Nouveau Catamaran Beneteau EXCESS11

Bonjour,
Que pensez vous de ce nouveau bateau?
Dans la vidéo ils l’annoncent léger mais 9t pour 11m30 et 77m² de voile, je trouve que le ratio n'est pas terrible.
Quand je lis sur le fil "des catas qui tapent" qu'un Snowgoose 37 est lourd pour la même longueur mais avec 5t5 et 70m² de toile, je suis dubitatif.
Par contre au niveau aménagement, il a l'air pas mal pour un 37 pieds et un peu tout seul dans sa catégorie.
www.facebook.com[...]486168/

Franck.

L'équipage
28 mar. 2020
28 mar. 2020
1

Il y a le ts3 qui lui est réellement léger...

11m
2tonnes
65m2 au près

Il faut choisir :
Caravane ou voilier

01 avr. 2020
0

Je dirais plutôt Obicat - voilier...
Caroff disait, 1t les 10m² de toile pour la sécurité.....

02 avr. 2020
2

Heureusement que ce ratio n'est pas retenu sinon nous aurions des veaux et non des voiliers !

Le TS3 est un voilier assez fantastique.

02 avr. 2020
0

Bonjour
précisait-il quel type de bateau, quel programme ?

03 avr. 202003 avr. 2020
0

Yantho, tu as raison, il parlait des catamarans et c'était le coefficient pour lui, d'anti retournement, même s'il ne se l'appliquait pas forcément pour tous ses plans, mais de toute façon, pas au point des divers TS signalé par Loran..., qui finalement ne sont pas trop courant en voyage à travers le monde et où sur lesquels, il est préférable d'avoir une veille plus poussé.
.
Tu as raison Loran Voyager,
certainement qu'il est fantastique ton jouet, mais pas à mettre entre toutes les mains comme on le ferait avec une Ferrari de compétition surtout faite pour une élite expérimenté, mais tu sais, ce que j'écrivais, c'était juste une information ceuillie sur un viel hors série de Loisirs Nautiques qui finalement s'aplique plutôt pas mal à travers les constructeurs et donc il faut la comprendre à ce niveau.
L'outremer 45 nouvelle génération en déplacement maxi conseillé est 'environ 12t pour 106m² en dessous du critère Caroff
catamaran-outremer.com/wp-content/uploads/2018/04/oybook45.pdf
.
Pour le TS 50' 7.5t pour 133m²....
www.bateaux.com[...]ExBnlUc
.
plus vraiment un bateau de voyage au long court par rapport à l'outremer qui lui déjà est plutôt sportif alors qu'il est à moins de 10m² à la tonne...
Alors ton TS 2t pour 65m² t'as une formule 1 carbon donc dont personne sur ce forum j'imagine, ne serait en capacité de mener sans casse et encore faudrait-il en avoir les moyens, mais peut-être que je me trompe, si ça se trouve tu fais parti des privilégiés, je serai le premier comptent pour toi....

29 mar. 2020
6

9 tonnes/11,3 m ça ferait déjà un monocoque assez lourd.
Ils l'ont appelé Excess à cause de la surcharge pondérale ?

29 mar. 2020
0

Il faut tout de même concéder au groupe Beneteau un talent indéniable pour l'innovation...
Je ne connais rien aux multicoques mais je trouve l’esthétique préservée et surtout un aménagement intérieur époustouflant tout cela pour un prix très abordable...Félicitations !!!

14 sept. 2020
0

:-) c'est vrai que pour parler performance avec un tel embonpoint il faudra d'autres qualités que sa légèreté.

14 sept. 2020
0

"PERFORMANCE" c'est pas la cible, c'est un Cata à vivre qui marche avec un bon ratio qualité / prix.

Une caréne moderne, bien dessinée, un plan de voilure homogéne qu'on peut booster. C'est pas un OUTREMER, un CATANA ou encore moins un TS (j'ai rêvé ...et essayé le 42 ! )
MAIS le bateau est très agréable et vivant.
Je ne cherche à convaincre personne.
C'est, pour moi, le bon compromis , je n'ai pas le budget pour des bateaux plus rapides, que je serais incapable de faire marcher seul.
Pour info , lors de la dernière St Barth AVEC LE TS 5 Guillemot s'est retrouvé sur une coque sur une survente... faut savoir ce que l'on veut et accepter ses limites (le programme / le budget / les connaissances) !

