nouveau pont de bordeaux,ça passe??

salut!je voudrais me refaire la descente de royan vers le centre de bordeaux (magique!)et s'amarer au ponton d'honneur en plein centre pour y passer la nuit,est ce que quelqun connait les horaires ou nouvelles possibilitées de passer avec le pont de bacalan?a ma connaissance avec 10 de TA on ne passe pas..merci d'avance

L'équipage
16 mar. 2013
16 mar. 201316 juin 2020
0

Site de Bordeaux :


Pour la longueur, ce sera 425 mètres, la hauteur des pylônes est de 77 mètres. La travée levante longue de 117 mètres en position haute s'élèvera à 53 mètres au dessus du niveau le plus haut de la Garonne. Avec deux voies pour les transports en commun (bus ou tramway, le débat se poursuit), deux pistes pour accueillir cyclistes et piétons, deux voies pour la circulation automobile la largeur sera de 43 mètres.

Passage des navires de croisière maintenu

Enfin, le passage réservé à la navigation sur la Garonne sera lui de 106 mètres. Le temps de la montée ou de la descente de la travée levante sera de 11 minutes et le nombre de levées pourrait être de 60 par an.

Les horaires ? … quels horaires ? :-D

16 mar. 2013
0

Il s'agit d'une image de synthèse ;-)

16 mar. 2013
0

on vient de voir le "Belem" passer dessous aux infos ...

16 mar. 2013
0

Pas simple désormais. Il se dit que la levée du tablier ne s'effectuera que pour les paquebots de croisière et autres grands navires se rendant à Bordeaux.
Sauf pour un optimiste ou un 420, ça ne passe pas tablier bas.

17 mar. 201317 mar. 2013
0

Si l'on se réfère à Wikipédia c'est 13m de TA en position basse... fr.wikipedia.org[...]-Delmas

Mais c'est Wikipédia!!! ;-)

17 mar. 2013
0

Peut etre à marée basse ! et encore. Je suis presque certain qu'il n'y a pas 13 metres. A vérifier.
Ils sont forts les ingénieurs qui ont construit le pont. ils n'ont même pas pensé qu'il y avait des voiliers plus grands que les 420, et plus petits que le belem.
Je suis passé sous ce pont au mois de Mai dernier, mais... il n'y avait pas encore le tablier central.

17 mar. 201317 mar. 2013
0

Le plaisancier moyen n'a pas vocation à se poser dans ce voisinage, Sinon, on va passer à 200 levages par an, et le pont ne servira à rien... Ah ben tiens, on n'y avait pas pensé, à ça... :acheval: :acheval: :acheval:

Ou alors...

"bien reçu, prochain levage prévu dans 47 jours pour l'arrivée du Globule of sa mère", merci de patienter.

Hop, chuis reparti :acheval: :acheval: :acheval:

17 mar. 2013
0

Nos amis de Rouen peuvent-ils confirmer ce que je trouve sur le site du journal Paris Normandie au sujet du pont levant de Rouen : "3 levages par an dont 2 levages pour entretien" ? :tesur:
www.paris-normandie.fr[...]te-2014

Car, d'après Wikipedia il était prévu pour 20 à 30 levages par an... :oups:

Celui de Bordeaux est annoncé pour 60 levages par an... :reflechi: Aie ! :jelaferme:

