Norvege - le nord ou le sud?

Une petite question pour ceux qui sont alles en Norvege: j'ai lus vos recits sur HEO et les blogs

sites.google.com[...]elamer/
hubert.perio.free.fr[...]dex.php

je loue un bateau a Bodo pour 2 semaines en juin. le premier objectif est de voir les Lofoten qui sont a coté de Bodo.

je vais regarder la doc en detail mais a priori j'hesite entre partir plutot vers le nord, i.e. continuer au-dela de Tromso (par ex aller jusqu'au Cap Nord)

ou partir plutot vers le Sud (dans la direction de Trondheim).
le Sud a l'air plus de chenaux avec des petites iles.

que recommanderiez-vous?

L'équipage
18 fév. 2013
18 fév. 201318 fév. 2013
2

pour 15 jours, je resterais aux Lofoten + Vesteralen (un peu plus au nord).
Bonne navigation, tu verras c'est magnifique!

19 fév. 2013
0

Norvégiencruisingguide est top, ne coûte presque rien, utilisable sur ordi ou iPad , mais recoupe souvent les infos du guide imray ( c'est heureux! )

Basin de nav génial magnifique , des voisins de ponton m'ont dit : heureusement qu'il ne fait pas toujours beau, sinon nous serions envahis !

Ne pas omettre de pêcher , acheter un casier si vous aimez les tourteaux ( l'appât doit être ...faisandé )

Belles nav. Bernard

0

vers le sud, pas trop loin voir le glacier Svartisen, mais ensuite pour retrouver des zones vraiment magnifiques il faudrait aller jusqu'à Alesund, c'est très loin ...

je serais plutôt de l'avis de Papyboom

18 fév. 2013
0

Idem Que Papy- Boon , rester aux lofoten + Vesteralen un peu moins MAGNIFIQUE, mais avec les baleines en plus .

18 fév. 2013
0

Merci de vos reponses! Et le cap Nord vous pensez que ca vaut le coup? J'ai des bons equipiers, donc avec une meteo correcte faire 200MN n'est pas difficile.

19 fév. 2013
0

Le cap nord ne présente aucun intérêt.

18 fév. 2013
0

Perso NON . Lofoten c'est trop MANIFIQUE. Tu n'as que deux semaines!! :pouce:

19 fév. 2013
0

Et n'oublie pas de prevoir un budget consequent pour les depenses a terre. Le coup de la vie est tres tres cher. La conversion est simple, une couronne est egal a peu pres a un franc. Un exemple en novembre a narvik; 2 bieres et une mini pizza dans bar resto; 350 krs....

19 fév. 201316 juin 2020
0

Les Lofoten en 2 semaines peut-être avec le tour de Senja au nord et avant de revenir à Bodô : Kjerringoeya.
A ne pas manquer : au départ de Bodö : Bliksvaer (voir photos le 1 et 2) : super.
Comme nous avons eu un temps de chiotte pendant 4 jours : louer une voiture et découvrir les Lofoten par l'intérieur est aussi superbe et indispensablement complémentaire 3e photo).
Vous ne le regretterez pas.

Pour les ports et mouillages, rien ne remplace : HAVNEGUIDEN 4 (à vérifier) de Bergen à Kirkenes

19 fév. 201316 juin 2020
1

ça c'est pour les yeux :-)

20 fév. 2013
0

Oufti , TRICHEUR , Tu ne montres que des photos avec plein soleil , ce n'est pas tous les jours, quand même... ;-)

20 fév. 2013
0

Tous les jours et toutes les NUITS ! en juin...

20 fév. 201320 fév. 2013
0

Ça dépend des années, en 1999 j'ai souvenir de beaucoup beaucoup de beau temps. Ça peu recommencer; il faut compter aussi sur la chance.

Reine, un de mes plus beaux souvenir, avec une ventrée de myrtilles, presque autant que chez moi !

20 fév. 2013
0

ça donne envie!
C'est quoi la bonne période pour nav dans les lofoten ?
Et quel loueur vous conseillez?

