O secours...pbs Kiwi prop , bateau hors de l'eau

Bonjour à tous, je vais essayer de ne pas faire trop long...pas facile vu comment cette hélice est un casse-tête.
Bateau First 35 moteur Volvo D1-30 équipé de la kiwi prop 8152 de 2008. J'achète le bateau fin 2015, premier carénage rapide avec changement bague hydrolube par une connaissance, pas de souvenir de difficultés pour déposer l'hélice.
Après pas mal de nav je suis certaine que le pas est mal réglé car je peine à atteindre 5 noeuds sans vent sur mer plate et j'ai pu me comparer avec bateaux similaires moteurs similaires.
Du coup sortie d'eau il y a 2j pour changer bague hydrolube et régler enfin le pas.

  • Depose hélice = échec. Ok pour dévisser vis m8 de blocage et moyeu central comme dit dans la notice mais ça ne vient pas, je n'avais pas le souvenir qu'il y avait besoin d'extracteur ... essai démontage cône delrin mais a priori c'était vraiment pas une bonne idée (on s'en doutait mais on voyait pas d'autre solution). Un demi cône à été retiré et vite remis. Est il important de remettre du silicone, si oui lequel et comment ? Ensuite la seule précaution est bien de remettre de la loctite sur vis m8 et moyeu ?
    (On a abandonné l'idée de changer la bague ...)

  • Reglage du pas.
    Dans la doc mon hélice aurait été mise à 23° soit proche du pas maximal de 23,5°! Et pour augmenter l'efficacité il faut augmenter le pas.

    Il est fort probable que l'hélice ait été déréglée et ne soit pas à 23°.
    Quand les pales sont en marche arrière, on voit bien l'angle de 23,5° environ (fixe non réglable) avec l'axe transversal du bateau . En marche avant cet angle semble minuscule ! Et qd on suit la procédure pour remettre la pale a 18° l'angle est proche, semble inférieur a 18° comme si les pales étaient perpendiculaires au bateau verticales donc absence de propulsion.
    Si on tourne la vis de 1 tour 1/3 comme il faudrait pour augmenter à 22° qui est le pas souhaité, l'angle change a peine et resté bien loin de l'angle de 23,5 observé en marche arrière....alors que ça devrait être quasiment le même angle.

Je comprends rien !!

Merci d'avance aux experts Kiwi prop. Pour info je suis en Martinique, Fdf, peut être plus facile d'expliquer de vive voix que par écrit ...

L'équipage
21 déc. 2018
21 déc. 2018
0

Peut être des renseignements chez le distributeur qui est, parait il, très rendant service.
www.kiwiprop.eu[...]contact

Franck.

21 déc. 2018
0

Bonjour

Peut être perte de matière sur l’hélice à l'endroit de la butée.

Le Moko

21 déc. 2018
1

La bague en Delrin est collée.

Pour le réglage du pas en avant, as-tu une photo de l'hélice ? On pourrait te dire si le pas est à son max ou pas.

21 déc. 2018
0

J'ai eu une Kiwiprop il y a quelques années. Tout a mal commencé avec cette hélice, qui remplaçait une Maxprop bipale. Dès la 1ère mise à l'eau, problème : le moteur en marche AR refuse mordicus de prendre ses tours, mais ok en marche AV. Pb lié à un trop grand diamètre de la tripale Kiwi associé à un pas gigantesque de 23° en marche AR, j'avais pourtant suivi les conseils du vendeur.
Second problème dû au fait que le bateau échouait fréquemment dans une vase très liquide : la vase s'infiltrait à l'intérieur du mécanisme des pales et bloquait celles-ci. Pas d'autre solution que de mettre le bateau au sec plusieurs fois par an pour nettoyer.
Dernier souci au moment de remplacer l'hélice par une bipale Jprop (13 pouces) : impossible d'extraire la Kiwi, aucun extracteur ne peut 'crocher' sur le moyeu, celui-ci étant en composite et de plus de forme 'ovoïde' grosso-modo. Il a fallu que je me fabrique une paire de demi-disques métalliques pour coiffer l'arbre d'hélice pour pouvoir accrocher l'extracteur.
Sinon les qualités bien connues de la Kiwi : aucune vibration, faible trainée, freinage exemplaire (quand le moteur réussissait à tourner assez vite pour orienter les pales).

