Notion sas incertain barrage Rance

La notion de sas incertain apparait au planning des éclusages du barrage de la Rance.
De votre expérience, que faut-il en conclure ? Comment intégrez-vous l'info dans votre préparation de navigation : ne pas compter sur l'écluse à l'horaire indiqué ou se dire que le sas sera certainement ouvert ?
Avez-vous une idée de la proportion ouvert/fermé dans ce cas ?
Merci pour vos retours.

L'équipage
03 juin 2021
03 juin 2021
1

sas incertain, ça veut dire que ce n'est pas certain que la cote sera à plus de 4m côté mer, en fonction de la pression atmosphérique entre autre.


03 juin 2021
0

l'absence de sas ne peut-elle pas aussi avoir pour origine le souhait de ne pas perturber trop souvent et longtemps la circulation automobiles des vacanciers empruntant le barrage?


matelot@17523:non, dans ce cas le sas n'est pas "incertain", mais "supprimé par arrêté préfectoral" et est en rouge sur le graphique.Classiquement les sas de 12, 14, 16, 17, 19h en juillet aout.·le 03 juin 18:48
Estran:Je confirme les propos du matelot. Pour ma part, "sas incertain", je considère que ça signifie "pas de sas", surtout si le suivant est 3 heures plus tard, ça évite les déconvenues :-)·le 03 juin 18:51
03 juin 2021
0

C'est effectivement l'information que l'on retrouve dans les documents. Je me demandais dans quelle mesure je pouvais compter sur un sas ouvert.


03 juin 2021
1

Le sas incertain est lié à une éventuelle décote sous le minimum pour sasser qui est de 4m, décotes dues principalement à des conditions anticycloniques (mais pas seulement) ; Les adaptations liées aux changements avec restrictions pour s'adapter aux nécessités de la circulation sont données par arrêtés préfectoraux et n'ont rien à voir.
Si sas incertain, le mieux est de ne pas compter sur un sas à l'horaire concerné pour établir son plan de nav et de se réserver la possibilité d'une optimisation au dernier moment avec contact préalable par tel (N° figurant à l'almanach du Marin Breton) puis VHF13 pour assurer.
Une notion qui n'est pas officielle, c'est la foule en journée en période de beau temps, et alors là, l'incertitude est de pouvoir effectivement entrer dans le sas... Si non pratique des lieux (mais pas seulement...) en tenir compte également...
Aux périodes reconnaissables à l'encombrement des canaux VHF, privilégier la magie des entrées et sorties nocturnes ;-)
Cdlt
JM


03 juin 2021
0

Merci JM. C'est complet et précis. Ca répond à mes attentes et les remarques sont judicieuses (c'est du vécu).
Bonne navigation à tous.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

mars 2021