Nouveau plancher & vernis

Bonjour à tous,
J'ai passé un temps certain (..) à refaire les planchers intérieur de mon voilier en partant d'une belle plaque de contreplaqué finition acajou toute neuve.

L'heure est au vernissage et en parcourant le forum j'ai quelques idées mais comme je voudrais éviter une belle ânerie je me permets de demander confirmation :

Quel Fondur utilisez-vous?
Avec quel grain poncer entre les couches de Fondur?
Quel vernis bi-composant polyuréthane?

Merci de votre aide !

michel

L'équipage
22 nov. 2018
22 nov. 2018
0

fait comment les rayures blanches ?

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Ça ressemble à ce que j'ai utilisé : Groupe Ratheau; planchers, Stratifil mince en 0.9mn. C'est en fait une sorte de formica. On peut choisir bande blanche ou noire. Onéreux mais extrêmement solide ça fait 7 ans et malgré les piétinements, quelque fois le sable, il est quasi neuf. Un peu délicat à couper, il faut une scie sauteuse avec une lame dents à l'envers et finition à la défonceuse une fois collé à la néoprène pour ajuster parfaitement le bord avec une fraise à roulette.

Mais à la réflexion pourtant ça ne se vernit pas. Donc ça doit être autre chose.

23 nov. 2018
0

belle réalisation !
:pouce:

23 nov. 2018
0

C'est du Poyofil Ratheau Acajou 13mm. C'est vendu par plaque de 1220x2500, onéreux c'est relatif, le plus "cher" c'est de transformer cette plaque en plancher à la bonne mesure de ton bateau.

22 nov. 2018
3

Vitrificateur pour escaliers. Pas fragile, et antidérapant même mouillé!

22 nov. 2018
0

:pouce:

0

en tout cas éviter le vernis brillant, car quand le soleil donne dessus cela brille trop.
Peut-être demander à Jaja ?

22 nov. 2018
0

Bonsoir Hubert, Jaja m’a dit : bi-composant polyuréthane

22 nov. 2018
0

Satiné. En revanche il ne m’a pas parlé de Fondur ni de marque de vernis, d’où ma question. Les précédents ont tenu 20 ans sans Fondur et sans avoir été refaits, et la moitié de Cherbourg a régaté dessus :)

J’aimerais refaire pareil..

0

En brillant ?
Ou mélangé avec du mat ?

22 nov. 2018
0

bonsoir
mi j ai mis du vitrificateur pour salle de bain ca resisterais mieux a l humidité!

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Goldspar Satin de chez International - Première couche du vernis additionné de 15% de thinner n°1 puis 3 couches non dilué, le tout appliqué au pinceau plat .
Le bi-composant est très dur - idéal sur surfaces extérieures qui ne travaillent pas - il marquera peu mais de manière plus visible . C'est très visible sur ma première marche de descente que j'ai traitée avec le même bi-composant que mes vernis extérieurs .
Je n'ai jamais utilisé un grain plus fin que 240 .
Bon courage pour ces finitions !

22 nov. 2018
0

Bonsoir. Du Tonkinois et pis c'est tout. N'oubliez pas que c'est un vitrificateur pour parquets. La marche que vous pouvez voir de temps à autre sur mes photos, c'en est et seulement deux couches et y en a des pieds qui passent dessus!.

22 nov. 2018
0

Merci Freychou pour ta réponse, néanmoins le Goldspar est un monocomposant et je tiens au bi-composant sans quoi l'ex-proprio ne m'adressera plus la parole :)

0

Le bi-composant est moins simple au pinceau, c'est mieux au pistolet si on sait s'en servir (moi je ne sais pas)

23 nov. 2018
0

boujour avec le bi pour enlever les rainures qui ne manqueront pas d'etre faite ..et pour tout ponçé à blanc …

perso tout sauf du bi ..

23 nov. 201823 nov. 2018
0

Comme tu veux … mais un bi-composant n'est pas fait pour ça !
Il est, en théorie, conçu pour durer plus longtemps qu'un mono-composant mais les contraires mécaniques que subit un plancher et la "rigidité" de ton bi-composant fera qu'il n'aura pas une résistance dans le temps interessante .
Regarde la photo "descente" dans album de mon profil . Il s'agit de la première marche de la descente … magnifique … profondeur du rendu juste après application de 7 ou 8 couches de TOPCOAT CLEAR PU 360 UVR , bi composant polyuréthane acquis pour refaire l'extérieur et appliqué là pour essai . Cette marche montre, aujourd'hui beaucoup plus de marques que l'autre et le plancher traités avec le Goldspar Satin, plus souple . La finition satin contribue aussi à dissimuler les petites rayures .

23 nov. 2018
0

Merci Bil56
Passes-tu du Fondur dessou?

23 nov. 2018
0

Un très bon vernis parquet , utilisé par les pro des sols , il y a aussi le fond dur .
J'ai réaliser plusieurs sols et marches , se passe aux rouleaux comme tous les vernis parquet .
www.blanchon.com[...]ua.html

23 nov. 2018
0

Merci Perle Noire, quand tu dis "il y a aussi le fond dur" est-ce que cela signifie que c'est un produit qui fait également office de fond dur?

Quand tu le passes au rouleau, as-tu des problèmes de traces difficiles à niveler lors du ponçage entre les couches?

23 nov. 2018
0

Il y a un fond dure spécifique chez blanchon , au rouleau il n'y a aucune trace de reprise , c'est un vernis super facile a appliquer .
C'est a mon avis le meilleur vernis parquet que j'ai appliquer .

23 nov. 201823 nov. 2018
0

Pour éviter la délamination (c'est du cp, si ça se mouille, il va se délaminer) j'ai mis de l'époxy sur les bords avant de vernir.

23 nov. 201823 nov. 2018
0

Bonjour,
La vitrification de parquet était mon métier . Sur tous mes bateaux depuis 43 ans, j'utilise du SVP de Chez Blanchon, et depuis 15 ans du SVP Aqua, c'est un bi composant polyuréthane en phase aqueuse (pas de solvants) très facile à utiliser.
un conseil, avant tout laver le plancher avec de l'acétone, car l'acajou est gras, même en placage. Cela améliore l'accrochage. une couche de Fond dur Préplast (Blanchon), et 4 couches de vitrificateur. Bien respecter les délais avant de surcoucher ( une heure pour le fond dur et 4 à 6 h entre les couches de SVP Aqua) pas plus, pas moins. Si tu attends trop longtemps entre les couches tu peux favoriser un délaminage ;
Je te conseil le SVP aqua en aspect "satin" résistant et suffisamment antidérapant pour un bateau; le dernier en date a tenu plus de 10 ans. certes un peu cher mais cela le vaut bien!
Cordialement.

23 nov. 2018
0

Merci pour ton retour très précis, je suis surpris par le délaminage possible si on dépasse 6h entre les couches, d'autant qu'ils faut poncer donc avoir une surface dure... As-tu rencontré des cas de délaminages?

24 nov. 2018
0

oui, j'ai déjà eu des cas de délaminage, rares, certes, mais cela arrive parfois. il est conseillé de faire un égrainage (ponçage léger) au grain 120 ou 150 maxi, pas plus fin, entre chaque couche, de préférence à la main à la cale à poncer plutôt qu'à la ponceuse. J'ai même refait une couche après 5 ans dans une zone de passage très intense (commerce). Cà raccroche à condition de faire un égrainage bien sérieux.
Bravo pour ton plancher qui me semble découpé et ajusté mieux que certains grands chantiers (respect de la symétrie, suivi des lignes !

26 nov. 2018
0

Merci des compliments, il n'y a pas un angle droit ni une ligne droite sur les côtés et à l'arrière, 2 triangles que l'on devine en dévers... J'y ai passé plus de 5 jours pleins avec la chance d'avoir des outils de "pro" à ma disposition... un métier!

24 nov. 2018
0

Pour info, 2,5m2 cela fait 1litre en 4 couches;
Pour le fondur, je préfère le Préplast au Fondur aqua, cela donne au bois une teinte un peu plus dorée, mains blanchâtre.
Une bonne adresse : mano mano, voir aussi my parquet.com, mais je crois qu'ils ne font pas en 1 litre. Bon courage

26 nov. 2018
0

Merci Mordrouz pour la précision de ces détails et pour tes encouragements, je vais me mettre en quête du Fondur Préplast et du SVP Aqua. Bonne journée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

Piégeage des gouttes

mars 2021