21 déc. 2018
0

à combien de tours monte ton moteur en marche avant par mer plate et à fond ????
alain

21 déc. 2018
0

2800

21 déc. 2018
0

2800t:mn
soit le moteur est lavé ,soit l'hélice a trop de pas ,d'ailleurs il doit fumer noir à fond .
le fabricant de l'(hélice doit te donner le bon réglage si tu lui donne le type de moteur et surtout le ratio de l'inverseur .
alain

21 déc. 2018
0

Le réglage du pas est assez trivial sur les kiwiprop il s'agit juste de faire avancer ou reculer une vis qui fait butée ( une pour chaque pâle bien sur). Donc si ça ne marche pas, il faut chercher une usure anormale, soit le pas de vis, soit la butée.

C'est tout de même étonnant que les trois soit usés en même temps. Peut être un mauvais montage à l'origine?

21 déc. 2018
0

il,faut envoyer un message au vendeur, ils est très sympa et compétent. Les vis de réglage du pas sont elles encore là? Le pas est-il foiré ? Bizarre ce truc. Je n'ai pas encore eu ce problème là... Donc très bizarre. Bonne chance !

21 déc. 2018
0

Bonjour Ecume 3003.
Pour retirer l'hélice de son cône, il faut absolument un extracteur à 3 mors. Un vrai, pas une daube à 18 euro sur ebay. perso, j'ai retiré l'hélice chaque année, au moment du carénage pour faire l'entretien à la maison et remontage le lendemain après l'antifouling et avant la mise à l'eau...évidemment.
Retrait : extracteur, du dégrippant si nécessaire, ça vient facilement si le cône a été graissé au montage. Si la vis de blocage est indémontable (frein filet) chauffer avec un décapeur thermique la partie inox, pas le composite, bien sur. Normalement, ça vient doucement. attention à ne pas casser la clé Allen !
A la maison, démonter une pale (chasse goupille sur l'axe en inox)nettoyer, rincer l'intérieur de la pale au white spirit. Bien secher , remettre de la graisse marine au lithium et remonter la pale. Sortie de la deuxième etc... ne pas sortir les pales ensemble, il faut remettre chaque pale à la même place.
Pour le pas de l'hélice; il suffit de regarder comment les pales pivotent. On voit qu'elles s'appuient sur une butée inox avec un pas de vis sur la partie opposée. Mettre les 3 pales exactement sur la même position (prendre un repère sur la premiere) et aligner les autres de la même façon. pour modifier le pas, visser ou dévisser la vis de butée des pales (en position marche avant) du même nombre de tour, ou fraction de tour.
Après, masquer les parties inox et passer une ou plusieurs couches d'antifouling, le même que la carene. De l'érodable dans mon cas.
Bon courage.

21 déc. 2018
0

Merci
J'ai eu le fabricant
On a du desaligner les coups de pointeau en remontant partiellement le cone en delrin, il faut retrouver 3 ou 4 minuscules coups de pointeau sur les pièces ! Même après grattage de l'antifouling je ne vois rien ...
En plus les pales butent qd même sur chaque triangle du tripode en marche avant donc on n'a pas dû desaligner tant que ça.
Et les pièces n'ont pas l'air usées pour expliquer perte de matière ...????????????

21 déc. 201816 juin 2020
0

paragraphe dépose hélice :
1- pourquoi parles tu de silicone? Ce terme n'existe pas dans la doc Kiwiprop (ci-joint)
2- la loctite est mise sur les 2 vis M8 pas sur le moyeu
3- Si l'hélice ne sort pas de l'arbre, c'est probablement parce qu'elle a été trop serrée au montage :
"Serrez simplement l'écrou sans dépasser un couple de serrage de 14 Newton-mètre (ou 10 lb'). Ce couple correspond à celui exercé par un bidon rempli de 5 litres (ou 1 gallon) d'eau suspendu à une clef à douille de 300 mm (ou 1 pied) de long."

paragraphe réglage du pas :
des photos stp et/ou un coup de fil :
RPM Dsitribution - S.A.R.L. RP Magne
1488, route de La Mer - 06410 BIOT
04 93 65 71 35
06 09 08 46 57

Ne pas oublier les 5 points de graissage de l'hélice


21 déc. 2018
0

Merci a tous je réponds vite partiellement et j'appelle Kiwiprop, je leur ai déjà envoyé un mail.
Pour le silicone si aucun endroit ils expliquent que le cône a été monté avec un joint sous pression avec du silicone.
Je fais des photos des que j'y suis.

