Nouvelle version de la voile-aile "Omer"

C'est la MK III et c'est ici :

:reflechi:

20 oct. 2011
21 oct. 201121 oct. 2011

Très intéressant !

Hélas, je ne suis pas en mesure de deviner ce qui à évoluer.
Ce qui me laissait perplexe dans la version précédente, c'était la structure intérieure qui me semblait fragile.
De ce point de vue, je ne vois pas quelles sont les améliorations.

Mais c'est peut être moi qui suis dans l'erreur.

21 oct. 2011

Le mat semble avoir évolué afin de limiter la longueur des éléments de liaison avec le profil en toile ... mais c'est "top" secret car "beaucoup" protégé par un tas de brevets, on est très, très loin de l'esprit de la Junk Rigg Association :doc:

le probleme de ces voiles ,certe performante ,c'est qu'on s'eloigne de la simplicité de la voile de jonque !

Bon, comme je suis incapable d'avoir HetO ré actualisé dans un délai raisonnable, je ne peux donc pas modifier mon texte et ajouter une photo ... je joins les photos ici

21 oct. 2011

ce n'est jamais qu'un balestron amélioré qui ne beneficie pas de l'effet de fente et de la simplicité d'utilisation sans parler du cout de réalisation
je suis sur que sur mon catalent en faisant une voile double peau enfilée sur le mat
j'aurais gagné en performances mais c'est la carene qui n'aurait pas suivi je n'aurais pas pu evacuer la puissance supplementaire par la vitesse et le mat aurait vraisemeblablement cassé .

22 oct. 2011

As-tu un lien ou peut tu expliquer ce qu'est l'effet de fente (grosso modo) pour un néophyte comme moi ?

21 oct. 2011

bonjour, perso je ne vois pas trop ce que cela change si ce n'est que d'avoir pratiquement qu'une grand voile !!!! Ok il n'y a plus de haubanages mais pour le reste.

Gilles

21 oct. 2011

D'après, d'une part les études scientifiques, d'autre part des essais en mer (dont on ne connait pas, hélas, la rigueur ...) le rendement serait entre 20 et 30 % supérieur avec 15 à 20 ° de cap en mieux au près ...

22 oct. 2011

J'ai eu la chance de tester le prototype de ce gréement il y a 4 ans à Marmaris. Ca fonctionne étonnement bien, depuis le près (à moins de 30° du vent réel) jusqu'au vent arrière. Du moins sur eau plate (c'était dans la baie). Par mer agitée, je demande à voir...

Pour répondre à ceux qui comparent ce type de gréement à un gréement à balestron ou, pire, à un gréement de jonque, ça n'a rien à voir ni avec l'un, ni avec l'autre. En réalité, c'est une aile d'avion dont on peut régler l'incidence par rapport à la direction du vent (en pratique, toujours la même : au vent de travers, l'aile sera à peu près perpendiculaire à l'axe du bateau) et, surtout, dont on peut régler la courbure (le creux qui crée l'effet intrado/extrado) en fonction de la force relative du vent.

C'est particulièrement spectaculaire au vent arrière où l'efficacité de cette "voile" est impressionnante : on lui fait opérer un quasi demi-tour, bord d'attaque presque arrière, on lui donne un peu de creux pour tenir compte du vent relatif plus faible et on marche à 6 noeuds par 10 noeuds de vent réel, voile quasiment dans l'axe du bateau. C'est beaucoup mieux qu'avec un spi, pour ne pas parler de voiles ordinaires (ou même à balestron) orientées à la perpendiculaire.

De plus, elle ne nécessite qu'une petite écoute digne d'un dériveur, cette écoute ne subissant que des efforts minimes. le creux se règle à l'aide de petits vérins.

Peio
S/Y Haize Egoa à Leros

j'ai déja donné mon avis sur le grement marconi pour la croisière ,très performant mais il faut que le reste suive , le balestron et le systeme à wisbone sont des ameliorations en confort d'utilisation de simplification meme si le rendement est moins bon ce qui n'est pas sûr , si ces systemes s'etaient généralisés le coût en aurait baissé .
mais je peux vous dire que quand on y a gouté on ne veut plus d'autre chose .
j'ai vendu mon cata parce que je n'avais aucun plaisir à bord j'etais comme sur un camion
avec aucune reactivité à la barre ,je reviens donc au monocoque mais encore avec un grement (bizarre)

bonjour Alain
c'est un Non Such Hinteroeller ce bateau non?
ca marche vraimen,t bien en tout cas ces catboat !!!
felicitations
eric

21 oct. 2011

Lorsque j'ai dit hier que je n'étais pas en mesure de deviner ce qui à évoluer, c'était une réaction trop précipitée. Je suis retourné sur mon blog histoire de remémoriser la structure précédente, et je ne peux que constater des améliorations évidentes qui vont dans le sens d'une grande simplification.

