nouveau venu

Bonjour, à toutes et à tous.
Voici un petit nouveau, arrivant en fin d'année juste au moment des vacances!
Depuis quelques temps je suis vos débats et apprècie le ton général, j'éspère ne pas perturber cette belle et rare harmonie!
Je suis en train d'acheter un Arpège de 1974 en trés bon état général. Expertise avant achat par un architecte naval: tout ok, prévoir traitement préventif, à 37 ans c'est pas mal. Je crains de ne pas réussir aussi bien l'expertise si je devais m'y soumettre!
J'ai 4 ans pour le prendre en main et le préparer pour un grand départ .
Il est au port du Chateau à Brest alors que j'habite à l'autre bout de la France!
Premier contact avec le bateau en Juin avec le propriètaire, et grand week end du 14 Juillet pour début solo: de 15 a 32Nds coeff 88, 17°C!!! Pour un sudiste, super pour tout tester: bateau, matériel et bonhomme. Petite ballade à Camaret puis remontée de l'Elorn jusqu'où le sondeur était d'accord, nuit a la bouée visiteur de l'anse St Nicolas,(merci à la municipalité)puis retour avec le jusant contre NW 20 à 30Nds!!! Quel dépaysement!
Prochaine rencontre avec "Little Wing" futur "Gepetto" le 20 août pour l'emmener de Brest à Loctudy chez Pichavant pour le traitement préventif, sacré vieillard(je parle du bateau).Un raz de Sein pour commencer, pourquoi pas?
Je suis avec intérêt les questions d'aménagement et me prépare à harceler cette haute assemblée expérimentée sur les choix de voiles d'avant, d'assurances, et autres trucs et astuces.
Gepetto a appartenu entre autre à un professeur technique qui a mitonné quelques modifications tres astucieuses et efficaces, qui vous seront dévoilées au fur et à mesure des échanges.....

L'équipage
19 juil. 2011
19 juil. 2011
0

Bienvenue a bord ! Il y a ici des spécialistes del'Arpege :alavotre:

19 juil. 2011
0

a priori il ne devrait pas y avoir grand chose à faire

un traitement préventif pour l'osmose, c'est trop tard !
il faudrait le sécher 6 mois et en med, pas en Bretagne !

  • un travail de fou, pelage et compagnie

est ce que ça en vaut la peine, demander plusieurs avis en tout cas!

Pour le nom Gepetto sera très bien même si je n'ai ^pas déposé le nom de mon bateau !!

:mdr: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

19 juil. 201119 juil. 2011
0

pas du tout il y a pleins de voiliers qui s'appellent "Little Wing", aux états unis ça vient de 2 inspirations, d'une part c'est poétique, petite aile, non ? d'autre part c'est une chanson assez connu de Jimi Hendrix
Non non ya pa de mal, regarde les binettes de mon mail précédent.
Ton bateau est SPLENDIDE !

19 juil. 2011
0

Pour le nom, je ne comprends pas, ai-je pris celui de quelqu'un?

19 juil. 2011
0

Le precédent propriètaire est navigant Air France :-)

19 juil. 2011
0

d'autres Little Wing

www.happycharter.com[...]d/5761/

LITTLE WING POWER !

8, 9 et 10 octobre 2010, Medemblik, Hollande : championnat national de Laser SB3. Avec la présence exceptionnelle de Little Wing, le SB3 de Paul Durozey et Paul Decarpentry !

Je connais les deux Paul depuis longtemps … Depuis la grande époque des monotypes 747 OD et de nos premiers Spi Ouest France, en 2005. Aujourd’hui, ils sont les heureux propriétaires d’un Laser SB3 nommé d’après une chanson de Jimi Hendrix. Du coup, à Medemblik, j’ai embarqué avec eux à bord de ce sportboat de 6,20 mètres.

Posted by Damien

Pierre Dalibot est l’heureux propriétaire de Little Wing depuis cet hiver. Après pas mal d’habitable il se met au moth sur le lac de Saint Quentin en Yvelines, témoignage:

etc etc

19 juil. 2011
0

Je me suis mal exprimé:
.prévention de délaminage de pont (Arpège!!), indemne pour l'instant, avec dépose accastillage et surtout chandeliers + traitement Epoxy+polyurethane.
.Contrôle coque sous l'antifouling + choucroute et boulons de quille.

19 juil. 2011
0

Un très bon choix que ce merveilleux bateaux!

en plus celui là à l'air vraiment beau

19 juil. 2011
0

Bienvenue à bord.