21 déc. 201821 déc. 2018
0

Je n'ai jamais eu besoin d'un extracteur pour démonter ma kiwiprop, même après deux ans sans entretien (c'est préconisé de graisser l'hélice tous les ans) c'est quoi cette histoire?

Le manuel est très clair sur les opérations nécessaires pour le démontage et les opérations de maintenance, il faut le suivre à la lettre.

[Edit] Peut être est ce parce que mon hélice est montée sur un saildrive?

21 déc. 2018
0

interessé par l'achat de 2 kiwiprop ( cata ) , je voulais savoirsi les pales n'etaient pas trop fragiles en cas d'enroulage d'orin de casier frequent aux Antilles

et si l'on pouvait regler le pas facilement en plongée ( bouteille )

merci

21 déc. 2018
0

Orin de casier, je ne sais pas, mais j'ai pris deux fois un bout dans l'hélice.

La première fois, je ne m'en était pas aperçu tout de suite et j'ai bêtement insisté alors que le moteur calais (je sais c'est con).
Cela à endommagé le ressort à l'intérieur de l'hélice.Cela ne m'a pas empêcher de continuer à naviguer, mais la mise en drapeau se faisait moins bien.
Il a fallut changer le ressort lors du carénage suivant sans autre inconvénient.

La deuxième fois, il n'y a pas eu de conséquence, ça n'a rien abîmé, j'ai juste dégagé le bout en apnée.

Les pales sont très solides. La conception à évolué depuis l'origine, les pales sont plus rigides qu'au début, c'est pour ça qu'il ne faut pas tenir compte de l'essai de 2009 auquel tout le monde fait référence pour dénoncer le rendement un peu faible des kiwi. En fait le rendement est le même que pour les autres hélices à mise en drapeau sauf que la kiwi à l'avantage d'être plus légères et aussi que l'antifooling est plus efficace sur le composite, donc k'hélice reste propre plus longtemps et ça améliore indirectement le rendement par rapport aux autres.

Le pas peut être changé en plongé, il suffit d'une tourne vis.
Mais ça ne doit pas être si facile car il y a trois vis à trouver sous l'antifooling (une par pale) et il faut les faire tourner de la même façon (par exemple un demi tour chacune) pour que l'hélice reste bien équilibrée.
Avec des bouteilles, ça doit le faire car on peu prendre le temps de le faire correctement. (si besoin, je n'hésiterais pas à le faire en faisant attention)
Au sec, ça se fait vraiment très facilement lors de l'entretien, je viens de le faire sur la mienne pour augmenter légèrement le pas.

22 déc. 2018
0

Ah oui probablement, plusieurs sources disent qu'il faut vraiment un extracteur j'imagine qu'il en avait utilisé un il y a 2 ans mais je ne l'avais pas su.

A Delice2, oui il parlent bien de silicone et d'un montage très particulier concernant le cône en delrin.

21 déc. 201816 juin 2020
0

Voilà 2 photos

21 déc. 2018
0

Différence entre angle des pales en marche avant et angle des pales en marche arrière :
pour visualiser l'angle des pales en marche arrière, il faut comprimer le ressort dans le moyeu puis amener une pale (ou toutes pour le contrôle) sur sa butée de marche arrière. Pour comprimer le ressort, il faut donc bloquer l'arbre d'hélice.
Ce qui te permettra de visualiser l'angle des pales marche arrière.
Sans oublier que "Ainsi le bord de fuite de chaque pale devient le bord d'attaque en marche arrière comme c'est le cas d'une hélice à pales fixes" FAQ Kiwiprop).
Une video pour illustrer tout ça :


Pour le réglage d'angle, je me contenterai de ramener les pales sur la ligne des 18° avant de tourner chaque vis du nombre de tiers de tours nécessaires pour venir à 23°.
Pour affiner le réglage et surtout équilibrer le réglage des pales entre elles, tu peux lire les post de Guillemot :
www.hisse-et-oh.com[...]ur-25-7

La question de fritz the cat est importante...

