Nul en bricolage. Bretagne. Cherche âme charitable pour me guider dans la renovation d un safran cpc.

Bonjour !
Je reviens ( humblement) vers vous au sujet de la rénovation d'un safran de Sangria ( points poreux, laissant apparaitre un contreplaqué bien imbibé ).
Comme beaucoup me l on conseillé il va falloir l ouvrir , verifier l etat de la meche et du peigne, et renforcer ..ou peut etre remplacer le contreplaqué. Je n ai jamais fait ce genre de travaux, et ne me sent pas a la hauteur. Tout au moins sans l aide d un connaisseur. Je suis donc a la recherche d une bonne âme ( une ame technicienne :) ) pour m aider ( contre une remuneration raisonnable ) et pour me conseiller et me guider dans les differentes etapes.
Le Bateau est au port de Lezardrieux a coté de Paimpol. Si vous connaissez quelqu un dans le coin ...merci...ps : je me connais assez pour savoir que si j entreprend les travaux moi meme sans exemple au prealable..ca va etre un desastre. :)

L'équipage
07 avr. 2021
07 avr. 202107 avr. 2021
0

moi je serai toi, je ferai la tournée des chantiers bois (çane manque pas du côté de Paimpol, St Malo...) et proposerai d'être guidé dans le travail, quitte à rémunérer le chantier
un safran, ce n'est pas très compliqué, 2 panneaux de CP marine travaillé pour recevoir la mèche et les équerres (le chantier fait ça en moins d'1h), du ponçage , collage et epoxy + tissus par dessus c'est 2 jours de travail pour toi avec tt le matériel dont tu as besoin au chantier
si tu te débrouilles bien, tu peux payer avec quelques bouteilles, les pro savent rendre service aussi pour les gens motivés
JL.C


07 avr. 2021
0

Bonjour Jérémy,
Ce serait avec grand plaisir ( et sans rémunération bien sûr ) mais ce n'est pas simple avec le confinement.
Je cogite à une solution autre que par la mer (Erquy)
sinon : (www.sangriaquilamis.org[...]ernail/ )


Jeremy.sangria:Merci poir ton retoir, je t ai envoyé mp·le 08 avr. 19:41
07 avr. 202107 avr. 2021
1

Le chantier attenant et géré par Accastillage Diffusion à Lézardrieux doit pouvoir faire cela. Je les ai vu réparer le safran et la mèche d'un Arpège qui avait talonné sur une roche.
Sinon Klaas Stelleman ou Conrad à Paimpol. Je crois savoir qu'à la Roche Jaune (rivière de Tréguier) il y a aussi un gars qui travaille le bois (je ne me souviens plus de son nom).


07 avr. 2021
1

J'avais du refaire le safran de mon lovelove.
Je suis bricoleuse mais je ne m'y connaissais pas plus que ça en résine. Au détour d'une conversation un ami m'a guidée vers soromap. Résine epoxy avec fiches correspondantes. Instructions très faciles. Bref, voici les grosses lignes:
1- dégager la mèche.
2- se servir du safran existant comme modèle.
3- tailler 2 voire 4 plaques CP. (selon épaisseur)
4- préparer l'ajustement (gros serre-joints) poncer, raboter pour donner la forme'
4- positionner la mèche et tailler l'insertion (défonceuse) entre les 2 parties.
5- imbiber les pièces de résine. Sécher. Préparer la résine chargée (joint congé).
6- re-resiner, sécher.
Je n'avais pas mis de fibre. Juste de la résine chargée. Ensuite, j'avais enduit de gelcoat. Le safran est toujours à poste depuis 10 ans.
2 jours de travail. C'est assez simple. Il faut avoir de gros serre-joints et le bon équipement (défonceuse pour l'emplacement de mèche, résine soromap etc)
Si ça peut aider... Trop à l'ouest de lezardieux pour venir t'aider, dommage 😉


ANLNSEABIRD:Sicomin! Pas Soromap, mélange de pinceaux 😁·le 08 avr. 09:19
Brandan:Beau travail ANLSEABIRD. Oui Sicomin fournit de bon produit et sont de bon conseil.·le 08 avr. 09:27
Jeremy.sangria:Merci pour ces infos :)·le 08 avr. 09:53
FredericL:Si on n'a pas de serre-joints assez grands, on peut utiliser des vis pour maintenir les plaques de CP serrées pendant que la résine polymérise. Les enlever ensuite. On peut procéder au collage avec la résine chargée quelques dizaines de mn après avoir imprégné le bois. C'est mieux de mettre un tissu fin ou du biaxial léger à l'extérieur, ça fait une couche étanche plus épaisse et plus résistante aux petits chocs. ·le 08 avr. 11:52

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (4)

mars 2021