Nouvelles formalites pour aller en Angleterre

Bonjour a tous !
Ce fil s'adresse plutot aux "nordistes", mais les autres peuvent le lire aussi ;-)
Notre club de Nieuport (Belgique) nous a fait parvenir des renseignements sur les nouvelles formalites pour aller en Angleterre. Ca a l'air tres penible (prendre rendez-vous avec la police maritime avant le depart pour inspection du bateau, idem au retour... Voir fichier annexe)
Cela est-il vrai au depart de la France aussi ?
Ce qui m'etonne le plus c'est que, jusqu'a nouvel ordre, l'Angleterre est encore dans Schengen, non ?
Merci de vos retours d'experience !

18 juin 2017

1180Michel, non l'Angleterre n'est pas dans Schengen.. elle ne l'a d'ailleurs jamais été.. du coup le ridicule passage de deux contrôles de frontière à BXL midi quand on prend le TGV.. ;+)

Bah ce texte est écrit en je ne sais pas quel patois moderne mais certainement pas en français compréhensible!
"Du coup" "perso" je l'ignorerai volontiers.
Cdlt
JM

@jminet
C'est ce que j'ai envie de faire, mais en arrivant a Douvres, est-ce qu'on ne doit pasmaintenant presenter des papiers venant de l'administration du pays dont on part ? J'ai entendu dire qu'il y avait des files d'attente de plusieurs heures avant d'entrer a Douvres parce qu'ils foullaient tous les bateaux... Canular ?
Bon vent !

J'y ai été l'ascension.
aucun contrôle ni formalités ; mais vraiment aucun

18 juin 2017

Je suis allé dans le Solent le mois dernier sans aucune démarche préalable et sans que l'on me demande quoi que se soit une fois arrivé sur place.
Nous étions un groupe de 8 bateaux

19 juin 201719 juin 2017

Je suis aussi passé de Dunkerque à Douvres le mois dernier, puis jusqu'à Brighton, puis Wright, avant de traverser vers Cherbourg, pas eu le moindre contrôle.
Ce texte sent le traducteur automatique...

si on comprend bien le texte cela ne concerne pas le départ de Belgique mais le retour lorsque l'on vient d'Angleterre

@Hubert
Oui, mais dans le texte, il est quand-meme question par deux fois d'arrivee ET de depart...
C'est vrai que ce texte est des plus nebuleux...

18 juin 201718 juin 2017

Je ne vois pas très bien ce qui est nouveau. Ces règles sont communes aux pays Schengen puisque les accords bi-latéraux n'existent pas au sein de l'Europe et ne concernent pas -encore- le Royaume Uni, sauf si des biens relevant du régime douanier sont à déclarer. Voir dans le texte www.gov.uk[...]-the-uk

Pour la cours Ostende Ramsgate, la police d'Ostende est venue récolter une liste d'équipages par bateau et vérifier les cartes d'identité au départ.. Très déterminés mais pas très efficaces.. ;+)

19 juin 2017

Le Royaume-Uni n'étant pas signataire de Schengen, il faut prévoir des papiers d'identité de l'équipage (la CNI fait l'affaire) ainsi que ceux du bateau.

Comme il n'y a pas ni tampn, ni passeport, pas vraiment d'intérêt au contrôle arrivée/départ.

Pour m'être fait contrôler plusieurs fois, par la UK Border Agency ça se fait plutôt rapidement et avec courtoisie, les agents cherchant surtout des clandestins et des drogues.

19 juin 2017

Pour les îles anglo-normandes, c'est le cas depuis des décennies.
Concrètement, on remplit des documents concernant l'équipage et le bateau dans certains ports, les autres étant des passoires.
Les visites à bord de la "PAF" sont inexistants, ceux des douanes très rares.
Dans le sens vers la France, il n'y a bien sûr rien, aussi bien pour les humains que pour les chiens.

19 juin 2017

Les anglo normandes ne sont pas dans l'Union Européenne, et cela depuis 1204, date de la confiscation du duché de Normandie par Philippe Auguste.
Depuis que je navigue dans le coin, années 70, on doit envoyer le Red Ensign en pavillon de courtoisie et le pavillon "Q" (encore que ce dernier soit maintenant tombé en désuétude!) et remplir un formulaire d'immigration avec l'identité du bateau et celle des équipier avec No de CI ou passeport, date et lieu de naissance etc.
Ce document nous est remis par les zotorités (Customs ou Harbourmaster) qui viennent nous accueillir dès l'avant port.
On doit les déposer dans une boite jaune en haut des passerelles d'accès au ponton.
Il m'est arrivé d'oublier et je n'ai jamais été jeté en prison lors de la visite suivante!
En revanche, lorsqu'on arrive directement à Sercq, par exemple, on ne voit personne.

