Nouveau 40 pieds catamaran FP

20 juin 2015
20 juin 2015
0

ce n'est pas très beau je trouve...

20 juin 2015
0

Je ne vois pas dans leur gamme de Lipari ni de Mahé. Pourtant ils sont toujours fabriqués. Je viens d'en voir justes mis a l'eau au bassin des chalutiers et aux minimes.

20 juin 2015
0

Le lien donné par TDM est un .au

Si tu vas sur leur site .com/fr, tu trouveras encore ces bateaux.

Bonne soirée

20 juin 2015
0

Bonsoir
Presque 9T pour moins de 12m ! La comparaison avec mon Louisiane (3.5T sans carbone ni délicatesse de construction), certes plus antique, devient surréaliste.

20 juin 2015
0

Je ne suis pas sur que la comparaison soit judicieuse.
Le concurrent de ce boat c'est le Lagoon 39 et Le 400.

0

Rapport poids/voilure considérable : 9t/95m².

C'est, à quelques décimales près le même que celui de ma planche à voile géante 5,5T/54 m²

Roulez, roulez petits bolides... :mdr:

0

Sauf erreur de ma part, il me semble que mayday est la retranscription phonétique anglaise de notre m'aider.

N'est-il pas?

23 juin 2015
0

:mdr:

23 juin 2015
3

je trouve que c'est une belle villa de luxe au bord de la mer .
qui a l'avantage de se déplacer ..
avec tout le toutim EPRIB.VHF ASN .AIS E/R . BIB .RADAR
on n'hésite plus à appeler au secours .....
d'ailleurs may day se prononce en français
venez m'aider ,m'aider ,m'aider .....trois fois c'est réglementaire
alain

20 juin 2015
0

Je le trouve très bien. La lutte avec Lagoon fait progresser. Par contre je ne vois pas de phoque autovireur. Pas de Gv a enrouleur. Pas de trinquette. Pas de poutre de compression. Toujours pas de contre moulage de la casquette de cokpitt. Les panneaux solaires me semblent bien petits. Pour le reste je demande a voir.
Ce qui me plait ce sont aussi les aménagements tres classiques mais biens. Les lits avec entrée en partie laterale c'est super.
Quand on vit 6 mois par an sur un bateau tout ces details sont importants.
Je souhaite qu'il se vende bien et que ce chantier soit prospère.

21 juin 2015
1

Pour le phoque, ne vaut il pas mieux le virer selon son efficacité, ou selon son plaisir au pire selon son but plutôt?

21 juin 2015
0

le look me plait bien , a voir a flot , le foc de 38 m2 c est pas trop dur a border , GV 58 m2 correct .....

21 juin 2015
0

C'est un problème d'équilibre, pour ce bateau je ne connais pas. Sur mon monocoque il m'est arrivé de naviguer avec uniquement la gv et deux ris au travers par 30/35 nds. Curieusement le pilote auto s'en sortait tres bien, alors que le bateau aurait du loffer.

21 juin 2015
0

:heu:

21 juin 2015
0

Ça me parait pas très toilé quand même si je compare à mon cata de 10 mètres et 3 fois plus léger. Nous avons pratiquement les même surface de voiles.

L'esthétisme correspond à la mode actuelle, grands hublots sur le franc bord, intérieur très clair, très lumineux, bref il va pas révolutionner la plaisance. Il correspond à ceux pour quoi il est prévu, plaire au plus grand nombre de locataire.
Pour ma part, si j'apprécie l'esthétisme général et la déco intérieur, la nacelle basse sur l'eau qui s’arrête à quelques centimètres de l’arrière me fait penser que ça taper souvent dans la mer formée, sans parler du fardage trop important et de la surface mouillée énorme.
Bref, peut être un jour en location familiale, je naviguerai dessus, mais pour la vrai navigation il ne me fait pas rêver.

