obsolescence programmée navicom rt 650 asn ais mob

bonjour ;sur ma vhf achetée lors de l'achat groupé,je déplore la détérioration du fil du micro:il se délite complètement si bien que l'on voit le blindage en alu ; cela a débuté à une spire puis en 3 jours le pelage s est répandu .
Que faire :sav de Pochon ou de navicom? Avez vous eu le meme souci?
La vhf est installée à l'intérieur.
merci

L'équipage
01 juil. 2016
01 juil. 2016
0

ça m'est arrivé sur une télécommande de guindeau
je l'ai remplacé par un fil de lecteur de carte de crédit il y a 5 fils à l'intérieur ..j'en avais 1 de trop
alain

01 juil. 2016
0

merci ; mon premier souci est qu il faut ouvrir le boitier et le micro!

01 juil. 2016
3

Excusez-moi, c'est peut-être mon coup de gueule du matin parce que j'ai besoin de vacances, mais franchement arrêtez de croire en l'obsolescence programmée!!!
La théorie du complot a vécue, passez à autre chose et dites vous que si le câble du micro s'est délité c'est que l'utilisation qui en a été faite n'a peut-être pas été adaptée. Toujours facile de mettre ça sur le dos des autres
Désolé, je dois être de mauvaise humeur...

01 juil. 201601 juil. 2016
5

C'est comme la légende des programmes qui baisseraient les indicateur de pollution sur certaines voitures ?

01 juil. 2016
1

Et que fais-tu à part le mettre sur le dos de l'utilisateur ! Il a dit "monté à l'intérieur", tu as lu?
Si une vhf réputé pour usage dans un bateau en arrive là, c'est soit un défaut de fabrication, et ils vont pas t'indemniser, soit de la mauvaise fabrication, je te rassure, totalement assumée puisque sûrement le fil n'est pas compris dans la garantie...
De toute façon,tu as choisi et tu fais de la Plaisance, alors paye et tais-toi ! ????

07 juil. 2016
0

Salut,
Si quelqu'un doit prendre ses gouttes, c'est plutôt toi, car ce que je veux justement dire, ne t'en déplaise,c'est que, Bien Souvent, mais si les preuves inverses existent,merci de les rapporter, bien souvent donc, les marques ne prennent pas en compte ce genre de grief, et en l'occurrence, je répondais à Amzerzo35 qui dit que si ça arrive, c'est du fait d'une mauvaise utilisation...
Mon cher zozo35, donc, ce serait pas toi qui vendrait du matériel Navicom , comme le suggérait mal à propos à mon égard l'intervenant suivant "a_guy"...
:bravo: :mdr:

01 juil. 201601 juil. 2016
2

:oups: :lavache: faut prendre ses gouttes...
"puisque sûrement le fil n'est pas compris dans la garantie... "
Bien sûr que si, la garantie de conformité couvre l'intégralité de l'appareil.
Qu'est ce qu'on peut lire comme c****ie parfois. :litjournal:
De plus, montage intérieur ou extérieur, on s'en fout complètement, elle est "étanchéité IPx7 en façade" et avec un "micro-poing compact et étanche".

01 juil. 201601 juil. 2016
0

Bjr Marou tu es revendeur de matériel Navicom ?

:-D

c'est courant sur beaucoup d'appareillage électronique ,plus possible de changer le câblage facilement (sous couvert de sécurité de l'utilisateur) et plastique qui se délite ! :-(

Et même quant c'est un montage avec connectique ,la connectique seul est introuvable ! :-(

(même les boites a réputation sérieuse si sont mis !)

consommation consommation !

Si quelqu'un connait un modèle de VHF ASN avec câblage a l'ancienne je suis preneur ! :reflechi:

02 juil. 2016
1

L'obsolescence programmé est un "souhait" des patrons de marques pour faire un renouvellement obligé.
La réalité industrielle est bien plus triste que cela!
L'obsolescence des produits est "fabriquée" par les clients (entre autre):
- Clients/importateurs qui demandent des prix unitaire toujours plus bas. Et qui compare ce qui n'est pas comparable (produit de m.... versus bon produit).
- Clients finaux (vous et moi) qui demandent des prix d'achat toujours plus bas...
..........
Par dessus cela vous rajoutez les couts de tests et de certifications diverses et variées et vous avez des fabricants (réputés) de postes VHF qui font deux variantes du même poste, un pour l'Europe-Amérique du Nord, un autre pour les marché Asie-reste de la planète (en gros).
- Même schéma, même circuit.
- La variante Asie est plus costaud et intègre des composants de meilleures factures, et reste 25-35/100 moins chère à l'unité livré au point de vente.
Les causes de la différence sont:
- Cout de transport.
- Les différentielles des couts de certifications.
- Taxes d'importation, TVA et couts divers d'importation-douanes.
- Le nombre d'intermédiaire.
...........
A propos du nombre d'intermédiaire:
Pour faire fabriquer des produits à cout raisonnable de façon industrielle il faut planifier de gros volumes de productions.
Plus personne ne fait de stock en usines, ils produisent à la commande ferme et payé.
Pour des pays de la taille de marché clients potentielles comme les différents pays de l'Europe cela entraine des problèmes de taille de commande à ces grosses usines et leurs quantités minimum de commande.
Les importateurs qui peuvent commander des volumes suffisant (pour avoir des conditions intéressantes) doivent recouvrir plusieurs pays en Europe, et avoir une quantité de gros clients pour distribuer cela.
...............
Ceux qui espèrent commander du bon matériel en petits volumes et à faible cout unitaire rêvent et vont au devant de désillusions et de pertes.
...............
Les stocks qui restent aujourd'hui sont:
- Principalement chez les importateurs, et si possible le moins longtemps possible, c'est du capital actif qui dort et est immobilisé;
"De la perte dans l'esprit des comptables".......
- Une faible proportion dans l'usine, entre 3 et 7/100 en général, c'est les surplus que toute usine fait pour palier aux défauts ponctuels de production. Meilleur est l'usine dans son suivi et contrôle de production et plus faible est la marge de surplus.
...............
C'est ces surplus d'usine que vous trouvez de temps en temps sur des plateformes de vente en ligne en Asie...
Ainsi que des produits qui on été commandé, payé à 30 ou 50/100 à la commande, et donc le paiement final a fait défaut et le donneur d'ordre a perdu ces droits sur la marchandise
- Des bons produits à quasi le prix coutant sortie d'usine (voire même bien moins si cause de défaut de paiement final, l'usine ne voulant que récupérer les 50/100 manquants) pour les meilleurs deals....
- Mais aussi les produits défectueux et pas forcement bien réparé et pas vraiment moins cher pour les plus mauvais deals.... Là c'est de l'arnaque ou pas loin...