19 juin 2017

Ta formulation "peu le font" me parait résolument optimiste! Je crois plutôt que le taux est homéopathique!!!

Pour Sercq, il faut s'enregistrer à St Peter. Peu le font.

Je dirais même microscopique.... :langue2:
En ce qui me concerne, depuis plus de 25 ans que je pratique les Anglo-normandes, je ne me suis jamais déclarer et jamais fait interpeler non plus et pour tout dire, c'est la 1 ére fois que je lis ça ! ! !
Mais bon, pourquoi pas... :heu:
D'ailleurs, je vais m'y arrêter en partant pour faire les pleins, 60 ct le litre, ça vaut la peine de s'arrêter et j'en profiterai pour m'acheter 2 beaux homards vivant, le prix est vraiment raisonnable ... :whaou:
Pascal :alavotre: :alavotre:

Bonjour;
je suis arrivé à Holyhead au nord du Pays de Galles hier.
On ne m'a rien demandé de particulier.
J'ai simplement indiqué la taille du bateau et le nombre de personnes à bord. Sans vérification des papiers.
A part ça, il fait un temps magnifique dans le coin, mais je ne pense pas que ça ait de rapport.

19 juin 201719 juin 2017

bonjour, je pense que depuis l'afflux de migrants qui cherchent à passer et quelques cas de passage par la mer avec des voiliers privés les contrôles doivent être plus ciblés, mais si tu est en règle pas de soucis, la tracasserie administrative je connais, je navigue aux Antilles ou même pour aller de Martinique en Guadeloupe ont doit faire sa sortie et son entrée en douane en Guadeloupe, pour aller dans les îles du sud idem et du côté Sainte Lucie et Béquia ils discutent pas, tu présente tes papiers bateau, équipage, les passeports sont tamponnés par l'immigration idem à la sortie....on est plus libre sur un voilier on est pisté comme sur terre

19 juin 2017

Bonsoir, je viens de faire Kirkwall (Orcades)- Concarneau via le canal Calédonien, et n' ai eu aucun problème de formalité (CNI et acte de francisation suffisent).
Gorlann

21 juin 2017

Merci à vous tous pour ces retours. Il semble en effet qu'on ne doive pour le moment pas trop se soucier de toutes ces formalités... qui existaient d'alleurs avant aussi :-)

21 juin 201721 juin 2017

Pas d'entête + pas de tampon officiel = poubelle ! :policier:

N'importe quel couillon peut produire ce genre de document il faut juste une un traitement de texte !

Je peux te faire le même pour l'interdiction d'embarqué tous les chats de gouttières roux au départ du port de Dunkerque les jours de carnaval ! ;-)

21 juin 2017

Le document en question nous a été transmis par nos clubs.

Faut baisser son froc........

31 juil. 2017

Je confirme l'absence de changements. J'ai été 2 fois (Dover & Ramsgate) le mois dernier à partir/retour sur Nieuwpoort, rien à signaler, pas même la Border Force (l'an dernier ils m'ont appelé par radio pour demander le nombre/la nationalité des membres d'équipage... c'était au plus fort de la crise des migrants).

Nos amis anglais attendent par contre avec impatience la levée des contrôles sur le diesel rouge, paraît que l'ambassadeur (belge s'entend) a promis quelque chose pour septembre (décision du conseil des ministres européens)

Oui, je confirme aussi. Suis alle a Douvres et Ramsgate, et pas l'ombre d'un controle...
Pourvou ke sa doure :-)

31 juil. 2017

tempête dans un verre d'eau ;-)

Les équipages de l'école Altair à Nieuwpoort font bien venir la police inspecter le bateau avant départ pour Angleterre (je l'ai vu) . Les policiers venaient de zeebruge, un peu loin pour un contrôle de 5 minutes mais ils font le déplacement, à l'aller et au retour. c'est donc que ces dispositions sont bien en vigueur.

Bjr

J'arrive de 8 jours dans le Solent. Cowes, Portsmouth ,Southampton , Lymington etc...

Rien de particulier.

Fish and Ships super

31 juil. 2017

J'étais hier à St Peter (Guernesey) il n'y a aucun changement dans les formalités par rapport aux annèes précédentes