Nouveau venu avec son sac de questions

bonjour a tous,
Ça y est nous sommes les nouveaux heureux, a qq galère près, proprio d'un westerly centaur de 1975. J'essaierai de mettre quelques photo prochainement, même si je l'imagine tout le monde ici sait a quoi ça ressemble.
Nous sommes en train de lui redonner un coup de jeune bien mérité. Acheté en juillet dernier, il est au sec depuis janvier dernier. Pour l'instant on s'est attaqués a un énorme rangement, tri, l'électricité, les bois notamment le remplacement de certain morceau de la descente...
Et dans notre sac de questions, 2 nous brulent les lèvres depuis le WE dernier.
La première: qq'un aurait il les plans ou une super photo du safran, le notre ayant été tordu suite a un choc ou un échouage violent apparemment, je l'ai redresse de ce que je pensais bon, mais si je pouvais avoir une réelle idée de l'angle d'origine, je me sentirais rassuré.
La deuxième est moins drôle je pense, en quittant notre bateau dimanche on s'est aperçu d'une tache grasse sous la coque au niveau du compartiment moteur, celui ci étant légèrement envahi par un peu d'eau avec un peu d'huile voir un peu de fuel. Et on a eu la désagréable et ceci dit relativement net impression que le liquide qu'on retrouve sur la coque a l'extérieur est le même doux mélange :/
Des avis des témoignages sur ce point guère réjouissant.
Comme on était sur le départ on n'a pas mené de plus amples investigations, mais ça sera pour le WE prochain.
En attendant toute info sera la bienvenue...
Amicalement & bon vent
Ronan, seb et Sonja

L'équipage
25 oct. 2011
25 oct. 2011
0

bonjour ,
une seule question à ajouter dans le sac :
le jeu en vaut'il la chandelle ?
alain

25 oct. 2011
0

pour le safran si c'est un axe en inox qui a été tordu il faut le changer car l'inox redresser risque fortement de casser plus tard,pour la tache, no sé,il faut pousser les investigations plus loin.

25 oct. 2011
0

Bonjour et bienvenue. Tout çà, c'est des questions pour Ker an ilis, attendez qu'il se pointe.

25 oct. 2011
0

"le jeu en vaut il la chandelle" euh bah j'espère.
Les sommes engages pour l'instant sont minimes et notre motivation intact...
Pour le safran, j'avais bien l'intention d'en refabrique un de toute façon, si je trouve les cotes qq part. Et oui il s'agit bien d'un axe en inox

25 oct. 2011
0

avant d'engager des frais dans la refection du safran , je ferais passer un test d'humidité relative de la coque .
la valeur venale de ce voilier ancien n'est pas très elevée et les travaux rien qu'en fournitures sans compter la main d'oeuvre peuvent très vite la dépasser .
je pense qu'il faudrait etablir un devis total :
coque, grement voilure, motorisation , équipement de sécurité et de navigation ,
ainsi que ceux de confort .
ceci afin d'eviter de jeter de l'argent par dessus bord ,
évidement refaire un ancien voilier permet d'étaler les dépenses dans le temps mais aussi d'apprendre beaucoup à ses dépends , et pendant se temps la de regarder les autres naviguer ..
je fais l'avocat du diable mais il faut bien que quelqu'un le fasse quitte à passer pour un empecheur de réfectionner en rond
alain

26 oct. 2011
0

"le jeu en vaut'il la chandelle" c'est un peu abusé...

Sur n'importe quel bateau il y aura des frais en "Fourniture" qui ne seront aucunement comprise dans le prix de revente éventuel du bateau.

Le bateau n'a jamais été un investissement... coup de coeur ou pas, un bateau reste un bateau avec tous les emmerdes qui vont avec.

Trouve nous un marin qui n'a pas mis 1 centime dans son bateau depuis l'achat !

