nouveau déssalinisateur

Nouveau déssalinisateur,

J’ai rencontré, par le hasard des discussions, une entreprise de mécanique de précision implantée dans la région Toulousaine qui à fait breveter un nouveau déssalinisateur.
OSMO-NAUTIC fonctionne sur le principe de récupération d’énergie et amplification de pression mais avec 4 pistons(2 pistons doubles) sur le principe « push-pull »ce qui améliore le rendement et évite les coups de bélier dans l’hydraulique et la membrane(ça coule comme un robinet) .
On peut le voir en fonctionnement sur le banc d’essai et en pièces détachées .La fabrication
paraît vraiment sérieuse : construction robuste avec des matériaux de qualité(polymères et inox).Les pièces d’usure sont les « segments » des pistons(1500 heures au minimum) et leur remplacement est une petite intervention.
Les prix sont très compétitifs : le 60l/h 4400 euros environ.
L’utilisation longue durée sur un bateau(avec des périodes d’arrêt parfois longues) manque évidemment de recul.
Le point de vue de notre ami TAILLEFER , spécialiste de la question et marin de surcroît,
Intervenant sur ce forum, serait très intéressant(coucou TAILLEFER ou-est tu ?)
Pour ceux que ça intéresse voici les coordonnées :
Entreprise Racagel tél. : 05 61 73 57 66
4 avenue crêtes fax : 05 61 75 09 62
Ramonville saint Agne 31520

Email : sébastien.racagel@wanadoo.fr

Si quelqu’un a des infos sur ce déssal ?
A+ sur ce forum Jean

L'équipage
25 fév. 2004
25 fév. 200416 juin 2020
0

Rien d'bien transcendant non ?
Même technologie, mêmes performances et même prix que la concurrence, l'expérience en moins. Les places sont chaudes à prendre, mais il en reste.
A 2500 €, il arrivera peut être à se faire un trou ton pote, sinon.... la photo risque de rester vide

25 fév. 2004
0

Evenkeel
Tu sembles bien connaitre le marché.Moi je
découvre.Je n'ai trouvé aucun test comparatif.
Si tu pouvais m'indiquer les modéles 60l/h REELS
à moins de 4500 euros que ty connais ça guiderais mon choix.
Vu l'investissement j'aimerais mieux ne pas me planter. En attendant je continuerai à charier
les jerricans.
Merci d'avance Jean

21 fév. 2009
0

dessalinisateur
pour un dessal sur mesure je vous conseille une ste qui s'appelle all concept ya un site
ils vendent des 100l/h pour moins de 5000€

26 fév. 2004
0

Quel est ton programme ?
Ton bateau , la taille de tes réservoirs, la capacité de tes batteries et ta capacités à les recharger et par quels moyens ?
L'approche globale permet d'envisager plusieurs solutions viables et de choisir suivant les compétences et les goûts de chacun.

26 fév. 2004
0

déssalinissateurs
Voilier 10m, groupe électrogène,nav 6 mois d'été
a la retraite.
si j'ai bien compris les dessals connus marchent
comme une pompe a vélo;celui-la marche commme
2 pompes à vélo une prends le relai de l'autre
donc:pression constante.
le montage est etonnant de simplicité:
4 blocs polyméres assemblés 2 doubles-pistons quelques clapets(pastille+ressort)
6 bars a l'entrée 60 bars constants à la sortie.

26 fév. 2004
0

Gaffe au manque de recul
Ce que tu racontes c'est le même principe que spectra qui avec un seul piston (en deux partie) récupère les deux mouvements (aller et retour) et donc pression constante. Je crois que Livol fait pareil... Perso j'ai toujours 70 à 80 bars à la sortie (plus de pression = plus de filtration).
Argument tout à fait marketing donc .
2 pistons pour des problèmes de taille
Avec des panneaux seulement, tu n'équilibreras pas forcement la décharge du frigo et dessal donc générateur.
Dans ce cas, comme tu as un groupe éléctrogène et si tu te sens plus à l'aise avec la mécanique, penses aussi aux vieilles pompes HP (tu peux en récuperer des pas chères et avec l'article sur le site tu te fais ton dessal tout seul = gain de pepettes) qui permettent de faire du débit en peu de temps. Usage 2 à 3 fois par semaine c'est parfait.
Perso je préfèrerais passer par les batteries (plusieurs sources de recharges = backup du géné) et le tourner 1h/jour = 60l (réservoirs toujours pleins) douches à volontés, en plus ça fait pas de bruit :-) et comme ça consomme qu'une 10 d'amps en plus pas besoin de batterie supplémentaire. Mais c'est plus cher :-( .
Alors ton bidule au même prix que les autres et avec les mêmes perfs et pas vraiment d'argument décisifs, c'est prendre un bien grand risque :-(
La technologie de l'amplificateur de pression est simple chez tous les constructeurs et bien au point. Comme tout produit, les matériaux utilisés peuvent poser problèmes et la mise au point est le point essentiel de la fabrication. L'expérience...
Va voir le site de livol et celui de spectra (spectrawatermakers.com parce que la recherche Google donne des trucs d'informatique je crois) et donne moi ton avis sur les différences.

