Nouveauté modèle météo GFS (FV3)

Bonjour à tous
Sailgrib publie une information intéressante sur FB aujourd'hui.
"Pré-production du nouveau modèle GFS disponible dans SailGrib
La NOAA travaille depuis des années à améliorer le modèle GFS. Le nouveau GFS FV3 devrait remplacer le modèle actuel le 20 mars prochain. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire cette courte présentation du modèle"

www.facebook.com[...]9325653
www.weather.gov[...]ews/fv3

L'équipage
21 fév. 2019
21 fév. 201916 juin 2020
0

Hélas pour les Américains, les performances du nouveau modèle GFS FV3 sont décevantes.
Voici par exemple les résultats des 31 jours précédents pour les prévis de la pression à la surface à 5 jours dans l'hémisphère nord.
L'ancien GFS obtient un score moyen de qualité de 0,849, le nouveau de 0,860 alors le modèle de l'ECMWF est à 0,903 et modèle britannique à 0,876.
(Le modèle Arome de Météo-France ne participe pas à la compétition, mais on sait que ses résultats ne sont pas meilleurs que ceux du modèle GFS ancien. MF se concentre sur les prévisions à très court-terme (24 h) pour les phénomènes dangereux avec une haute précision géographique: 1,5 km)
Ces résultats décevants (en particulier pour les prévisions dérivées des hauteurs de neige) font l'objet d'une polémique aux US, voir
blog.geogarage.com[...]ch.html
Les prévis de l'ECMWF ne sont pas disponibles gratuitement en grib. Mais on peut les télécharger (format crypté non lisible par OpenCpn) pour le monde entier avec Predict wind offshore
avec un pas de 50 km
www.predictwind.com[...]wnload/
(et bien sûr les visualiser seulement sur Windy.com avec un pas de 9 km)

21 fév. 2019
0

@Pytheas54 : merci pour le lien
Citation : A concern is that if forecasters cannot rely on the FV3, they will be left to rely only on the European model for their predictions without a credible alternative for comparisons.
And they’ll also have to pay large fees for the European model data.
Whereas model data from the Weather Service is free, the European Center for Medium-Range Weather Forecasts, which produces the European model, charges for access.
:-D

21 fév. 2019
0

Tu es un peu sévère avec le modèle AROME dont la résolution ne peut pas être comparée avec les autres modèles (GFS, FV3, IFS, UKM).
La mise en service en mars du FV3 est surprenante car la mise en service à l'origine n'était pas programmée avant fin 2019. Sans doute pour faire plaisir au POTUS.
blog.francis-fustier.fr[...]n-lieu/

21 fév. 201916 juin 2020
2

Je ne crois pas être trop sévère avec le modèle AROME de MF. Comme je l'ai dit, AROME est un bon modèle à très court terme pour la France métro (et bientôt pour les DOM-TOM) en raison de la finesse géographique de son maillage. (AROME HD)
Mais à long terme (de 48 à 96 h) les erreurs sont relativement importantes
Fig1: Pression à la surface (MSL) sur l'Europe - erreurs RMS comparées des modèles GFS (NCEP), ECMWF, UK (Met Office) et Arome (Météo-France) en Juillet 2018
Fig2: Pression à la surface (MSL) sur l'Europe - erreurs RMS comparées des modèles GFS (NCEP), ECMWF, UK (Met Office) et Arome (Météo-France) en Octobre 2018
Ces graphiques parlent d'eux-mêmes
(Source ECMWF)

22 fév. 2019
0

C'est parfaitement normal : avec une maille aussi fin il ne peut pas dépasser 36 à 42 heures, avec une fiabilité de 95% seulement les 12 premières heures. C'est un excellent modèle pour de la navigation côtière (ou de la régate) à la journée.

21 fév. 201921 fév. 2019
0

J’utilise beaucoup le modèle Arpège pour mes navs dans les Canaries. Montre nettement mieux les zones d’accélération et de dévents, et autres d’autres phénomènes de vents locaux. M’a permis par exemple de bien optimiser une nav de 72 NM au près serré entre San Miguel (Ténériffe) et Las Palmas (Gran Canaria).