29 mar. 2020
0

Le ratio est nul , mais comme tout les catas d aujourd hui , il cherche le confort , la clientéle est très souvent des retraités qui ch. ce genre d habitat . J aimerais bien visiter , car c est nickel , l idée du volet roulant au milieu ça parait bien . Souvent très peu de rangement cuisine et équipet dans les cabines ....

29 mar. 2020
5

Le bateau, c'est synonyme de vacances et de loisir, pas de stress et de contraintes.
Moi, en vacances, je ne regarde pas ma montre et je me fiche de mettre 1/4 d'heure de plus ou de moins pour aller d'un point A à un point B.
Le confort passe avant la performance, je ne fait pas une régate, je me repose !
Si je suis pressé, je part en avion.

29 mar. 2020
0

on a retiré le plaisir de la voile par le plaisir du confort .

29 mar. 2020
0

Je trouve ce navire magnifique. Sur la vidéo, on perçoit bien la notion d'espace et de clarté. Quelques craintes, les hublots nombreux, qui risquent fort d'être des entrées d'eau un jour et effectivement ce bateau finira très vite à 10 tonnes (4.5 de plus que le Mahé 36) ce qui n'est pas rien sur un cata de cette taille.
Le mat et à priori les masses un peu plus reculés devrait lui permettre en théorie de remonter un peu mieux au vent. Des ailerons un poil plus profonds aurait encore grignoté quelques degrés, mais sa vocation n'est pas là. Il doit beacher, les clients aiment ça.
Alléchant tout de même et des innovations ou du moins des bonnes idées reprises de façon cohérente. Un best seller probablement. Le prix de construction d'une villa de 120m² tout de même.
Bien d'accord avec Jason, reconnaissons que ce chantier sort des modèles novateurs qui collent bien au marché.

29 mar. 2020
0

Ce que j'ai remarqué :
- pas une très grande hauteur sous nacelle, donc ça risque de taper
- les postes de barre sont très peu protégés des intempéries
- table à carte vraiment petite
- je trouve le carré, et tout le salon, un peu anguleux

01 avr. 2020
0

Aprés quelque miles epuis un certain temps, je dirais,
C'est la vitesse qui fait qu'on tape surtout, donc ce genre de canote, faut oublier...
Les postes de barres avec ce genre de canote, c'est juste au départ et à l'arrivée, donc insignifiant en voyage.
Table à carte de nos jours avec les ipads et autres tablettes, elle sert surtout au bordel bien souvent...
Le carré... je ne sais quoi répondre, les gouts et les couleurs...

29 mar. 2020
0

bah pas grave , il va sutout rester au mouillage ...

29 mar. 2020
2

Vu la pub avant sa sortie , la puissance du groupe Bénéteau , qu il allait sortir un super cata pour la voile , vivant , amusant , c est un autre type de Lagoon plus réussi sur le plan estéthique

29 mar. 2020
1

Ah sinj etais riche quelle belle maison

29 mar. 2020
0

J'ai eu un Lucia 40 et c'est vrai ce bateau va faire mal à la concurrence...
attention au prix c'est du HT et il va falloir comme d'habitude ajouter un bon 30% pour les équipements ! C'est un peu une synthèse Nautitech-Fontaine-Pajot et d'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi FP a sorti autant de modèles 40 42 45 47 et + en rachetant le chantier et le cata Dufour dont on n'entend plus parler !
J'ai rêvé d'un Outremer 39 mais à l'époque le chantier m'a dit que cette taille n'était pas rentable !
enfin, il serait bien que les revues nautiques mettent tous ces catas sur une ligne de départ dans des conditions de vent étendues !

29 mar. 2020
0

C'est vrai ça! Personne non plus pour les lettres dans les régates du dimanche contre des monos? Ça pourrait remettre les choses à plat et avoir des faits pour les comparaisons cata/mono

11 sept. 2020
3

Malheureusement cela fait bien longtemps que les revues nautiques n'osent plus comparer les bateaux entre eux.. ni écrire des articles critiques. Ils ont trop peur de perdre leurs annonceurs. J'ai arrêté de lire les revues, ils font tous les mêmes tests et sans aucun sens critique.

