Novice cherche conseils pour première navigation

Bonjour a tout le monde !

Je suis presque complètement novice (je me fais tout petit) et je souhaiterais apprendre à faire du bateau.

J'habite a Tregastel dans le 22 et je viens de faire l'acquisition d'un tout petit bateau, un cabochard bénéteau pour faire mes premières tentatives sur l'eau.

J'adore la mer et les voiliers, et je crois que j'ai attraper le virus, c'est grave docteur ?

Du coup, me voila avec ma coquille de noix face a cette mer qui me fait rever, mais qui je dois le dire, m'effraye un peu, car j'ai un peu peur de ne pas tout maitriser une fois en situation.

En ce qui concerne mon bateau il est en bon état, équipé d'un moteur HB 4cv en très bon état, mat et voiles tout OK.
Equipement sécurité OK pour une nav en catégorie 6 miles.

Mon expérience se limite à beaucoup de lecture nautique (manuel des glénans, manuel du marin, revues de voiles etc...) un peu de ronds dans l'eau sur les grands lacs de Gironde mais jamais de mer, donc pas de marées, de courants, de rochers... en bref tout ce qui me fait un peu peur ! (je le dis sans honte).

Par contre une sérieuse envie d'apprendre et de faire comme ceux qui savent.
Je ne suis pas très branché école de voile, car je ne suis malheureusement pour moi, pas très sociable (chacun ses défauts) et je sais que ce serais peut être un bon début, ensuite j'apprend assez vite, je suis un peu autodidacte, mais bon ca ne fais pas tout et j'en suis conscient !

Donc voila, le bateau est sur sa remorque, il est tout prêt a mettre a l'eau, il se mate tout seul en deux minutes. Seulement a votre avis par quoi devrais je commencer pour faire connaissance avec ma coquille de noix ?

Je pensais a une petite sortie du port, en ne s'éloignant pas trop, histoire de tester le moteur, et les voiles ? etant nouveau sur le secteur, je ne connais pas encore la région, les ballades nautiques a y faire, ni les dangers du secteur !
Sauf que c'est superbe et que ca donne franchement envie !

Donc voila... je me sens tout petit sur ce forum de connaisseurs et d'habitués, de vrais loups de mer !
Je ne dois pas faire bien sérieux a vos yeux, mais je suis comme ca, donc toutes vos suggestions, idées, conseils, pour m'aider a progresser, serons les bienvenues !

En tout cas, je suis impatient d'essayer ma coque !
Merci beaucoup a vous tous !

Gilles

L'équipage
31 jan. 2016
31 jan. 2016
1

Bravo, c'est une bonne démarche: oser un peu plus et parler avec les habitués du coin. je suis loin, dommage. Regarder comment font les autres, et aller voir dehors un jour de beau temps. à plus

31 jan. 2016
0

Merci

31 jan. 2016
2

Trégastel, c'est magnifique! .... mais tu as là toute la concentration des dangers possibles!
Marées importantes avec des courants violents que ton bateau est incapable de contrer, des cailloux partout qui imposent une parfaite connaissance de la carte, une bonne maitrise de la navigation par alignements.
Le bateau que tu as fait partie des "pêche promenade", donc peu performant à la voile, et ton moteur est peu puissant. Tu ne seras donc en sécurité que par grand beau temps, force 3 maximum.
Le tableau que je te dresse n'est donc pas très optimiste, mais ne crois pas que ce soit pour te décourager.
Je veux simplement te convaincre de ne surtout pas t'aventurer à sortir seul tant que tu es novice, mais tant pis pour ton caractère associal, trouve quelqu'un qui connait bien le coin pour t'accompagner et t'apprendre les pièges de ce coin merveilleux, pour t'y montrer les dangers mais aussi tous les passages paradisiaques, bref, pour t'initier.