22 déc. 2018
0

MERCI bcp

Bon on a abandonné le retrait de l'hélice , ma bague hydrolube n'a pas de jeu elle va rester là, la prochaine fois je prevoirai un extracteur .
Pour le pas ça semble bon on a mis sur la ligne de joint , donc 18° et on a serré jusqu'à 22-23° .a priori le fait d'avoir démonté une partie du cône delrin n'a pas détendu le ressort ni modifié l'alignement on a retrouvé les coups de pointeau alignés.
Je ne sais pas pourquoi le réglage ne fonctionnait pas hier.

Très bonnes les explications pour voir le pas en marche arrière.
J'ai aussi fait le graissage des 5 points, avec d'abord dégraissage au white spirit pour les points des pales . Est ce normal qu on arrive a mettre très peu de graisse dans chaque trou? Ça déborde de suite (introduction avec seringue aiguille médicales ).

21 déc. 2018
1

Je n’ai pas de problème avec cette hélice
Que je démonte tous les ans
Il y a des vis pointeau à enlever avant de dévisser l’écrou

22 déc. 2018
0

Sur mes précédents bateaux à ligne d'arbre, pour changer la bague hydro, je sortais carrément l'arbre.
Si le safran est assez éloigné et en faisant glisser la bague sur l'arbre, on gagne qques cm en déport. Avec une tripale ca risque d'être plus encombrant mais ca vaut le coup d'essayer.
Si joint Volvo, en profiter pour bien le graisser, si PE classique, il faudra changer les tresses

22 déc. 2018
0

Je n'ai jamais fait le graissage avec une seringue médicale, je l'ai toujours fait avec l'embout Kiwiprop et une pompe à graisse (photo). J'ai l'impression que l'aiguille médicale ne doit pas boucher le trou de graissage et que la pression doit être moins forte avec une seringue médicale.
Tu n'as pas moyen de trouver cet embout et une pompe à graisse à Fort de France ? L'embout étant livré avec l'hélice, tout bateau équipé d'une Kiwiprop doit avoir cet embout à son bord (ou presque...), peut être en demandant autour de toi ?

22 déc. 201822 déc. 2018
0

J'ai perdu cet embout et effectivement, j'ai eu du mal à graisser mon hélice cette année. J'ai bricolé un truc pour aller en bout de la pompe, ça l'a fait, mais c'était pas terrible, je pense que le distributeur Kiwi peu en fournir, je vais en commander un pour la prochaine fois, mais c'est une bonne idée de regarder si il y a sur le parc de carénage un bateau équipé de'une kiwiprop.

Si l'embout n'est pas adapté, la graisse sort directement dehors et ne rentre pas dans la mécanique de l'hélice et donc c'est comme si on avait rien graissé.

Une fois bien graissé, les pales bougent toutes seules avec le vent quand le bateau est au sec. Je le fais tous les deux ans (mais c'est préconisé tous les ans)

23 déc. 2018
0

Merci ... Pas trouvé cet embout dans le bateau déjà il y a 2 ans j'avais galéré avec 2 pompes a graisse différentes et finalement je pensais avoir réussi avec seringue aiguille médicales ... Maintenant je comprends pourquoi mes pales sont dures et pourquoi je dois mettre marche arrière pour qu'elle se mette en drapeau ..
Oula a fdf je suis actuellement le seul voilier de croisière à sec lol et pas vraiment le temps d'aller au Marin demain ..sniff

23 déc. 2018
1

Si tu as le temps, c'est le moment de démonter chaque pale pour la nettoyer et la graisser. Une par une pour être sûr de remonter chaque pale sur son emplacement.

Pour le graissage du moyeu. Tu pourras le faire sous l'eau pour peu que tu trouves cet embout de graissage.