25 oct. 2011
0

snif ...
t'es vache Alain, ils viennent d'avoir leur joujou ! :heu:

25 oct. 201125 oct. 2011
0

Argh, c'est vache mais sûrement réaliste...
Ceci dit, comme message de bienvenue, j'ai vu mieux ;-) ... (Je dis ça sans aucune animosité) ;)
Certe on préférerai naviguer dés ce WE mais bon nos finances ne nous permette pas d'acheter un bateau tout neuf près a naviguer donc on se débrouille comme on peut, et puis pour l'instant on ne risque pas de couler du haut de notre remorque.

25 oct. 2011
0

bonjour.Içi tu lira de tous,bien venu,pour ton baot je suis content pour vous,tu investis en fonction de tes rentrées.quand cela vaut le coup ou pas? je vais te dire,6000euros par an, avec un nombre de sortie surtout pas en équationt avec l investissement annuel,alors résonable ou pas? moi perso je suis dans ce cas comme beaucoup d autre, donc chac un fait comme y pense.Bon pour la tache grasse en dessous la trés delicat.Ci cela est juste localisé la pas grave cela se répare,mais si l ensemble est poreux,la danger,il faut faire expertiser la coque et voir le pourcentage d humiditée.Pas s alarmé mais controler avant de continuer.Courage.André

25 oct. 2011
0

Bonjour Kousk et bienvenue.

Je me demande si j'ai bien compris ton histoire de tache grasse avec de l'eau, de l'huile et du fuel. Bref,cette fuite viendrait du moteur, passerait à travers la coque pour se retrouver sur le sol, sous la coque?

Ca ne serait pas que des reniflards seraient branchés disons sur un passe-coque? Ou bien un échangeur extérieur à la coque qui fuit?

25 oct. 2011
0

Tu as bien compris ça traverserai la coque apparemment...
Mais point de reniflard ni de passe coque a cet endroit helas

25 oct. 2011
0

bonjour et bienvenue Kousk ;
tu as vu qu'il y a un club westerly ?

www.hisse-et-oh.com[...]esterly

joindre les membres ?..

25 oct. 2011
0

Euh oui j'ai vu, je pensais poster au sein de ce club, a moins que j'ai omis un détail, ou pas tout bien compris...

0

bonjour en regardant les annonces j ai vu des centaurs avec une derive rajoutee il doit etre possible de supprimer l existante (voir le cout) pour l humidite vu la fabrication de ce bateau tu devrais naviguer quelques annees encore bon courage

25 oct. 2011
0

non je ne suis pas vache mais réaliste ,car quand on a commencé à s'investir financierement dans une restauration et que l'on se rend compte que l'on c'est trompé c'est très frustrant ,il vaut mieux depenser 300€ pour faire passer un expert avec l'appareil qui va bien que d'investir plusieurs milliers pour abandonner une épave
ceci etant dit ce voilier bien renové et en etat de naviguer est un exellent canote
un peu étroit pour les standards actuels mais avec une bonne hauteur sous barrots et qui marche bien a toutes les allures comme la plupart des voiliers anglais dit de croisiere .
avec de l'acetone versée dans la cale bien nettoyée tu peux savoir si la coque est poreuse tu mets un film plastique collé dessous avec du sctoch et tu verras bien si l'acetone traverse ou pas ....
si c'est le cas il faut meuler quite à traverser la coque pour retrouver de la resine saine et la reconstituer avec du tissus et de la resine quand tu en seras la les heossiens t'expliqueront comment proceder ..
alain

25 oct. 2011
0

Non mais de toute façon je suis aussi très réaliste, en postant ce sujet, j'esperai peut être secrètement que tout le monde me disent de refaire ma peinture de cale et basta, mais je ne vous aurai pas cru. Ce que nous avons prévu est de bien nettoyer et... Bonne idée l'acetone pour voir si ça fuit.
On risque de sortir le moteur ce WE pour avoir un bon accès. Maintenant est ce que la coque pourrait être poreuse qu'à cet endroit, entre les 2 renforts enfermant le moteur? Comme la peinture de cale doit avoir pratiquement... Euh bcp d'année, elle aurait pu laisser passer qq hydrocarbure indélicat qui n'aurait pas fait bon ménage avec cette partie de la coque? Non j'ai faux?
Les travaux ne nous repoussent pas, ce sont les temps de séchage qui pourrait parfois nous faire râler un peu...
Quand au safran je pensais le refaire moi même, a part le prix de l'inox (même en travaillant dans la metallerie) ça ne devrait pas trop chiffrer.
Merci pour toute vos infos, on les prend!!!