11 sept. 2020
0

Vous devriez lire MUlti coques magazine qui détaille la fabrication et reste à mon sens très critique (dans le bon sens du terme) dans leurs essais.
sinon quel est selon vous la meilleure façon de s'informer ? sans se déplacer sur chaque chantier ET Y PRATIQUER UN ESSAI ? JE NE VOIS PAS.
La preuve avec cet EXCESS que de nombreux intervenants descendent en flèche sans l'avoir, ne serait ce que vu...

11 sept. 2020
0

Je le lisais il y a longtemps mais je ne suis plus trop intéressé par les multis. En tout cas les autres V&V et Voile Mag sont des vendus. Personnellement j'attends plus d'une revue, sinon je peux tout aussi bien m'informer sur le net.

11 sept. 2020
0

Pour les infos magazine je ne sais pas si c'est vraiment objectif.

"L'idée est de couper son moteur dès 5 nœuds de vent et de pouvoir naviguer à la même vitesse voir plus vite que la vitesse du vent"
Alexandre Dauberville, directeur marketing

www.bateaux.com[...]oisiere .

29 mar. 202016 juin 2020
0

Je me marre ! "redécouvrir" la nacelle courte et reculée avec le mât devant, les barres excentrées à l'arrière, le double palan de GV etc… Avec bien sur une déco moderne. C'est mon Catana 411 24 ans après ! Ceci dit très bonne exploitation des volumes pour un 37 pieds (se rappeler le Louisianne 37). A voir sur l'eau.

29 mar. 2020
0

le 411 est un bon cata , un peu démodé coté look mais un bon cata de voyage

29 mar. 2020
0

j espère le visiter , voir comment il est cogité

29 mar. 2020
0

Hello,
Attention sur le poids lège annoncé sur les plaquettes commerciales, certains constructeurs ne s'embarrassent pas de détails, une fois le bateau livré, on se rend compte sur le document technique fourni, que ce poids a été allègrement augmenté d'environ 10%...la surface de toile, elle, par contre, ne bouge pas!
En réponse, on a droit au sempiternel" la plaquette n'est pas contractuelle"...
Le Neel 47, par exemple, est (toujours) donné pour 10T6 de poids lège, alors qu'il en fait 11.6T, et pour 1.60m de tirant d'eau alors qu'il en fait 1.76m...

29 mar. 2020
0

Hello,
Ah les commerciaux...que ne feraient-ils pas pour vendre leur camelote!
Ce cata est joliment agencé, l'espace intérieur semble conséquent et bien pensé...mais alors le coup du 'plaisir de la barre dans le petit temps"???
Ou alors avec un spi de 100m2?
Mon ancien cata de 37pieds pesait 8T, en poids "voyage", pour 66m2 de toile, et ce n'était pas un foudre de guerre dans le petit temps...avec 15-20 noeuds établis, ça allait mieux, bien sûr...
Ce cata une fois équipé sera largement au dessus des 10T...il aura du mal à dépasser les 5noeuds de moyenne journalière...et s'il va plus vite, va falloir prévoir pas mal de mains courantes dans le cockpit pour y circuler en sécurité.
Bien regarder le système d'écoute de GV aussi...rail?pantoire unique(à la mode)?
Quant au prix annoncé, quelle qualité de voiles, quelle électronique?quel accastillage prévus d'origine?
Attention à la post production qui peut chiffrer très vite...

29 mar. 2020
0

le G4 qui est quand même la reference en terme de performance annonce:
40 pieds (12.14m à la flotaison)
105 m2 au pres (73 gv+32)
2850 kg à vide

29 mar. 2020
1

C est quoi le G4 ?

Le cata que je construis , 4T9 lége ( enfin j espère lol car les grammes font vite des kilos ) et 99 M2 de voilure ...

29 mar. 2020
0

le gun boat g4 construit par DNA en hollande, à ma connaissance le seul cata de serie très limitée (2 exemplaires?) qui foil et tutoie les 30 knts.
Complètement hors sujet question comfort mais donne les limites possibles de la construction actuelle.

dnaperformancesailing.com[...]amaran/

29 mar. 2020
0

Les limites sont quand même assez vite atteinte !

29 mar. 2020
0

oups .....

29 mar. 2020
3

Le plaisir de barrer?

Qui passe son temps à la barre?
Même les coureurs océaniques sont rarement à la barre.
Alors est-ce un vrai critère de choix?