23 déc. 2018
0

oui MAIS ! Ne pas mettre trop de graisse sinon la pale n'arrive pas jusqu'au bout et quand on veut remettre la pièce qui retient la pale elle ne tombe plus en face du trou à cause de l'excès de graisse au bout. Alors quand ça m'est arrivé j'ai donné un léger coup de marteau et depuis la pièce est tordue. Pas grave ça se change mais c'est bête !

23 déc. 2018
0

bonsoir
si tu démontes les pâles méfies toi car si tu as les anciennes goupilles (non chanfreinées) elle prennent du jeu et s'en vont,cet été j'ai perdu 2 pâles.
j'ai eu rp magne l'importateur qui m'a expliqué que maintenant les goupilles sont chanfrainées d'un côté et bloquées par une vis à tête fraisée de l'autre.

23 déc. 2018
0

Merci à tous les 3, quel’ casse tête, je m’appretais à aller démonter les pales car c’est vraiment dommage qu’elles soient si dures mais là avec les deux derniers messages (surtout le dernier :)) je crois que je vais m’abstenir ...

23 déc. 201816 juin 2020
0

C’est ça le fameux embout ?? Parce que c’est avec ca qu’en j’ai essayé il y a 2 ans et ça fonctionnait pas du tout !
Est ce que vous pensez que je peux arriver à degripper les pales sans les démonter uniquement par les trous de graissage ?

23 déc. 2018
0

Pour le démontage des pales, c'est vraiment simple. Pour le remontage, afin de chasser l'excès de graisse, il faut retirer la petite vis avec une empreinte cruciforme.
Pour l'embout de graissage, je l'ai perdu aussi, et j'en ai bricolé un avec un embout de cartouche silicone que j'ai raccordé à la pompe à graisse avec plusieurs épaisseurs de gaine thermoretractable.

23 déc. 2018
0

Ça ne correspond pas à l'embout que j'ai (voir photo au-dessus dans un de mes post s). Y-a-t-il plusieurs modèles ?

23 déc. 2018
0

La même photo que j'ai mis et que tu as mis a la fin de la doc Kiwiprop ?

23 déc. 2018
0

Non non, pas la photo de la fin du manuel qui correspond effectivement au même embout que le tien.
L'embout que j'ai reçu avec la Kiwiprop (commandée au Nautic en décembre 2009 reçu en février 2910) est celui de la photo que je remets en PJ avec ce message

23 déc. 2018
0

Ah oui en effet c'est pas pareil ! Pkoi ils mettent ça sur la doc!?
Bon j'ai fait ce que j'ai pu j'ai envoyé 2 fois plein de white spirit , laissé sécher, et envoyé de la graisse avec ce que j'avais. Ça tourne un peu mieux.

Pour le pas je m'aperçois qu'une des pales frotte un peu sur un rouleau de marche arrière qd elle passe de la position marche avant a arrière. J'ai réduit un peu le pas ça frotte toujours un peu . Ça veut dire que j'ai atteint le pas maximal ? Sur la doc il y a un paragraphe qui explique comment savoir si on a dépassé les 23,5 max mais j'ai pas vraiment compris...

24 déc. 2018
0

Je viens de voir ta réponse à fritz the cat. À 2800 tm, il est vraiment important de contacter Magne pour qu'il te donne le bon angle de réglage. Tu dois pouvoir trouver le ratio de l'inverseur sur la qlaque de l'inverseur.
Pour l'embout de pompe à graisse, je pense avoir compris : la photo du manuel représente le kit de graissage composé d'un tube de graisse et d'une pompe à graisse avec un embout standard, l'embout de graissage spécifique à la Kiwiprop étant livré avec l'hélice.
Attention à ne pas déséquilibrer les 3 pales. Il faut qu'elles aient le même angle, sinon vibrations assurées...

24 déc. 2018
0

Merci ...mise a l'eau dans 1h j'attends qqun pour savoir si j'ai bien 3 mêmes pas..merci encore

24 déc. 2018
0

Et le moyen d'être sur de ne pas dépasser 23,5 ?

24 déc. 201816 juin 2020
0

Si tu es à l'aide en anglais: ce qui suit provient du site Kiwiprop New Zealand:

Below is a copy of the pitch adjustment routines ex the OPERATING MANUAL

Because the same blades are used on the K3 & K4 units - the instructions are the same.

