Nouvelle chaîne Youtube : épave Bénéteau 49 pieds

Bonjour à tous,
je suis tombé par hasard sur cette chaîne youtube (anglophone), "Expedition Evans", dont voici la dernière vidéo :

Ils n'ont pas encore raconté précisément ce qui est arrivé au bateau mais il a apparemment terminé à la côte avec entre autres des dommages structurels autour de la quille.

Ils font les réparations eux-mêmes et je trouve les vidéos intéressantes techniquement puisqu'elles permettent de voir assez en détail la structure de ce Bénéteau récent. Ils doivent déposer la quille dans le prochain épisode.

J'ai deux interrogations en voyant ces images :
- la structure aurait-elle pu mieux résister si le contre moule structurel avait été intégralement stratifié à la coque plutôt que collé ?
- En dehors du coût de production, y a-t-il un intérêt structurel à coller plutôt que stratifier ?

L'équipage
18 sept. 2020
18 sept. 2020
0

apparemment ils ont acheté ce bateau épave aux enchères il y a un mois:

08 nov. 2020
0

pas vu l'info sur le montant de l'enchère, un 49 pieds de série récent à dequilleur et refaire la strat, je me demande bien combien ça vaut..

0

Bien sur qu un contremoule stratifié est plus solide qu 'un collé mais en construction industrielle ça fait de la main d'oeuvre !des chantiers comme dehler statifiait la liaison coque pont ,je ne sais pas si il le font toujours sous la houlette de hanse

19 sept. 2020
12

Bonsoir,
Pour répondre à votre interrogation concernant entre autre du process de liaison coque pont sur nos Dehler. Depuis de nombreuses années, la coque est emboîtée dans le pont, plus précisément la coque rentre dans le bossage Du pont qui plus est fait office de fargue pour sécuriser la circulation sur le Passe avant, au moment de cette "emboitage" il y a un collage Epoxy sur la totalité de la portée, puis une stratification est fait à l intérieur sur le 1/4 avant et 1/4 arrière pour finaliser la liaison.
Dans ce cadre, nous avons une véritable homogénéité de l ensemble.
En ce qui concerne la structure, cette dernière est en composite fibre de verre carbone, et contrairement au chantier que vous citer dans ces postes, cette structure composite est collé à l Epoxy sur 100% de la surface de contact,ce n'est pas un contre moule structurel Avec une portée de collage qui doit représenter aux mieux 30% de la surface de contact (donc aucune homogénéité structurel...) mais bien une structure qui fait partie intégrante de la coque.
A noter en sus que toutes les cloisons sont stratifiés à la coque avec reprise de collage sur le. Pont (pas simplement des joints congés en syka...) et sur certain Model ces cloisons sont en composite.
Depuis bientôt 11 années, je travail et livre des Dehler en Méditerranée, je connais très bien leurs constructions et nous avons la chance d avoir des clients qui naviguent beaucoup dans toutes les conditions...
Je sais que dans mon activité pro., il ne me serait pas envisageable de commercialiser sereinement une part de notre production national...
Avant DEHLER, je distribuais ETAP dans le sud ouest.

06 nov. 2020
2

Bonjour,
Merci pour votre intervention qui éclaire sur les méthodes de fabrication de chez Dehler. La plupart des chantiers ne parlent que très peu voire pas du tout des aspects techniques de la fabrication de leurs bateau et c'est regrettable.

07 nov. 2020
0

Très regrettable en effet... Aucune transparence de ce côté là.

07 nov. 2020
3

Non c’est compréhensible. Personne ne se tire de balle dans le pied!
Le principe est de communiquer à fond sur ses forces et pas sur ses points faibles... marketing de base!

Qui a envie de savoir comment est fait un nuggets de poulet industriel premier prix de chez LIDL ???
Personne ne crois...

Et bah un beneteau, c’est comme un nuggets premier prix... le résultat est visiblement ok... mais quand on gratte, bah on constate que c’est vraiment mais vraiment de la Me#de!!!

Dehler va pas communiquer sur ses prix canon à outrance... mais sur le process de fabrication etc...

18 sept. 2020
1

J'ai trouvé ce fil où il y a pas mal d'infos intéressantes sur les techniques de varangage et contre moulage :
www.hisse-et-oh.com[...]moulage

18 sept. 2020
1

Interessant, merci du partage

06 nov. 2020
2

Bonjour,

La dernière vidéo dans laquelle on en découvre de belles sur la construction et l'assemblage des contre moules de coque chez Beneteau :

Je pense que Beneteau aurait intérêt à offir un petit pactole et un bateau neuf à ces deux jeunes pour qu'ils arrêtent leurs vidéos.

07 nov. 2020
0

Les reprises de stratifications laissent vraiment à désirer!

06 nov. 2020
0

Hello,

Je regarde aussi leur vidéos et je dois avouer que je suis assez choqué de la qualité de construction. J'ai peur pour la suite pour ses deux sympathiques propriétaires / réparateurs.

06 nov. 202006 nov. 2020
2

Hé ho, je rêve ou quoi?

Depuis le temps que je vous dis que ces constructions low cost cela ne vaut rien???

06 nov. 2020
0

Dans la même veine, un Jeanneau 54 DS :


De la belle ouvrage également...

07 nov. 2020
1

Celui là il est irréparable !

