occasion c'est tres chers!

je trouve les voiliers d' occasion très chers qu'en pensez-vous? :-(

L'équipage
25 août 2004
25 août 2004
0

Ça dépend...
Beaucoup de voiliers d'occasion sont au prix des rêves des propriétaires. Ils rêvent des îles non atteints, et chaque mille non-couru vous coute cent balles. D'autres unités sont "à vendre" parce q'un(e) des partenaires insiste... Si on ne réussit pas à le vendre, il faut le garder....

On peut facilement trouver deux bateaux de série pareils, pour les prix très differents. Beaucoup ont les prix qui puissent sembler élevés, mais ce qu'il faut faire c'est de trouver celui qui convient le mieux à toi, et
faire un offre qui TE semble bien ce que ça vaut. Qui sait si le vendeur veut être quitte de ce qu'il voit comme un fardeau, ou s'il doit payer un hypothèque ou le ponton la semaine prochaine, et si le bateau n'est plus à lui... Si le vendeur rejet l'offre, et si vous ne pouvez pas négocier, c'est trop cher. Sans risquer d'offre, on ne sait jamais.

25 août 2004
0

c'est toujours......
trop cher à l'achat et pas assez à la vente.....

et en plus il y a le coté affectif,qu'il est compliqué d' evaluer.il faut se souvenir,qu'apres la saison,quand elle n'a pas ete terrible et que certain se sont rendu compte que ce joujou revenait plus cher que prevu pour un usage limité,qu'il se sont fait souffler dans les bronches par madame et les gosses qui n'ont pas aprecies la promiscuité du port par temps de pluie et de vent prolongé.....là parfois,il y a de bonne occase à saisir........

gg .realiste.......

25 août 2004
0

dans ce cas
les bonnes occases c'est pour cette fin de saison...vu la météo

25 août 2004
0

faut voir
Il y a un argus bateau comme pour les voitures qui peut te servir de reference. Apres il faut negotier, il y a pas mal de proprietaires qui surestiment le prix de leur equipements (electronique, voiles etc) ou qui ont d'autres projets couteux a financer

le mieux c'est de n'etre pas presse et de savoir ce que l'on veut acheter ou de passer de temps en temps au port, des fois il y a des bonnes occasions a saisir directement.

25 août 2004
0

Pour se faire une idée
il faut aussi consulter des sites comme yachtworld.com où les "séries" de bateaux à vendre,pour un même modèle,sont suffisamment nombreuses.C'est en tout cas vrai pour les Bénéteau, Jeanneau et Cie,et même pour les Garcia ou Ovni.Moins vrai quand on cherche des bateaux à usage pointu, typés voyage, ceux qu'on aime, quoi :-)Mais quand on aime...

25 août 2004
0

Argus !!!
Que veux dire un argus bateaux vu le nombre de bateax construits par serie ?
Comment donner le prix d'un bateau lorsqu'il fait parti d'une serie de 30 ?
Si le bateau sort de defisc apres 5...10 ans ,il n'est pas vraiment comparable a celui qui n'a appartenu qu'a un seul proprio . Dans les equipements , tout le monde ne parle que de l'electronique qui se devalorise vite du fait des avancees technologiques mais personne ne parle du bateau equipe de super winches , dem rail Harken , de chauffage ...Tout cela peut couter une fortune et cela ne devalue pas car un winch , un rail et autre ne s'usent pas vraiment utilises par un proprietaire pour ces criosieres d'ete ou de week end !

PLS

25 août 2004
0

Ca dépend
de ce que tu cherches et du budget que tu penses y accorder mais, quelquefois, ça vaut le coup d'aller voir aux Canaries, aux Antilles, aux USA, au Canada.
Certain disent qu'on peut en trouver de très abordables en Turquie, et je me souviens d'un fil qui parlait d'un couple d'anglais vendant en Turquie une perle rare pour le prix de l'huitre.
Dans des tailles plus petites, les anglais ont aussi de très bonnes occases.
Il faut donc chercher et chercher et chercher. Après un an, tu revois toujours les mêmes annonces et tu peux faire une proposition plus interressante en jouant sur l'argument des frais inutiles.
Et comme dit PaulK, si tu ne fais pas d'offre, tu ne connaitras jamais le prix réel d'un bateau car ce n'est pas rare d'avoir entre 10 à 20% sur le prix annoncé.

