novice avec enrouleur

bonjour à tous, mon 1 er enrouleur, mais comment faire faire pour enrouler la drosse sur le tambour, dans quel sens? faut il d'abord monter le génois ou d'abord enrouler la drosse? si quelqu'un a un croquis c'est bonnard :) le système de guidage est déjà installé sur tribord. ah j'oubliais c'est du plastimo, je ne sais pas si cela a une importance. merci

L'équipage
19 juin 2014
19 juin 2014
0

Tu enroules ton génois à la main avec la bande UV du bon coté , ensuite tu fixes la drosse dans l"enrouler . Si c'est un plastimo , il y a un trou sur le dessus du tambour prévu pour ça .. Ensuite tu déroules le génois . La drosse va s'enrouler correctement dans le tambour . tu fait quelques tours de plus et c'est OK .

19 juin 2014
2

moi je fais l'inverse , J'enroule la drosse ensuite je hisse le genois et je le roule ( toujours du meme coté ) Je trouve plus facile d'enrouler la drosse que le genois !

19 juin 2014
0

merci pour ces 2 réponses, si une ne marche pas terrible j'essayerai l'autre, mais de quel côté doit sortir la drosse du tambour, c'est quand on roule le génois que cela se fait tout seul??

19 juin 2014
0

Bien calculer le coté de sortie ( le sens d'enroulement) en fonction du côté de ta bande anti UV. (Ce serait trop bête de la retrouver à l'intérieur du génois enroulé!)

19 juin 2014
1

Bonsoir à tous il y a aussi une chose importante à penser mais on ne le fait pas toujours c'est de tenir compte du sens d'enroulement de l'étai, du câble proprement dit. Il faut enrouler le génois dans le même sens que les torons afin de limiter le risque d'usure de ce câble. Bien sur tout ceci si c'est possible et en priorité c'est la bande UV. Il faut également prévoir plusieurs tour de la drosse car avec du vent le génois sera bien serré et si la drosse est trop courte il ne s'enroulera pas complètement.
Gilles

19 juin 2014
0

Bonsoir
Le sens d'enroulement de l'étai ?
Un coup on enroule puis on déroule !
Donc! :alavotre:

20 juin 2014
0

J'aimerais comprendre un jour cette notion de torsion de l'etai ...
L'enrouleur n'est pas solidaire de l'étai, le tambour est solidaire au pont, et l’émerillon n'est toujours pas solidaire de l'étai en torsion (au mat par l'intermédiaire de la drisse à la rigueur)

Bref, comment diantre peut-on réussir à tordre son étai ?
Seule réponse à demi-valable que j'aie pu obtenir : le tube peut frotter et accrocher à l'étai ... Si c'est le cas, c'est dans les 2 sens, et à n'importe quelle hauteur, donc quel que soit le sens d'enroulement, cela revient un peu au même ...

21 juin 2014
0

Ok, merci, je comprends :
c'est la drisse qui accroche fermement l'étai, et qui peut tirer dessus pour dé toronner ... Tout cela dans le cas où l'émerillon ne fait plus son job.
Merci pour cette réponse !

19 juin 2014
0

Pas d’effort quand tu deroules contrairement au fait d'enrouler...

20 juin 2014
0

bonjour un peu de réponse mais qui ne va pas dans le même sens de tout le monde .... je m'explique. Le risque avec le système d'enrouleur est de dé-toronner le câble de l'étai. Comment cela se produit : pas au déroulement mais à l'enroulement car la drisse mal tendue ou mal placée peut s'enrouler au tour de l'étai et l'endommager en entrainant les torons. On limite le risque si on met l'enroulement dans le même sens car si cela force cela de dé-toronne pas ....
Le français est compliqué mais on essaie tout de même d'expliquer.
Gilles

20 juin 201420 juin 2014
1

Comme le dit Pendruig, il faut mettre 3 tours de drosse dans le tambour quand le génois est complètement roulé. Cela parce que quand le vent est fort le génois est plus serré et il demande plus de longueur de drosse pour être enroulé entièrement. Si on n'a pas prévu cela, le point d'écoute du génois (plus ou moins grand) restera non enroulé... ce sera gênant, justement par vent fort...
Quand au sens d'enroulement, c'est le côté de la voile où est cousu la bande anti UV qui le détermine : Si cousu à tribord, le génois s'enroule en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et inversement.