Jacques

19 juil. 2011
0

tu ne pouvais pas tomber mieux !
tu vas trouver ici la plus grande spécialiste des "Arpège "
tu sauras tout sur ce fière navire n de la quille à la pomme de mat ............
j'ai nommé ..................helene et son fringant Carthage .................

19 juil. 2011
0

Bienvenue à toi

19 juil. 2011
0

Quelle réactivité!

19 juil. 201119 juil. 2011
0

bienvenu, arpégiste !
Hélène, elle va être jalou-seeee .... :-D

19 juil. 2011
0

Nonon, suis pas jalouse : c'est jamais qu'un p'tit jeune de la deuxième version, son Arpège...
Ce qui n'empêche pas de lui souhaiter la bienvenue et de se réjouir de son arrivée !

19 juil. 2011
0

C'est la version que je préfère....

20 juil. 2011
0

Sérions les questions !
Pour la liste et le numéro, j'ai déjà répondu ; sisi, il a un numéro, Gepetto, même si tu ne le connais pas encore !
Pour la version I et la version II, je n'y peux rien, il y a eu deux versions et trois tirants d'eau. Ca m'amuse considérablement d'avoir un des plus vieux, mais on peut aussi se dire que si M. Dufour a pondu une version modifiée, c'est peut-être qu'il pensait apporter des améliorations.
Pour ce qui est de trouver préférable la version que je possède... il y en a qui diraient "les raisins sont trop verts"... moi je trouve que c'est mieux de préférer ce qu'on a... et comme c'est ton cas aussi, nous sommes parfaitement d'accord, non ?
Euh... il reste quoi à pardonner, au fait ?

19 juil. 2011
0

Pourquoi, c'est vraiment pas bien d'être un petit jeune de la deuxième version :-(
Alors dans le clan des voiliers il y le clan des nouveaux , celui des classiques et celui des anciens, dans les classiques il y les Arpèges avec une liste et un numéro, et dans les Arpèges il y a les premiere et les deuxième version.
Pôvre Gepetto il était tout content d'être un batô et d'avoir trouver son nouveau Pinocchio qui le trouve le plus beau du monde! :heu: ;-)
Et même si c'est vraiment trés mal, on ne peut plus rien y faire , c'est trop tard pour se changer, on va devoir faire avec! Et faire pour longtemps.
Alors on va faire des efforts pour se faire pardonner cette jeunesse irresponsable :doc:

19 juil. 2011
0

:non: :non: c'est peut-être l'occasion de comprendre l'énigme du hauban mystérieux.
LN va être ravie :topla:

19 juil. 2011
0

Je n'ai pas d'expérience de l'Arpège, mais le mien ( enfin définitivement en Août) a un haubannage tout à fait classique: haubans + bas haubans sur rouf, etai et 2 pataras.
Rail de génois plat pont extérieur, aucune originalité de ce côté.
Marches de mât.
Vit de mulet sans rails ni palan, rail de tangon, prise de ris au cockpit pour le point d'amure et pagaille dans les coulisseaux pour le point d'amure ( à revoir si c'est possible),toute suggestion à ce sujet serait la bienvenue!
Retour au cockpit de presque toutes les drisses et autres manoeuvres.

19 juil. 2011
0

Pour les haubans, désolé, j'ai suivi tes histoires de haubans supplémentaires, j'ai mis un pluriel à cause des deux côtés, je n'ai( du moins Gepetto) n'a qu'un hauban en tête de mât par côté et il passe par les barres de flèches!!sinistrement banal.
Je ne sais pas de quelle liste il s'agit, ni d'ailleurs son numéro.
Pour le préventif du délaminage, je delègue complètement la responsabilité de ce poste à l'architecte qui a fait l'expertise, car je ne suis absolument pas qualifié pour ce genre de décision.Ce bateau doit me servir longtemps pour aller loin si possible, je ne veux pas de soucis de ce genre (assez spécifique des sandwich balsa?) donc je laisse faire des pro. J'ai compris de la proposition qu'il s'agit de supprimer toutes les "craquelures" et autres petites prises d'eau qui se créent avec le temps à certains endroits et notamment au niveau des fixations de l'accastillage de pont surtout les chandeliers,à renforcer par ailleurs, enduction d'epoxy puis protection par peinture polyuréthane bi composants?
Oui le bateau a été coucouné et j'éspère bien en profiter et continuer, hommage soit rendu à tous ces propriétaires (5)qui ont fait ce qu'il fallait pour le garder dans cet etat là :pouce:

19 juil. 2011
0

Génial, un Arpège de plus ! Et en plus il se fait coucouner sérieusement, on va apprendre plein de choses ! J'avoue que le traitement préventif du délaminage m'intrigue beaucoup, tu pourrais nous dire en quoi ça consiste ?
Ca serait bien aussi que tu mettes ton Arpège, avec son numéro, sur la liste.
Tu dis que tu as un haubanage classique, avec bas haubans (au pluriel) et haubans (au pluriel aussi) : tu as combien de haubans de chaque côté ?