Va aussi voir un broker et dis lui que tu as un bateau à vendre (caractéristique de celui qui te plairait). Il te dira comment est le marché (c'est le moment de vendre ou non). Va en voir un autre et dis lui que tu veux acheter. Il te dira si c'est le moment d'acheter. Fort de ces 2 réponses (contradictoire n'en doute pas et jamais dans le sens que tu espères) vas en voir un 3ème (ou retourne voir les 2 autres) et dis lui ce que t'ont dit les 2 premiers sans lui préciser si tu veux vendre ou acheter. Il devrait te donner une réponse proche de la tendance pour le type de bateau que tu cherches (elle dépend aussi fortement du bassin où tu es sensé naviguer).

31 août 2004
0

Faut être patient et fouineur...
...et chercher la the occase. Ca existe, j'en ai fait une par trop mal pour mon Gibsea. J'ai aussi une relation qui a acheté un magnifique Endurance 35 à La Réunion (perso.wanadoo.fr[...]ex.html )
j'ai aussi entendu l'histoire d'un marin lassé qui a vendu en une soirée à Beyrouth un beau Damien 40 pour 400 Kf...

31 août 2004
0

bravo evenkeel!
exellente synthèse et bien vû la ruse avec les brookers ;-)

01 sept. 2004
0

C'est aussi une question de saison
Fin de la saison d'été, parfois un peu pourrit comme celui-ci + la vie qui revient au galop à la "rentrée" avec les impôts et tout celà, fait que souvent de bonnes occases se présentent.
les antilles aussi ou j'ai vécu 2 ans,permettent parfois de faire des bonnes affaires lorsque un propiétaire récent c'est lancé dans la traversée de l'Atlantique et que celà c'est pas très bien passé avec son bateau, sa compagne,etc...
Il est des gars là-bas qui ont fait de bonnes affaires sur le dos de ceux qui sont pressés de vendre et de rentrer en avion.
Tout est affaire de patience et de temps. Il y a aussi les chantiers ou dorment parfois des bateaux depuis de longues années, mais là, il faut souvent se déplacer, discuter et rechercher le(s) propriétaire(s).

01 sept. 2004
0

Prix de l'occasion exagérés par faible inflation.

Il est courant de voir des possesseurs de bateaux vouloir le revendre au même prix qu'ils l'ont acheté (d'occasion aussi) 20 ans plus tôt. C'était compréhensible il y a 20 ans, avec une forte inflation de 10 ou 15 %. Le vendeur avait l'impression de ne pas avoir perdu d'argent, et l'acheteur bénéficiait d'une grosse dévaluation.

Avec 2 % d'inflation ce n'est plus intéressant du tout. Acheter un bateau au même prix que ce qu'il valait l'année précédente, veut dire qu'il s'est usé de seulement 2 %, et que ces 2 % d'économie vont servir à le remettre en état. Or, je pense qu'un bateau s'use de beaucoup plus que 2% de son prix par an.

Je pense donc qu'il vaut mieux acheter les bateaux d'occasion très récents, qui perdent beaucoup les premières années, plutôt que des bateaux de 25 ans qui à coup sûr ne dureront pas 25 nouvelles années.

Si on prend un bateau surcoté, comme l'évasion 22. Il devait-être vendu neuf il y a 25 ans grosso modo 120.000 F. or on le voit maintenant dans les annonces au même prix. Je trouve que ça fait cher pour un bateau de cet âge. Le moteur, le gréement, les plexiglaces dureront-ils encore 25 ans ? Sans parler de l'osmose.