31 jan. 2016
0

Merci beaucoup, je tient compte de tout ce que l'on peut me dire et je te remercie de ta franchise. Je suis bien conscient tout de même que ce serait mieux si j'avais un pote qui me montre comment ca se passe... Merci encore

31 jan. 2016
0

porte une V F I

31 jan. 2016
0

ne pas être super sociable c'est pas forcément une tare, mais c'est sur que supporter au moins une personne, avec laquelle tu pourrais lier quelques liens pour t'apprendre un peu, ça serait pas plus mal,
j'ai fait comme toi, j'ai acheté mon bateau en ayant juste de vague souvenir d'optimist quand j'étais môme, ça faisait un peu juste pour emmener un croiseur en mer avec ma famille à bord, mais grâce à Héo, j'ai eu plein de conseils, et aussi des marins plus qu'expérimentés pour m'accompagner sur les premiers bords, et qui m'accompagnerons probablement encore un peu à l'occasion.
Surtout que bon, je connais pas ton coin, mais bretagne, dit marée, courants, et cailloux, faut que tu potasse un max' la région, et que tu trouve quelqu'un qui t'accompagne les premiers temps amha, à moins que tu veuille casser ton fier esquif de suite, ou mourir sur un cailloux.

sinon, bienvenue chez les fous, et mes sincères condoléances à ton compte en banque ;-)

31 jan. 2016
1

Prends une carte de ton coin et potasses là, avant toute sortie prends bien météo et marées, et de préférence sors au début avec un gars du coin qui connait les courants et jolis petits coins sympa, et ce ne sera que du bonheur !
:-)

31 jan. 2016
1

Salut ptitnovice.

Un bon début serait de faire un stage à Pâques, je crois que de Paimpol à Morlaix, pas mal de CN proposent cette activité. 5 après-midi intenses qui te permettent de te familiariser avec la connaissance du milieu et la manipulation de l'engin.

5 jours ça va ce n'est pas trop difficile en terme de sociabilisation, et puis sur un bateau tu n'es qu'à deux.

Tout à fait en accord avec matelot17523, ton canote ne te laisse pas beaucoup de marge de maneuvre face aux conditions de marée et de météo.

Suivant que tu aille vers Perroz ou vers Trebeurden, tu pars 2-3h avant la bascule, tu auras le courant de moins en moins fort à l'aller, et dans le bon sens aussi au retour.

Pour éviter les pièges mal pavés, le plus logique serait de naviguer à marée haute, donc partir 4h après basse mer, quand le flot te porte vers Perros ou les 7 iles.

31 jan. 2016
0

Merci a tous ! je sais bien que je fais souvent les choses a l'envers , donc au pire j'essaye de les faire le mieux possible... Je vais voir pour faire un petit stage, ainsi que potasser les cartes et je pense que j'arriverais bien a trouver un ours comme moi pour me mettre le pied a l'étrier. J'aime bien la mer mais je ne tient pas a finir dedans donc je tient compte de vos conseils ! en tout cas merci a vous tous et n'hésitez pas !

01 fév. 201601 fév. 2016
0

Complétement d'accord avec matelot@17523 !!
Ses conseils sont à prendre au sérieux...
Et toi qui ne connais pas bien le coin, si magnifique c'est vrai, tu vas vite t'apercevoir que dans le Trégor les ours ne manquent pas ! :mdr:

01 fév. 2016
0

Attention à l'ours de Bodoi ! :acheval:

01 fév. 2016
1

Profite d'avoir un transportable et va faire des balades en rade de Brest ou de Douarnenez, tu seras plus à l'abri et la cote n'est jamais loin!
Gégé

01 fév. 2016
2

Les ours on les amadoue avec un pot de miel, les marins (plaisanciers) avec un grand sourire et éventuellement un coup à boire... Un peu d'audace, traines sur le port et demande à quelqu'un de t'embarquer pour une petite sortie devant Tregastel... d'abord sur son bateau, puis sur le tien...

01 fév. 2016
0

bonjour,
même avec un petit canot, ne pas négliger le mouillage, dans ce coin on a vite 25/30 m de fond, 3/4 nds de jus et plus selon les marées, certains coins sont scabreux comme les "peignes", mais c'est une belle côte et les 7 ïles sont accessibles avec un bon moteur , 4cv me semble faible, un 8 serait mieux.
bonne nav
cdt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

mars 2021