1

caza, de quand date cet achat ?
(la garantie de conformité, c'est 24 mois)

01 juil. 2016
0

je vais vérifier ; à priori de 3/4 ans ;l'utilisation a été on ne peut plus limitée car sans CRR je ne me sers pas du micro (sauf 1 fois au port en 4 ans )je persiste à dire que même si ce n 'est pas programmé c est un peu minable, ce fil étant fait pour être manipulé quotidiennement; je n'ose imaginer la résistance en condition professionnelle; après "obsolescence" c 'est peut être un peu fort mais tout le monde comprend ce que ça sous entend d'exaspération!

01 juil. 2016
1

Sans vouloir être méchant sur une Navicom, je ne suis pas étonné.
La plupart des composants et la conception même ne sont pas vraiment ce qu'on peut appeler du haut de gamme ; loin s'en faut.

0

Et sinon, contacte donc Navicom :

ZA de Kerdroniou
32 rue Marcel Paul
29000 QUIMPER

Email : navicom@navicom.fr

Tu leur exposes clairement la situation, et tu demandes un geste commercial sur ton câble de micro.
Ils sont ouverts à la discussion, il faut simplement les solliciter.

01 juil. 2016
0

merci

1

Ce n'est pas la première fois que j'entends un mauvais rapport sur cette marque.
Perso, vhf fixe et portable ICOM. Peut être un peu plus cher mais aucun problème en 9 ans. Et comme c'est du matériel de sécurité, je ne me pose pas la question.

0

J'ai une RT550 depuis 2010, aucun problème à ce jour.
Il suffit d'une mauvaise série, ou d'une mauvaise qualité de composants d'un sous-traitant... quelle que soit la marque, d'ailleurs.

01 juil. 2016
1

Exactement le même probleme. Achat en 2013. Quelle solution?

02 juil. 2016
0

Même problème sur le câble nmea derrière. Celui-ci à une double gaine. J'ai pas compris à quoi servait cette double gaine qui s'est fendue. Dommage, cette vhf est sinon très complète rt 650 mob. Manque juste option réveil pour les quarts et radio fm pour les escales.

02 juil. 2016
0

j'ai une 550 AIS, pas eu de pb pour le moment ...

07 juil. 2016
0

Bonjour,
Comme Barbatruc l'a très bien expliqué (je suis entièrement d'accord avec lui) sauf que maintenant les grossistes deviennent des "détaillants" font un coup (500 pièces maxi) et hop le tour est joué...
Après si on veux du matos qui dure dans le temps il faut taper dans les gammes pro mais c'est pas la même chanson ni le même tarif (et des fois on arrive à se faire avoir) !
Pour ma part j'ai une "Standard Horizon" c'est pas mieux!!! mais c'est du aiwa (j'espère que je l'écrit correctement cette foi) et le câble du micro est incorporé à la façade (dommage)
j'ai aussi acheté autrefois, sur les conseils du ship un "Echomap70s" de chez garmachin (dommage il est plus au catalogue depuis le lendemain ou je l'ai acheté...) comme quoi il y a toujours un moment ou on se fait avoir, mais j'assume et si je dois changer mon câble de micro sur la vhf, je le ferai moi même...

17 nov. 2016
0

conclusion :envoi à Navicom Nantes ;devis 45 euro pour réparation et renvoi; bon service après vente au final !

18 nov. 2016
0

Même problème pour moi, le câble torsadé du micro s'est complètement décomposé en moins de deux ans. L'ensemble est dans le carré a l'abri des intempéries. Et impossble à remplacer soi-même.

Je n'appellerai pas cela de l'obsolescence programmée puisque l'ensemble fonctionne normalement, c'est surtout un problème esthétique.

On fait avec, mais bon...

CaptainRV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021