nouveau moteur voilier plus puissant et affaires maritimes

bonjour,

quelqu'un a t'il deja fait accepter un moteur dont la puissance depasse celle autorisee dans les fiches des affaires maritimes, et sur laplaque constructeur ?
voilier de 12 m, 9 tonnes, un 55cv a remplacé le 36cv.
mais c'etait il y a 11 ans, et le changement n'a semble t'ilpas ete fait à l'epoque.
le 55cv est "bridé" à 36 cv, avec attestation du concessionaire assez vague, qui ne sert pas a grand chose, la douane a refait l'acte en mentionnant quand meme 55cv.
comment presenter la chose aux aff mar ?
j'ai peur qu'ils refusent le moteur, car ils ne tiendraient pas compte des moteurs bridés m'a t'on dit...

merci de vos temoignages...

L'équipage
27 août 2013
28 août 201328 août 2013
0

Et quelle importance cela a-t-il sur le reste?
Je ne crois pas que ton voilier soit "sur-motorisé" et donc reclassé en bateau à moteur pour cela... tu restes dans des valeurs cohérentes, il me semble. Pour info, mon bateau a une puissance de 36 CV pour 6 tonnes et je n'ai pas l'impression de piloter un offshore...
Du coup, plus de puissance (et encore, tu n'explose pas le rapport) donnerait plus de sécurité, ce qui devrait rassurer les Aff-Mar et, comme la puissance "administrative" n'a rien à voir avec la puissance réelle...

28 août 201328 août 2013
0

la puissance n'est pas limitée,faire une declaration aux affaires maritime et eventuellement un plan d'installation pour la conformité et eventuellement un controle de l'inspecteur....changer la plaque constructeur mentionnant la puissance. Faire déclaration a la douane pour taxe......
maintenant si la declaration n'a pas été faite a la douane au changement du moteur il rique d'avoir un petit probleme.......Arriéré des taxe + amende pour fausse déclaration.....

28 août 2013
0

c'est en odre à la douane,
maintenant, les aff mar ont la liste de tous les modeles de bateaux, et la limite de puissaénce pour le mien est 36cv...la douane n' apas tenu compte de l'attestation de l'installateur comme quoi c'est bride à 36cv, et a inscrit 55cv sur l'acte...

28 août 2013
0

Moteur pour bateau de pêche:
un moteur d'une cylindrée donnée peut être réglé au banc de telle à telle puissance.
Le constructeur le règle exactement à la puissance demandée pour le bateau sur lequel il doit être installé et délivre l'attestation qui va bien....

28 août 2013
0

est-ce le constructeur qui a réglé ce moteur à 36cv?
si oui, lui seul peut délivrer le document!
par contre s'il s'agit d'un moteur bridé par quelqu'un à qui l'administration ne reconnait pas la compétence ça risque d'être plus compliqué.
Il faudrait peut-être exposer ton cas à plus haut niveau aux affaires maritimes, car si ce moteur est réellement bridé à 36cv, il me parait normal que le droit s'applique.
il y avait quelques années, j'avais une question précise à poser aux affaires maritimes, et avait rencontré un big boss sur le stand du salon nautique de Paris. Il m'a donné sa réponse (il avait lui-même travaillé sur le texte réglementaire en question) et sa carte en précisant, qui si dans un bureau local la pratique était différente de ce qu'il disait il faudrait que je me mette en rapport directement avec lui.... ça a passé comme une lettre à la poste!

pour ce qui est de la puissance administrative, l'administration utilise une vieille formule basée sur la cylindrée, et là il n'a a pas grand chose à faire...

28 août 2013
0

Il y a un rapport puissance moteur et voilure à respecter. Et c'est tant mieux, sinon une simple voile de kate surf transformerait n'importe quel bateau à moteur en voilier.

à vos calculettes:

permis-bateau-bretagne.fr[...]ns.html

28 août 2013
0

Lors de mon changement de moteur Volvo 2002 de 18 CV par un Midif 27 CV, je me suis contenté de faire une déclaration à la Douane de Sète.
Ils ont rectifié le Livret de Francisation avec un coup de tampon, ce qui a pris moins d'une minute.
Le cocasse est que la méthode de calcul aidant, la puissance administrative est passée de 3,7 CV à 3 CV !!
Je n'ai rien fait avec les Affaires Maritimes.

De même, lorsque nous avons remplacé,sur le bateau de mon fils le RC 16D par le Volvo 2002 pré-cité, j'ai établit un bel acte de cession du moteur, à mon fils.
De nouveau les Douanes (Sète) ont officialisé la chose, bien que la puissance du Volvo était supérieure d'environ 15 % à la maximum autorisée sur la plaque.
Rien n'a été fait côté AffMar.

Donc, Ison, il faut que tu fasses le calcul de la puissance administrative de ton moteur (55CV) selon la formule donnée dans la réglementation.
Si elle est identique voir inférieure à celle de 36 CV, tu ne devrais pas avoir de soucis.

28 août 2013
0

A mon humble avis, il doit y avoir de la marge (administrative)...
On peu voir des des voiliers neufs de 50 pieds avec des moteurs de 75 cv et en option 115 cv (même voilure) voir certains avec des moteurs de 115 avec une option à 140 (Amel 55, par exemple)

28 août 2013
0

Pour un même bateau, le coefficient étant lié à la voilure, on peut augmenter la puissance du moteur tout en augmentant la taille du mat

28 août 2013
0

les aff mar ont la liste de tous les modeles de bateaux, et la limite de puissance pour le mien est 36cv...a votre avis, que va t'il se passer ? le moteur a ete installé il y a 11 ans...et maintenant on trouve plein de voiliers de meme taille avec ce type de moteur....bon argument, mais dans leur foutu fichier, il y a cette limite !

28 août 2013
0

Previent ton assureur...

28 août 2013
0

Cette question a déjà été posée il y a 2 mois:

www.hisse-et-oh.com[...]ue-40cv

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021