17 mar. 2013
1

Les "amis de Rouen" peuvent confirmer.
Le Pont Flaubert, puisque tel est son nom (nous avons échappé à un nom de politique!) est, comme celui de Bordeaux, le produit des délires des hommes politiques de tous bords, dont les décisions en cette matière sont davantage motivées par une belle inauguration que le réalisme économique!
Celui de Rouen devait se lever pour laisser passer les grands voiliers de l'Armada (tous les 5 ans) ainsi qu'une douzaine de paquebots de croisière qui faisaient escale chaque année à Rouen : la remontée de la Seine est magique, surtout à certaines saisons, les paquebots s'amarraient quasiment au centre de la ville dont les commerçants étaient ravis et ils faisaient un tour à Paris par trains spéciaux.
mais çà, c'était avant comme dit je ne sais quelle pub!
Ce type de pont doit fonctionner fréquemment afin d'éviter les problèmes de fonctionnement (information en provenance d'un ami qui construisit quelques ponts dans sa carrière). Malgré les contrôles par ordinateurs, le tablier peut se coincer et dans ce cas, il ne se débloque pas de trois coups de masse! C'est la première raison pour laquelle les paquebots de croisière ne viennent plus car leurs escales sont minutées et ils ne peuvent prendre le risque d'être coincés du mauvais côté. La seconde est que le risque est grand de voir les "pontiers" se mettre en grève, cette activité étant une grande spécialité des ports maritimes. La troisième est que les pilotes de Seine se voyaient mal passer ces mastodontes avec un énorme fardage entre des piles assez rapprochées au risque de rayer la carrosserie.
L'administration du port a reporté le "terminal croisières" vers l'aval, dans un coin sinistre et face aux énormes silos du terminal à céréales.
Résultat : Zéro paquebot par an! Le pont est régulièrement plusieurs journées par an pour maintenance.
Le pont de Bordeaux est certes nettement plus beau que celui de Rouen, mais je crains que, les mêmes causes provoquant les mêmes effets, Bordeaux perde également son trafic de paquebots de croisière. Mais ils ont eu une belle inauguration d'un grand œcuménisme politique!
Pour Roue, le pont levant était en concurrence avec un tunnel (ce que savent fort bien faire les hollandais, exemple Amsterdam ou sous l'Escaut entre Breskens et Vlissingen), qui aurait dégagé le paysage (mais nous avons maintenant une "Porte sur l'Océan!", permis un trafic terrestre ininterrompu et maintenu le trafic des paquebots. Mais allez enfoncer un cortège sous terre pour l'inauguration!!!
PS : en 2012, Le Havre a reçu 110 paquebots de croisière!

17 mar. 2013
0

Pour les accès, il semble qu'à Bordeaux les problèmes sont justes à l'inverse. Ceux que Rouen a rive gauche, Bordeaux les a rive droite.

Et, incroyable, ceux que Rouen a rive droite, Bordeaux les aura sans doute rive gauche avec un débouché sur le quai, déjà bien encombré, et sur lequel passe le tram avec une fréquence de 4 mn aux heures de pointe. Soit un feu rouge clignotant toutes les 2 mn.
www.linternaute.com[...]e.shtml

Et dire que ce pont est supposé absorber 10 % du trafic du pont d'Aquitaine.

Je trouve ceci à l'instant :

"Prévu pour plus de 50.000 véhicules par jour, le pont en accueillera au maximum 20.000."

... "Espérons simplement que les navires, dont le passage a justifié le choix d’un ouvrage hors de prix, seront bien au rendez-vous du pont, et que le Bordelais pourront admirer les manœuvres (annoncées au nombre de soixante par an) de son tablier magique."

Source : www.venirabordeaux.fr[...]ur-rien

17 mar. 2013
0

J'ai oublié les accès!
Comme il n'y avait plus de sous, il fut nécessaire de bricoler des voies d'accès au pont.
A partir de la rive gauche, un slalom au milieu d'une friche industrielle. Pour sortir rive droite vers le centre ville, un autre slalom dans un bouchon permanent, surtout depuis l'inauguration d'un grand stade voisin.
La situation a empiré depuis l'accident suivi d'incendie qui a nécessité de fermer 'jusqu'à l'été ...2014 au moins!) le pont Mathilde qui voyait passer 80000 véhicules/jour.
Donc avis à nos amis, évitez de devoir franchir la Seine à Rouen, surtout aux heures de pointe!

17 mar. 2013
0

Quel dommage ! :-( car vous avez bien compris que je ne suis pas du genre à troller hors sujet :langue2:

L'idée que j'avais derrière la tête, en posant la question, était de conseiller à nicocarreau de se glisser furtivement derrière les nombreux paquebots qui devaient franchir le pont (par en dessous). :non:

:acheval: :acheval: :acheval:

17 mar. 2013
1

Pour ceux qui veulent venir accoster au ponton d'honneur au centre de Bordeaux en dehors des périodes d'ouvertures lors du passage des paquebots, prévoir un budget de 10 000 € pour le faire lever.
Si vous ne disposez pas de cette somme pour venir à Bordeaux alors que vous avez un voilier de plus de 13 m de tirant d'air, c'est que vous n'avez pas....
Voilà comment par la magie d'une décision politique on ferme définitivement la rade du plus grand port français du 19ème siècle.
Comme pour beaucoup de choses, si on ne tombe pas en pâmoison devant ce pont, devant le nouveau pape défini 3 minutes après son élection comme proche des pauvres, devant Bastaraud grand joueur ou arrieré car opposant à Nd des Landes, on est un malade mental délirant face à la modernité engagé pour notre bien par les sachants.
Je sais, tout ça n'a rien à voir avec le sujet, mais ça fait du bien de le dire.

