Nouvel an en mer

Bonjour à tous,

Nous avons dans l'idée avec des amis de passer nouvel an en mer, mais pour se compliquer un peu les choses nous voudrions le faire en méditerranée et faire le tour de la Corse. Nous passons chaque année nos vacances sur des bateaux de location et avons donc les contacts pour louer sans problème. On nous propose pour ces dates un Oéanis 41.1 ou un Dufour 405 GL.
Avant de finaliser la location et de bloquer les dates nous aimerions avoir un retour si, ici des gens ce sont déjà lancer dans une navigation similaire.
Nous sommes conscient que les conditions météo et les températures ne sont pas les plus agréables en cette saison, mais nous sommes 6 dont 3 avec une bonne expérience en mer et n'avons pas peur des navs sportives.

Merci de nous faire part de vos expériences et de vos conseils

L'équipage
10 déc. 2020
10 déc. 2020
1

La Corse, c'est pas les tropiques (cf les photos d'illustration...).
J'ai souvent passé le Nouvel An à Porquerolles, mais on se contentait de faire un petit tour entre 10h et 16h, et encore s'il faisait beau !

Peut-être grâce au réchauffement global...

Plus sérieusement, je louerais et rendrais le bateau sur place, en Corse ; faire les deux traversées avec des contraintes de dates à cette saison ne me semble pas indiqué.


KptainJean:Bonjour,Les photos sont pour illustrer un peu notre équipage; on se doute que les conditions meteo seront difficiles mais c'est un peu le but recherché nous partons dans l'optique de s'améliorer dans ces conditions ! La navigation est envisagée pour son coté sportif et dans le but de gagner en expérience.·le 10 déc. 2020 20:54
azzura:ce matin la température était de 3° à hyères , je te laisse calculer le ressenti avec 30nds de mistral..je suis de l avis de Flora pour les traversées. si vous cherchez a vous perfectionner rien ne vaut les parcours cotiers, une traversée n apportera pas grand chose sans compter le risque de rester bloquer a calvi ou u n autre port....·le 10 déc. 2020 22:11
10 déc. 2020
0

Pour info, il y aura un couvre-feu en fin d'annėe, vous serez censés être chez vous entre 20h et 6h... attention aux contrõles !


KptainJean:La navigation de plaisance est autorisée depuis le 28 novembre. Êtes-vous certain qu'il ne sera plus permis de dormir dans un voilier de plaisance à partir du couvre feu ?·le 10 déc. 2020 20:58
diverpoet:c'est pas faux, on est censé rentrer à son domicile mais on a le droit d'aller voir sa famille à l autre bout de la france à condition de ne pas sortir apres 20 h donc on doit pouvoir naviguer , sortir dans un port et rentrer dans son bateau à 20 h , non?·le 10 déc. 2020 22:27
Papy-Zoom:@KptainJean : je ne pense pas que la navigation ait été autorisée depuis le 28/11 : juste des sorties de 3h et 20km maxi; exceptions pour sportifs ou convoyages, c'est tout.Et on ne sait pas encore s'il sera possible d'accéder à d'autres ports ou s'il faudra rentrer à son port d'attache. ·le 11 déc. 2020 08:37
10 déc. 2020
3

Fait l’année dernière dans le Morbihan mais ça avait été très difficile de trouver une loc (tous les pros fermés, les particuliers désarmés ou au sec, ou peur de louer en plein hiver) a priori ce n’est pas votre problème alors foncez!
Pour nous c'était 3jours tops, lumières magnifiques, seuls sur l’eau, fraîcheur mais pas trop (chauffage à bord, parfait pour le grog de 18h!)
Et le plateau de fruit de mer à bord le 31 devant belle île ça valait le coup!
(En revanche les histoires de couvre feu je sais pas comment ça se décline pour ce genre de projet, il y’a un an je ne savais même pas qu’on pouvait manger du pangolin!)


