Obtenir un certificat IRC ?

Bonjour,
Comment obtenir un certificat IRC ? quelles sont les correspondances avec un certificat HN ?
Merci de votre aide.

L'équipage
03 déc. 2015
03 déc. 2015
1

bonjour,
il suffit de se rendre sur le site www.uncl.com[...]/ (fermé jusqu'au 4 décembre), toutes les infos y sont.
les correspondances avec un certificat HN se limitent aux dimensions de la coque et certaines mesures de voiles, les coefficients obtenu ne peuvent pas être comparés

03 déc. 2015
0

Bonjour ,

Pour avoir un certificat IRC il faut remplir le questionnaire UNCL décrivant le bateau à jauger ( mesures du bateau , nature du mat, de la quille, le nombre safran, du moteur ... mesures et formes de voiles .......nature des aménagements ....
Il faut noter que pour affiner (à son avantage) le coefficient, il est préférable de faire peser le bateau et les dimensions ainsi que les voiles par un représentant IRC local.

Il n'y a aucune correspondance entre les 2 jauges ( jauges concurrentes, 1 étant sécrète et internationale ( l'IRC) , l'autre étant Franco française et par prise en compte des résultats des bateaux identiques (( OSIRIS de la Fédération Française de voile )

04 déc. 2023
0

Bonjour,
On m'a dit que la jauge irc était plus avantageuse que la jauge Osiris.
je coursactuellement en Osiris.
Esct-ce vrai?
Merci

04 déc. 2023
0

@Christobal,
OSIRIS n'est pas vraiment une jauge mais un coefficient de handicap FFV qu'on peut avoir de plusieurs façons :

  • Table Handicap National : destinée aux bateaux de série restés conformes à leur série ; il faut passer par le délégué OSIRIS de son coin ; si le bateau a été modifié par rapport à ce qui est prévu dans les tables, les pénalités tombent pour chaque dépassement et peuvent coûter cher à la fin d'autant qu'une dimension inférieure à celle d'origine ne fait jamais l'objet d'une bonification.

  • jauge ORC gérée par le centre de calcul ORC de la FFV : Cette jauge, plus simple que la jauge IRC, est basée sur des mesures effectives. On a intérêt à faire peser son bateau par le jaugeur FFV du coin car, sans cela, il est attribué le poids du plus léger bateau de la série. Cette jauge est donc préférable si on a fait le choix de passer d'un grand génois à un génois à 105% de recouvrement. La FFV envoie un certificat OSIRIS déterminé à partir du certificat ORC, en plus du certificat de jauge ORC.

  • Jauge CIM des voiliers traditions qui permet aussi d'avoir un coefficient permettant de courir en OSIRIS. Il faut passer par un jaugeur CIM.

En IRC, le problème est qu'il y a souvent des bateaux et équipages très affutés. On y voit un peu une surenchère et un bateau standard ne s'y amusera pas toujours, même si l'IRC évolue pour permettre à des vieux bateaux qui performaient il y 20 ou 30 ans de s'y amuser.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022