19 juil. 2011
0

Pour la liste, voici le lien :
www.hisse-et-oh.com[...]-arpege

Tu auras le numéro de série du tien, plus tous ses noms précédents (éventuels) sur l'acte de francisation.
Le sandwich de l'Arpège, ce n'est pas du balsa, c'est de la mousse polyuréthane entre les deux couches de stratifié polyester. Et c'est sûr que si tu as la chance de ne pas avoir de délaminage, veiller à ce que la couche supérieure reste parfaitement étanche est essentiel !
Par contre je ne suis pas sûre que le magnifique système de fixation des chandeliers soit source de délaminage ? Qu'en pensent les autres ?

19 juil. 2011
0

C'est pourtant bien au pied des chandeliers que le pont est le plus craquelé et coloré en un vilain marron du plus mauvais effet. L'eau semble barboter dans ces cuvettes au mouillage sans espoir de sortie!
Par contre j'ai aussi de l'eau qui stagne dans les vides poches du cockpit, malheureusement eau de pluie bien que le temps soit toujours trés beau par là-haut! Avec les petites algues vertes bien à l'abri du soleil, quand il y en a.
A ce sujet, ayant toujours été dans des endroits plutôt chauds et secs,je me demande comment gérer l'humidité et les moisissures à Brest,
la ventilation est parfaite mais il y quand même des dépôts verts par endroits(dans la cabine, surtout la soute avant sûrement moins bien ventilée) que j'ai traité avec un spray d'eau de Javel, pensant qu'il s'agissait de moisi, ce qui n'est pas terrible pour l'odeur.
Mais je ne suis pas sûr que Chlore et gel coat fasse bon ménage à long terme? Des avis oùexpérience à ce sujet ?
Ayant vu des messages concernant la position de la barre d'écoute et les dangers de la position prés de l'entrée de la cabine, en cas d'empannage, j'ai tester sur Gepetto, qui a sa barre comme ça, de stopper la course du curseur par le galet au vent juste avant l'entrée de la cabine. En cas d'empannage imprévu, le curseur ne peut pas passer devant la cabine, la bome ne peut pas prendre trop d'élan et je ne pense pas que que les contraintes appliquées soient plus fortes que si le curseur parcoure tout le rail avant d'être bloqué de l'autre côté, même si bien sûr la voile se retrouve bordée très au vent sur l'autre amure, ce qui n'est pas idéal. Y a-t-il des avis contre cette solution?

Pour le nouvel acte de francisation il faudra attendre encore un peu.

20 juil. 2011
0

Tiens ! Une bonne surprise. Mes chandeliers sont probablement d'origine, et pourtant tout va bien à leur pied. C'est peut-être parce qu'ils sont courts (une seule filière) ? Ils supporteraient mieux les efforts et bougeraient moins que des chandeliers plus hauts ? Va savoir. Mais le logement dans lequel s'encastrent les chandeliers ne fait pas cuvette, c'est très ajusté. Et c'est un joli système, simple (quand tu sais changer une ampoule, tu sais changer un chandelier) et efficace. Pourquoi ça a-t-il mal fonctionné sur Gepetto ?
Pour l'eau des vide-poche du cockpit, il y a normalement une évacuation dans les vide-poche, voir ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]cockpit
Ca fait partie des choses que je n'ai pas vérifiées.
L'eau de Javel sur le gel coat, fais une recherche sur le site, le sujet a été traité ; de mémoire, c'est à éviter, mais je peux me tromper.

