Nouvelles normes d'émission pour les moteurs diesels en 2017

Dés le 18 janvier 2017 chaque unité de plaisance neuve devra être conforme à la directive européenne 2013/53/UE en particulier seuls les moteurs diesels à injection directe Common Rail pourront passer la rampe sur les normes de pollution. A terme donc exit nos vieux bourrins.
Les anciennes unités de plaisance ne sont immédiatement concernées sauf en cas de remotorisation car les constructeurs vont progressivement retirer du catalogue leurs anciens moteurs trop polluants et on aura plus le choix.
(Source le dernier numéro de VM) p 112.

Quelques surcoûts et complication en perspective, et sans doute une fiabilité en baisse. D'ici à ce qu'il faille mettre un filtre à particules en sortie de nos lignes d'échappement.

L'équipage
13 juin 2016
13 juin 2016
0

Quoi de plus normal !!!

13 juin 2016
0

J'avais cru comprendre qu'une directive européenne n'est pas applicable directement, mais qu'elle doit être transposée dans la réglementation nationale pour s'appliquer dans un état membre.
Cette directive a-t-elle été transposée chez nous ?

13 juin 2016
0

Il faut verifier mais je crois qu'un decret est sorti

13 juin 2016
1

On criait au loup quand c'est arrivé sur la voiture puis aujoud’hui on se rend compte que certains 2.0l hdi Peugeot ou 2.4d Volvo dépassent allègrement les 700 00 kms sans encombre. Le progrès peu avoir du bon :)
Adapté à la mer, avec notamment une protection supérieure à l'eau pour les rampes communes et moi je dis pas non...
A voir!

13 juin 2016
0

j'ai eu peur en lisant trop vite j'ai cru qu'en 2017 tout les navires devaient etre equipés de nouveaux moteurs...............

c'est bien toutes ces mesures mais devrait etre etalés sur 10 ans pas 1 ou 2 ans, on va deja mettre nos bagnoles a la casse..

14 juin 2016
0

"Domde" le dit très clairement:
"Dés le 18 janvier 2017 chaque unité de plaisance NEUVE devra être conforme à la directive européenne 2013/53/UE"...
Il suffit de lire TOUS les mots.
Les directives ne peuvent pas être rétroactive dans ces cas là.
....................
Donc sur vos VIEUX bateaux, tant que vous ne devez pas changer un moteur HS, et tant que vous arriverez à trouver un moteur d'ancienne techno en remplacement, vous n'êtes pas concerné...
Par contre les moteurs d'ancienne techno en achat neuf ont naturellement tendance à disparaitre des gammes proposées à la vente car ce n'est tout simplement pas rentable de les y conserver.
Seul les fonds de stock resteront à disposition chez les agents, ou chez les spécialistes du reconditionnement qui naturellement auront certains dispos des références introuvables ailleurs. Ces derniers récupèrent souvent à bas prix les fonds de stock qui encombrent les agents.

14 juin 2016
0

je suis équipé comme ça ,j'ai un om660 mercedés c'est le moteur de la smart hdi
quand ça fonctionne c'est formidable ,pas de bruit ,peu de vibrations
conso minime ,
en 4 ans j'ai eu deux pannes ,deux fois le moteur à refusé de démarrer
la première calculateur en rideau ,je pense à la foudre depuis j'ai mis un inter double pour l'isoler complètement quand je ne suis pas à bord .
deuxième fois un injecteur qui fuyait ,mais avec les codes que j'ai bien du mal à obtenir j'ai trouvé du coup j'ai changé les trois et monté une filtration g;o performante
à 170€ l'injecteur ça pique ...
ce moteur ne fonctionne pas en dégradé comme les voitures ,il s'arrête
et c'est la bouteille à encre ...
alain

14 juin 2016
0

"ce moteur ne fonctionne pas en dégradé comme les voitures ,il s'arrête "
Ca c'est la merde; on me l'avais dit mais j'ai eu du mal a y croire...
Le mode dégradé voiture c'est pas forcement joyeux non plus, en fonction du problème cela varie, souvenir d'une douzaine de km à maxi 20 en 2eme sur la voie rapide...
Hurlement et klaxon de ceux qui doublaient, heure de pointe bien sur, merci Murphy...
Une sonde antipollution sur l'échappement en garantie, 3 cafés pour moi et 20mn de boulot pour le mécano, inclus la recherche de panne avec la valise et passer au magasin interne pour la pièce....

