Novice antenne VHF / FM / BLU

Disposant juste d'une VHF à bord, j'envisage d'installer un poste récepteur BLU (type sangean 909) et d'un lecteur radio FM. Je me pose la question de l'installation de/des antenne(s).
J'ai vu qu'il existait des duplexeurs (avec ampli) qui permettait de recevoir la VHF et la FM avec la même antenne. Est ce une bonne méthode ?
Pour la BLU, je pensais faire courir un cable électrique (section?) le long de mon étai textile (vu sur un figaro) puis le relier simplement à l'entrée jack de la BLU. Est-ce correct ? J'imagine que c'est trop simpliste.... Je sais que la qualité de la réception est primordiale mais je n'ai pas d'expérience. Existe-t-il également des ampli à installer à la base de l'antenne BLU ? ESt ce qu'un simple cable électrique suffit ?
Merci de votre aide.

L'équipage
13 déc. 2006
14 déc. 2006
0

Duplexeur
Le duplexeur VHF/FM marche pas mal (en supposant que le montage ne flanche pas en émission VHF ), a défaut de 2 antennes dédiées.
Pour la réception BLU on peut compliquer à plaisir mais une longueur de fil dégagé suffit.
Pour la réception BLU (nombreuses réponses antérieures à consulter) se rappeler que un préampli d'antenne amplifie le signal ET LE BRUIT ce qui peut ètre très mauvais pour les
signaux très faibles.
Ces fréquences BLU sont également TRES sensibles aux parasites locaux (cf néon, alim ou chargeurs à découpage, etc.. etc...) du bateau et de la civilisation et la propagation peut ètre sensible aux conditions ionosphériques.
Le monde des radioamateurs est très passionnant (à consulter).

14 déc. 2006
0

antenne
bonsoir, le poste Sangean est livré avec une antenne filaire extérieur, mais le raccordement à un hautban peut aussi s'avérer correct. En ce qui concerne la FM, l'utilisation d'antenne de voiture peut être très suffisant, genre antenne de parebrise amplifiée.
Il me semble juste de ne pas mélanger la réception et l'émission. Si ton antenne n'est pas satisfaisante en réception, cela n'entraine aucun risque pour l'appareil. C'est complètement différent pour une émission (VHF) si l'antenne ou autre chose n'est pas en "accord" avec la VHF, cette dernière peut être endommagée.
Conclusion une bonne antenne réservée et de qualité pour le poste VHF (garantie aussi de sécurité) et ce que l'on peut pour les réceptions du poste FM et BLU.

14 déc. 2006
0

en reception
y a pas trop de probleme je pense ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (180)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021