KptainJean:Merci pour la réponse. Ça fait plaisir :)Belles photosOn vous enverra une photo de notre fondue au large de la Corse.Il est vrai qu'il y a un an on ne savait pas non plus qu'on pouvait manger du pangolin. Peut-être que si ils s'étaient abstenu nous aurions pu faire de le voile en maillot en Asie (sans veste de quart) Haha :)·le 10 déc. 2020 21:14
10 déc. 2020
0

Bon courage...🤮🥴😨


KptainJean:Merci :D·le 10 déc. 2020 21:15
10 déc. 202015 déc. 2020
0

Bon après-midi, maintenant à notre époque, c'est la meilleure chose à penser pour la nouvelle année. Malheureusement, nous avons décidé tard où nous allons célébrer, et parmi les options, nous avons seulement offert Oceanis 41.1 Mais j'ai lu pour ce yacht, les critiques ne sont que positives. A propos de la route ne peut pas suggérer, ne sont pas encore allés là-bas


10 déc. 2020
0

Fait en solo une fois, Concarneau-Hendaye en route directe, l'année du passage à l'Euro .
Couché à 23 h, lever a 4 h, on avait changé d'année, mais la mer , elle, n'avait pas changée...😁
Les dates, c'est bon pour la terre, ou dans sa tête.😜


11 déc. 2020
1

Un des mes meilleurs souvenirs de mer est un réveillon du jour de l'an en plein milieu du Golfe de Gascogne.
Quand nous sommes parti de St Gilles, il y avait un anticyclone sur le proche Atlantique qui se décalait lentement vers l'est et nous sommes donc descendu en Espagne avec un vent de nord modéré sur la face Est de l'anticyclone.Nous étions sur la route du retour, et l'anticyclone était pile sur nous. Calme plat, mer d'huile, tres belle nuit de pleine lune. Nous avons tout afflalé et réveilloné trainquilement comme si nous étions au port. Et puis vers minuit, nous sommes montés sur le pont et le vent était en train de se lever, du sud, comme prévu. La premiere chose que nous avons fait cette année la a été d'envoyer un spi.
Le proprio n'était pas trop chaud pour nous laisser partir en Espagne en plein hivers, mais quand nous sommes rentrés (a l'heure) il a reconnu que mon analyse météo était bonne.
Comme quoi...


11 déc. 2020
8

salut
si vous en avez envie faites le, ce n'est pas la peine de demander un avis sur un forum à moins que vous ne prévoyez d'en inviter les intervenants.
profitez sans vous poser de questions, bonne navigation et bon réveillon.


0

Bonjour,
Genre de fil inutile qui n’apporte rien rien à la communauté.
Visiblement, tu as envie de le faire, eh bien vas-y... cette façon d’informer le monde pour tout m’est carrément insupportable.
Et si tu te fais branler, ne viens pas pleurer ici. Tu l’auras cherché: la Méditerranée n’est pas toujours clémente.
Bonne ballade quand même,
Patrice


diverpoet:relaxe camarade!!! prends un petit cachet tu verras ca fait du bien et t'evitera d' écrire ton ressenti plein dd animosité , tu es hors sujet !!!·le 11 déc. 2020 16:01
F4HBG:tendu dis donc, une pointe de jalousie peut-être ? mais ça se comprend, on irai bien nous aussi :))·le 11 déc. 2020 21:47
Ar-men (anciennement Tan’oz):Loin de moi l’idée d’être jaloux. D’ailleurs c’est un mot que je ne connais pas. Ce qui me gêne, c’est qu’aujourd’hui, beaucoup de gens ne savent rien faire sans le dire à tout le monde via les réseaux dits sociaux et autres. Je suis certainement à contre pied de cette mode, mais elle m’exaspère. Et je n’ai pas besoin de prendre un petit cachet: je suis très zen.Bonne soirée, Patrice·le 11 déc. 2020 23:14
faby9:Si tu ne peux plus supporter des jeunes qui viennent demander un retour d'expérience sur un truc qu'ils ont envie de faire, il est temps de quitter le forum et d'aller voir ailleurs. Tu retires l'intérêt de ce forum.Et puis, commence par te regarder dans la glace, pour ce qui est des messages qui n'apportent rien : tu n'hésites pas à nous abreuver de tes exploits ! exemple pas si vieux:"Bonsoir,Petite sortie dans les Courreaux de Groix aujourd’hui.Tempête de ciel bleu, mer belle. Un peu frais par ce vent d’est mais on va surtout pas se plaindre pour un 29 novembre...Le GPS a accroché un joli 8,2 avec 16 n de vent.Le moral est remonté en flèche, même si ce n’est qu’un rond dans l’eau en attendant le 15 prochain.J’ai quand même été surpris de ne voir que peu de bateaux sur l’eau.Bonne soirée,Patrice"·le 12 déc. 2020 07:22
11 déc. 2020
1