14 juin 2016
0

et qui va controler tout ça??
déjà quand ont voient le scandale que ça fait dans les normes co déclarés par les constructeurs de voitures, vw, audi, ect..... je craint que beaucoup d'eau va encore passer sous les ponts. :alavotre:

14 juin 2016
0

Pas sous les ponts mais sous les coques Oui :-D :-D :pouce: :pouce: :acheval: :acheval:

Le Moko

14 juin 2016
0

oui mais l'eau qui passe sous le pont,passe sous la coque :mdr: :pouce:

14 juin 2016
7

c'est l'ecologie a la petite semaine.( meme si on ne peut etre honnetement contre)..ne pas promouvoir l'electrique ou autre technologie plus fun, mais rester la tete dans le petrole..que ce soit pour les voitures ou les bateaux l'heure n'est plus a limiter les emisions avec des moyens aussi derisoires.je pense que mon moteur beta des 500h emet infiniment moins dans l'année que ces gros suv de frimeur que l'on voit de plus en plus sur les routes..
et toujours quid de la marine marchande au carburant lourd bien degeulasse. enfin des anti exemples y'ena tellement que je pleure..moi qui voudrais un Zoe mais qui ne pourrai pas la recharger.
le prochain politocoas qui dit une connerie je le passe sur une chaise electrique solaire

14 juin 2016
1

Oui je suis bien d'accord avec ton point de vue.
Il faudrait une rupture technologique mais l'industrie ne serait pas en capacité de l'encaisser.
Un autre exemple, les karts de compétitions (quelques centaines d'engins qui tournent même pas tous les WE) n'ont plus droit au 2 temps trop polluant, logique, mais au vu du pourcentage de polluant émis au niveau mondial par ces engins ça fait sourire, alors que les scooters 2 temps des villes du monde entier continuent à nous enfumer et à être fabriqués.
Pour le politique, en 12v, l'agonie va être longue ;-)

14 juin 2016
0

mayko, on parle d'unité de plaisance NEUVE. Je n'ai pas l'intention de changer de bateau (toi non plus si j'ai bien compris) et de toute façon, si je pouvais changer, ça ne serait pas pour un neuf.

14 juin 2016
3

Bien sûr que l'on ne peut pas être contre ne serait ce que pour notre propre santé et celle de nos équipages.

Mais, quelqu'un saurait il dire si ces normes sont applicables à la pêche? Si c'est non c'est vraiment encore de la poudre au yeux au plan écologie.
On voit aussi poindre à l'horizon l'interdiction des biocides dans les antifoulings, mesure dont l'effet serait infinitésimal dans la pollution des mers.
On ferait mieux de s'occuper des rejets en mer, plastiques, boues industrielles et autres infiniment plus polluants que nos quelques coques de plaisance qui font que manger certains poissons devient risqué (selon l'OMS).

C'est le principe de diversion, dont la publicité et la promotion est parfois assurée par des naïfs bien-pensants de l'écologie. Tout cela dédouane de poser les vrais problèmes.

14 juin 2016
1

"C'est le principe de diversion, dont la publicité et la promotion est parfois assurée par des naïfs bien-pensants de l'écologie. Tout cela dédouane de poser les vrais problèmes."
C'est même bien plus grave que tu le pense car cela sert de rideau de fumée pour camoufler des multinationales qui commencent un énorme pillage à court termes des ressources maritimes, avec dommages irréversibles en divers endroits... Sous le couvert de l'écologie et du contrôle des ressources...
Rien de nouveau et cela se sait mais les gens se voilent la face.

14 juin 2016
0

bah.. pondre une lois c'est une chose, l'appliquer en est une autre.. :alavotre:

14 juin 2016
0

une loi sans s mon garçon..... :alavotre:

14 juin 2016
1

Toujours le même type de réactions : "C'est un pas dans la bonne direction... mais que les autres commencent d'abord avant nous".
.
Ceci étant, la norme a été coulée dans une directive de 2013 et elle sera d'application pour les nouvelles installation en 2017. ça va. les actuers du secteurs ont eu le temps de s'adapter.

14 juin 2016
0

Tu as la référence de la norme en question ?

14 juin 2016
0

Je demandais le référence de la norme française qui serait la transposition de cette directive dans la réglementation française.
Encore un fois, une directive européenne n'est pas applicable telle quelle. C'est une seulement orientation pour faire évoluer les réglementations nationales.

14 juin 2016
0

Merci Némo. C'est bien ça.
J'y ai trouvé le point précis qui m'intéressait.

14 juin 2016
0

voir l'annexe 1 de la directive 2013/53/UE section B "exigences en matières d'émission gazeuses".

0

Je dirais pour les navires :

Décret n° 2016-763 du 9 juin 2016 relatif à la mise sur le marché des bateaux et navires de plaisance, des véhicules nautiques à moteur, de leurs moteurs de propulsion et éléments ou pièces d'équipement (www.legifrance.gouv.fr[...]la23v_2 )

et pour les émissions le détail est dans le texte du décret.

:litjournal:

14 juin 2016
0

Le principe d'une directive UE est qu'il n'y a pas de norme nationale.

Il y a par contre une disposition légale de transposition dans le droit de chaque état.
une directive est quand même un peu plus qu'un orientation ; surtout dans ces matières. Il serait d'ailleurs plus efficace de passer par un Règlement plutôt qu'une Directive mais cela, les Etats y sont très réticents pour des raisons très politiciennes.