Franchement, il n'y rien de bien compliqué dans ce type de structure.
La difficulté, étant de devoir faire léger et de trouver quelques solutions fiables et simples.
D'où une recherche d'échantillonnages pas tout à fait évidente.

Pour la voile Omer, le grand principe de base c'est un mât bipode sur lequel, de part et d'autres (avant/arrière-trivord/babord), sont fixés des rails, sur lesquels viennent coulisser les lattes.
L'évolution vers le mât bipode est une sacré amélioration.
Par contre un fardage accentué voiles affalées.

Mes doutes commence à se dissiper concernant la voile Omer.
C'ets un gréement qui sera très couteux puisque tout carbonisé semble t'il, et efficace si affublé de tissu high-tech.

21 oct. 2011

Bienvenu Alain au club Voiles épaisses !

M'a l'air superbe ce Nonsuch 30.

ah !ah! alain !je dois etre le seul a avoir l'essai complet du nonsuch 30 dans une revue française! il sera a toi pour le prix d'une biere a la snt :-D

21 oct. 2011

Je veux bien en bénéficier également, non pas de la bière, trop de distance, mais de l'article !

21 oct. 201121 oct. 2011

bsr ,
je ne sais pas si ça marche fort ,mais ils en ont construit un millier au canada de 22 a 38 pieds , j'ai regardé quelques videos sur youtube il n'y a pas plus simple d'utilisation hormis le balestron mais avec encore une voile en moins , il y en a un qui avec 25nds de vent apparent marche à 11nds au portant avec un ris ce qui fait quand meme 35nds de vent reels .
le systeme d'aile est pas mal mais il n'y a pas d'intrados ce qui doit quand meme penaliser au près ,et le cout de réalisation est prohibitif ,sur un cata léger ou un tri ça doit valoir le coup mais sur un monocoque la vitesse limite est vite atteinte et l'utilité d'un grement comme ça me parait moins évidente .
je pense qu'il vaut mieux simplifier moins on se fatigue en mer plus on est en sécurité .
ce type de grement ne prend pas car les accastilleurs n'ont plus rien à vendre ,pas de winch ,pas de haubans et tout ce qui va avec exct ....
pour pierre2 plutôt que de me faire du chantage hors de prix trouve moi plutôt une place à la SNT

en attendant pour vous faire envie ,apres je vous les envoie en plus lourd(cahiers du yachting de octobre 1980

Bonsoir Pierre,

Si tu fais un envoi groupé, ça m'intéresse aussi :pouce:

je sais pas faire d'envois groupée mais je vais essayer !

bsr
mon mien c'est le modele utra qui n'est pas comme ça ,la cabine double est à l'avant j'aurais préféré le modele classic , mais on n'a pas toujours ce que l'on veut , ça ne fait rien je ferais avec ...
pour l'instant il n'est pas a moi je vais la semaine prochaine le voir ,le sortir de l'eau pour voir la carene et si tout est conforme à la pub je fais un gros virement et je le ramene avec deux copains .

perso je prefere l'ultra pour la grande cabine avant !

21 oct. 2011

laka bine avant c'est bien au port et au mouillage mais inutilisable en mer ce qui mobilise le carré donc pas de coin nav ,bien que maintenant avec un traceur etanche avec GPS couplé au radar,au sondeur,à la cantrale ,au pilote ,a la camera de recul ,a l'ais et j'en oublie,la table a carte ne sert plus qu'a y stoker le bordel du bord et a y prendre le petit dej..
si j'ai ecris laka bine c'est pour dimanche la plumée qu'on va se prendre ....
les neozélandais après le raimbow warrior ils auront encore un motif de se foutre de nous^
pour 20 ans

21 oct. 2011

Celui que j'ai visté à Bristol était donc un Nonsuch 30 ultra.
C'est l'impression de solidité qui m'a semblé évidente.

moi j'en ai vu un au port a sec de martigue et j'ai eté impressioné par son volume ! on dirai un gros dix metres !

ça vient probablement du fait qu'il est très large pour sa taille (3m61 pour 9m25 de long !).

Je pense que tu as déjà vu ça Alain

www.nonsuch.org[...]ure.htm

22 oct. 2011

Une grosse planche à voile épaisse quoi...
Aïe, non pas sur la tête !