Nouvelle réglementation

En lisant l'arrêté du 28/10 concernant la sécurité des navires j'ai eu la surprise comme bien d'autres de lire le contenu des nouvelles pharmacies imposées à nos bords.
Je me demande comment on va pouvoir se procurer tous les médicaments demandés, nombreux seront sur ordonnances et pour des pathologies qui ne concernent pas les membres habituels de mon équipage.
Qu'en pensent les pharmaciens ou les médecins d'hisse et oh ??
D'autre part un petit alinéa à la suite des tableaux m'interpelle :"Les médicaments relevant de la réglementation de la liste I ou de celle de la liste II ne peuvent être utilisés que sur prescription délivrée par un médecin à distance", non seulement je ne sais pas comment je vais pouvoir me procurer ces "foutus" médicaments mais en plus je ne pourrais pas les utiliser si je n'ai pas de V.H.F.
C'est encore une fois n'importe quoi.

L'équipage
07 déc. 2004
07 déc. 2004
0

Sur les pharmacies
J'ai été comme beaucoup furieux de lire cet inventaire à la Prevert.

Puis j'ai acheté le dernier loisir nautique qui contient le texte intégral.

Hors, cette liste incroyable ne concerne qu'un éloignement de plus de 200 miles.

Pour moins de 200 miles, la liste est tout à fait raisonnable.

07 déc. 2004
0

Nouvelle réglementation bis
Dans l'arrêté figurent 3 zones de navigations :
-Jusqu'à 6 milles
-Jusqu'à 200 milles
-Au dela de 200 milles
Pouquoi 2 zones pour naviguer et 3 zones pour la pharmacie ???? Mystère !!!
Dans la liste pour jusqu'à 200 milles figurent déja 6 produits sur liste 1 et 4 produits sur liste 2.
Cette zone concerne tout ceux qui naviguaient de la 4e à la 2e catégorie,cela représente quand même un grand nombre de bateaux.

07 déc. 2004
0

Assouplissement
Il me semble avoir lu quelque part qu'un assouplissement doit être annoncé à l'occasion du salon nautique. Quelqu'un a-t-il vent de quelque chose?

MichelR

07 déc. 200416 juin 2020
0

le plus simple
naviguer en convoi avec mon boat
il y a tout ce qu'il faut à bord
tarifs en $$$$$$$ sur demande

07 déc. 2004
0

Je ne sais pas ce qu'il en est d'un possible alegement
En tout cas j'i regardé la liste et elle est tout a fait coherante. C'est sur qu'il y a bien quelques medicaments dont on pourrait tres bien se passer sur la plupart des bateaux. Je vais notamment prendre pour exemple le methergin. Si y'a pas de femme enceinte à bord, ça sert pas à grand chose.

Sinon, autre chose, vous etes sur que la limite entre la pharmacie semi hauturiere et la pharmacie hauturiere c'est 200 miles ? Il me semblais avoir lu 60 miles enfin j'ai pas ça sous les yeux alors je peux me tromper..
:-p

07 déc. 2004
0

Zone de navigation
Non malheureusement c'est bien 200 milles.
Je me demande ce que je pourrais faire d'anxiolithique à mon bord pour une navigation cotière avec des nav' d'une journée avec escale le soir dans un port ??
Il n'y a plus de médecin dans les ports bretons en cas d'urgence ??

07 déc. 2004
0

Je reviens du salon

J'ai eu des éclaircissements sur les médocs au stand d'Aldorande. Un bon tiers de pastis, un petit tiers d'eau...

Quand aux anxiolithiques, ne t'inquiète pas, c'est remboursé par la sécu. Par contre je ne vois pas l'utilité en bateau. L'anxiété rend prudent, c'est préférable à la témérité en mer. De plus, l'anxiolitique, même à demi-dose, donne des troubles de l'équilibre, ce qui peut-être facheux en bateau. Je le sais, moi qui n'ai jamais pris de saloperie de ma vie, j'en prends depuis une semaine pour un problème de sommeil. Ca fait tout drôle. Ca rend aussi très euforique et téméraire, chose facheuse également en bateau. J'engueule aussi le moindre connard qui m'enmerde au boulot alors qu'avant j'étais très diplomate. Tu te vois rencontrer les Aff Mar sous anxiolitiques ?

