Nouvelle balise à "petit prix"

le constructeur McMurdo vient de lancer un équipement bien moins cher que d'autres balises, la Fast Find 210. Cette «balise de détresse personnelle» est compacte (34 x 47 x 106 millim) et légère (150 grammes). Etanche à 10 mètres, elle s'active manuellement. Une fois mise en route, elle transmet pendant 24 heures deux signaux de détresse simultanément :
• l’un au système international de recherches et de sauvetage par satellite COSPAS-SARSAT sur la fréquence 406 MHz, permettant la localisation et l’identification du porteur sur toute la planète 24 h/24 grâce à l’identifiant unique de la balise.

• l’autre sur la fréquence de radio-guidage 121,5 MHz, permettant d’affiner la position exacte et d’accélérer le processus de récupération dans la phase finale des opérations de recherches sur le lieu de la détresse (radio-guidage depuis un hélicoptère par exemple).

L'identifiant unique sur la fréquence 406 Mhz permet aux équipes de secours de savoir à coup sûr qui a déclenché la détresse. De plus, cette balise comporte un voyant lumineux SOS en morse, lui aussi à déclenchement manuel, qui facilite les recherches locales la nuit.

Grâce à son identification, la Fast Find permet un déclenchement rapide des secours.

La Fast Find existe avec ou sans GPS. Ce dernier sert à affiner la position transmise aux satellites et donc réduire le temps des recherche. Nous ne pouvons que conseiller de choisir cette option.

Une fois l'achat effectué, ces balises ne nécessitent aucun frais d'abonnement, ni de communication. La durée de vie des batteries est de cinq ans, et elles sont remplaçables par l'utilisateur.

...........
Fast Find balise PLB 406 MHz, 349 euros avec le GPS ; 300 euros sans.
Disponible chez Plastimo,
ou chez Globe Electronics,
source Voiles et voiliers

L'équipage
09 avr. 2009
09 avr. 2009
0

semble super interessant....
en rapport qualité-prix fonction surtout celle avec GPS

09 avr. 2009
0

Encore moins chère ....
Encore moins chère en Angleterre

McMURDO FASTFIND MAX G PLB (WITH GPS)
[ZMCM85-890-01A]

Click to enlarge

£266.04
(£305.95 Inc VAT)

Et si vous allez sur le blog du Sun 2500, vous avez encore 20 euros de remise ...

sun2500.over-blog.com[...]/

Partenaire

MARINE ELECTRONIC SERVICES
Bonjour,
Implanté à Bristol, en Angleterre, Marine Electronic Services est l'un des premiers revendeurs d'électronique pour la plaisance depuis plus de 20 ans. Grâce à des efforts commerciaux permanents, des navigateurs commencent à nous solliciter de partout en Europe et nous vous offrons régulièrement des promotions sur les plus grandes marques. Vous pouvez en ce moment bénéficier en plus de 20 Euros de réduction à partir de 200 Euros d'achats jusqu'au 30 Avril 2009 en entrant le code suivant sur notre site internet : mes0309200x.
Je vous rappelle que vous obtenez une garantie minimum de 2 ans sur nos produits (3 pour certaines marques). Pour toutes vos questions concernant cette opération, nos produits ou notre SAV, n'hésitez pas à me contacter du lundi au vendredi de 9h45 à 18h15, sans interruption. Je suis l'interface entre nos services commerciaux et techniques anglais et vous-même.
À bientôt,
Inès Mazaré, Chargée de clientèle
Ligne directe : 01.70.70.79.55

11 avr. 2009
0

Attention au change
305.95 livres = 340.15 euros ce jour. Il faut rajouter les frais bancaires (minimes) et le transport. On arrive à peu près au prix en France. Il y a de très bonnes affaires en GB mais il faut calculer.

11 avr. 2009
0

50 mW sur 121.5
Avec ça on ne va pas loin.
A moins d'être sur la personne (à moins de 500m) la détection est plutôt hasardeuse (expérience d'un radio amateur de la sécurité civile)
Et des RASEC en plein océan, il n'y en a pas des masse.

11 avr. 2009
0

il me semble
que 121.5 est toujours la fréquence de détresse utilisée en aéronautique, et il y a un système dans tous les avions commerciaux qui veille en permanence ce canl, donc même au milieu de l'océan un avion de ligne peut capter le sillage et faire le relais pour une base à terre

je crois bien que ça c'est déjà produit une fois il y a quelque temps déjà

11 avr. 2009
0

121,5 encore utilisable ?
Il me semblait avoir lu quelque part que la fréquence 121.5 ne serait plus utilisé pour le sauvetage d'où l'importance du couplage GPS. Exact ou faux ?