20 juin 2014
0

Une autre façon de s'approprier la chose :
On borde l'écoute pour dérouler le génois -> ça tire sur la drosse qui s'enroule sur l'enrouleur.
On borde la drosse -> ça enroule le génois (si on choque l'écoute )
Donc génois enroule = drosse déroulée
Drosse enroulée = génois déroulé
.
Faire attention au chemin de la drosse et à l'angle d'entrée dans l'enrouleur .

20 juin 2014
1

Perso ,j'enroule d'abord la drosse sur le tambour, un certain nombre de tours, ensuite j'endaille le génois, puis j'enroule le génois.....s'il est complêtement roulé, je met 4 ou 5 tours de plus pour l'enroulement par vent fort (génois plus serré)
S'il le génois n'est pas complêtement enroulé je rajoute des tours sur le tambour.

20 juin 2014
0

j'ai seulement des etoile car je n'ai rien a ajouter

20 juin 201420 juin 2014
0

Il faut aussi tenir compte du côté où se trouve la drosse, en général c'est à bâbord et la bande anti-UV se trouve sur le côté droit du génois.
Ainsi la drosse qui arrive de la dernière poulie guide (celle fixée sur le chandelier du balcon) se positionne tangentiellement au tambour avec un angle ouvert en sortie de poulie : moins d'effort, meilleur enroulement.

Oups je relis le post initial : le montage de la drosse est sur tribord... L'important est le côté de la bande anti-UV
Il faut aussi ne pas oublier de retenir la drosse quand on déroule pour qu'elle se répartisse bien sur le tambour, sans surpatter.

20 juin 2014
0

merci à tous pour vos réponses et conseils, je vais faire cela cet après midi, l'avant est amarré face au Sud donc le cul au nord et le vent sera d'Est avec force 2 à 3, je vais peut être m'amuser...

20 juin 2014
0

il faut une grue ; un qui tient la voile et l'autre qui fait tourner le bato autour de l'enrouleur avec la grue pour enrouler .
ou alors on pose l'enrouleur par terre on roule la voile desus
on le met à poste et on monte la bosse
monseigneur touchez ma bosse ,non ça c'est autre chose .
alain

20 juin 2014
0

Si le profil comporte deux gorges veillez à aligner au mieux :
Le point d'amure
La gorge choisie
Le point de drisse sur l'émerillon
Le réa de poulie en haut du mat.

Il faut éviter tout couple de forces entre tout ça quand on grée et hisse.

21 juin 2014
0

bonjour, merci pour vos réponses, avis, conseils... je vais vous conter mon histoire. :)...j'ai d'abord mis le génois, bien dérouler, mis la drosse sur le tambour et enroulée celle ci sur ce fameux tambour, enroulé le génois, en tenant compte de la bande UV, avec l'aide de la drosse et en tenant l'écoute du génois ( tout le monde suit?) bien sûr et là un blême, drosse trop courte alors qu'il y a 11 m pour une longueur du canote de 6.70m. j'ai fait un rafistolage de toute beauté pour la rallonger. en conclusion j'ai essayé différentes façons préconisées par des héonautes ( j'ai essayé aussi avec la grue qui fait tourner le bateau sur lui même, le patron de la grue est parti vomir, il n'a pas insisté) et celle là est la plus convaincante (pour moi) et pour le drosse il faut 2 fois la longueur de bateau on peut couper ensuite et pas se retrouver comme moi avec 50 cm de manquant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021