14 juin 2016
1

Bonjour,
les plaisanciers vont se faire avoir comme les automobilistes!
Je connais un bon nombre de personnes qui ont "profité" des primes à la casse pour remplacer leurs vieilles 205, BX, 405 etc qui roulaient nickel par des trucs plein d' électronique et qui pleurent maintenant qu' ils sont obligé d' aller au garage pour un oui ou pour un non.
Je fais de la voile pour être autonome, pas pour être dépendant de Total-Fina et des mécaniciens pros.
Je ne suis pour l' instant pas concerné mais je préférerais me passer de moteur que de remplacé mon brave RC11 qui tourne comme une montre suisse, consomme moins d' un litre/heure, ne fume pas même au démarrage à froid et que je répare et entretien moi-même par un HDI quel qu'il soit!!!
Gorlann

14 juin 201614 juin 2016
0

Ce qui différencie de manière significative un moteur moderne à gestion électronique d'un moteur "classique", c'est le contenu de la boite à outils.

Effectivement, pour réparer un moteur à gestion électronique, il faut un pécé portable et une prise OBD2.
Les logiciels de communication, les adresses et clef d'accès sont globalement dispo sur internet pour une poignée de cacahuètes .

En revanche, poser un diagnostic sur un moteur qui est en mesure de raconter ce qui cloche est infiniment plus simple que sur un moteur "muet". C'est un peu comme passer du dialogue de vétérinaire à celui d'un médecin.

C'est pour cela, ne t'en déplaise, que la généralisation de ces dispositifs a réduit de manière drastique l'incidentologie dans un rapport de 1 à 10 grosso merdo durant la période de Garantie qui est attentivement observée et comparée sur une base commune par tous les Constructeurs automobile.

Il ne reste plus au gakisiconé avec mégot maïs, main grasses et bleu cradingue à apprendre à taper avec ses gros doigts surs les petites touches de la petite machine.
Un argument de choix : avec le temps qu'il va gagner, il pourra passer plus de temps au bar. :mdr:

14 juin 2016
0

Il me semble qu'il y a aussi une différence sur la qualité du carburant. Passer à des moteurs common rail va probablement obliger à éviter les GO de fond de cuve et à améliorer les dispositifs de filtration.

0

C'est exact.
Avec en prime une extrême sensibilité à la teneur en eau du gazole (200 ppm maxi pour le carburant routier soit 0,2 ml par litre)

14 juin 2016
0

Certains voiliers sont déja en techno HDI, j'ai vu que le jeanneau 57 était équipé d'un TDI 140, origine VW marinisée ?

14 juin 2016
0

C'est sur que c'est mieux (moins de pollution,meilleure performance et moindre consommation) mais comme dit plus haut l'électronique sera
source de panne comme sur les bagnoles.
Et quid du delta de prix à l'achat d'un moteur neuf entre un common rail et sans rampe commune.

14 juin 2016
0

Pour ceux qui voyagent loin pas d'illusions, le GO continuera à être comme il est maintenant, c'est à dire plus ou moins sale et avec de l'eau selon les lieux et les pays et le niveau de la cuve.

Il faudra prévoir moults filtres et décanteurs pour éviter de se retrouver en panne ou pire avec une casse moteur.

Quand au delta de prix il est actuellement de 5 à 6% seulement pour l'instant mais rien ne dit que cela ne sera pas beaucoup plus quand il faudra remotoriser. "vous comprenez mon bon monsieur, c'est un progrès technologique, vous serez moins pollué et en plus c'est l’Europe qui nous l'impose, pas le choix...+20%!"

Les avantages quand même: plus de compacité, moins lourd, moins de bruit, moins de pollution, moins de consommation (-10% à -15% en théorie).

0

Il y a moins de pièces, moins chères, dans un diesel à rampe commune que dans un diesel classique...

L'étape suivante sera certainement l'AdBlue : tu rajoute de l'urée, tu recrache de l'eau sans "partie cul".

V'z'avez pô fini d'râler. :mdr:

14 juin 2016
1

Moins de pieces dans un moteur recent que dans un vieux... mouaif, moi j'aime bien mon md2b. Pas d'electronique, pas de bougie de prechauffage, bref : Rien a part la pompe a injection mecanique. J'vois pas comment on peut faire plus simple.

Encore une mode pseudo ecolo. Question : Ils fonctionnent combien de temps nos moteurs? 40h par an? Meme pas besoin d'eux pour recharger les batteries, car la prise de quai le fait.

Mais c'est sur, ca fait bien! J'ai un moteur qui pollue pas, (mais qui tourne presque jamais!

On verra quand le bon vieux volvo va casser. Zut, 42 ans, et j'arrive toujours pas a passer les compressions a la manivelle! :-)

2

C'était tellement mieux avant... :mdr:

14 juin 2016
1

Bof peut être pas mais je vais attendre de le casser avant d en changer!

On peut faire un circuit eau chaude sur les moteurs récent pour la douche? Hmmm :-)

14 juin 2016
0

Pareil, je vais prolonger au maximum la survie de mon MD2B !
Même si près de 100 Kgs de moins seraient pas mal !

0

Heureusement que oui. :mdr:

14 juin 2016
0

Pour ceux que ça intéresse .

www.autonews.fr[...]diesel/

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (33)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021