17 mar. 2013
1

Les Anglais nous le disent souvent: "vous êtes gouvernés par des paysans" ce qui ne serait pas préjudiciable à ces derniers si dans le contexte ça ne voulait pas dire des incapables, des voleurs, des tricheurs, des menteurs, des m'as tu vu et j'en passe et des pires.
mais bon ! que voulez-vous ! il faut bien trouver un emploi pour ceux qui sont incapables de travailler sérieusement.

17 mar. 2013
0

Si on est gouverné par des paysans, il me semble qu'ils ont perdu le bon sens du même nom!!!!

17 mar. 201316 juin 2020
0

voila le belem a sa taille réel par rapport au pont........maintenant vous en avez vue beaucoup vous des voiliers au ponton d'honneur avant la construction ldu pont..moi non et pourtant je passe très souvent devant quand à la hauteur elle est bien de 13 m aux plus basses eaux mais bon.......

18 mar. 2013
0

Bein, il sert (a servi) lors de régate Bordeaux - Bilbao

18 mar. 2013
0

oui et cette année pour le figaro............

17 mar. 2013
1

Vu de loin, (je ne suis pas bordelais), ce pont me semble une énorme avancée pour le désenclavement de la rive droite et
pour le développement de toute cette zone de la rive gauche

Concernant l'accès aux quais de la Garonne en voilier, j'ai effectivement un excellent souvenir de 2 sorties jusqu'au pont de pierre mais le courant et les detritus charriés par la Garonne m'ont dissuadé de m'arréter au ponton d'honneur, avec un quai peu accessible.

Et effectivement, je n'ai jamais vu beaucoup de voilier dans cette zone qui restera de toutes façons accessibles par les bateaux promenades de faible tirant d'air.

La plaisance à Bordeaux n'a d'ailleurs jamais été une priorité.
Il y a 5 ans, j'ai acheté un voilier sur Bordeaux (avec une place juste en face du MacDo)

Le bassins à flot profitaient à quelques voiliers qui avaient à bon compte une place à l'année (pour un 40 pieds, 75€/mois selon mes souvenirs) avec bidouilles pour eau gratuite et électricité sur compteur individuel.

A l'époque, les bassins à flots constituaient un véritable dépotoir avec beaucoup de batiments délabrés en pourtour.

Je me souviens de Mr Riou qui essayait tant bien que mal de gérer les bassins.

Il m'avait été rapporté que la CUB ne pouvait pas faire grand chose face à l'immobilisme du port autonome.

En conclusion, l'intéret particulier des voiliers me semble totalement dérisoire et hors de proportion pour prévoir des ouvertures spécifiques de ce nouveau pont.

Quant aux bassins, je crois que leur rénovation est en bonne voie?

17 mar. 2013
0

Oui, bigcheesse, parfaitement d'accord avec ta façon très réaliste de voir les choses.

  1. Oui, le désenclavement de la rive droite est un enjeu plus important que l'accès des voiliers (sans démâter) au ponton d'honneur.
  2. Oui, la plaisance n'a jamais été une priorité à Bordeaux.
  3. Oui, le port autonome est le premier responsable du délabrement des bassins à flot.

En revanche, j'ai du mal à prendre les vessies pour des lanternes.

  1. Pourquoi un pont levant qui ne se lèvera sans doute pas, ou presque ?
  2. Pourquoi le besoin de désenclavement n'est-il pas vraiment pris en compte puisque les débouchés du pont amputent des 2/3 les capacités du pont ?
  3. Pourquoi on annonce le passage du tram sur le pont alors qu'une levée coupera la circulation pendant minimum 1h30, sans doute même 2h ? On fait quoi des rames pendant se temps là ? On les arrêtes toutes, tout au long de la ligne ??? Je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question.
  4. Pourquoi on annonce 40 paquebots cette année (ben oui, normal, le même chiffre que l'année dernière) en laissant croire qu'ils passeront tous sous le pont alors qu'en 2012, avant la pose du tablier, il n'y en a eu que 21 au Port de la lune ? Les autres restant en aval dans un lieu d'un attrait touristique pas vraiment top. www.sudouest.fr[...]192.php
  5. Pourquoi les infrastructures sont-elles en travaux au Verdon pour accueillir les norias de cars qui transporteront les passagers jusqu'à Bordeaux ?
  6. Pourquoi pas un tunnel ? Ah, trop cher ? Vraiment ?
  7. Alors pourquoi pas un pont fixe, beaucoup moins cher ? Ah, j’oubliais, pour laisser passer les paquebots !
  8. Ben oui, alors logique, faisons un pont levant plus cher, qui restera fixe, puisqu’il n'y aura plus de paquebots à faire passer !!!