21 juin 2015
1

Ces bateaux s'adressent aux loueurs, principalement ceux des pays chauds et aux particuliers en route pour une année sabatique ou plus. C'est l'idéal pour traîner aux Antilles. Tous les monocoqueurs la bas en rêvent.
Pour convoyer le bateau cette surfasse de toile est largement suffisante et sur place c'est souvent beaucoup trop. Cette année l'Alisé dans les canaux montait a 40 nds. On ne naviguait pas souvent voiles hautes.
Pour faire du sport c'est pas l'objet. Je dis cela et pourtant je ne sais plus quelle traversée a été remportée par un L450.

21 juin 2015
0

Les Pajots ont une silhouette plus gracieuse que les Lagoon.
Cet hiver j'ai constaté que les loueurs au Marin en avaient acheté pas mal. C'est un bon signe pour le chantier. Il faut reconnaître qu'ils font des efforts. Ils viennent de mettre à l'eau le nouveau Ipanema 58 qui reprend le poste de pilotage aérien des Lagoon 450 et plus. C'est amusant car Fountaine disait que cela élevait le centre de gravité. Comme quoi !....

0

il n ont pas encore reculé le grand mat ça ne devrait pas tarder

qui sait peux être qu un jour il en ferons des solides :-( :-(

21 juin 2015
0

Qu'est ce qui n'est pas solide sur les Pajots, le mât ou le bateau ?
N'excluant pas l'achat d'un cata de telles infos m’intéressent. J'avais entendu dire que les Orana avaient eu des pb mais les autres et en particulier la nouvelle gamme je ne sais pas.

21 juin 201516 juin 2020
0

Quelque part, il y a tromperie sur la marchandise et je m'étonne que personne ne réagisse.

Déjà, le Lipari dit 41 ne faisait en fait que 40 pieds et maintenant ce new Lagoon, au lieu des 40 pieds affichés, ne fait que 38,5 pieds. Donc, attention aux comparaisons poids et surfaces des voiles face à d'autres cata comparables.

Et, pour un 38 pieds, ce bateau me parait bien lourd. Ce ne sera pas un foudre de guerre.

CaptainRV

22 juin 2015
0

La plupart des gens qui naviguent sur ce type de bateau ne sont pas très concernés par la vitesse...Beaucoup font du charter ou les moteurs sont très sollicités...

25 juin 2015
0

58m2 de voilure pour 9 tonnes ! Effectivement c'est peu :non:

25 juin 2015
0

Non ça fait 58+37+95M2 ce qui en fait un bateau lourd et peu voilé mais rien d'exceptionnel sur ce type de cata

21 juin 2015
1

Je sais bien que tous les goûts sont dans la nature, mais quand même, comment peut-on trouver ça beau ???

22 juin 2015
0

On achète pas ces bateaux pour leur beauté.
Pour moi en tous cas c'est pas un critère de choix.

0

Si, si : on peut trouver sabot, il suffit de l'écrire correctement. :mdr:

0

quand je parle de solidité je parle du bateau bien sure

nous étions très intéresser par le salinas jusqu au jour ou nous nous sommes aperçu après plusieurs visite que la plate forme arrière qui soutient l annexe ce fendait sur tout les modèles salinas

nous avons renoncer a l achat en partie pour cela et c est dommage car a l intérieur ce sont de beau bateau

les lagoons sont franchement moche a notre gout mais d une grande solidité et que demande t on a un bateau hauturier???

de la solidité avant tout

21 juin 2015
0

Bien curieux de la voir en réalité .... plus sympa que le Bali .

22 juin 2015
0

Ce genre de remarques ont été faites à propos de l'Orana qui parait-il souffrait de défauts de structure.
Mon interrogation concerne les nouveaux bateaux Lipari, Helia, etc.... Je note que les loueurs aux Antilles en achètent et n'ont pas plus de problème qu'avec les Lagoon. Tous les bateaux au marin ont traversé et je peux dire pour l'avoir observé qu'ils ne possèdent pas de fissures structurelles ! Voilà mais je n'en sait pas plus.

23 juin 201523 juin 2015
0

Non non, la plupart viennent par la mer. Chez Star Voyage ils en font même commerce. Y compris des Mahé, des L380. J'ai même lu que 70% des Leopard étaient livrés par la mer. Je rappelle que le chantier est en Afrique du Sud.
Même si ce n'est pas le passage du Cap Horn c'est quand même un bon test et beaucoup plus que ce que la plupart des proprios feront. D'autant plus que par exemple sortir du Gascogne fin Novembre ça peut être rock and roll....

23 juin 201523 juin 2015
1

Moi c'est pas un pote qui connait quelqu'un qui a vu l'ours. J'étais dans le L450 qui a traversé avec quatre autres catas, comme beaucoup de bateaux de Star voyage. Je n'ai pas donné de chiffres que je ne connais pas. Néanmoins je connais plein d'autres bateaux qui traversent Lagoon, Neel, Fountaine Pajot, etc....Je suis l'hiver à La Rochelle dont partent un certain nombre ainsi que des Sables d'OLonne.

23 juin 2015
0

Ils ont tous traversé, mais amarrés sur des cargos.

23 juin 2015
0

Pour Léopard je sais pas, mais j'ai un pote qui s'occupe de la livraison des bateaux par cargo et plus particulièrement des catas de fabrication française et il n'a pas les mêmes chiffres que toi et puis une traversé de l'atlantique sens aller, mis à part le Gascogne c'est pas terrible, les canaux entre les iles sont souvent plus violents.

22 juin 2015
0

Je ne citerai aucune marque ni aucun modèle, mais j'en ai vu plusieurs au bout de 5 ans dans un état lamentable, boiseries bouffées par l'humidité par la tranche dans le carré et surtout plus aucune porte de cabine ne fermait, preuve que la structure était atteinte.

CaptainRV

23 juin 2015
0

Dommage de ne pas avoir d infos , genre un site spécial , comment est le bateau au bout de qq années selon les marques .....

23 juin 2015
0

Mon interrogation c'est un peu ça. Mais les seuls catas que j'ai observé etaient des charters. Ces bateaux sont particulièrement mal traités par leurs equipages qui n'en ont rien a faire. Même s'ils sont très bien entretenus ils subissent un traitement qui n'est pas représentatif d'un proprio respectueux de son bateau.
Concernant la structure, les catas sont souples donc les coques bougent et se déforment. Le mobilier lui n'a pas cette souplesse....
Je peux dire par expérience qu'un cata neuf se déforme beaucoup. Surtout bien sur avec du vent et une mer hachée. Le bruit de grincement du mobilier est impressionnant, auquel il faut ajouter les explosions de vague sous le carré, plus le bruit du pilote. ..
Effectivement ce serait très utile de partager ces expériences !

23 juin 2015
0

C'est l'impression que je constate. Des Hélia/Lipari/Mahé ayant traversés arrivent au marin comme neuf.

23 juin 2015
2

Bonjour. Une expérience: Achat d'un BELIZE 43 neuf en 2003. Onze ans de navigations autour du monde - 40 000 miles. Structure impeccable ! Ce qui ne semble pas être le cas pour les générations suivantes, lors du passage à l'infusion ( mais il semblerait que F.P. maîtrise maintenant le sujet ?)
Daniel

23 juin 2015
0

Il ne faut généraliser avec tous les catas neufs. Certaines constructions sont encore rigides, mais il ne faut pas rêver, vouloir des bateaux sur équipé au poids des anciens bateaux, on peut pas garder la même rigidité, même si des progrès ont eu lieu dans les matériaux composites.

23 juin 2015
1

j'ai pas tout lu , mais regarder les photos : putaing cong je suis scié, meme en essayant d'i_mmaginer le pire je n'oserai desiner un truc pareil:
aussi lourd q'un monocque lourd
roof hyper vulnerable
greement simplissime autodestructible
fardage terrible
amenagement ikea
tres tres laid
un bon cata moteur fluvial
marche au moteur sur toutes les fotos sauf une ?
a coté mon coursier indestructible est une bete de course mais c'est un mono vieux, et y'a pas les gonzesses

23 juin 2015
1

D'ailleurs, tous les jours, des catas de grande série coulent dans tous les ports du monde ....
On peut préférer le monocoque en restant un peu objectif, c'est un choix que de vivre à 25° de gîte, et de descendre à la cave 30 x par jour, notamment après un apéro sur la table de 25 cm² du cockpit ...
Il en faut pour tous les goûts, ces catas sont réservés en grande partie à la loc et à des bassins de navigation spécifique, avec 95% de temps passés au mouillage.

23 juin 2015
0

Oui c'est un peu ça !
A chaque fois que le mot catamaran est cité on a des réactions amusantes !

24 juin 2015
0

mais tout de meme un bateau c'est pour aller sur l'eau, alors un cata c'est bien pour aller a 25nds a donf sur la grosse houle , un tri c'est encore mieux car plus marin , mais si on vote pour la caravane la question n'est plus cata ou pas , la question est quelle est l'activité = frimer au mouillage 95% du temps ou embrasser l'element....
pour tout dire je suis un peu revolté que certains aient assez de fric pour se payer un instrument perissable juste pour l'apparence.ce cata est ridicule comme le sont les dernier oceanis qui sont des mono caravanes egalement
si j'avais les moyens je serais le premier a avoir un multi , plutot un tri de 18-20 m un vrai .
Comme sur le sujet concernant "la nouvelle facon de naviguer" lorsqu'on parle de cata beaucoup pense que ceux qui n'en ont pas n'en veulent pas par principe , ce qui est une perversion de la pensé..Le multi est sans doute le meilleur bateau potentiel, l'aboutissement actuel de la connaissance en matiere d'architecture navale , mais vu nos moyens , dans ce cas les seuls catas accessibles et offrant un bon compromis perormance secu poids prix sont les wharram.

24 juin 201516 juin 2020
24 juin 2015
0

Voila l'aboutissement de mon discours obtu; au moins on est deux a se comprendre , quel bonheur

24 juin 2015
0

moi si j avais les Sous, je m acheterai un cata sans hesiter
par contre je suis desolé de la qualité des cata.....
pour moi un cata est un bateau comme un mono ou un tri, mais il doit pouvoir ^naviguer...

24 juin 2015
0

moi le Catana 42 ancienne génération , celui de Roland qui venait souvent ici est en vente a 150 K€

24 juin 2015
0

Moi je suis bien décidé a troquer mon Oceanis pour un cata. D'ailleurs je travaille son financement. Je joue au loto toutes les semaines !

24 juin 2015
3

Avant je critiquais les cata pour le voyage jusqu au jour ou ras le bol de la gite , du roulis en traversée je suis passé sur 2 pattes , depuis plus envie d un mono ....
Mais bien sur faut des multis marin .....

25 juin 2015
0

Mon Fidji 39 est plus grand que le nouveau 40'... LOL
Le lien en francais :
www.catamarans-fountaine-pajot.com[...]40-2016

Nullement il est écrit que le New 40' est un cata de voyage

25 juin 2015
0

Merci pour le lien

25 juin 2015
0

Il semble depuis un certain temps que le nom des bateaux ne soit pas corrélé avec la longueur.
Moi j'ai un 38 appelé 393. C'est une bonne nouvelle au moment de payer la marina.

26 juin 2015
0

Je le trouve esthétiquement très réussi aussi bien extérieurement qu'intérieurement. Le style plus affirmé marque une nette progression du chantier. Bravo.
Il fait penser un peu à l'Open 40.
J'en rêve pour traîner aux Antilles.

26 juin 201526 juin 2015
28 juin 2015
0

Je trouve que le chantier sort de beaux bateaux actuellement. Serait ce du au fait que Fountaine ait pris du recul pour mieux s'occuper du passage du vieux port en zone piétonnière. ...

17 jan. 2016
0

Il y a une video

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (14)

mars 2021