20 fév. 2013
0

c'est quand il fait beau, en principe entre mi-juin et juillet
mais il n'y a pas de regle absolue.
En 2012, ce ne fut pas la bonne annee!
Cote loueur, ils sont tres peu nombreux, le choix est donc limite

20 fév. 2013
0

Un homme ne triche pas , il se trompe ;-)

20 fév. 2013
0

Ooo. So sorry Mister , whish you very Nice sailing BD

20 fév. 2013
0

Merci de vos remarques!
Francois

23 sept. 2019
0

Un petit up avec une question sur le Sud de la Norvège.

Est-ce que les paysage vers Stavenger valent vraiment le coup, ou se limiter à la partie Sud (Kristinsand, Oslo..) - quitte à louer une voiture sur place pour aller à Stavenger - donne un aperçu suffisant de la Norvège.

Nous n'aurons que 2 semaines l'été et nous viendrions de Copenhague. Vu que les vents dominant sont E, l'envie de contourner au près la partie sud de la Norvège ne nous tente pas trop.

23 sept. 2019
0

De Stavanger à Bergen, tu as de très jolis coins, la remontée vers le Hardangerfjord est belle mais en deux semaines, c'est un peu juste pour en profiter pleinement.
De Oslo à Kristiansand, c'est moins "scénique" que les grands fjords mais il y a plein de jolis mouillages et beaucoup de petites marinas. La plupart sont gratuites dans la journée, ça te permet de descendre à terre faire le tour du village et vers 16h, tu vas te mettre au mouillage à côté. Il y a par contre beaucoup plus de monde que sur la côte sud ouest.

23 sept. 2019
0

Pour rejoindre Stavenger tu longerai la côte depuis Goteborg ?

La météo n'a pas l'ai trop top l'été entre le Danemark et la Norvège. Cet été j'ai jeté un coup d'oeil et les dépression se sont enchainées entre les deux pays avec un fort vent d'Est.
fr.windfinder.com[...]nes_fyr

24 sept. 201924 sept. 2019
0

Oui, tu longes jusqu'à Stromstad et tu traverses direct vers Risor. La remontée en Suède de Goteborb à Stromstad vaut elle même le coup. Plein de petites îles et tu passes parfois au milieu de bien jolis villages. Le passage de Humbergsund est chouette.
Et une fois arrivé sur la côte suédoise, si tu as de l'est, il n'y a alors aucun problème.

24 sept. 2019
0

Bonjour, le Bohuslan (au N de Goteborg) est magnifique, plein de mouillages, et à l'aller ou retour on peut passer "au large " (20NM) par les iles (Anholt, Laeso)
Pour ma part très belle météo en juin/juillet

24 sept. 2019
0

Hello

je loue un bateau a Bodo pour 2 semaines en juin.

Avez vous un organisme à recommander pour louer un bateau dans ce coin là ?
Merci !

02 août 2021
0

En 15 jours aller jusqu'à Tromso c'est peut raisonnable, il y a tant à faire aux Lofotens jusqu'à Endoya et sur la cote en face éventuellement.

08 déc. 2021
0

Bonsoir,

Je relance de fil, pour recueillir vos avis concernant le projet suivant. Départ Douarnenez 1ère quinzaine de mai avec pour objectif les Lofoten, retour en Bretagne mi aout.

Pour la 1ère partie du parcours, une trajectoire, selon MTO, DZ-Dingle-W Irlande-W Ecosse-Shetland (variante selon MTO, passage par mer d'Irlande). 2ème partie, c'est là que je sollicite les "pratiques" de ces navigations septentrionales. Arrivés au Shetland, et compte tenu de l'objectif "Lofoten" (67°50'), quel atterrage en Norvège viser ? Compte tenu de l'objectif en latitude, il y a certainement intérêt à viser un point le plus Nord possible ; mais en même temps, étape à envisager pour se poser. Trondheim vous semble-t'il raisonnable ?

J'attends vos avis et suggestions pour la suite et le retour (une hypothèse, passer par le canal Caledonien).

Merci

Hervé

08 déc. 2021
0

Salut Hubert !