26 oct. 2011
0

bateau sympa, mais qui marche bien à toutes les allures ??
:non: :non:
vaut mieux oublier le prés !

25 oct. 2011
0

ça sent un peu le délaminage cette histoire, kousk pourrait dire où se trouve le bateau au cas où un héossien habitant dans le coin aurait un petit moment pour aller jeter un oeil

25 oct. 2011
0

Notre bateau est a Cabourg (Calvados), j'ai essayé de me localiser sur le site, mais force est de constater que j'ai du rater...

25 oct. 2011
0

Bonjour,
Ta localisation est bonne :mdr:
Par contre en ce qui concerne ta tache qui traverse je penserais aussi à un délaminage ou ...... une déchirure provoquée lors du choc sur le safran si tu n'es pas habitué au maladies de bateau l'idéal serait qu'un héossien du coin passe voir sinon fais le test de Nora ou moins violent de l'huile de parafine diluée avec un peu de pétrole dans laquele tu met du Curcuma (colorant alimentaire orange) et .....bienvenue à bord :pouce:

25 oct. 2011
0

Chez le pharmacien, de la fluoresceïne. De surcroît tu mettras l'excédent dans ta survie c'est excellent pour le repérage aérien. Tu vois ce que je veux dire?
Bon, c'est où la sortie... Les métallos ont qqfs des réactions plus dures que les charpentiers?

25 oct. 2011
0

kouskhir, prendre des photos et nous les soumettre, celà évitera de causer sans savoir.

25 oct. 201125 oct. 2011
0

T'inquiètes je travaille de l'acier doux en ce moment ;-)
La fluorescine bonne idée, mais je compte bien m'en servir qu'une fois pour le test et pas pour attirer les avions .
Le curcuma, pourquoi pas mais va falloir convaincre ma blonde a gâcher de la nourriture ;-)
Pour les heossiens qu'ils veulent passer nous voir, on paye même l'apero...

25 oct. 2011
0

Ok ça sera fait ce week end, et effectivement plus simple

25 oct. 2011
0

utiliser de l'acetone c'est pour diluer la graisse si il y en a au passage avec la feuille de plastique collée en dessous il saura tout de suite de quoi il retourne.
refaire un safran pas forcement il suffit d'ouvrir celui la en deux de refaire une meche identique et de recoller les deux parties au mastic epoxy renforé avec deux boulons traversants par lamelle metallique recouverts avec des bouchons ça ne se verra meme pas
alain

26 oct. 201126 oct. 2011
0

regardez ou se trouve la prise d'eau du moteur, ça peut provenir d'un manque d'étanchéité du joint de passe coque qui est survenue lors de la sortie du bateau.

26 oct. 2011
0

le gas-oil qui traverse la coque ça arrive quand on laisse stagner pendant des années du gas-oil dans les fonds,la fibre s'imprègne jusqu'à laisser une auréole sur l'antifouling, visible au sec et avec l'odeur du gas-oil. pas bon signe..