11 avr. 2009
0

ça peut être changé
je vais aller aux renseignements dès que possible,

12 avr. 2009
0

allo ....406,028 (ou 406,025 si vous n'êtes pas riche) j'écoute
www.nss.gc.ca[...]6_f.asp
c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et en français canadien!!

Le site de Cospas Sarsat:
www.cospas-sarsat.org[...]nch.htm

pc

11 avr. 2009
0

quel méli mélo vous faites...
les bras m'en tombent, et j'en ais besoin pour l'apéro, à +

14 mai 2009
0

Homing
La fréquence 121.5 n'est plus veillée par les satellites, mais reste utilisée par les aéronefs et les équipes de recherche sur le terrain.
L'ennui c'est que la puissance n'est plus que de 50 mW, ce qui rend délicat l'acquisition du signal, obligeant les équipes de recherche à ratisser une zone étendue (la précision du satellite étant un carré de 10 km de coté, ça fait pas mal de terrain à explorer)

12 avr. 2009
0

Il semblerait que
cet appareil émette sur les 2 fréquences en simultané.

12 avr. 2009
0

oui 406 et 121
Cet appareil émet bien sur le 406 et 121.
121 qui a été abandonné comme précisé plus haut, au profit de l'unique 406.
Concernant les puissances, je viens de faire un petit tour sur différents site ne ligne :
Toutes les balises (parcourues) donnent :
406 5 W
121 50 mw

J'en déduis qu'au niveau fréquence et puissance cette balise est conforme au système COPAS-SARSAT en vigueur.

21 avr. 2009
0

Recue!
Nous avons recue les notre aujourd'hui. C'est assez sympa, et petit !

J'ai fais un petit article sur notre forum ici :
club.discount-marine.com[...]pic.php

Pour la fréquence 121.5 c'est la veille qui est abandonnée mais la fréquence sert toujours au secours pour la recherche une fois sur zone.

++

11 mai 2009
0

attention!
ce n'est pas une balise Sarsat-Copas, elle ne permet pas d'entrer un N° MMSI; c'est une balise personnelle, et il faut s'inscrire par internet auprès du CNES avant de partir en voyage; elle peut être utilisée aussi bien à terre qu'en mer.

11 mai 2009
0

Associé à une balise ?
Il me semble qu'il est envisagé de pouvoir coupler lors de l'enregistrement CNES si usage maritime au numéro MMSI de la balise principale. Exact ou non ?

12 mai 2009
0

MMSI
On peut mettre le numéro MMSI dans la zone données additionnelles et préciser également sa zone de navigation.

Voir FAQ Copas Sarsat :
www.cospas-sarsat.org[...]q_F.htm

23 juil. 2009
0

balise PLB qui ne serait peut etre pas utilisable avec un MOB homme à la mer
Apres lecture de la doc anglaise de la FASTFIND 210 je me suis posé les question suivantes . Assure t' elle une emission normale du signal de detresse si elle est fixé au gilet automatique gonflé et fixé sur la face superieure , antenne bien verticale et mouillé regulierement par la houle( mais non immergé) comme on peut l'etre dans une telle situation MOB...ou comme le fait une EPIRB?

Et bien j'ai contacté les revendeurs et importateur , pas encore de reponse tres affirmative.

Si on lis la notice anglaise ( page 7) et ses avertissement : "do not allow the antenna to sit in a puddle of water" soit "ne pas autoriser le contact de l'antenne avec une flaque" ce qui est grave du point de vue fonctionnel.

Et c'est bien plus contraignant que "ne pas immerger" !! ce que je concevrais tres bien pour une balise.

Autre point lu sur leur notice "fastfind PLB is not designed to float in upright position or transmit a distress alert in floating position" La PLB n'est pas concu pour flotter en position verticale ou transmettre un signal d'alerte en position flottante"

Pourquoi?? uniquement parceque l'antenne doit etre verticale?... ou bien parce quelle ne doit pas etre en contact avec une flaque !!?? donc peut etre dissiper le signal si l'antenne est mouillé? je ne suis pas competent mais me pose la question.

Avez vous des reponses fiables sur ces points lu ?

Voila les questions et les reponses que j'attend du constructeur , importateur, revendeur, utilisateur.

Une image.., un parachute qui ne marcherait que lorsque je suis a terre ne m'interreserais pas...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (101)

Calme Norvège

novembre 2021