J'enrage ! Et j'espère seulement que la suite me prouvera que je me trompe, que les paquebots vont se précipiter sous le pont et que nos amis de Rouen ne savent pas y faire, eux, pour les attirer. J'espère que je me trompe et alors je serai le premier à le reconnaître.

Les amis, dites-moi que je me trompe. Montrez-moi que j'ai tord d'enrager. Par exemple, "nos amis assureurs" :oups: peuvent-il infirmer l'information qui circule selon laquelle ils refusent d'assurer un paquebot qui se place en amont d'un pont levant à cause du coût de défraiement des 2000 passagers qui seraient bloqués pendant un jour ou deux ?

17 mar. 2013
1

Le ponton est installé depuis à peine 2 ans, il est bien évident qu'il est difficile de dire s'il aurait pu avoir du succès. Mais là c'est sûr qu'il va rester désert.
Par contre la mairie n'arrête pas de chanter qu'elle veut animer le fleuve.
Ça semble compromis. Par ailleurs, il n'est pas plus compliqué de venir à Bordeaux que de traverser la Manche. Et en plus c'était magique de venir en ville.

17 mar. 201317 mar. 2013
0

Pas besoin des voiliers pour animer le fleuve - voir les bateaux mouches à Paris ou les vaporettos sur le grand canal à Venise
c'est magique en voilier, c'est vrai mais admettons le calcul suivant :
2 voiliers/jour sous le pont = 730 / an pour loisir uniquement
10000 voitures/jour sur le pont = 3.650.000/ an pour le boulot

et on se réserve la possibilité de voir le commandant du COSTA Concordia venir acoster avec 3000 passagers qui dévaliseraient la rue sainte catherine! !!
Cqfd

Le ponton d'attente à l'entrée de l'écluse reste-t-il accessible? Dans ce cas, avec l'annexe, ça redevient possible pour les 730 pékins
:bravo:

17 mar. 2013
0

La solution pour nico, au lieu de descendre de royan à bordeaux, remonter de royan à bordeaux, le tour est joué.

17 mar. 2013
0

Bien Bigcheese ! Ce pont est extraordinaire, Dieulepere à raison. La parole unique nous porte vers un avenir heureux. Le bonheur rue sainte Catherine est une priorité pour les participants à un forum de voileux. Je pensais que nous défendions des valeurs différentes de celles de Costa.
À mon avis d'autres solutions étaient possibles, malheureusement non retenues.
Le ponton des bassins à flots n'est pas accessible. Pas de passerelle d'accès... Pas bon pour les pékins !

17 mar. 2013
0

Outre se faire réélire, l'objectif d'un élu dans ce cas est de "rester dans les mémoires comme un grand bâtisseur qui a marqué la ville de son empreinte!". Désolé, ce n'est que de moi!
Amis Héossiens, prenez cinq minutes pour réfléchir aux réalisations de vos élus locaux ou nationaux, bâtiments divers (à commencer par hôtels de régions ou de département), ponts, aéroports, lignes TGV et autre fariboles...

18 mar. 2013
0

Ah ! Tu abuses ! A Nantes on a une formidable animation avec l'aéroport de Notre dame des landes. On pense en plus que ça va durer longtemps.

17 mar. 2013
3

Quant au commentaire british selon lequel nous somems gouvernés par des paysans, je pense qu'il voulait dire que notre pays qui pourrait (ou devrait) être une grande nation maritime avec ses milliers de km de côtes sur 4 mers était gouverné par des terriens peu intéressés par la mer.
Voyez nos présidents depuis 40 ans avec une forte prédominance du centre de la France, le massif Central et ses abords étant bien loin de l'eau salée.
Ce n'est pas une considération politique mais sans doute un amer humour...

18 mar. 2013
0

C'est bien connu Colbert n'a pas eu de descendance...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Le beau temps !

mars 2021