"Notice" Navionics

Bonjour,
Oui, un Nième fil sur Navionics, mais je n'ai pas l'impression (ou alors je l'ai loupé) qu'il y ai un fil qui ai ce thème.

L'idée ici serait de poser ses question sur l'utilisation de cette apli, et de partager ses trucs et astuces pour se faciliter l'usage.

L'équipage
17 avr. 2020
17 avr. 2020
0

J'ouvre la bal avec une question :
Peut-on tracer un cercle?
L'idée serait de visualiser un rayon d'évitement, parce c'est parfois dur de s'en rendre compte avec l'échelle changeante, ou par exemple de matérialiser un "rayon d'action".

18 avr. 2020
0

Bonjour Vili Oumo,
pas de tracé de cercle, mais tu peux utiliser la fonction "compas" pour mesurer distance et angle, ensuite à chaque points tu pose une marque , l'ensemble des marques te feras presque un cercle. Ensuite tu peux faire une route passant par ces points pour "voir" le cercle.

Pas terrible, mais cela fonctionne.

Pour l'instant il n'y a pas de Anchor Watch ni de vrai Homme à la mer.

18 avr. 202018 avr. 2020
0

Bonjour,
oui il y a un fil dédié sur Boating de Navionics.

www.hisse-et-oh.com[...]onics-2

Mais ce n'est pas grave, chaque matin dans la fonction recheche du forum je tape quelques mot clefs.
Par exemple si je tape Navionics. Je tombe maintenant sur ce post et en 2ème tu verras l'autre. N'hésite pas poser des questions. Je peux répondre d'une phrase ou d'une vidéo.
Je suis un peu bavard aussi ...

Je surveille les mots clefs:

  • Navionics
  • Boating
  • AIS
  • VHF
  • Marine Trafic

Il n'y a pas de notice Navionics , ce sont les FAQ qui ont les réponses prévues et quelques vidéos YouTube de l'académie Navionics, mais il n'ya jamais eu grand chose. Faire une doc coute trop cher.

J'attends les autres questions ici si tu veux bien.

18 avr. 202018 avr. 2020
0

Merci Courtox
J'avais vu ce fil mais en le survolant vite fais j'avais plus l'impression que c'était un listing des "manques" de Navionics. My Bad
De plus les fils qui dépassent une certaine longueur on un peu tendance a être imbuvable pour ceux qui ne l'ont pas suivi dès le début. :-/

Deux petites questions encore:
La fonction Route prend elle en compte les courants pour calculer le temps?

Les lignes de sondes et leur tonalité de bleu varient de 5 m en 5m, on peut changer ça ?

18 avr. 2020
0

Le calcul automatique ne tiends pas compte ni du vent ni du courant ni des vagues
Il est orientée plutôt vers les bateaux à moteur rapide, il trace de tes bonnes route sans toucher les cailloux et donne des alertes de profondeur , mais sans tenir compte de la marée

18 avr. 202016 juin 2020
0

Lignes de sondes, tu vas dans menu/réglages carto
tu trouveras pas mal de curseurs
plutôt que d'expliquer, je t'envoie sur les FAQ. Ensuite on en discute

et

Tout ceci fonctionne si on a une licence d'usage en cours, Navionics+

Pour changer les couleurs de zones entre 2 profondeurs, tu fait /emnu/réglages carto
Tu mets sur on le bouton de Profondeurs de pêches sur SonarChart.
Bien sût il faut activer sonarChart en cliquant sur le rond bleu en bas à gauche

18 avr. 2020
0

J'avais pas comprit le coup du petit rond bleu en bas à gauche, du coup je ne saisissais pas bien ce qu'était ce SonarChart...
Pour résumer il permet d'augmenter la densité d'information sur les sondes? On passe de lignes etalonnee de 5m en 5m à un étalonnage à 50cm?
On a plus d'options sur cet étalonnage ou que ces deux crans?

Le réglage de surbrillance et la zone peu profonde prend plus de sens du coup!

18 avr. 202016 juin 2020
0

Oui il y a 2 types de cartes
La carte basée sur les cartes des services hydrographiques des différents pays, c'est celle qu'on appelle Navionics. L'(autre SonarChart est un ensemble coopératif. Les sondes ont été prises par les utilisateurs avec leur sondeur (colmpatible) connecté à la tablette. Les données envoyées aux serveurs de chez NAvionics sont corrigées des hauteur de la marée et du passage d'autres bateaux aux mêmes endroits.
La SonarChart n'est pas une carte de navigation officielle, mais une sorte de dessins des utilisateurs pour avoir une meilleure connaissance des fonds. C'est surtout en relatif, donc il faut faire attention.
C'est l'idéal pour la pêche et trouver les bons endroits et pour nous de bonnes idées pour les mouillages. Un peu comme les guides nautiques di Style de Malcom Robsom qui faisait des croquis des alignements à respecter..et les liognes de sondes importantes. Il avait fait lui même tous ces relevés, en annexe avec la sonde à main, compas de relèvement.

