Nouvelle GV: retour d'expérience

Lors du dernier "Tour de Belle Ile", deux panneaux de la GV en Pentex de mon First 310 se sont décollés sur 4 ou 5 m. Pas de difficulté pour procéder à la réparation, mais avec une forte réserve sur la tenue de la colle là où il n'y a pas encore eu de recollage...Cette GV ayant 11 ans, j'ai choisi de ne pas la faire réparer et d'en commander une neuve.
Après avoir consulté les archives de Hisse et Oh!, j'ai contacté 4 voileries qui, en fonction de mon programme (croisière rapide), m'ont toutes proposé le DC55 de Dimension Polyant en triradial .
Les devis ont mis en évidence des écarts de prix importants:
Voilerie Grandvillaise: 2 884 €
Technique Voile: 2 818 €
Sailonet: 2 001 €
Sails Concept: 2 230 €
Prenant en compte les nombreux avis favorables recueillis tant sur ce site qu'auprès de régatiers locaux, j'ai passé commande à Sails Concept, à Theix, près de Vannes. Délai parfaitement tenu (4 semaines) et première navigation hier.
Voile parfaitement adaptée et coupée (le voilier s'était déplacé à bord pour prendre les mesures).
Départ vers Houat le matin sous spi dans du tout petit temps (vent<8kn)et retour l'après midi avec 20 à 23 kn réels, sous Inter en Pentex et GV haute. Vitesse oscillant autour de 7,4 kn entre bon plein et travers.
A noter une légère vibration au guindant de la voile, que je pense pouvoir supprimer en prenant un peu de cuningham, ce que je n'ai pas voulu faire pour cette première utilisation de la voile.
Retour d'expérience très positif et remerciements aux heossiens pour leurs avis positifs sur cette voilerie à la réputation justifiée.

01 juil. 201101 juil. 2011

voile full batten avec coulisseaux entre les lattes sur élastiques ?
si oui, reprendre un peu ces élastiques en faisant rouler le noeud de buté réduit (supprime même) la vibration du guindant, pas trop blinder quand même sinon la voile devient très difficile à hisser.

Merci pour ce retour d'expérience.
Suis enchanté aussi par la coupe de mes voiles (sailonet) et par le DC-line (44 en ce qui me concerne).

Salut Sylvain,
Ma GV n'est pas "full batten": une latte forcée en partie haute et 3 lattes normales. Je compte affiner les réglages lors des prochaines sorties.
Bonne saison et belles nav.

01 juil. 2011

J'ai commandé une GV de Feeling 346 il y a peu. Délais raisonnables. Grande dispo du voilier au téléphone pour optimiser la prise de cotes. Travail bien fait.

moi aussi j'avais commandé une GV chez S C comme prix, coupe et montage rien à dire et pourtant c'est moi qui ai pris les côtes suivant ses conseils et photos pour ne pas avoir d'erreur. Par contre j'ai eu un gros souci l'autre jour en revenant au port on avait laissé que la grand voile pour casser la croute tranquille et bien on est arrivé trop vite on n'avait pas fini il a fallu tirer un bord vers le large pour terminer le repas. :-( Jamais j'avais eu ce genre de problème avec l'autre voile :heu: :mdr:

evidemment à part si l'ancienne voile etait completement defoncée ,c'est de l'autosatisfaction . à surface egale au portant un sac à vent fera avancer pratiquement le voilier aussi vite .la difference se voit surtout au près c'est d'ailleurs à cette allure que l'on gagne ou que l'on perd une régate .