Personnellement, si je prends la barre c'est juste pour:
Sortir et entrer au port. Mais si ma femme est à bord, c'est elle qui manoeuvre et moi qui court avec les pare-battages et les amarres.
Si la mer est mauvaise et que le pilote n'arrive pas à gérer.
Et pour le plaisir si les conditions s'y prête.

29 mar. 2020
0

Moi : j’aime barrer et prends la main assez souvent. Certes je ne pratique pas la grande croisière mais le cabotage avec quelques traversées tout de même (golf de Gascogne, Angleterre...).

Tous les goûts sont dans la nature, mais si on considère qu’un bateau à voile est plus fait pour la vie au mouillage que pour la navigation, il doit pouvoir s’appuyer sur ces moteurs pour remonter au vent et qu’il n’est pas nécessaire de barrer car le pilote s’en charge, alors pourquoi ne pas passer au bateau à moteur tout simplement.

Je n’ai bien sûr pas essayé l’excess, mais il me semble que le mérite de Beneteau est d’essayer de redonner un minimum de plaisirs sous voile pour cette gamme de catamaran (transmission par drosses, surface de voile plus conséquente, centrage des poids et limitation du déplacement). Pour autant ces catamarans ne seront jamais des bateaux « performants ».

01 avr. 2020
0

Parce que le tout moteur c'est pas la voile tout simplement et je vais te dire quand t'es loin de tout comme moi aux Tuamotus, un moteur ne pourrait que pleurer en cas de panne FIRST300...

29 mar. 2020
0

Ça prend vite du poids un cata! Dans la vidéo ci dessous de septembre, il est annoncé à 8t.
www.actunautique.com[...]ce.html
Dans celle de janvier, il fait 9t.
www.facebook.com[...]486168/

Franck.

29 mar. 2020
0

Il du faire des excès durant la période des fêtes

30 mar. 2020
0

Quel est le prix du bateau prét a naviguer ?

31 mar. 2020
0

Il y a les prix HT en bas de l'article.
www.bateaux.com[...]oisiere

Franck.

31 mar. 2020
0

oK ? je connais pas trop les prix des multis de chantiers , c est bien placé ? en tout cas j aimerai le visiter .

31 mar. 2020
1

Hello,
Dans mon souvenir, le gars parlait de 235000E(HT?)...mais difficile de savoir ce qu'il y a de compris dedans, notamment au point de vue électronique.
Pour exemple, mon frère a dû rajouter + de la moitié du prix initial affiché pour avoir un bateau de "voyage"...(jeu de voiles décent, électronique, propulseur, dessal, accastillages divers, aménagement des soutes , des cabines, panneaux solaires, etc...)
Le prix affiché du Neel, par exemple, ne comprend pas de propulseur d'étrave, pas d'électronique, peu d'accastillage(absence de mains courantes, d'anti dérapant ou de revêtement adéquat, plan de voilure et de pont très juste), pas de winch électrique non plus, ou de radeau de survie...et je ne parlerai pas ici de la qualité des voiles chantier proposées.Tout était en option, avec quasi obligation de prendre celles(hors de prix) proposées par le chantier ou ses sous traitants "agrées", avec rétrocommissions à la clef.
Pour exemple, le rideau du carré de 10m2 était facturé + de 1000EHT)
C'est de toute façon compliqué de situer un bateau neuf par rapport au prix annoncé, sans savoir ce que le dit-prix représente exactement...les différences d'équipement proposées semblent importantes d'un constructeur à un autre.

31 mar. 2020
0

et il la acheté ton frére , pourquoi ce choix ?

01 avr. 2020
0

Sur mon ex Lucia 40 version pourtant propriétaire, j'ai voulu d'autres voiles que le standard proposé. Impossible ! vous pouvez les changer mais elles vous seront quand même facturées !
Idem pour l'électronique et tous les écoutes étaient de la même couleur au piano ! Une recherche de rentabilité maximum mais est elle bien répercutée auprès de l'acheteur ?
Autrement je suis nul je ne vois pas de bouton pour poster un nouveau sujet sur H et H !