Je me demande si c'est pas fait dans ce but là. L'Etat manque de fric.

07 déc. 2004
0

Remarques
Officielement, je pense qu'aucun des medicaments prescrits ne doit etre remboursé dans la mesure ou vous n'etes pas malade. Seulement en pratique, dans la mesure ou certains d'entre eux sont sur ordonnance, vous serez quand même remboursé car vous aurez une ordonance.
Ca va encore donner lieu à des ordonnances types avec la meme liste de medocs et les pharmaciens pourront deviner quelle est votre activité préférée !!!

Pour les anxiolytiques, ça peut plus que servir. Enfin j'espere que le chef de bord en aura jamais besoin, sinon je sais pas d'ou il sors celui là !!!
Par contre imagine que t'as un equipier qui a mega les jettons un jour ou tu te fais surprendre par la meteo, une petite benzo, ça lui fera pas de mal et ça permettra aux autres de ramener le bateau à bon port.

Sinon pour l'histoire de l'eloignement, j'ai voiles et voiliers sous les yeux et il y a marqué 60 miles. Ils ont du se planter.

07 déc. 2004
0

3 listes
Pierre-Yves : Annexe 224-A.5
Dotations médicales
1) Dotation médicale pour un éloignement jusqu’à 6 milles d’un abri
2) Dotation médicale pour un éloignement jusqu’à 200 milles d’un abri
3) Dotation médicale pour un éloignement à plus de 200 milles d’un abri

Basile, tu as aussi la méthode CRS pratiquée d'origine aux antilles: citron, rhum, sucre; malheureusement non remboursée non plus

07 déc. 2004
0

Non mais je vous crois completement
C'est simplement qu'ils se sont plantés dans le voile et voilier de novembre à la page 71 si vous voulez verrifier.
C'est titré annexe "224-A.5: materiel medical à embarquer" et pour l'eloignement il parle de -6 et +/-60 miles. Enfin vous avez surement des nouvelles plus fraiches ;-)

08 déc. 2004
0

Oui Pierre-Yves
ils se sont planté, comme la bande des 6 miles sur nos côtes méditerranéenne, je doute que ce qu'avance V.V. soit juste...

08 déc. 2004
0

Nouvel arrêté
Pour avoir les infos officielles il suffit d'aller sur le site et chercher l'arrêté du 28/10/04 référencé NOR : EQUK0401319A.

08 déc. 2004
0

remboursement
théoriquement, s'il faut une ordonance, le toubib doit mettre la mention "non remboursable", et ça creuse pas le trou de la CQ mais permet au pharmacien de délivrer...

Comme dirait l'autre; pffffzzzz....

08 déc. 2004
0

Theoriquement, c'est ce qu'il faudra faire
mais en pratique, en tous cas pour les patients "habituels"(svp ne reveillez pas Hippocrate pour ce que je suis en train de dire), la mention non remboursable ne sera pas mise par 90 % des toubibs.
Sinon ça risque de faire comme avec les arrets de travails, il y aura des medecins specialiste de la precription des medoc obligatoires remboursés.

08 déc. 2004
0

de toute façon vous êtes ba..és
si vous allez sur un site ami, vous avez un dossier médical qui contient les recommandations du CCMM qui datent de 1999 et c'est tres mais alors vraiment très très proche de votre règlementation

or il est curieux de savoir aussi que le ccmm est l'organisme chargé des consultations par téléphone pour les navires en mer et que ces consultatiosn deviennent quasiment obligatoires avec la règlementation nouvelle, pour utiliser certains produits

dons notre administration fait pour la pharmacie ec qu'elle avit fait pour la survie:
traiter un voilier de 6 m ou un Zodiac à 6,5 milles d'un abri comme un cargo ou un paquebot

au fait, juste pour savoir, un zozo n'est pas insubmersible, donc si je ne m'abuse(car j'ai pas vérifié sur le texte), un zozo à 6,5 milles d'un abri doit emporter une survie

UBU n'est pas mort :-(

amicalement belge

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (63)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021