27 oct. 2011
0

Pas bon signe, mais le problème resteait localisé uniquement a cet endroit, ce qui serait déjà un moindre mal... A suivre

27 oct. 2011
0

Pour le safran :
je crois que j'ai quelque part une photo d'un Centaur qui s'appelait Kousk Hir et qui était en vente du côté...de Strasbourg il y a deux ou trois ans. Je vais al retrouver, je crois qu'on voyait très bien le safran, dont la forme a évolué sur les Centaur tout au long de la production. Je dois aussi avoir lien avec un reportage photographique sur la refection d'un safran (peut-être sur le fil "Pour suivre la restauration d'un Centaur")

Pour le moteur:
je ne sais pas, mais il faudrait identifier clairement le problème avant d'envisager une catastrophe, toujours possible, mais jamais entendu parler d'une de ce genre sur un Centaur

27 oct. 2011
0

Le lien sur la réfection d'un safran pour un Centaur, c'est là :
picasaweb.google.com[...]udder02
Pour la photo de Kousk Hir et son safran d'il y a 2 ou 3 ans, si c'est le même, peut-être la semaine prochaine...

27 oct. 2011
0

Oui effectivement ça doit être le même. Puisque le gars a qui nous l'avons acheté l'a ramené des Ardennes.
Alors la je dis bravo, quel suivi...
Sans crier a la catastrophe on y sera des samedi pour voir ce qu'il en retourne de cette tache sous la coque...

29 oct. 201129 oct. 2011
0

Résultat des courses: il y aurait eu une réparation approximative sur la coque sous le moteur. Celle ci n'a pas tenu et la résine a fendillé. Donc ponçage jusqu'au fibre sur un gros rectangle d'au moins un peu moins d'un mètre. Dépose et sortie du moteur pour accéder au fond. Et puis tant qu'on y est on a attaque le ponçage de qq rectangle jusqu'au gelcoat sur tout le tour du bateau pour pouvoir sonder cette coque.
Le mot du jour: putain c'est lourd un Volvo penta...

30 oct. 2011
0

salut à tous, c'est une chance que la porosité soit du à un choc, jusqu'à la fin je pensais comme 60nora , que toute la coque avait un problème et que ce problème se révelait là, parce que seulement là, il y avait de l'huile au dessus.

le conseil de 60nora reste excellent. Bonne réparation !

31 oct. 201116 juin 2020
0

Comme annoncé, voici 2 photos de Kousk Hir parues sur le net lors d'une vente en 2006...
Je m'en suis souvenu à cause du joli nom et du lieu de vente inhabituel : sur les canaux à Strasbourg ! Le propriétaire indiquait à l'époque qu'il y avait même une douche à l'intérieur... si c'est le cas, je suis sûr que des photos intéresseraient le Club Westerly (Centaur).

Pour le safran, c'était une version classique (pas la première), bien verticale avec compensation...

Pour la réparation de la coque, là aussi des photos feraient certainement plaisir à beaucoup de monde...

Bon courage, et encore bravo pour l'achat ! On s'attache vite et fort à son Centaur !

31 oct. 2011
0

Des que je suis a la maison je mettrai qq photo...
Parceque du téléphone c'est pas simple ;-)
La douche a du disparaitre entre temps, car aucune trace de douche, étonnant ...

01 nov. 2011
0

Bonjour,
Mon bateau (centaur) est à Dives et je vais le sortir de l'eau le premier week-en de Décembre, si cela t'interesse pour comparer ou voir des détails, il sera sur la zone technique du port de Dives. Bienvenue et a l'occasion de se rencontrer à Dives

02 nov. 2011
0

Oh oui bien sur. Je ne sais pas encore si on sera dans le coin ce week end la, mais on va essayer de s'organiser pour...
Effeectivement on a des doutes quand a la forme de la coque juste avant l'hélice. La notre présente un petit décroché et une épaisseur assez fine a cet endroit, ce qui ne nous parait guère logique.
Ce soir ou demain des photo pour avoir vos avis .