07 nov. 202007 nov. 2020
-1

pas mal les vidéos de ces pauvres forçats de la strat,
la vache ! en fait quand tu achètes un Beneteau ils te fournissent la structure et tu reconstruis le bateau dessus, ça fait cher le moule tout de même !
en terme de moulage je crois que le plus important est le dépouillage ... ou dépouillement ? avec Beneteau c'est sur tu es bien dépouillé hi hi hi !

07 nov. 2020
0

On ne sait pas comment ce deuxième bateau a été accidenté mais la délamination fait peur: ces couches n'avaient aucune adhérence

08 nov. 2020
0

De mémoire , vu sur une chaine youtube( magic carpet) et pas garanti . Mouillé trop près du passage d'une vedette et sur pas assez de chaine . La vague crée par chaque passage de la vedette a fait riper l'ancre et le bateau s'est retrouvé à la cote .

07 nov. 202007 nov. 2020
0

Question HS, mais je n'en suis pas à la première question HS... Qu'est-ce qu'ils utilisent comme système stabilisateur pour filmer comme vu au début de la ? Une rallonge avec un stabilisateur ?
Ils ont une Gopro, un APN Canon, mais pour le support ou rallonge, je ne vois pas.
C'est juste pour ma Kulture personnelle.
Merci.

07 nov. 2020
0

J’ai lu, ici ou là, que la coque d’un voilier ne représentait que 12% du prix de vente d’un voilier neuf.

07 nov. 2020
3

Il ferrais bien de faire un peu mieux... car sinon, un chinois qui a tout compris va faire du top qualité en récupérant un archi européen pour faire des plans adaptés à notre marché, pour le même prix quand nos productions national... et notre champion du low cost va se faire démâter au sens propre du terme.
Je pense malgré tout que cela commencera avec les bateaux moteurs.

L’exemple de l’automobile est marquant. En 20 ans, l’Europe est en passe de se faire doubler technologiquement par la Chine... et une auto est infiniment plus complexe qu’un voilier.

07 nov. 2020
-2

Heureusement que c'était pas un Bavaria

07 nov. 2020
4

Tu sais bavaria est très light sur plein de sujet, accastillage, plan de pont, sous dimensionnement etc.
Mais côté structure c’est pas moins bien qu’un Beneteau...

08 nov. 2020
0

Quand je vois des Océanis à sec avec double safran je me dis qu'un coup de croc dedans c'est mort.

08 nov. 2020
0

Ca me confirme aussi l'importance de la question de la solidité de construction d'un voilier pour un achat d'occasion. Oui les X yachts et les HR sont des voiliers "rassurants", comme d'autres marques que vous ne manquerez pas de préciser..

08 nov. 2020
0

Ou Dehler, contessa, Sweden, Malo, et d’autres encore, dans lesquels il reste intéressant d’investir même lorsqu’ils ont quelques années.

08 nov. 2020
1

Les anciens bateaux de ces constructeurs sérieux gardent la cote... il y a bien une raison...

À côté de ça, un oceanis première génération contremoulé est difficile à vendre, même à vil prix... et si il a un moteur fatigué ou des voiles à changer, il faut le donner. Vu le cas pour un 390 pas moins de moi.

08 nov. 2020
1

Ils ne tiennent pas la cote tant que ça, parce qu’ils ne répondent pas toujours à ce que la plupart des acheteurs attend en termes d’habitabilité, ergonomie, esthétique, confort, performances au portant.
Ils sont souvent assez bas sur l’eau, l’intérieur est moins chaleureux ou moins « design » que sur les productions actuelles, les manœuvres sous voiles, plus traditionnelles, sont aussi moins simplifiées, on s’y sent moins protégé, les cockpits sont moins spacieux.
A l’escale cet été, j’ai eu un coup de foudre pour un « baltic yacht » 42, splendide, et dans un état magnifique. J’ai regardé à combien ça se négociait: et bien, pas si cher que ça.
Même chose pour les Wauquiez des années 80, sans parler dés centurion et chance, qui sont pourtant de très élégants bateaux, mais difficilement vendables.
Et même les Dehler des années 90, pourtant beaucoup plus actuels, s’affichent à des prix plutôt inférieurs à des Bavaria.

08 nov. 2020
0

Ce ne serait pas aussi un autre effet de contexte qui fait qu'il y a plus de bateaux d'occasion sur le marché que de demandeurs ?

08 nov. 2020
1

Heu, un oceanis/bavaria/sun odyssey c’est +- 50% de décote en moins de 10 ans.
Si ça c’est pas de la décote...

08 nov. 202008 nov. 2020
0

Je me demandais comment étaient réalisé les Figaro Beneteau, réponse ici :


Visiblement il n'y a pas de contremoule, il y a bien des varangues, avec un renfort pour la fixation de quille, mais c'est pas massif non plus certainement pour la recherche de gain de poids..
De plus il est fin le voile de quille, faudrait pas talonner fort, bien que je suppose que les matériaux ne sont pas les même qu'un voilier de série.
Pour la strat en infusion sous vide, elle est réalisée sur toute la surface, mais on a pas le détail des epaisseurs.

03 déc. 2020
0

Le sandwich limite fortement le besoin de structurer une coque (Rigidité pour tenir les efforts de la mer).
Mais ça ne remplace pas les varangues pour tenir la quille!

03 déc. 2020
1

Bonjour,

pour ceux qui s’interrogeaient sur la manière concrète dont nos deux aventuriers allaient s'y prendre pour re-fixer le contremoule à la coque de leur Océanis :

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

mars 2021