Notice technique Volvo 2001

Qui aurait l’extrême gentillesse de me procurer la documentation technique du moteur diesel Volvo 2001 dont est équipé mon voilier ? (sous format numérique ou imprimée, je la numériserait dans ce dernier cas et je jure devant tous de la rendre). C’est semble-t-il bien difficile à trouver (fabrication arrêtée en 1991), les agents Volvo ne la diffuse évidemment pas et c’est aussi rare que les rouleaux de la mer morte…
Mon moteur a tendance à chauffer depuis peu et je voudrais connaître en détail le circuit de refroidissement.

J’en profite pour lancer un projet qui serait profitable à tous : Constituer sur HEO une bibliothèque numérique de ces documentations techniques concernant le plus grand nombre de moteurs possibles. Je suis prêt à aider pour la numérisation si besoin. J’ai en effet constaté sur différents fils que ces demandes sont assez fréquentes et désespérées. Qu’en pense l’équipage ?

L'équipage
25 juin 2005
25 juin 2005
0

J'ai en anglais
Laisse un e mail je te le fais passer...
J 'ai eu le meme pb, en fait il faut aller chercher ds le bloc moteur un diffiseur en cuivre qui sebouche + un lavage a l 'acide du bloc moteur pou faire partir toute la crasse.

bon courage

26 juin 2005
0

J'ai trouvé...
Un "non inscrit" compatissant m'a indiqué hier par mail un lien vers un "forum concurent" de HEO qui a déjà réalisé ce que je proposais, à savoir mettre en ligne pour téléchargement le plus de notices techniques de moteurs marins.
La notice disponible y est aussi en anglais mais ça ira. Je suis intéressé de connaître la position du diffuseur cuivre que tu évoques. Pour l'instant j'ai changé la roue à aubes de la pompe à eau et le calorstat. Je vais échouer Lundi pour inspecter la crépine externe et le passe-coque. Restera encore à voir la sonde de température et puis après, c'est la chirurgie lourde...Merci

26 juin 2005
0

le 2001...
Je pense que tu peux trouver la notice en question en contactant directement Volvo Penta France.
La surchauffe peut en effet provenir de ce tube de cuivre qui traverse le bloc à peu près sous le calorstat. C'est un problème courant, identifié dans les notices techinqies Volvo. En fait, c'est un petit orifice qui se bouche avec le sel et le calcaire.
Il est de fait que ce moteur chauffe souvent pour des raisons inconnues. Il faut surveiller particulièrement la turbine de refroidissement (personnellement, je la change systématiquement tous les ans après m'être trouvé stupidement en panne, sans turbine de rechange, à 1 heure du matin, sans vent, à 2 milles de l'entrée du Havre!), qui ne supporte pas de tourner à sec.

08 juil. 2005
0

le 2002 au secours du 2001 ?
Apparemment, le 2001 dispose du même collecteur d'échappement que le 2002. J'ai eu, il y a 3 semaines, un problème de surchauffe avec un 2002 due au fait que ce collecteur (la pièce métallique coudée sur laquelle est raccordé le tuyau d'échapement souple) était quasiment tout bouché par la calamine. Vu la quantité que j'en ai sortie, cela ne devait pas dater d'hier...
Le symptôme le plus apparent était le panache de fumée blanche/gris clair qui sortait du tuyau d'échappement sans que le thermomêtre indique une surchauffe (60/65°, c'est normal...). En fait, il devait encore passer un peu d'eau ce qui évitait de monter au delà. Le mécano catalan (port de L'Estartit) à qui j'ai demandé conseil m'a fait observer que l'eau qui sortait du tuyau était tout de même anormalement chaude et m'a conseillé de vérifier méthodiquement tout le circuit, de la crépine à l'orifice de rejet. C'est comme ça que je suis passé par le collecteur... Après l'avoir démonté, le déboucher m'a pris toute une après-midi, le plus long étant les 2 conduits parallèles d'environ 20 cm qui injectent l'eau dans les gaz d'échappement et qu'il faut déboucher avec un fil de fer assez rigide (car la calamine, c'est très dur) et qui de ce fait n'est pas très flexible pour suivre les courbes d'entrée te de sortie de ces 2 canaux.
Le remède a été radical.
Au remontage, penser qu'il faudra remplacer le joint entyre le bloc moteur et le collecteur.

10 fév. 2006
0

meme probleme
bonjour a tous
j'ai de la documentation trouvé sur le site volvo mais pas assez détaillée. J'ai en ce moment le meme souci au niveau de l'echapement, tout est bouché et apparemment la calamine a bouché les conduits en amont. Débouchage en cours. Si quelqu'un a une doc plus complete, je suis preneur. merci d'avance
fred

10 fév. 2006
0

Les docs...
...que j'avais fini par trouver à l'époque sont là :

www.stw.fr[...]_dt.cfm

Finalement sur mon Volvo 2002 de 1984, j'ai du changé le collecteur d'échappement (300 € en faisant soi-même...!)
Sinon, le vinaigre blanc (10 litres en circuit fermé) a fait merveille pour déboucher le reste. Depuis, pas de problème.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

Souvenir d'été

  • 4.5 (42)

Bandol en vue, août 2008 sur Colo

novembre 2021