02 avr. 2020
0

@atalante, nul ? non... Nullissime, votre honneur !
;-)
Vas tout en haut à gauche de l'écran, cliques sur le "+" et choisis l'une des rubriques pour créer ton message SANS oublier les TAGS, étiquettes, signets...
On est sur un forum français, alors apprends à t'en servir à l'anglaise !
Sans rancune ?
;-)

02 avr. 2020
0

Merci, ah : il fallait savoir que le + veut dire publier un nouveau sujet
c'eût été pas compliqué de mettre un onglet nouveau post par ex
c'est quoi un tag ?
bon après ça si tu passes dans le golfe du morbihan viens boire un coup de muscadet à bord !
Chris

02 avr. 2020
1

Alors, pour tout ce qui touche à l'amélioration du site et à la nouvelle version, tu t'adresses (en termes ampoulés et toujours dans le sens du poil) à Sa Seigneurie.
TAG signifie, au choix :
Graff ou graffiti, plus particulièrement une signature réalisée au marqueur, au Posca ou à la bombe.
Turbine à gaz
Transports de l'Agglomération Grenobloise.
Techniques d'Avant Garde (société d'investissements, associée à Heuer pour faire de la Formule 1)
Transformer à Gauche (groupe politique du Mouvement des jeunes socialistes).
En finance : Taux annuel glissant, un taux de référence en euro.
Tunnel à galets (dispositif de stockage d'énergie inter-saisonnier enfoui le plus souvent sous une maison ou une véranda)
Trouble Anxieux Généralisé (en médecine).
Une série télévisée québécoise.
En allemand, veut dire "jour".
En anglais, c'est le jeu du loup.
Balise dans un code source (par exemple en HTML).
Marqueur sémantique ou lexical utilisé sur les sites dits de réseaux sociaux Web 2.0.
.../...
Fais ton choix, camarade !
J'aurais utilisé le mot "Étiquette", mais c'est vieuche, ou comme toi, un onglet "Nouveau".

09 sept. 2020
0

un tag peut s'oublier, pas un coup de muscadet... ;-)

02 avr. 2020
1

Super mon Seigneur...
J'aurais mis mots clés pour tag
Trugarez beaucoup !

09 avr. 202016 juin 2020
1

et 8/9 tonnes avec 13m x7 m
110m° dessus
,un look de type E,
un mat devant le roof,
la convivialité du skipper avec les passagers....
nacelle haute,
entrees fines..
13kts appw 100° et...8,30 gps speed

par contre je n’ai pas ses magnifiques postes de barres ou semblerait il personne ne va,et ou il faut sauter d’un poste a l’autre pour manœuvrer au port..moi je vois mes 4 extrémités derriere le guidon 🤓

c’est nouveau ca vient de sortir..

🤣🤣🤣🤣😎

09 sept. 2020
0

En rapport avec le sujet et de manière générale, je trouve le point de vue interessant ...
excess-catamarans.com[...]confort

11 sept. 2020
0

Essai hier en baie de Cannes.
J'ai adoré ce bateau. 10 NDS DE VENT , le bateau remonte à 7nds à 30° sous CODE 0 .
Un volume incroyable pour un 37 pieds et une très belle finition. Rien à voir avec les caravanes flottantes tant décriées.

11 sept. 2020
0

30°?

Du vent apparent je suppose.

11 sept. 2020
0

oui, j'aurais du le préciser.Ainsi que le bateau qui est en finition PULSE LINE (plus toilé que le standard).

11 sept. 2020
0

10nds de vent apparent aussi, vu que pour l'angle tu parles d'apparent ce qui ne veut pas dire grand chose avec ces bateaux qui accélère vite sur eau plate.

11 sept. 2020
0

Ce qui voudrais dire qu'il va au double de vitesse que le vent?

11 sept. 2020
0

Top , un achat ?

11 sept. 2020
0

OUI, c'est fait.

11 sept. 2020
0

super , je te souhaite de belle nav sur deux pattes ( c est le mieux )

11 sept. 2020
0

Tu as pris la version Pulse line ?

14 sept. 2020
0

oui, c'est un vrai plus, des voiles en MYLAR et un look trés sympa.
Ceci dit, les voiles d'origine en DACRON en colori gris sont très bien , mais la surface est réduite.
Le toucher de barre est très agréable, on est en prise directe avec des drosses sans renvoi d'angle, j'ai eu des sensations proches de celle de mon DUFOUR précédent avec une réactivité étonnante sur un CATA.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer