nouveau site CPM pour changer de place de port

Je viens de recevoir un email du port avec ce nouveau site "maplacedeportenmorbihan", dédié -il me semble- aux titulaires de contrats avec la Compagnie de Ports du Morbihan, pour faciliter le changement de port d'attache.
Chacun a une "date d'or", celle de la première inscription dans les listes d'attente pour une place.
Je viens de m'inscrire dans un autre port pour voir, et tout en ayant la date d'or la plus ancienne de toute la liste d'attente (2005), je suis en 92e position; la liste change de couleur avec les dates qui repartent de la plus ancienne en avant.
Quelqu'un sait comment fonctionne l'attribution des places?
Je vais appeler le port mais entre temps si quelqu'un connaît...

24 nov. 2021

j'étais hier au Crouesty à la Capitainerie. Les administratifs expliquaient que ce site avait pour objectif de pouvoir demander d'une façon centralisée une place de port dans tous les ports de la CPM. Ceci pour éviter la chasse à une place en s'inscrivant partout. On peut même faire une demande pour plusieurs types de bateaux, par exemple un 8,50m et un 10m pour ensuite acheter le bateau qui rentre dans la première place attribuée
Pour le changement de place entre 2 ports ensuite ce n'est pas très clair. Elles m'ont dit qu'elles allaient en discuter avec les responsables.

Dés que j'aurai une réponse claire sur le changement de port je vous en informerais

29 nov. 2021

Bonjour @courtox56,

Nous étions à la Roche Bernard en contrat Terre Plein Or depuis Août 2020 (achat du bateau) et en passant par ce site, dont nous avons eu la connaissance en mai 2021, nous nous sommes inscrits sur d'autres contrats. Un beau jour d'Août 2021, la Trinité nous a appelé pour un contrat port à sec. Nous avons effectué le changement de contrat très simplement en renvoyant les documents demandés et en faisant notre demande résiliation à la Roche Bernard. Nous sommes à la Trinté depuis fin septembre.

Concernant le tuilage de contrats, je crois qu'il y a un mois de préavis (ça doit dépendre des contrats), il faut bien indiquer une date de départ à l'ancien port et une date de début de contrat (et donc d'arrivée possible) pour le nouveau port.

Pour info, lors du changement de contrat, la carte Passeport Escale est changée et un nouveau numéro et une nouvelle carte vous est attribuée.

En tout cas, tout s'est très bien déroulé !

24 nov. 2021

ça ressemble au truc mal ficelé.
La CPM envoie des mails aux plaisanciers avant meme de former ses employés dans les ports à ce nouveau site.

24 nov. 2021

Au fait le site existe depuis (au moins) le mois de juin, il a été rendu public très récemment. En juin le site était accessible seulement par le personnel des ports.

24 nov. 202124 nov. 2021

il y a une petite vidéo explicative.

26 nov. 2021

J'ai acheté un bateau en septembre. Il avait une place dans l'eau au port de la Trinité. Restait à trouver un port d'attache. Je cherchais une place à sec, car je suis à 5 heures de la mer. Sur le site, je me suis inscrit à la Trinité, au Crouesty, à Arradon, à Arzal, à Port Haliguen et à Locmiquelic. Le Crouesty m'a proposé une place avec 2 mises à l'eau par an (environ 2200€/an). Arradon idem mais avec 20 allées/retours à l'eau.
Le bateau est à Arradon (mais il doivent être limité à des petits bateaux avec faible tirant d'eau : 1.40m pour mon Kelt ; environ 2400€/an).
Avec ce contrat, j'ai aussi une carte qui me permet d'avoir des escales gratuites dans beaucoup de ports (Morbihan mais aussi jusqu'en Angleterre et Espagne). Il y a aussi une appli sur smartphone qui permet de réserver sa place à l'avance (mais quand je l'ai cherché pour android, elle n'était pas disponible).
De mon coté, c'est une bonne solution, peut être un peu chère...

26 nov. 2021

woua c'est cool, je suis premier sur la liste à la roche bernard en contrat mixte, pourvu qu'ils ne m'appellent pas avant juin...

je cite : "tout en ayant la date d'or la plus ancienne de toute la liste d'attente (2005), je suis en 92e position".