Bonjour,
Genre de commentaire inutile qui n’apporte rien rien à la communauté. Visiblement, tu as envie de te lâcher, eh bien vas-y.. cette façon de dénigrer tout le monde pour tout en permanence m’est carrément insupportable.
Et si tu te fais chambrer ne viens pas pleurer, ce forum n’est pas toujours clément.
Bonne « navigation » quand même


11 déc. 2020
9

Ce forum est quand même vraiment surprenant.
Ce fil parle de fête, de bonne humeur, de copains, d’un peu d’appréhension mais surtout d’envie d’aller sur l’eau. Ses auteurs ne sont probablement pas des grands habitués de ce forum, ni des marins hors pairs (ils le reconnaissent bien volontiers) mais leur idée n’est en tout cas pas complètement folle.
Ils demandent ici les expériences des uns et des autres, quelques conseils, bref des histoires de mer et peut-être quelques remarques bienveillantes.
Publié par ED850, ce fil aurait pu s’appeler « vos histoires de mer- les fêtes de fin d'année sur l’eau ».

Au lieu de ça on voit des gens (qui visiblement ne passeront pas leur 31 sur l’eau) faire des commentaires pas très agréables et sous-entendre que ce fil n’a rien à faire sur HEO.
Si c’est le cas c’est moi qui n’ait plus rien à y faire...
Autant de désobligeance pour si peu m’interpelle.


faby9:+1."Genre de fil inutile qui n’apporte rien rien à la communauté."Inadmissible de lire ça pour des jeunes qui demandent un retour sur une expérience qui peut être inoubliable. Il y a des gens qui retirent beaucoup à ce forum !·le 11 déc. 2020 08:10
modan:+1·le 11 déc. 2020 23:03
11 déc. 2020
9

KpatainJean dit bonjour,
il demande conseil,
il dit merci.
C'est bien comme ça que fonctionne un bon forum, non?


11 déc. 202011 déc. 2020
0

Même si ça peut sembler farfelu pour qui comme moi, désarme son bateau complètement fin octobre, pourquoi pas, faut une attention toute particulière à la météo, état de la mer et aux vêtements chauds, l'idée d'un réveillon un peu incongru m'avait déjà fait faire des trucs bizarres qui m'ont laissés d'excellents souvenirs, bonnes fêtes de fin d'années à tous !


Kobaia:Mais non de toute façon la météo ils s'en foutent, ce qu'ils veulent c'est du gros temps😄·le 11 déc. 2020 15:44
11 déc. 2020
2

Ambiance de fête ici :-)

Prévoir de bon ports si il ne fait pas beau. Bateau avec un bon chauffage. Beaucoup de vêtements chauds et secs.

En tous cas il aura fallu en être pour savoir si c'était bien ;-)


11 déc. 2020
3

Bonjour,
Sans considération pour les possibilités administratives de naviguer et de louer en cette fin d’année. L’administration et/ou un loueur sérieux devraient pouvoir vous renseigner à ce sujet
Pour avoir habité et navigué entre Alpes Maritimes et Bouches du Rhône pendant une quinzaine d’années, j’ai passé environ une dizaine de fêtes de fin d’année à bord en particulier à Porquerolles ou Port Man. Je n’en ai pas les mêmes souvenirs que Flora. Et je me souviens que déjeunant dans le cockpit, amarrés au ponton de Port Cros, nous nous demandions pourquoi aller aux Antilles ?
Et puis s’il fait 3° au lever du jour, combien justement en milieu de journée, au soleil ?
Je suis plus dubitatif quant au choix de naviguer autour de la Corse en regard de la météo sur une brève période en cette saison. Si Mistral ou Libeccio se lèvent vous risquez fort de ne pouvoir naviguer ou alors avec le souci permanent de ramener le bateau à sa base.
*Si *la navigation est possible, pourquoi ne pas louer sur le littoral varois ? Si le vent est fort d’Est ou d’Ouest, vous auriez tout le loisir d’en découdre en partant vers les Alpes Maritimes ou les Bouches du Rhône. Avec en prime une fois dans le Golf de Saint Tropez, les Alpes enneigées en arrière-plan.
Certes les temps semblent maintenant plus pluvieux qu’il y a quelques années.
Mais par beau temps, il règne en cette saison une atmosphère tellement particulière en mer.
Bonnes fêtes de fin d’année
Philippe
Ps, J’ai aussi de très bons souvenirs de réveillons à Houat ou ailleurs en Bretagne Sud, même sans chauffage. Et lorsqu’on habite à peu de distance de son bateau, quel dommage de le désarmer en hiver !


Flora :):@ SolbadMais j'en ai de très bons souvenirs... j'ai raconté tout ça dans mon blog ! En pleine journée sans vent, il peut faire 25° au soleil dans le cockpit en plein hiver.Mais il peut aussi neiger ou faire un vent d'Est à décorner les boeufs, pire que le mistral à mon avis... La nuit sur la place d'Armes à Porquerolles, pour fêter le nouvel an en dansant, on n'est pas en maillot de bain ! ;-)(j'ai vécu qqs années sous les tropiques et je suis particulièrement frileuse !)·le 11 déc. 2020 10:52
11 déc. 202011 déc. 2020
3

J'ai d'excellents souvenirs de navs aux vacances scolaires de Noël entre 1979 et 1982. Stages de voile 'colo ados' par le boulot de ma mère. Départ Granville avec 2 ou 3 KM950 selon le nombre de participants et direction Bretagne nord, St Malo, La Rance, un peu de Côtes d'Armor ou Jersey et Guernesey. Les bourriches d'huitres de Cancale, les arrivées aux pontons enneigés. Mais c'était surtout les premiers réveillons sans la famille ! Très très bonnes expériences ;-)


11 déc. 2020
0

Nous normalement comme tous les ans c 'est Porquerolles mais cette année avec le covid et les restrictions on sait pas! sinon c'est vraiment dépaysant avec une ambiance particulière sur l' ile surtout sur les pontons ca debouche, ca ouvre les huitres et ca déguste en rigolant tout cela bon enfant !!


azzura:Il va y avoir du monde je connais déjà 4 bateaux plus le mien a avoir projetter cela....·le 11 déc. 2020 14:58
diverpoet:nous pas sur , on envisage ailleurs plus tranquille, mais en bateau aussi juste pour le reveillon ..A suivre·le 11 déc. 2020 16:05
11 déc. 2020
1

Et 0h00, fusées parachute feux à main etc... non ? 😆😉


F4HBG:évidemment, et appels sur le 16 en mode bourré·le 11 déc. 2020 21:49
11 déc. 2020
1

J'espère que Captain Jean viendra nous donner le compte-rendu de son réveillon en Corse... 🍸🍷🍾🥃🥂


diverpoet:ah que oui !!!! tonnerre de Bastia!·le 11 déc. 2020 16:08

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021