nouvelle caledonie

Nous envisageons de partir en septembre 2007 en nouvelle caledonie(2 adultes et 2 enfants, 5 et 3 ans).nous pensons vivre sur un bateau que l'on acheterait sur place (13 a 15 metres)pour une durée de 6 ans puis de rentrer en métropole.Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le cout de port moselle à Noumea ,si la "papeetisation" y existe et quid de ce que ça coute etsavoir si au retour on est sujet à quelque taxe que ce soit?(sachant qu'on rapatrirait le bateau).merci d'avance.
Gérald

L'équipage
08 jan. 2006
08 jan. 2006
0

a me souvenirs
tu arrive en NC..tu t'inscrits comme resident...
prend ta carte d'electeur sur place ...et tu deviend zozo.p'ti nom qu'on donne aux français de metropole....et là t'ais chez toi (heu.. en france chez les kanacks).....?
pour revenir...??!!! d'ici là t'auras des nouvelles idees....et les lois ....?dans 6 ans..poy

08 jan. 2006
0

curieux
la question ne me semblait pas déplacée;mais il me semble déceler comme une aigreur dans ta réponse.qu'est ce qui te chifonne dans ma démarche?

08 jan. 2006
0

pas du tout
j'ai du mal m'exprimer....j'ai vecus 10 ans en NC
j'y ais construit 2 bateaux...les plus belles annees de ma vie...mais si veux ne pas etre emerd.
il faut que tu soit resident...meme que si tu trouve une lacotion avant de partir de france;parceque" resident" tu eviteras les taxes d'import.sur tes effets perso..mais oui c'est une belle idee...des bateaux yen'a, moins de choix que chez nous ..mais...et tu peu construire....a + de te lire ....poy

08 jan. 2006
0

relais sur nouméa
Je vis à Nouméa et sur mon voilier. Voici quelques infos. Sur Port Moselle (comme à Port du sud, une marina toute neuve Baie de l'Orphelinat), la place d'un 12-14m coûte 47 000 CFP/mois (1euro=119.3317 CFP), + 8 000 CFP/mois de vie à bord, + 6500 CFP/mois si tu veux un cellier sur place. Port Moselle est en centre ville, à 2' du marché, du Bout du monde (resto/bar sympa), etc. Donc très agréable et à mon goût malgré toutes les petites imperfection dûes à ses années d'utilisation intensive par des plasanciers par toujours aussi respectueux de leur environnement que de leur voilier. Il y a des voiliers à vendre, pour cette taille cela va de 8 millions ( pour un acier état moyen) à 15 millions pour un Feeling 446. Le voilier doit être Nouméatisé s'il n'est pas de Nouméa. Je crois qu'alors tu peux récupérer les taxes dessus, mais dur à mettre en pratique. Quand tu déménages pour venir habiter ici, tu n epayes pas de taxes sur tes effets, il faut le signaler à la boite de dem. ou remplir les formulaires des douanes à ce sujet. Il y a des conditions précises à remplir et tu ne peux ensuite rien revendre (...) avant 5 ans (surtout gênant pour la voiture). Pour les taxes au retour, c'est toi qui est bien placé car seule la métropole peut te répondre... s'ils savent où est la nouvelle calédonie ! Des personnes qui viennent d'arriver m'ont par exemple appris que leur banque voulait leur faire payer des frais de change pour les mouvements financiers ! Aberrant !
En tout cas, si tu veux d'autres infos, n'hésite pas !

09 jan. 2006
0

c'est justement a JOY
que j'aurai poser la question..sur un fil il parlait de noumea...
les lois commercial de la NC sont differentes...pour faire vivre le territoire, il y a des taxes importantes...quand tu vend ton bateau en metropole que tu as construit toi-meme en NC..tu te dois d'aquitter la tva française au moment de la vente...tu est en NC tu fais venir un boat de france ou d'ailleur tu payes la taxe"octroi de mer"...si tu achete un bat.sur place , il est bon qu'il soit caledonien....la taxe est paye...pour le reste tu trouve tout sur place neuf ou d'occas....pour les enfants c'est un pays super;pour les adultes aussisss....

09 jan. 2006
0

merci joy!
tes réponses repondent parfaitement à mes questions;pourrais-tu me dire à quoi correspond la"noumeatisation" d'un voilier?maintenant plus qu'à attendre la mutation...

09 jan. 2006
0

nouméatisation = taxe
qui dépend de ton navire et d'autres choses que je ne commais pas exactement, il faudrai que tu te renseigne directement auprès des douanes. Je crois qu'ils ont un site internet. Si tu viens pour 6 ans tu es donc prof, dans ce cas, avec l'indexation des revenus, je n'ai jamais vu un prof pour lequel cela posait pb. Même si sur place la balgue habituelle est de présenter cette CSP comme excessivement radine ! Si tu en as l'occasion, lis les BD de Bernard Bergé, la Brousse en folie, cela met au parfum !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021