18 avr. 2020
0

Très bien!
Merci beaucoup Courtox, toutes ces infos méritent bien une pinte!

19 avr. 2020
0

Pour continuer d'abuser de ta science, quel est la difference entre les port noté du rond banc et rose et ceux noté du carré rouge foncé?

19 avr. 202016 juin 2020
0

Bonsoir,
tu parles des petits bateaux dessinés dans un cercle, je pense.

Le mieux c'est de prendre un port qui a les deux signes comme Le Crouesty. Bientôt tout le monde aura ces 2 bateaux. copme les scouts.

Le rond et le bateau rose, indique un port dont les caractéristiques de localisation géographique de contact téléphoniques sont connu.
Tu fais un petit "tap" sur cette icône, le réticule va apparaître avec à droite le "?", tu tapes sur ce "?".
Tu auras les Lat/Long du port, la distance par rapport à ton bateau en ligne droite et le cap pour le rejoindre, puis une liste, la première est celle avec le nom du port, tu fais un "tap" dessus, là tu auras le téléphone, le site web, le code postal, si il y a du carburant ou pas, les réparateurs s'ils existent etc ...tu peux mettre une note au port et commenter.

Ensuite le cercle avec le voilier en rouge. Tu tapes dessus, puis le réticule, tu tapes sur le "?" cette fois sur la ligne du port tu auras la note par un n ombre d'étoile, tu tapes dessus , là tu aura tous les détails de ce port, comment y accéder , le nombre de places , le mail, etc ..;, la profondeur, etc ... et aussi ce qui manque comme la TV par câble par exemple

Au niveau des plages, c'est une ancre blanche dans un rond vert qui possède quelques informations. Les rond orange avec l'ancre dedans c'est des lieux de mouillages indiqués par les utilisateurs.

Une bonne partie des mises à jours reçues vont remplir ces informations.

20 avr. 2020
0

Je ne suis pas sur d'avor saisi la difference.
Les ronds blanc et rose sont les ports dont la position est connue... par? Navionics? Donc les autres sont créé par les utilisateurs?
Pour les ports qui ont les deux, les infos se recoupent pas mal, j'ai l'impression.

20 avr. 202020 avr. 2020
1

Les ronds avec les bateaux roses sont dans tous les ports pour lesquels les infos sont connues de Navionics et vérifiées. L'icône est placée par Navionics. Ensuite le rouge n'existe que si des infos viennent des utilisateurs à travers les commentaires et notes des utilisateurs. Ensuite bles rouges se rempleissent et après vérification, vont pour partie du côté rose.

Il y a beaucoup de coopératifs dans les gens qui voyagent en bateau à moteur. Les vcoileux sont plus réservés et secrets. Ils sont plus dans le genre à dire (comme moi) n'allez pas là (c'est mon paradis) il pleut il y a du vent les mouillages ne tiennent plus.

20 avr. 2020
0

D'acc, merci

Mais comment sais-tu tout ça? Tu es un passionné de Navionics en cours de rédaction d'une thèse dessus ou tu fais partie de l'équipe?

20 avr. 2020
0

Bonjour,
je suis béta testeur de Boating depuis l'origine. Mais je n'en suis pas salarié.

Dans le code de Boating il n'y a pas beaucoup de bugs ce qui est l'idéal pour un beta testeur, il y a des fois (souvent peut être) des erreurs et de mauvaises décisions (trop lentes ou trop rapides) sur l'exploitation des cartes officielles et sur les données des utilisateurs.
C'est un peu comme une sorte de réseau social, plein de données arrivent, comment les trier, les contrôler, les censurer?

Ma tablette avec Boating (et Avalon) est en permanence sur mon bureau à, côté de mon ordinateur et connecté au récepteur AIS dont l'antenne est sur le toit de la maison. L'idéal pour s'entrainer.

Le développement de Boating a pris un coup de ralentisseur avec le rachat par Garmin. Je n'ai pas grand chose à tester en ce moment.

20 avr. 2020
0

Ok
C'est partique pour nous de savoir où trouver de l'information, et sympa de ta part de prendre le temps de nous la transmettre

20 avr. 2020
0

A ta disposition, pas de soucis.
Simon, tu habites dans quel coin?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

Eté norvègien

novembre 2021