisant baluchon par exemple ils s'inspireront, ou pas.
C'est un truc de crouton crouteur et de croutés ce concept. Juste un
avis, pas plus.

0

Les grands Swan je commence à en avoir ma claque : il y en a un (un ketch) en face de moi qui ne trouve rien de mieux que de sonner du clairon à huit heures du matin et à huit heures du soir pour le salut aux couleurs. Il fait partie du cirque de l'ARC, on dirait 😣
Je ne suis pas pressé de voir le cirque de l'OGR.

0

Autant ce don mc intyre etait sympa et intéressant, autant il commence à devenir un tantinet megalo et sénile.
Il devrait démarrer une mini type celle d origine mais qu avec des voiliers d'époque et le sextant.
Cest a lui suggérer. ..

0

Comme la Clasde Mini 5.80?

0

Autant ce don mc intyre etait sympa et intéressant, autant il commence à devenir un tantinet megalo et sénile.
Il devrait démarrer une mini type celle d origine mais qu avec des voiliers d'époque et le sextant.
C'est à lui suggérer. ..

0

C'est en route Un tour du monde sur des petits bateaux en kit.Pas inéntéressant loin de la, mais la mini pas touche.

2

Excuse tilandsia d'avoir un peu sabordé l'approche du sujet. Tout cela est totalement subjectif. C'est l'idée de prôner une chose simple et au demeurant pseudo décroissante, pour en faire un buisness qui me déplait fortement. Je me tais, et je comprend l'engouement. Bonne journée.

1

@loupeis: Pas de souci. Chacun est libre de s'exprimer et j'ajouterai que je n'attend aucun bénéfice de ce fil. J'ai juste voulu partager une recherche fortuite, d'une activité qui me passionne, et tous retours, positifs ou négatifs ne peut que m'enrichir un peu plus.

0

D'autant qu'on est loin d'un business model pour s'en mettre plein les poches.

0

Oui très loin ! ;-)

0

Oui vous avez raison, c'est un terme exagéré bien que ça ait l'air de pas mal brasser.
C'est aussi le signe d'une reussite qu'on doit saluer, mais je n'ai pas aimé cette formule, c'était survendu en terme de course, course par ci course par la, course qu'il n'y a pas eu.

Autre déception, Ph pêché qui se dépouille sans enrouleur, pour arriver au cap cramé mais dans le bon tempo, casse sa barre et se fait reléguer, ce qui cause son abandon, fautif d'avoir appelé je crois son épouse pour la rassurer.
Mais quand il s'est agit d'autres avec les réceptions méteo, on a toléré. Ben moi j'aime pas. De course il n'y a pas eu.

Une belle aventure, matinée de sensationalisme par moment lors des chavirages. Comme au spectacle.
Heureusement, surtout des sauveteurs étaient la et tout le monde est rentré chez lui et jusque la tout va bien.
Voila le fond de ma pensée, mais je respecte ces courses à venir, et ne voulais surtout pas nuire au fil qui parle d'une autre course.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer