Nouveau moteur en perspective

bonsoir a tous ,

mon moteur 9,9 cv etant tres malade ... je vien de m'en debarrasé sur leboncoin.

Et j'ai vu au magasin dieppe nautic a dieppe un 4 cv yamaha neuf au prix de 850 euros car c'est un modèle de 2009 mais cependant j'ai un petit doute sur la puissance du 4 ch pour mon dufour sylphe ???

L'équipage
15 avr. 2010
15 avr. 2010
0

Bonsoir Aurélien
N'as-tu pas toujours ton Yamaha 6 CV ?

Sur mon Love-Love, j'avais un 5 CV, qui suffisait largement (un AR les Baléares avec).

En ce qui concerne le 4 CV, la seule expérience que j'ai, toujours pour le Love-Love, est lorsque j'avais remonté la Seine avec un moteur prêté, entre Asnières et Melun, soit environ 70 km. Nous marchions contre le courant à environ 7/8 km/h.

Donc un 4 CV pousse bien suffisamment pour une coque de 6,5m jusqu'à sa vitesse limite (environ 5 nœuds). Mais peut-être faudrait-il changer l'hélice ?

Ceci dit je n'ai aucune expérience de ton coin.

15 avr. 2010
0

EN fait
j'ai revendu mon 6 cv avec le petit zodiac et on 9,9 cv qui tombait en ruine pour m'acheter un moteur neuf et enfin etre tranquil pour quelque années , et l'offre que j'ai decrite précédemment a particulierement attirée mon attention .

je pense que le 4 cv peut suffire mais a verifier et au magasin ou je l'ai vu il ne vont pas me dire que sa n'ira pas :-( :-p

16 avr. 2010
0

les tohatsu
sont-il de bonne qualité?car c'est vrai qu'il sont pas cher par rapport au autre marque?

et ce sont des 4 temps?

16 avr. 2010
0

je vais pas te faire avancer
je pense que c'est le prix du 4cv, j'ai acheté un 5cv monocylindre tohatsu pour un peu plus l'année dernière, je pense qu'un bicylindre serait plus judicieux, ils se font a partir de 6cv et sont moins bruyants et vibrants que les monocylindres...c'est au niveau du confort qu'il y a une différence, je pense qu'avec un 4 tu devras le solliciter un peu plus contre du courant ou avec le fardage et que cela pourras etre juste dans certaines conditions, l'avantage du petit étant le poids et le prix !! le nec plus ultra quand on a les moyens est un yam ou honda 6 cv en bicylindre....

16 avr. 2010
0

Tohatsu, Mariner, Mercury
Ces 3 marques proposaient les mêmes moteurs au moins dans les petites puissances à l'époque des 2 temps.
Vérifier si ce n'est pas toujours le cas.

16 avr. 2010
0

Cela risque d'être un peu juste!
Je pense qu'un 6CV serait mieux adapté.
Si tu navigues dans le coin de Dieppe, baie de Seine, tu risques de te trouver sans vent et avec courant dans le nez, plus un peu de clapot.
Il vaut mieux un moteur avec plus de puissance et de couple, qui pousse bien. Un 4CV serait très bien pour manœuvres au port ou mer plate sur une courte distance, ce qui est rarement le cas.

16 avr. 2010
0

parsun
as tu pensé aux moteurs parsun distribues a sete
pr midif
alain

16 avr. 2010
0

Parsun?toathsu?
quels sont les point faible de ces moteurs?la garantit a distance?

le mieu un 2 temps ou un 4 temps?

16 avr. 2010
0

le yam c'est bien...
J'ai acheté le meme moteur l'année dernière pour soulager mon inboard capricieux,mon bateau est plus gros que le sylphe(start 7) et franchement il marche vraiment bien pour un 4 cv que ce soit pour maneuvrer ou pour naviguer mème dans la houle et contre le vent,mais c'est vrai qu'en med je n'ai pas de courrant de marée à subir.
Il me manque juste l'effet de couple pour ralentir le bateau,pour cela j'envisage de changer l'hélice.
Par contre un 4 cv 2 temps aura surement moins de couple.

16 avr. 2010
0

pour un petit bateau
le yam 4cv 4tps me semble idéal : j'ai acheté lé mien en 2007 pour un peu plus de 900 euros (avec 10% de remise) et j'en suis très content. Silencieux, il consomme très peu et pousse allègrement mon 6,50 m à 5 noeuds -par mer plate, sans être au maximum... D'ailleurs, ça ne sert à rien d'accélérer davantage, on ne gagne pratiquement rien en vitesse et on est perdant sur tous les autres plans (bruit, consom. et usure).

16 avr. 2010
0

les CV supplémentaires pesent lourd
J'avais un Mercury 4 CV sur un calife ( 6.85 m ). Cela suffisait largement, si on ne se met pas en tête de naviguer au moteur contre une mer formée + brise soutenue. Mais les voiles sont là pour cela.
Si tu ranges ton moteur à l'intérieur après chaque sortie, comme c'était mon cas, tu apprécieras l'économie de poids, quand il faut soulever l'engin penché au dessus du tableau arrière.
Par contre, si tu veux recharger une batterie, pas sur que les 4 CV disposent d'une dynamo ( ou alternateur ??? ).

16 avr. 2010
0

NEPTUNE 625
J'ai un Yam 4cv 4tps sur un neptune 625.
Trés suffisant pour pousser les 900kg dans la pétole à 5 noeuds. Par contre vent de face dans le clapot c'est un peu juste. Il vaut mieux tirer des bords.

17 avr. 2010
0

les avis sont partagé
je m'orienterai surement plus vers un 5 cv qui semble un bon compromis et de préférence un 4 temps?

merci a tous pour votre aide

19 avr. 2010
0

^^
c'est toujours le budget qui bloque ;-)

17 avr. 2010
0

Tu as le choix:
Un moteur neuf sera forcément, sauf erreur de ma part puisque les 2T ne sont plus autorisés à la vente, un 4 T qui sont plus agréable en marche.

En occasion, chez un pro, tu peux certainement trouver aussi un 5 CV 2T révisé et garanti qui te conviendrait. Il sera plus léger qu’un 4 T, mais plus bruyant.

Sur mon Yamaha 5CV monocylindre, il y avait une bobine et un redresseur (option) qui permettaient de recharger la batterie.

Bon choix selon tes moyens et bonne recherche.

19 avr. 2010
0

Mais pour le prix envisagé dans ton fil ...
... et même moins, tu dois pouvoir trouver un moteur d'occasion 5 à 6 CV révisé et garanti, chez un pro.
Bon courage

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Peniche, Portugal

2022