Le système a été pensé pour que les nouvelles demandes (changement de contrat, changement de port, …) pour un plaisancier soient placées (quelle que soit sa date d'or) après le dernier de la liste d'attente, existante avant la mise en place de ce nouvel outil) dans la catégorie concernée pour le contrat et le port demandés.

26 nov. 202126 nov. 2021

effectivement cela ne gère que les demandes nouvelles, pas en cours. Si vous consultez les bateaux de plus de 10,50m il n'y a pas de demandes, mais la file d'attente existe. Idem pour plus de 17m

Il y a aussi des propositions de places qui n'existent pas, comme à Hoëdic dans le port de Croix au sud avec des places aux pontons et sur bouées. 3 fois moins cher qu'au Crouesty, et pas de projets d'estacade pour la déambulation du public comme au Crouesty.

26 nov. 2021

Bonjour, je ne ferai personnellement aucune confiance à ce site (maplacedeportenmorbihan.com[...]group/1 ). Il suffit de vérifier la page Politique de Confidentialité (maplacedeportenmorbihan.com[...]tialite ) pour voir que ce site n'est pas sérieux, voir juste là pour récupérer de la donnée personnelle, prudence me semble de mise donc.

26 nov. 202126 nov. 2021

Je ne comprends pas ta défiance, la politique de confidentialité me paraît extrêmement claire ;-)

29 nov. 2021

Pour moi, strictement rien à voir. Ils ont juste laissé un lorem ipsum de développement du site web et ont oublié de le changer lors de la mise en production du site web.

Comme c'est un site web assez récent, il a quelques défauts de jeunesse. Il faudrait leur remonter le point pour qu'ils corrigent.

En attendant, nous avons utilisé ce site web pour changer de port et cela fonctionne extrêmement bien. Dans les capitaineries, ils utilisent justement ce backoffice (sans doute avec plus d'accès).

26 nov. 2021

Je viens de recevoir un appel (inattendu et très apprecié) de la part d'un représentant de la CPM qui m'a très gentiment décrit comment cela fonctionne pour les detenteurs d'un contrat annuel.
Les listes d'attente ont été "gelées" au mois d'avril dernier, toutes les inscriptions suivantes sont en train de prendre en compte sa propre "date d'or". Ce qui me paraît logique, des gens qui n'ont pas de contrat et sont en liste d'attente depuis des années conservent leur place, les dates d'or sont mises tout de suite après (voir mon exemple plus bas).
Une fois les listes d'attente en être au mois d'avril satisfaites (ils font une proposition, si elle n'est pas acceptée on passe au suivant), les dates d'or -si il y en a- determineront la priorité d'appel pour les propositions.
Il y a beaucoup de tipologies de contrats dans lesquels il n'y a pas de liste d'attente au mois d'avril, donc des places possiblement disponibles dès maintenant soit pour ceux qui ont la date d'or (qui seront servis en premier) soit pour des nouveaux contrats.

12 jan. 202212 jan. 2022

Bon, je m'étais inscrit dans une liste d'attente, le passage à la nouvelle année m'a permis de passer de 92ème à 89ème. Ca a le mérite d'être clair...

12 jan. 2022

Tu as de la chance: Je suis passé de la 95 éme place le 8/12/11 à la 97éme place le 4/1/22...

hahahaha :D

C'est vrai je n'y avais pas pensé: s'il y a quelqu'un avec un "âge d'or" plus ancien que la nôtre, s'il s'inscrit dans la même catégorie que nous il va nous déplacer de place en arrière.

12 jan. 2022

Pour ma part inscrit le 29/10 et j’ai obtenu une place pour un contrat à sec au crouesty. Reçu mail la veille de Noël. Je trouve le personnel très pro et le système performant.

26 jan. 2022

De 89e je suis repassé 90e, mais je suis toujours le premier dans la partie de la liste qui commence avec les "âges d'or": cela signifie que quelqu'un sans age d'or a été inséré avant moi, non?

26 jan. 202226 jan. 2022

Comment peux-tu être premier et 90 ?
Tout les inscrits ont un âge d'or, et je ne vois qu'une seule liste.
Tu peux peut-être mettre une copie d'écran ?
EDIT : ah oui, tu as raison, au temps pour moi.

