Novice en sail drive

Bonjour,
2 petites questions:
doit-on laisser tourner l'hélice dans le cas d'un sail drive ou peut-on la bloquer? Quels sont les risques mécaniques des 2 options?
Si on trouve un peu d'eau dans la cale moteur (environ 5cl en 15 heures de moteur), quelle peut en être l'origine?
Merci d'avance

L'équipage
01 sept. 2013
01 sept. 2013
0

pour l'eau, il y en a des possibilités !
probablement du moteur: pompe à eau, échangeur, durite, ...

on peut bloquer un sail, en arr, à l'arrêt ou à petite vitesse, idem pour retour au neutre.

01 sept. 2013
0

Commencez déjà par vérifier s'il n'y pas une petite fuite sur une des durites du moteur, ou au niveau d'une des pompes.

Parfois les fuites d'axe de pompe sont assez sournoises, dans le genre fuite invisible. A l'arrêt ça ne fuit pas, et quand ça tourne on ne voit rien non plus, l'eau qui s'échappe est vaporisée par la rotation de l'axe et projetée en aérosol par la poulie, la fuite ne devient visible que par grand froid, ou avec un faisceau de lampe braqué sur l'axe.

Avez-vous goûté ?

Si c'est salé, c'est de l'eau de mer, donc vérifier le circuit eau de mer du moteur.

Si c'est sucré, c'est du liquide de refroidissement, donc une fuite sur le circuit de refroidissement du moteur, peut-être même tout simplement un trop plein qui s'épancherait à la dilatation du fluide à la chaleur (moteur à échangeur supposé).

Enfin, si c'est salé, ça va être moins drôle, le joint d'embase du sail qui a vieilli (craquelures). En gros, si j'ai bien lu les doc, la durée de vie moyenne de ce joint est de l'ordre de 10 ans.

Mais je n'ai pas vraiment une science sur les sails.

01 sept. 2013
0

Merci pour ces premiers conseils.

02 sept. 2013
0

bjr,
sur notre Volvo, le joint spi de la pompe à eau vient de se mettre à fuire au bout de 6 ans . (environ une goute par minute, uniquement moteur en route)
en nav, nous bloquons l'hélice du saildrive (Kiwi avec mise en drapeau) en marche arrière, essentiellement pour ne pas l'entendre tourner.

02 sept. 2013
0

Volvo recommande de bloquer l hélice en marche arriere

02 sept. 2013
0

Bonjour,
J'ai vu que ton sujet concernait un Bavaria 34. J'ai un Bavaria 32 et je viens d'avoir ces problématiques. Pour l'hélice, j'ai une tripale repliable et pour la bloquer Volvo préconise la mise en marche arrière comme l'ont indiqué les autres. Pour la fuite, j'ai eu la même, et après avoir essayé de resserrer tous les colliers, après avoir changé la turbine de pompe a eau de mer, etc, je me suis rendu à l'évidence qu'il s'agissait d'une fuite à la pompe à eau de mer. Pour vérifier ça, débrayer le moteur et le faire tourner à 2000tr/mn. Avec une lampe, éclairer la cale modeur du niveau de la pompe (qui doit se trouver à gauche du moteur) et là tu devrais voir de micro projections contre la cloison. Il faut donc changer les roulements et joints de la pompe a eau. Visiblement c'est "normal'" et courant et c'est à faire environ tous les 500h.

02 sept. 2013
0

Il faut bien séparer le saildrive lui même et le moteur.
Pout un saildrive 120S, Volvo recommande de laisser l'hélice libre. Mais j'y vois deux inconvénients (dans mon cas) : plus de remous sur le safran et plus de risques d'attraper un débris quelconque (sac en plastique, bout, filet), donc je bloque l'hélice.
A part le joint en caoutchouc d'étanchéité entre le SD et la coque, vraiment très vieux (Volvo recommande un changement tous les 7 ans, mais j'ai changé le mien à 13 ans et il était impeccable!), il n'existe aucun risque de fuite d'eau.
par contre, les risques existent au niveau du moteur. A part les durites et/ou colliers, risque au niveau du palier de pompe à eau de refroidissement qui fuit lorsque le moteur tourne. Il existe un kit chez Volvo pour le changer.
A part cela, le seul point critique d'usure est le bicône (de marche avant/marche arrière, pièce couteuse (plus de 500€ H.T.) qui peut se mettre à patiner.

02 sept. 2013
0

J’oubliais le joint spi d'axe d'hélice, générateur de mayonnaise dans l'embase.

02 sept. 2013
0

Je vais commencer par vérifier la pompe (je ne suis pas retourné au bateau pour goûter l'eau).
Merci encore.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (121)

Bol d'Or 2016

mars 2021