26 fév. 2004
0

Bon alors rectifs.....
le spectra 400 fait 66l/h pour 28 amps.heure.
Le livol est 2 fois moins performant car le piston ne sert que dans un sens (je suis étonné qu'ils n'aient pas purement et simplement pompé la pompe Clark du Spectra qui existe depuis belle lurette, mais bon...)
Perso j'ai un spectra 200 qui consomme 8 à 9 amps pour 33l/h donc je pense que le spectra 400 fait entre 15 à 20 amps seulement, mais je connais Glenn (le concepteur du spectra et grand technicaïd de spectra), il est très prudent car, suivant les montages, les consos peuvent vraiment varier.
En fait il faut donc doubler la conso jour que je t'indiquais pour 60l/j.
Quelle est la conso de ton bidule ? car si elle est deux ou trois fois moindre, ça peut evidemment changer le rapport performances/prix.
Si c'est dans les 15 à 20 Amps.heures pour 60/l je dirais que le risque est grand, si c'est 10 à 15 Amps.heure, faut vraiment voir, si c'est 2Amps.heure, il se serait déjà fait racheter par un groupe intrnationnal :-D

26 fév. 2004
0

Il a un site web ton pote où
il travaille au fond de son garage ?
(C'est pas un jugment de valeur, faut bien commencer non :-) ? )
Je trouve aucune info sur ton bidule suur le net.

26 fév. 2004
0

Difficile de me faire une idée
Mon but etait d'avoir des tuyaux sur ce nouveau brevet et pas des questions auxquelles je ne sais pas répondre.
je crois que le site est en cours
l'entreprise existe depuis longtemps dans la micromecanique et outillage de précision
Pour plus d'infos j'ai donné les coordonnées de la boite:tu peux les demander par mail (ils ont
une plaquette)
A ce propos je me suis planté c'est
sebastien.racagel@caramail.com
pour les appareils que tu cite tu ne donne pas
les prix.Les 60l/h que j'ai vus sont à plus de
6000euros.je vais encore réflechir.

26 fév. 2004
0

livol
pas tout a fait daccord avec toi EVENKEEL... le livol travaille exactement sur le meme principe que Spectra avec la meme consommation ... soit 25AMP pour 60L et le mouvement du piston est utilisé dans les deux sens... Je connais bien ces systemes pour les avoir depanné (LIVOL SPECTRA PUR etc) PUR RECOVERY etant le vrai precurseur de la 'recuperation d'energie'; je peux dire que tous les fabricants ayant utilisé cette technologie en on bavé les premieres années ; les plus serieuses ont passé le cap en modifiant petit a petit leur produit... Certaines comme SEARECOVERY ou HRO (c est la meme boite )ont attendu qu' un concurent se fasse les dents pour ensuite le racheter quand il etait au point en l'ameliorant encore... tout cela pour dire que tous les debutants dans cette technologie ,meme les serieux n'ont proposé un produit fiable qu'apres quelques années de galere et ce n'est pas Gleen qui me contredira...Alors prudence...Pourtant c'est l' avenir pour les petites quantités de production avec peu d'energie.... Avec un groupe electrogene .. restez au systeme traditionnel et sa pompe CAT...
Je signale aussi que l'eau produite par osmose inverse est exempte de bacteries et virus et par contre renferme 1% de tous les sels mineraux presents dans l'eau de mer... donc souvent bien mieux equilibrée que beaucoup d'eaux de source..
CORDIALEMENT
DOM

27 fév. 2004
0

Livol
Jamais eu a en dépanner mais le crobard du site montre une différence (sortie eau sous pression d'un seul côté sans vannes flip-flap) c'est pourquoi....
Maintenant si d'autres modèles que j'ai pas vu sur le site, millllllezexcuses. Je les avais vu à Toulouse avant de partir et ils proposaient une pompe primaire en forme de HB à mettre sur le tableau arrière (pas de pompe electrique à cette époque). Ca existe encore ?
Quant à la mise au point c'est bien le point sur lequel j'essaie d'insister : j'ai contacté Glenn 2 ans avant d'acheter le mien et effectivement entre l'original (tuyau HP "souple") et le modèle d'aujourd'hui, il y a eu une multitude d'amélioration (dont les répercutions sur les anciens modèles ont souvent été supportées gratuitement par spectra... un gros plus dont devrait s'inspirer beaucoup).
Quant à acheter un prototype ..... :-(

21 fév. 2009
0

Schenker
marque italienne, courant continu et récupération d'énergie. A bord depuis cinq ans sans aucun problème.Deux pompes permettent de faire du 3O litres/H ou 60.

22 fév. 2009
0

je confirme...
Dom connait vraiment bien son sujet !!... :-p
Salut Dom ! :-D
:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021