The photo below shows a blade at 23.5º wth 2.00 mm Spatula pressed firmly between the Tri Roller flat and blade root. This is a good way to both ensure all 3 pitch settings are identical and the pitchº = 23.5º. The distance is the same for older V10 Conical roller sets.

Adjustments from this reference can then be made with 1/3 rd turn = 1º - so 1/2 turn = 1.5º.

This a K3 unit - K4 pitch null will vary - see manual.

24 déc. 2018
0

La trad:

Comme les mêmes pales sont utilisées sur les unités K3 et K4, les instructions sont les mêmes.

La photo ci-dessous montre une pale à 23,5º avec 2,00 mm. La spatule a été pressée fermement entre le plat du Tri Roller et le pied de la pale. C'est un bon moyen de vous assurer que les 3 réglages de hauteur sont identiques et que la hauteur est égale à 23,5º. La distance est la même pour les anciens jeux de rouleaux coniques V10.

Les ajustements à partir de cette référence peuvent alors être effectués avec 1/3 de tour = 1º - donc 1/2 tour = 1,5º.

Cette unité K3 - le pas K4 nul varie - voir le manuel.

24 déc. 2018
2

Finalement pas mal de prise de tete par rapport a une BCD haut de gamme, éventuellement en tripale

25 déc. 2018
1

Ne pas faire d'un cas particulier une généralité.
Pour moi c'est quelques minutes d'entretien tous les deux ans pour le moment.
Plus le nettoyage bien sur, mais le nettoyage de l'hélice lors du carenage c'est pour tout le monde qu'elle que soit l'hélice.

25 déc. 2018
0

Ça y est bateau à l'eau.
J'ai trouvé enfin que le bateau avançait très bien au moteur , nous avons réglé le pas à 22,5-23°.
Juste avant la mise à l'eau , la venue de Bruno972 m'a convaincue de démonter les pales pour les nettoyer en profondeur et gratter la surface interne de l'axe et la zone de contact pâle/moyeu. Ça tourne plus facilement et la mise en drapeau devrait se faire toute seule sous voiles.
Hier je n'avais pas osé sortir les goupilles non sécurisées des pales suite au message de kilucru. Et aujourd'hui j'ai de nouveau la crainte de perdre une pâle..pensez vous qu une goutte d'epicolle sur chaque goupille puisse les sécuriser ?
Pour conclure sur cette hélice, elle est très bien mais très complexe, la doc n'est parfois pas très claire parce que ce n'est pas facile d'expliquer par écrit les subtilités du fonctionnement: nous avons du mal à comprendre comment être sûrs que les 3 paire étaient au même pas et ne dépassaient pas 23,5. Il faut jouer avec les pales, le ressort, le levier moteur ...
Manquements de la doc: ne souligne pas le caractère indispensable de l'extracteur, l'importance de l'alignement de toutes les pièces (si par hasard on démonte le cône en delrin il faut vérifier cet alignement), ne parle pas de l'embout de graissage spécifique.
Quand on sait tout sur l'hélice elle est top ah ah.

25 déc. 2018
0

Chacun voit midi à sa porte.
J'ai cette hélice depuis 6 ans, et je la trouve particulièrement simple, par rapport aux deux maxprop que j'avais à entretenir sur un cata.

réglage du pas, idem : je ne vois pas de problème à régler ça au quatr de poil.

Entretient : 20 minutes par an.

Bref, totalement satisfait de ce produit. Je rachèterai la même sur mon prochain bateau, avec les nouvelles pales.

Concernant le point de colle sur les axes : j'ai tenté l'année dernière. Catastrophe...

La colle c'est infiltrée le long de l'axe des pales, les bloquant complètement au bout de 24 heures.
J'en ai mis trop... une goutte en bout de clavette.

Le nettoyage a été difficile, avec ponçage à l'eau nécessaire des axes.

Etant têtu, j'ai recommencé, en mettant beaucoup moins de colle, juste à la sortie du trou de clavette, pour que celle-ci pousse la colle vers la sortie.

Pas de soucis après, mais je n'ai pas remarqué que la clavette tenait mieux qu'avant lors du démontage annuel pour nettoyage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (19)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021