02 nov. 201116 juin 2020
0

Contrairement au safran qui a évolué dans le temps, je ne crois pas que la coque ait bougé au cours de la production, et sur mon Centaur, en avant de l'hélice, ça ressemeble à ça : cf photos ci-dessous

03 nov. 201116 juin 2020
0

ok et bien nous aussi alors...
Merci pour cette rapide réponse.
je tente les photos de suite...
1 vu général, juste comme ça
2 la tache suspecte
3 après poncage des traces de réparation pas très saine et bien imbibé
4 les mêmes traces, et ce décroché que l'on apréciait pas trop...
5 une autre vu
6 vu du dessus
7 on décide de sortir le moteur, ça passe mais il n'y a rien de trop ;-) désolé j'ai mis des photo pas retourné et je n'arrive pas à les éditer pour corriger le tir
8 ca y est on va y voir plus clair
9 après nettoyage, on y voit plus clair, et notamment, on devine qu'il y a eu une pièce rapportée, (résine plus jaune), c'est pareil sur les votres???
10 bah c'est une erreur que je n'arrive pas à rectifier, toute mes confuses.

a vous ;-)

04 nov. 201104 nov. 2011
0

9 : je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une pièce rapportée.
La résine jaune n'est-elle pas simplement le polysester d'origine ?

Si on regarde ici :
picasaweb.google.com[...]recabin
(il s'agit d'un Westerly Konsort), on aperçoit la même couleur jaune après un fort décapage.

Et je me demande si je n'ai pas les mêmes traces jaunes par endroit sous mon moteur...
Je vais essayer de vérifier sur des anciennes photos ( mon bateau est à 650 kms)

Darlmat, tiens bon !, le mal n'est peut-être pas bien grand s'il s'agit de réparer la fissure qu'on aperçoit sur la photo 5...

04 nov. 2011
0

J'ai une photo ou on aperçoit mieux des traces de jonction, j'essaierai de la mettre ce soir.
Qq soit la taille du mal de toute façon, on tient bon !!! ;-)

04 nov. 201116 juin 2020
0

Mon souvenir était bon, j'ai aussi ces traces jaunes sous mon moteur, et ca me semble tout simplement être la conséquence d'une peinture de cale grise partie avec l'âge... , rien d'autre.

Et vous, les autres Centauristes, c'est comment sous votre moteur ?

Si tu me passes un message en MP avec une adresse mail, je peux t'envoyer quelques docs réunies par le Club sur le Centaur avec des photos, des brochures, des essais...

04 nov. 201116 juin 2020
0

et une dernière photo, d'un autre Centaur, où l'on voit aussi apparaître du jaune sous la peinture grise de cale, et aussi des jonctions de tissus en sur-épaisseur, et qui sont a-priori d'origine.

04 nov. 2011
0

Voilà, ce sont exactement ces recouvrements de tissus dont je voulais parler. Ok c'est d'origine. Sur le notre un de ces recouvrement a l'air de se décoller :/
Encore bravo pour la rapidité.
Je suis bien interessé par toute doc ;-)

05 nov. 201116 juin 2020
0

sur celle ci on voit bien les recouvrements, celui de droite se relevant legerement.

05 nov. 201116 juin 2020
0

Je suis surpris, on ne voit pas de water-lock ??? voir photos (water-lock remplacé de puis) avec egalement des traces jaunes sur la membrure

05 nov. 2011
0

Bienvenu Kousk hir II Je suis voisin mon canot est à Port Guillaume tout à coté ( devrait rejoindre le tien dans une quinzaine ) Suis comme toi: premiers travaux, première sortie hors d'eau etc...Et...
Je ne peux que te proposer un coup de main quand je suis dans le secteur si tu as besoin ! Suis moi aussi un néophyte...Courage surtout !!!

05 nov. 2011
0

Mery14, c'est rigolo, le village à côté de chez moi s'apelle Méry sur oise, tu ne serais pas d'ici par hasard.
Sinon, tenons nous au courant de nos aller retour sur Dives, on aura peut être l'occasion de s'y croiser. nous on y sera le WE prochain.

05 nov. 201116 juin 2020
0

Bonsoir Frany, et bon retour parmi nous...
pour le water lock, je suppose qu'il a été débarqué momentanément avec le moteur.