21 juil. 201121 juil. 2011
0

Petite précision, Hélène, pour le sandwich de pont: Il y a eu deux versions: Le tien, donc dans les premiers (Et l'ex mien) c'est en effet de la mousse polyuréthane et ce sont ceux là qui ont tendance à se délaminer. C'est pourquoi ensuite ils ont remplacé par du balsa qui a beaucoup moins tendance à se délaminer, c'est le cas du mien (74) et tu as pu constater qu'on peut danser dessus sans problème. Notre ami Gepetto a donc, le chanceux, du balsa.
Tu constateras que dans les compte rendus des travaux curatifs pharaoniques pour réparer un délaminage il est à chaque fois question du polyuréthane. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas être également très vigilant avec le balsa bien sûr.
Je ne saurais assez insister comme toi sur la nécessité de faire la chasse à la moindre fuite sur le pont (Passe fils, rajout d'équipements divers etc...) mais si le pont de notre ami est bien rigide, en dehors de cette vigilance il me semble tout à fait inutile de faire des frais dans un traitement préventif d'autant plus qu'il a du balsa et n'a pas de délaminage.
Le point critique à surveiller ce sont les passes fils au pied du mat, tu en sais quelque chose Hélène. Je ne l'ai pas encore fait mais je pense qu'il faut opter pour le classique col de cygne inox pour se mettre à l'abri de tout désagréments, c'est la seule solution véritablement sûre.
Le système de fixation des chandeliers ne me semble pas critique.
Très heureux en tout cas d’accueillir un Arpège de plus dans la bande car ça nous fera un heureux de plus ce qui ne sera pas du luxe dans ce monde de jour en jour plus morose.
Et puis chic, on va pouvoir répondre à pleins de questions...

21 juil. 2011
0

Enfin, j'ai la réponse ! Ca fait un moment qu'un petit doute me taraudait : tant de gens parlent de sandwich balsa pour Arpège... alors que le manuel propriétaire ne parle que de mousse polyuréthane...
Sais-tu à quelle époque Dufour est passé au balsa ?
Il est évident (ça l'était même avant ton explication) que Gepetto doit juste veiller à maintenir son étanchéité. Oui les passe-fils sont extrêmement importants, j'ai bien vu sur le mien la pourriture que des passages bricolés ont provoquée. Je n'ai pas encore réparé et je commençais à me poser des questions sur les cols de cygne. Gênants sur le pont, dit-on. Oui, mais il vaut peut-être mieux un pont avec obstacles et en bon état qu'un pont complètement pourri.
Par contre, ce qui me surprend, c'est que, sur d'autres modèles que l'Arpège, le problème du délaminage du sandwich balsa est fortement récurrent. Au point que je m'étais imaginé que le sandwich polyuréthane était plus costaud. Mais peut-être qu'on en parle moins parce qu'il y en a eu beaucoup moins ?

19 juil. 2011
0

Bienvenue à Gepetto, un jeunot ! allez, sans trop de frimaillerie, mon Elixence (ex Papillon , ex Leskelliz) portant numéro 157 est de 1968, quand ton Gepetto naissait, mon "Asperge" avait déjà 6 ans, toutes ses dents, savait sans aucun doute lire et écrire (et compter, les milles !). Il en a donc 43.
Prévention du délaminage du pont, il y est passé, par un ancien proprio, ( on découpe le "peau supérieure", on recharge, on referme, quelqe chose comme ça)depuis on peut danser le tango sur le pont sans avoir l'impression d'écraser un oeuf à chaque cloque piétinée...
Puis juste avant 2000, toujours par un ancien proprio, mat et haubannage neufs ( même un hale bas de bome rigide, comme un grand) moteur neuf ( Nanni 21 Cv, nananère..). pas prêt pour la retraite c'est sûr ( moi par contre, j'vous dis pas, putain encore 7 ans, on va tenir ..!) mais prêt à partir plus loin que ma Bretagne Sud, un petit lifting à envisager, quelque bricoles. Je lui ai fait connaitre l'informatique, les joies du NMEA, de l'USB converti en RS232, l'afficheur LCD du répétiteur n'était qu'une vue de l'esprit quand il est né, et quand il a reçu ses premiers fichiers GRIB online, il avait l'impression de retourner à l'école.
Le nombre de fois où les gens viennent vous voir en disant " ah, l'Arpège ..." (etc, etc.. vous savez tous ça)
Donc ... Bien du bonheur en perspective, que te souhaiter d'autre ?

20 juil. 2011
0

Le découpage de la peau supérieure, c'est plus du préventif, ça, c'est du curatif, non ? Et d'après ce que j'ai lu, un terrible chantier que j'essaierai de retarder le plus possible.

20 juil. 2011
0

Bienvenu parmi les possesseurs des plus beaux et meilleurs des bateaux,l'Arpège.
Je suis comme CARTHAGE, j'attends avant d'attaquer le délaminage, pour l'instant ça ne m'empêche pas de naviguer.
A+

21 juil. 2011
0

Merci Ouatapan et Carthage pour ces mise en garde mais rassurez-vous, rien de tel ne menace Gepetto! Elixence a eu recours a de tels éxpédients.
Malgré son âge, il est beaucoup, beaucoup, trop jeunôt pour une telle opération de lifting, un peu de botox epoxy fera l'affaire pour lui garder sa séduction naturelle et prévenir l'outrage des années à venir. Ainsi pas de chirurgie lourde à prévoir dans le futur, on reste bien dans le préventif.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021