21 fév. 2019
0

Il faut s'attendre des modèles ce qu'ils peuvent fournir, sinon en moyenne on en est deçu. Un modèle à maille fine, en l'état, au délà de 2-3 jours selon maillage converge avec les conditions au contour, donc son utilité sera très marginale, en tout cas cela ne vaut pas la peine d'y utiliser des ressources de calcul.
Dans le court terme, son champ d'application, son efficacité de repliquer l'atmosphère dependra de ce qu'on lui fait ingurgiter.
Un modèle haute resolution est "nested" dans une situation dérivée d'un modèle global, donc exemple les Canaries de Numawan, l'effet de la maille fine viendra essentiellement du maillage fin du terrain (accélerations) mais pas beaucoup plus.
Un Arome en France par contre beneficiera -en plus du maillage fin du terrain- de toute l'assimilation de données atmosphériques à haute densité (radar etc) que aux Canaries ne le sont pas, cette assimilation lui donnera un avantage compétitif certain dans le court terme, avec un état initial bien plus détaillé.
Exemple au US le HRRR est un modèle maillage extrafin avec des sorties chaque heure, qui assimile les données nationales à haute fréquence (je viens de regarder le radar toutes les 15minutes) et qui est porté à peine au délà des 24heures, ce serait irrationnel de le porter à 2-3-5 jours, ce serait beaucoup de ressources pour pas grand chose en plus pas rapport à un autre modele à maille plus grosse.

22 fév. 2019
0

Si seulement, depuis ma machine Linux, je pouvais télécharger des gribs ECMWF...

22 fév. 201916 juin 2020
0

Sur Windows, ces gribs, c'est juste une question d'argent ...
Par exemple, PredictWind offshore

23 fév. 2019
0

Olivier
Ce n'est donc pas possible d'avoir l'ECMWF sur W4D alors ?
Merci de ton retour

23 fév. 201916 juin 2020
1

Voici les valeurs rms des erreurs pour la pression à la surface sur 3 mois (Aout-Septembre) sur l'Europe.
A 96 h, du pire au meilleur modèle
- Meteo-France
- GFS (NCEP)
- modèle ICON du DWD allemand
- Met Office (UK)
- ECMWF
Le modèle ICON est proche en qualité des deux meilleurs modèle (UK, ECMWF) et supérieur au modèle GFS classique.
Voir
apps.ecmwf.int[...]ean/msl

24 fév. 2019
0

Pourquoi donc l'ICON global ?
KiKoiKesse ?

24 fév. 2019
0

Pourquoi donc l'ICON global ?
KiKoiKesse ?

22 fév. 2019
0

Pour télécharger les GRIBs pour l'ECMWF les tarifs sont ici :

www.ecmwf.int[...]tariffs

Mais la licence ne permet pas la redistribution des données brutes sous forme de grib par ex...

23 fév. 201923 fév. 2019
0

Légalement, ce serait possible mais sans la possibilité d'exporter les Gribs, mais pour la visualisation et le calcul du routage pas de pb.

Par contre économiquement je ne vois pas comment ce serait possible autrement que par des offres d'abonnement à des prix prohibitifs. L'Europe ici fait un très mauvais calcul.

Ce serait interessant de comparer l'ICON Global avec l'ECMWF...

24 fév. 2019
0

La version d'IKON qui couvre le monde entier (et non seulement l'Europe), comme ARPEGE de Météo-France par rapport à AROME...

22 fév. 2019
0

Par Xygrib il est possible de télécharger uniquement les pressions à une résolution de 0,5° par 24h sur une période de dix jours. Pas utilisable pour du routage mais donne une bonne idée de l'évolution.

22 fév. 2019
0

Merci Phytheas54 pour tes interventions.
Je vois que tu suis ça de près, continue de nous tenir au courant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021