Nouveau gréement - avis éclairés ?

Bonsoir à tous,

J'y pense depuis quelques temps et voici que vient le moment où il faut y aller... Le gréement 7/8 à barres de flèches neutres et bastaques à vécu et voici ce que Selden me propose..

Mon bon vieux class 12, va troquer son spaghetti à 3 étages de BDF, avec cadènes assez rentrées pour un gréement aux barres de flèches XXL, fixées façon "A35" au niveau des filières..

L'inquiétude est de ne pas pouvoir rentrer suffisemment le point de tire du génois, mais celui ci est désormais bien plus petit qu'originalement prévu (105-115% contre un gros 150% d'origine) à cause des règles IRC... Pour des génois de ces tailles, cette configuration me parait assez bonne.. Avez vous un avis ? retour d'expérience etc...

A vous lire...

L'équipage
29 sept. 2014
30 sept. 2014
0

j'ai navigué sur un FC Europe avec sa nouille et ses bastaques, ça devrait faire une sacrée différence ce nouveau gréement ! :bravo:

le mat est plus court que celui d'origine ?

30 sept. 2014
0

2 ecoutes
une exterieure et une interieure au hauban

0

Non, on reste au même niveau que la GV d'origine (un petit 18 m, environ) , donc normalement, gain sur les voiles d'avant (9/10 vs 7/8). Le FC12 avec gréement en tête (il y en a eu quelques uns de vendu) rabotait assez sérieusement le mat (pas loin de 2m de moins me semble t-il) donc ici on devrait avoir quelque chose de survitaminé... ;+)

30 sept. 2014
0

heu.... ils renforcent les cadènes?????

30 sept. 201430 sept. 2014
0

Petite question ... quid des cadènes? Que vous en placiez de nouvelles ou que vous réutilisiez des cadènes existantes, est-ce que vous êtes sûr que la structure va supporter les forces du nouveau gréement? Les forces exercées par le nouveau gréement ne vont pas du tout être distribuées de la même manière que sur l'ancien.

30 sept. 201416 juin 2020
0

Alors l'idée est de supprimer les cadènes actuelles et les barres de reprise d'effort vers les varangues et partir sur une attache au niveau de la liaison coque pont, la taille des Bdf et leur angulation ne permet absolument pas de reprendre l'installation d'origine.. Les nouvelles cadènes seront au niveau du rail de fargue et il faudra reprendre/répartir les efforts à l'intérieur. Il y a donc "un peu" de strat en vue... ;+) Il y a bien une bonne grosse varangue mais celle ci sera trop avancée... donc on est quitte pour refaire quelque chose, mais je laisse cela au chantier..

01 oct. 2014
0

Pourquoi ça n'a pas été conçu comme ça dès le départ ???

Les barres de flèches supérieures me parraissent petites. Mais bon, je suppose que Selden sait calculer un gréément.

Il va falloir refaire UNE cadène de chaque coté, sur le bordé. La traction verticale doit pas poser trop de problèmes. Par contre l'effort de compression dans le pont du à D1 doit être plus délicat. En sachant qu'il est fortement déconseillé qu'une cadène soit fixée à un élément de structure horizontale. Genre le pont. Si la cadène s'arrache pour une raison X ou Y, il serait extrèmement dommageable qu'elle emmène avec elle un morceau de pont.

Les cadènes de bateaux de conception récente (A31, A35, F30JK) sont exclusivement reprises sur le bordé, et strictement aucune liaison avec le pont...

0

@François2: Je pense que la conception de départ prévoyait des génois à grand recouvrement comme le voulait la jauge IOR, des barres de flèches au bordé, auraient rendu le réglage de ces génois assez problématique. Je pense également que vu le programme original de la bête (Admiral's pour les premiers puis ... ), un gréement facile à vivre n'était pas à l'ordre du jour.. outre les évolutions sur les presque 30 dernières années... ;+)

Merci pour les conseils !

01 oct. 201416 juin 2020
0

Renforts de cadènes du mat 1010.

Ce n'est pas délirant comme renforts de bordé.

Mais ce qui est passé sous silence est le collage coque pont. qui doit résister au cisaillement. et le barrotage du pont pour résister à la compression. La structure doit pouvoir résister si on "pince" le bateau au niveau des cadènes.

01 oct. 201401 oct. 2014
0

Les galhaubans à l'extérieur, et les diagonaux plus recentrés, comme sur les RM ? (et le jpk 960 ???)

01 oct. 2014
0

Ca dégage les passavants. Ou ca permet de border à l'intérieur un génois un peu plus grand. (avec des barres de flèche boomerang (et/ou un génois échancré latté, genre Mini 6.50). Mais ça fait 2 cadènes distinctes de chaque coté. Et sur un gréement dbf poussantes, il y a quand même pas mal de tension sur les bas haubans. Cf. même diamètre V1 et D1. Rentrer la cadène va à augmenter encore plus la tension car réduction de l'angle de travail.

NB une cadène double n'est pas forcement calculée a la somme des tensions maxi des 2 haubans. Les cas de chargement envisagés pour les 2 tensions maxi peuvent être différents.

01 oct. 2014
0

vous allez dire que je radotte mais toujours la meme chose : que ce passe t il avec ce genre de bgrement dans un element casse....les mouilles de faux etais + bastaques et autres ficelles est ce mal et pourquoi ??
si je ne me trompe les vrais bateaux de course on meme des GV a corne avec des pataras largables + bastaques + 2 ou 3 enrouleurs moulte spi et code 0 ...ca en fait de nouilles

01 oct. 2014
0

Hum, la seule chose que l'on peut dire c'est que ce type de gréement doit être extrêmement tendu, ce qui sous entend une excellente rigidité de la coque. Est-ce le cas du class 12? je ne sais pas...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

Bol d'Or 2016

mars 2021