Nouvel arrêté du 7 mars 2005, publié au J.O du 14 mai 2005.

Bonjour à tous,

L’arrêté modificatif, annoncé et largement commenté par V & V il y a 2 mois, vient seulement d’être publié au J.O . de ce samedi 14 mai.

Vous pouvez le consulter et le charger en ligne sur le site officiel suivant :

S’agissant d’un arrêté modificatif, ce texte est assez indigeste puisqu’il ne publie que les modifications apportées aux textes de base, en indiquant les références des textes originaux.

Il apparaît donc bien que les compositions des 3 pharmacies proposées ne sont plus que recommandées.

Pour les navigations au delà de 2 milles nautiques, l’obligation de posséder un compas magnétique est effectivement rétablie.

L’article 7 de ce décret me semble un peu plus complexe à déchiffrer, puisqu’il stipule, dans le paragraphe « Sécurité individuelle » la possession d’ « un moyen conforme à la norme EN ISO 15085 permettant la remontée à bord » . En attendant des éclaircissements officiels, j’imagine que les élucubrations individuelles vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Ce même article rétablit l’obligation de le bouée couronne et du feu à retournement quelle que soit la distance de navigation d’un abris.

L’article 8 préconise l’existence à bord d’un système de pompage quelle que soit la distance de navigation d’un abris.

Bon vent à tous.

L'équipage
17 mai 2005
17 mai 2005
0

Bonsoir
Il suffit de lire cette norme qui n'est pas très compliquée. Elle définit tout ce qui évite de tomber à l'eau : cale-pied, balcons, filières, prise de main, points d'accrochage, pente des ponts et accessibilité ; et si on n'est quand même tombé à l'eau elle donne les moyens requis pour la remontée à bord, il s'agit de moyens tels que : échelle, marches, prise de main etc. De toute façon cette norme s'appliquait déjà avant cet arrêté modificatif.

Une remarque d'ordre général : la nouvelle division n'a pas 6 mois qu'elle commence déjà à être bricolée, un peu de patience et l'administration finira bien par nous tisser un truc aussi peu réaliste que l'ancien.

Cordialement

JJB

18 mai 2005
0

Dites-moi...
Comment peut-on se procurer cette fameuse norme NF EN ISO 15085 ?

20 mai 2005
0

Normes
Bonjour,

Vous pouvez acheter les normes à la pièce tout simplement à l'afnor, c'est cher.

Vous pouvez aussi acheter d'un coup toutes les normes, ou presque, demandées par la Division 224 au près de la F.I.N : un CD et c'est moins cher, mais encore faut-il avoir besoin du lot ...

Et, solution que j'utilise, je vais à l'Afnor où on consulte gratuitement les normes que l'on veut. L'accueil est très sympathique, par contre il faut relever soi même avec ses petits doigts sur son petit cahier les renseignements que l'on désire. On peut toujours acheter le fascicule sur place si on craque mais on retombe sur le problème du coût.

Cordialement

JJB

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (164)

novembre 2021