26 jan. 2022

Oui il faut descendre en bas dans la liste, les lignes changent de couleur au début il y a la liste d'attente "avant" de sa congelation.
Dans mon cas la liste commence avec quelqu'un inscrit depuis 2009, les suivants ont des dates croissantes, jusqu'au dernier inscrit 4 mars 2021 (tous en bleu clair), après il y a moi 14 fév 2005, suivi par les autres âges d'or 2006 etc etc lignes couleur grise.
A priori il ne devrait pas y avoir d'insertion de gens avant moi, sauf quelqu'un par exemple avec âge d'or 2004 2003 etc, je crois.

28 fév. 202328 fév. 2023

Ce fonctionnement est incompréhensible. Heureusement que le lien a ete mis dans cette conversation, il est introuvable sur google ou sur le site de la compagnie des ports du Morbihan!

Je suis inscris à séné depuis 2012 (38e) et 2014 (68e) (d'ailleurs ils ont oublié ce port dans la liste de leurs ports, à vannes depuis 2012 (20e), à Arradon (122e) depuis 2015 et j'ai l'impression que ca n'avance pas … J'espère avoir une place dans l'un de ces ports avant le cimetière! Bien évidement, le jour ou j'aurai une place dans un de ces ports, mes autres demandes seront supprimées, j'espère que les autres feront de même que ca avance un peu !

il y a plusieurs dates d'or si on est inscrit dans plusieurs ports?

28 fév. 2023

curieusement, j'ai modifié les caractéristiques de mon bateau en le passant de 4
40m a 6.50m a arradon et j'ai gagné 15 places...

28 fév. 2023

Date du fil novembre 2021, j'étais 92 à Port Haliguen, aujourd'hui 76e; 16 places en un an et demi environ = dix places par an, à ce rythme il me faut encore sept ans et demi :(

06 fév. 2024

Petite mise à jour: environ un an après (message précédent 23 février 2023), de 76e je suis passé à 77e. Le dernier qui a eu une place était inscrit depuis 2013, donc une dizaine d'années d'attente.

28 fév. 2023

pour séné, j'avais calculé l'an dernier que j'arriverai pas loin des 15 / 20 ans d'attente. arradon, j'ose pas calculer... vannes, c'est une place par an qui se libere.

06 fév. 2024

Pour Arradon, au port a sec à Bois Bas pour 1 Kelt 8m, il y a 2 ans, j'ai eu une place en 2 mois.

Quand je pense que pour mon premier bateau j'ai eu une place à l'année en 5 min.
J'avais acheté le bateau sur l'Erdre je l'ai amené en mer pour des vacances sans savoir ou je le laisserais, je suis passé par Arzal, je me suis dit "tient ça serait bien d'être la derrière le barrage" je suis allé à la capitainerie, et 5 min après j'avais le choix entre une place à l'année au ponton ou à l'année sur les bouées. J'avais choisi les bouées n'habitant pas sur place je trouvais que c'était inutile que le bateau soit au ponton.

Toute une époque... (C'était au début des années 90)

06 fév. 2024

A Foleux sur la Vilaine je n'ai attendu que deux ans pour une place à l'année sur corps mort, c'était en 2020.
Bon je comprends que ça peut être contraignant, 3heures de route pour atteindre l'océan, mais je suis en retraite, et de plus j'ai droit a 40 jours sur ponton dans l'année, bien pour bricoler, plus le passeport Morbihan, 1500e pour 11m....

09 fév. 2024

Vu sur Facebook, au port de La Roche-Bernard, ça peut peut-être intéresser certains : maplacedeportenmorbihan.com[...]ina/1/6

J'ai été un an en contrat saisonnier à la roche bernard, ils n’arrêtaient pas de déplacer mon bateau au grée de leur gestion, en me prévenant par sms, rien que l'idée qu'on déplace mon bateau sans moi m' hérisse les poils...

12 fév. 2024

C'est également le cas pour mon voilier. Les agents du port sont très pro, jamais eu de problème. Et je retrouve toujours mon bateau parfaitement amarré, avec tours mort sur les taquets du ponton pour limiter l'usure des amarres.