Merci de remettre en lien votre périple vers les Lofoten. Pour me faire une idée plus précise, peux-tu redire la durée de celui ci (aller et retour). On a la date départ (mi mai) mais pas celle du retour (sachant que nous ne sommes pas Normand et qu'un retour par la mer du Nord et la côte East England est a priori exclue). Votre atterrage en Norvège, venant des Shetland, s'est fait sur Alesund ; pour gagner vers le nord, je viserais plutôt Trondheim (+/- 380 mn), mais c'est un peu pifométrique à ce stade, et je n'ai aucune idée sur l'intérêt logistique, touristique, et autre de cette escale (l'idée c'est de trouver le meilleur point d'arrivée en Norvège avant de partir vers le nord et les Lofoten).

A suivre...

0

Si, c'est marqué du 13 mai au 16 septembre.
Alesund est beaucoup plus beau que Trondheim à mon avis

09 déc. 2021
0

je confirme :)

08 déc. 2021
0

Oups, pardon Hubert, la réponse sur la durée est dans le titre de ton blog : 13 mai au 16 septembre... soit, selon notre date de départ (entre le 1er et le 15 mai), 2 à 4 semaines de plus par rapport à notre projet (3 à 3,5 mois). Donc faudrait pas trainer, d'où mon questionnement sur le point "stratégique" pour atterrir en Norvège si on veut ensuite gagner vers le Nord.

08 déc. 2021
0

Bonjours
j'ai fait quelque chose d'approchant il y a 16 ans
J'ai préféré monter par la mer du nord pour ne pas faire d'ouest au départ.
Le mieux est de viser Stavanger, ensuite c'est de une magnifique nav. côtière avec des jours très longs qui permettent d'avancer, à l’abri, sur mer plate , 16 heure par jours . Pour le retour redescendre en longeant la cote et profiter d'une fenêtre météo pour traverser vers les Shetland, j'étais partit de Bergen mais je n'étais pas allé aux Lofotens cette année la. Ensuite Ecosse Irland ouest ou éventuellement est si météo pas super (je suis passé par l'ouest )
Avantage de le faire dans ce sens: on finis avec des vents portants et on a beaucoup de temps et d’opportunités pour choisir des fenêtres météo favorables pour faire de l'ouest .
Trondheim pour un changement d'équipage, mais a l'inconvénient d’être assez loin de la mer: aller retour obligatoire
Kristiansund est magnifique et sur la route.

08 déc. 2021
0

Correction Je voulais dire Alesund est magnifique (pas Kristiasund :juste correct.)

08 déc. 2021
0

@ myhalong : Il me semble, mais je peux me tromper, que nos deux projets diffèrent. Le sud de la Norvège a certainement beaucoup d'attraits, mais si c'est ce point que l'on vise pour atteindre la Norvège, on est à peu près assuré de ne pas atteindre les Lofoten dans la même saison. Et par ailleurs, très certainement, cette remontée par la mer du Nord me rebute, alors que l'Irlande et l'Ecosse, côte W présentent bien d'autres attraits sur le parcours. C'est donc le choix de faire l'impasse sur le sud de la Norvège, pour ne pas perdre l'objectif à atteindre au nord. Est-ce un raisonnement trop rigide ? Je note le fait que Trondheim est très enclavé dans les terres, (et moins beau qu'Alesund), mais n'est ce pas une étape intermédiaire, venant des Shetland, plus intéressante qu'Alesund, avant la poursuite vers le Nord ? Question de MTO pour une grande part, certainement...

09 déc. 2021
0

Vous été très pessimiste , La cote ouest est extraordinaire mème si moins mythique que les Lofotens et il n'y a que 400 nm entre Alesund et les lofotens .
Avec dix heures de navigation par jours et donc 14 heures d'escale, à quatre nœuds ,cela ne fait que 10 jours . Le problème c'est la frustration de ne pas pouvoir visiter tout les spots sur la route, mais les 10 heures de navigation nous en mettent tellement plein les yeux qu'on a son compte tout les soirs. Et vue la durée du jours et le fait qu'on peut faire des vrais repas en nav, comme si on était au mouillage, on a encore pas mal de temps pour se dégourdir sérieusement les jambes. Il faut quand même bien remplir le réservoir .
Si on est vraiment pressé (mais à quoi bon ) avec des quarts on peut descendre à une petite semaine sans se fatiguer .
Notez que sur ce parcours vous pouvez amener des amis même ultra sensibles au mal de mer.

