nouveau site CPM pour changer de place de port

Je viens de recevoir un email du port avec ce nouveau site "maplacedeportenmorbihan", dédié -il me semble- aux titulaires de contrats avec la Compagnie de Ports du Morbihan, pour faciliter le changement de port d'attache.
Chacun a une "date d'or", celle de la première inscription dans les listes d'attente pour une place.
Je viens de m'inscrire dans un autre port pour voir, et tout en ayant la date d'or la plus ancienne de toute la liste d'attente (2005), je suis en 92e position; la liste change de couleur avec les dates qui repartent de la plus ancienne en avant.
Quelqu'un sait comment fonctionne l'attribution des places?
Je vais appeler le port mais entre temps si quelqu'un connaît...
merci

L'équipage
24 nov. 2021
24 nov. 2021
0

Bonjour,
j'étais hier au Crouesty à la Capitainerie. Les administratifs expliquaient que ce site avait pour objectif de pouvoir demander d'une façon centralisée une place de port dans tous les ports de la CPM. Ceci pour éviter la chasse à une place en s'inscrivant partout. On peut même faire une demande pour plusieurs types de bateaux, par exemple un 8,50m et un 10m pour ensuite acheter le bateau qui rentre dans la première place attribuée
Pour le changement de place entre 2 ports ensuite ce n'est pas très clair. Elles m'ont dit qu'elles allaient en discuter avec les responsables.

Dés que j'aurai une réponse claire sur le changement de port je vous en informerais

0

Bonjour @courtox56,

Nous étions à la Roche Bernard en contrat Terre Plein Or depuis Août 2020 (achat du bateau) et en passant par ce site, dont nous avons eu la connaissance en mai 2021, nous nous sommes inscrits sur d'autres contrats. Un beau jour d'Août 2021, la Trinité nous a appelé pour un contrat port à sec. Nous avons effectué le changement de contrat très simplement en renvoyant les documents demandés et en faisant notre demande résiliation à la Roche Bernard. Nous sommes à la Trinté depuis fin septembre.

Concernant le tuilage de contrats, je crois qu'il y a un mois de préavis (ça doit dépendre des contrats), il faut bien indiquer une date de départ à l'ancien port et une date de début de contrat (et donc d'arrivée possible) pour le nouveau port.

Pour info, lors du changement de contrat, la carte Passeport Escale est changée et un nouveau numéro et une nouvelle carte vous est attribuée.

En tout cas, tout s'est très bien déroulé !

24 nov. 2021
0

ça ressemble au truc mal ficelé.
La CPM envoie des mails aux plaisanciers avant meme de former ses employés dans les ports à ce nouveau site.

24 nov. 2021
0

Au fait le site existe depuis (au moins) le mois de juin, il a été rendu public très récemment. En juin le site était accessible seulement par le personnel des ports.

24 nov. 202124 nov. 2021
0

Bonsoir,
il y a une petite vidéo explicative.

26 nov. 2021
0

J'ai acheté un bateau en septembre. Il avait une place dans l'eau au port de la Trinité. Restait à trouver un port d'attache. Je cherchais une place à sec, car je suis à 5 heures de la mer. Sur le site, je me suis inscrit à la Trinité, au Crouesty, à Arradon, à Arzal, à Port Haliguen et à Locmiquelic. Le Crouesty m'a proposé une place avec 2 mises à l'eau par an (environ 2200€/an). Arradon idem mais avec 20 allées/retours à l'eau.
Le bateau est à Arradon (mais il doivent être limité à des petits bateaux avec faible tirant d'eau : 1.40m pour mon Kelt ; environ 2400€/an).
Avec ce contrat, j'ai aussi une carte qui me permet d'avoir des escales gratuites dans beaucoup de ports (Morbihan mais aussi jusqu'en Angleterre et Espagne). Il y a aussi une appli sur smartphone qui permet de réserver sa place à l'avance (mais quand je l'ai cherché pour android, elle n'était pas disponible).
De mon coté, c'est une bonne solution, peut être un peu chère...

26 nov. 2021
0

woua c'est cool, je suis premier sur la liste à la roche bernard en contrat mixte, pourvu qu'ils ne m'appellent pas avant juin...

26 nov. 2021
0

Bonjour,

je cite : "tout en ayant la date d'or la plus ancienne de toute la liste d'attente (2005), je suis en 92e position".

Le système a été pensé pour que les nouvelles demandes (changement de contrat, changement de port, …) pour un plaisancier soient placées (quelle que soit sa date d'or) après le dernier de la liste d'attente, existante avant la mise en place de ce nouvel outil) dans la catégorie concernée pour le contrat et le port demandés.

26 nov. 202126 nov. 2021
0

Bonjour,
effectivement cela ne gère que les demandes nouvelles, pas en cours. Si vous consultez les bateaux de plus de 10,50m il n'y a pas de demandes, mais la file d'attente existe. Idem pour plus de 17m

Il y a aussi des propositions de places qui n'existent pas, comme à Hoëdic dans le port de Croix au sud avec des places aux pontons et sur bouées. 3 fois moins cher qu'au Crouesty, et pas de projets d'estacade pour la déambulation du public comme au Crouesty.

26 nov. 2021
-3

Bonjour, je ne ferai personnellement aucune confiance à ce site (maplacedeportenmorbihan.com[...]group/1 ). Il suffit de vérifier la page Politique de Confidentialité (maplacedeportenmorbihan.com[...]tialite ) pour voir que ce site n'est pas sérieux, voir juste là pour récupérer de la donnée personnelle, prudence me semble de mise donc.
Cordialement

26 nov. 202126 nov. 2021
0

Je ne comprends pas ta défiance, la politique de confidentialité me paraît extrêmement claire ;-)

0

Bonjour,

Pour moi, strictement rien à voir. Ils ont juste laissé un lorem ipsum de développement du site web et ont oublié de le changer lors de la mise en production du site web.

Comme c'est un site web assez récent, il a quelques défauts de jeunesse. Il faudrait leur remonter le point pour qu'ils corrigent.

En attendant, nous avons utilisé ce site web pour changer de port et cela fonctionne extrêmement bien. Dans les capitaineries, ils utilisent justement ce backoffice (sans doute avec plus d'accès).

26 nov. 2021
0

Je viens de recevoir un appel (inattendu et très apprecié) de la part d'un représentant de la CPM qui m'a très gentiment décrit comment cela fonctionne pour les detenteurs d'un contrat annuel.
Les listes d'attente ont été "gelées" au mois d'avril dernier, toutes les inscriptions suivantes sont en train de prendre en compte sa propre "date d'or". Ce qui me paraît logique, des gens qui n'ont pas de contrat et sont en liste d'attente depuis des années conservent leur place, les dates d'or sont mises tout de suite après (voir mon exemple plus bas).
Une fois les listes d'attente en être au mois d'avril satisfaites (ils font une proposition, si elle n'est pas acceptée on passe au suivant), les dates d'or -si il y en a- determineront la priorité d'appel pour les propositions.
Il y a beaucoup de tipologies de contrats dans lesquels il n'y a pas de liste d'attente au mois d'avril, donc des places possiblement disponibles dès maintenant soit pour ceux qui ont la date d'or (qui seront servis en premier) soit pour des nouveaux contrats.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021