Chez nous, ça ressemble à çà : avec waterlock, traces jaunes et tissus de renforts...

06 nov. 2011
0

Bonjour a tous
En effet avec le nouveau Water-Lock (j'ean ai profité pour rajouter un filtre décanteur sur la ligne GO), ça ressemble à ta photo, je prendrais une photo lors de mon prochain week-end à Dives lors de la sortie d'eau pour une durée de 3 mois. Pas d'echouage à Dives = 3 mois de sechage sur zone technique.

06 nov. 2011
0

Bonsoir,
C'est quoi le petit tuyau qui part du dessus du Water-Lock ???

13 nov. 2011
0

Je ne connais pas le "break syphon" mais c'est sans doute ça... J'avais posé la question du montage au chantier qui avait effectué le montage du nouveau moteur, 5 ans avant que je n'achète le Centaur, mais je n'avais eu aucune réponse... et comme tout fonctionne très bien, je me suis bien gardé de changer quoique ce soit !!

06 nov. 2011
13 nov. 2011
0

le petit tuyau qui sort sur le watrerlock doit etre le retour du breack syphon et comme il est sous la flottaison il ne sert à rien ...
alain

05 nov. 2011
0

effectivement, il est resté sur le moteur, sur une des photo du post précédent (photo 8), en écarquillant bien les yeux on peut le deviner derrière le compteur qui a été posé sur le bloc. d'ailleurs, le notre est fort rouillé, et doit fuir légèrement à en voir l'état de la cornière supportant le moteur de ce côté. nous pensons les remplacer, soit par une cornière galva, soit inox avec une rondelle de cuivre (a verifier) pour éviter une réaction avec le moteur.

07 nov. 2011
0

Bonsoir,
J’ai retrouvé dans nos archives une photo relativement lisible de notre safran.
Je n’ai pas encore travaillé sur le moteur, sortie prévue (c’est pour cet hiver). Si j’ai une vue intéressante je la transmettrai. A ce que je peux voir, cela ressemble à Ker-an-ilis, sauf que j’ai toujours le Volvo d’origine. Une question : lors des sorties d’eau, sur mon canot la sangle porte là où tu as un souci d’infiltration (ou plutôt exfiltration), y aurait-il un lien de cause à effet ?
Bon courage
Daniel de J et C

08 nov. 2011
0

Ah oui, bonne question effectivement.
Pour la photo du safran je suis preneur surtout si il est démonte.
Ronan.

08 nov. 201116 juin 2020
0

Bonjour,
Enfin, la photo est passée.
A bientôt

12 nov. 201116 juin 2020
0

Photo du safran monté

13 nov. 201116 juin 2020
0

Il y en a eu pour tous les goûts sur le Centaur, compensé, pas compensé, suspendu au tableau arrière...

14 nov. 2011
0

Ça y est on a trouvé la fuite qui vient bien d'une mauvaise réparation...
Un petit résumé en qq images:


Merci pour ces photo de safran, le notre est encore différent. On l'a remis en place ce WE. Il remonte assez mais force légèrement sur un quart de tour... Donc a revoir quand même ;)

14 nov. 2011
0

Bonne nouvelle,
bravo et merci pour la vidéo.

16 nov. 2011
0

Une autre alors (?)


La première partie c'est juste pour dire qu'un boulon electrozingué n'a rien a faire sur un bateau ... Inox (A4) only...
Sur la deuxième partie on aperçoit bien l'angle assez improbable de la mèche de notre safran :/

16 nov. 201116 juin 2020
0

Merci encore...
Je n'ai pas le son ici et je n'ai découvert la version sonore de la première qu'après coup, vraiment excellent.
Pour l'angle de la mêche, tu peux comparer à l'ancienne et la nouvelle version du safran du Centaur de Roger Ball ici : picasaweb.google.com[...]udder02

16 nov. 2011
0

Je tiens a préciser que Sur la première: la douche au jet d'eau froide a la fin c'est un 12 novembre en Normandie ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021