09 déc. 2021
0

Ce programme ne représente t il pas des distances très importantes ?

09 déc. 2021
0

Je pense comme Bernard (@berdem94). C'est un programme qui fait passer beaucoup de temps en navigation et qui risque d'être un peu frustrant pour ce qui est de la Norvège.
En montant au Spitzberg, nous avions fait Bretagne - Norheimsund (un peu en dessous de Bergen) en un peu moins de deux mois sans traîner via l'Irlande de l'Ouest, le canal de Calédonie et direct vers Stavanger.
L'année suivante, Norheimsund - Tromso en 1 mois sans s'arrêter aux Lofoten, 1 mois au Spitzberg et retour Tromso - Norheimsund en 5 semaines dont une aux Lofoten.
Ca veut dire une navigation tous les jours en profitant assez peu des escales et surtout, à la condition expresse que la météo soit au rendez vous. Sur la redescente, nous avons dû patienter pas mal pour passer le cap Stad. A la montée, pareil, 3 jours d'attente pour le passage entre Alesund et Kristiansund. Ce sont deux endroits où quand ça ne passe pas, ça ne passe pas...
Ne pas oublier non plus qu'en général, de mai à fin juillet, le vent dominant est Nord (de face dans les fjords en montant) et manque de pot, il bascule au sud mi août et on l'a dans le pif en redescendant.
Pourquoi ne pas envisager de faire ça sur deux saisons en laissant le bateau sur place? Ce n'est pas les ports d'hivernage qui manquent là bas, pour des prix défiant souvent toute concurrence.

09 déc. 2021
0

Tout a fait d'accord, on a fait ce parcours en 2 fois, première année Bretagne, Irlande de l'est,
ouest Écosse, Orcades, Shetland, c'est déjà une belle navigation dans des endroits magnifiques.
Puis depuis le nord des Shetland vers Bergen, il y a de superbes fjords à découvrir, hivernage du côté d'Alesund. Deuxième année Alesund les Lofoten, en plein covid nous avons évité le tourisme de masse, pas de paquebots etc... et des cente vers le sud hivernage à Stavanger , cette année retour
via le Danemark, les pays bas via les canaux...C'est vraiment dommage de vouloir faire tout ça en une saison. Le meilleur atout d'un voilier dans le nord de la Norvège est un bon moteur!

09 déc. 2021
0

Salut Henri ! Bonnes fêtes de fin d'année à vous deux !
Christian

09 déc. 2021
0

Bonjour à tous, Salut Hervé
En ce qui me concerne j'ai fait un projet en forme d’accordéon, si tout les voyants sont au vert d 'ici là:
Départ CC (avec un équipier) vers le 15 mai et route directe jusqu'à Bangor (emb 2 eme équipier)
Nav tranquille de Bangor vers Lerwick via le canal (début juin)
Départ Lerwick (changmt équipage) aux environ du 12 juin en route directe vers Lofoten
Une dizaine de jours aux Lofoten puis redescente de la côte Norvégienne en famille tout le mois de Juillet avec traversée vers les Hebrides via Nord Orcades fin juillet/début aout
Retour CC par la mer d'Irlande , arrivée vers le 20 Aout
Escales techniques possible en cas de pb (Météo ou autres) tout au long de la route
C'est un programme de principe que je modifierai au fur et à mesure si besoin
en espérant croiser d'autres héossiens
kenavo
Jakez

09 déc. 2021
1

Bonjours
Avez vous un chauffage ? c'est assez utile surtout aux printemps ne serais-ce que pour luter contre l'humidité.
Pour vous faire saliver en attendant:
photos.google.com[...]tzgA_Qg

Pas de panique c'était en avril.