02 sept. 2004
0

C'est une question d'offre et demande....
Simple problème de marché...
La cote Argus ne signifie pas grand chose car elle ne tient pas compte des équipements du bateau.
Un bateau, même un peu ancien, remotorisé, avec un jeu de voiles récentes comme l'électronique, très bien entretenu mérite mieux.
C'est à chacun de se faire son idée. Un bateau surcoté par son propriétaire ne se vendra pas et traînera des mois dans les annonces.
Il existe des valeurs sûres qui se maintiennent sur le marché de l'occasion, exemple les Melodys qui se négocient depuis des années autour de 30000€.
Et dans les plus petites tailles (Sangria, Ecume de Mer), un bateau en très bon état car très bien entretenu et maintenu à niveau trouve tout de suite preneur même nettement au dessus de vcet Argus.
Bien sûr, on peut rechercher les gens pressés de vendre pour diverses raison et faire là d'excellentes affaires.

02 sept. 2004
0

meme plus avec l'euro
on voit des annonces... 5000 euros coque a reparer, moteur a revoir...
j'ai des LN de 20 ans, un sangria est vendu aujourd'hui presque plus cher !! M.... je veux bien croire que cela vaut quand meme quelque chose, mais comme lu plus haut, les voiles ,le moteur, etc ont bien pris 20 piges de plus !!! et quand a dire, toujours bien entretenu... je reste avec un grand ? pas beaucoup de plaisanciers habitent pres de leur voilier, et les 15 a 21 jours a bords par ans sont vite passés !
le materiel electro est tres vite depassé niveau techno, donc de valeur sentimentale
alors en conclusion, pour moi oui le marché occasion est cher !

02 sept. 2004
0

L'occasion fait le larron...
L'interêt de l'occasion, surtout en mediterranée, c'est que ça permet souvent de récupérer une place de port et ça n'a pas de prix!

03 sept. 2004
0

bien vu Sonia !
il est vrai que la place de port fait souvent parti du " lot "
dans mon cas j'ai très longtemps feuilleté les magazines ( LN ) et fait les pontons d'Atlantique et de Méditéranée.( j'ai usé beaucoup de chaussures !:-|) puis un beau jour d'hiver je l'ai trouvé... avec sa place ! :-)
état: très bien, proprio honnête et complaisant ( un vrai voileux quoi ! )
pas d'arnaque ni vices cachés
prix dans les " grilles argus " : le prix me semblait très correct vu l'état du bateau, et après vérification: c'était une bonne affaire pour lui et moi ( mise en vente pendant 2 semaines au plus )
il faut donc
1 ne pas être préssé
2 hors saison c'est mieux
3 sentir le bateau et faire confiance a son instinct...
4 ne pas hésité a se procurer plusieurs paires de chaussures et a les user sur les pontons...

03 sept. 2004
0

il est certain que le marché de l'occasion est cher
il est certain aussi que le marché du neuf est encore + cher

mais alors quel est le marché qui est au juste prix?

a+

ps sans faire de provocation aucune, un prix quel qu'il soit est toujours acceptable pour celui qui a les moyens de le payer et toujours trop élevé pour celui qui n'a pas les moyens...que ce soit en nautisme ou en tout autre domaine

04 sept. 2004
0

ou tu développe, ou tu te moques ...

je trouve aussi des voitures d'occasion très chères ! qu'en pensez vous ?

Qul genre, quel taille et par rapport à qoui?

c'est vraiment de la question con par excellence ! ...

Les maisons d'occas sont aussi très chères ...

04 sept. 2004
0

si vraiment
tu trouves que les occasions sont chères, achète une épave bon marché et tu verras que quand elle sera "naviguable" elle te reviendra largement aussi cher qu'une occase... chacun son choix

05 sept. 2004
0

Bonjour grain2sel ...
tu me reconnais ? celui qui se trompe à chaque contribution ! depuis je me suis calmé. et toi comment va?

les occas ne sont pas sichèresque cela ...
j'ai failli aller voir une goélette de 23 mètres à rénover, mais naviguable , pour le prix de mon Bateau, c'est à dire 4500 euros !

mais ,bon il faut être réaliste, même en bricolant et astuce pour avoir du pas cher, il faut au moins la même somme pour le mettre à jour.

m^me pour ceux qui veulent débuter à 1500 ou 2000 euros on commence àavoir un petit 2 places pour caboter.

kénavo !

Quant à mes échelles, il va y avoir un article dans le voiles magazine de oct ou nov prochain ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (171)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021