10 déc. 2021
0

En ce qui me concerne j ai le chauffage à bord et je compte fabriquer d ici là une véranda de cockpit ;-)
Tu m as fait saliver avec tes poissons...
Trouve t on facilement les bonbonnes camping gaz aux Lofoten et sur la côte Norvégienne?

10 déc. 2021
0

NON sauf si cela a changé depuis 10 ans mais la tendance n'est pas à la normalisation , le mieux c'est d'acheter en arrivant le détendeur qui se monte sur la bonbonne ou tout le système si c'est un truc léger avec un brûleur intégré au détendeur. Et vue le climat c'est plus tôt du propane il faut régler les arrivés d'air si c'est possible. les bonbonnes sont en général consignées et donc on peut les revendre quant on repart.
JP

10 déc. 2021
0

Non ça n'a pas changé, ils ont des bouteilles à peu près de la taille des camping gaz, mais pas compatible ,il faut donc faire une adaptation. Malheureusement sur la plupart des bateaux de série l'emplacement n'est prévue que pour une bouteille pas plus grande qu'une de camping gaz.
En plus du gaz nous avons une plaque électrique ainsi qu'une bouilloire électrique qui nous a permis d'économiser le gaz.

10 déc. 2021
0

A propos de poisons c'est pareil il vaux mieux acheter le matos sur place surtout pour la morue, on peut aussi pécher le tourteau avec des cassiers pliables qu'on pause le soir avant d'arriver au mouillage. on trouve tout cela dans tout les supermarchés .

10 déc. 2021
0

Superbes photos Myalong... ça fait rêver et accroit l'envie de se pousser jusqu'à ces îles septentrionales ! Nous avons également équipé le bateau d'un chauffage (autoterm).

Je vois, Jakez, que tu te projettes en mode convoyage express pour arriver le plus tôt possible aux Lofoten. Selon mes calculs, le trajet, départ DZ, varie de +/- 1800 nm, via côte ouest de l'Irlande, Ouest Ecosse (Oban), Hébrides ext, Shetland, Alesund et Lofoten, à 1700 nm en passant par la mer d'Irlande. Nous envisagerions au retour un passage par le canal Caledonien (du NE au SW) qui raccourcit le parcours maritime à 1530 nm (mais temps à rajouter pour la nav sur le canal, +/- 3 jrs ?). A 4kts de moyenne, ça fait environ 37-38 jrs de nav pure (y compris le canal au retour). 3,5 mois (105 jrs) paraît bien le minimum pour faire face aux aléas meteo et profiter des escales en Norvège, sans trop se laisser tenter par les délices écossais (ce qui est dommage). Certainement 4 mois réduiraient la contrainte.

On réfléchit à tout ça.... à suivre

10 déc. 2021
1

Juste un point que je ne partage pas : A partir d'Alesund je ne dirais pas navigation pure: la navigation le long de la cote norvégienne est un genre de navigation qu'on ne connaît que labas, La cote est un labyrinthe de fjords et aussi d’îles de toutes tailles avec 95% d'eau intérieures. C'est un pur bonheur pour les yeux ,un paysage qui change en permanence, des arrêts possibles partout avec du jours presque 24 sur 24 , rien à voir avec avec le mode convoyage.
a propos de pèche et de véranda: voir les images

11 déc. 202111 déc. 2021
0

Merci à vous deux pour les renseignements à propos du gaz
wouaou le tourteau...ça a du en faire de la mayonnaise

pour Hervé: je partage ton point de vue, le canal ne fait pas gagner de temps mais on est moins dépendant de la météo que tu peux avoir sur les hebrides et N Ecosse.

je préfère le faire dans le sens montant car je suis sur que début juin je serai accompagné. La dernière fois le l'ai passé dans le sens Inverness/f Williams et j'ai eu du vent de bout, donc moteur, tout du long et pas mal de monde au mois d'Aout. Compte tenu des vents dominants Il y a plus de chance d hisser les voiles (et le spi???) dans les lochs . dans le sens SW/NE

D ici là on a encore le temps pour changer d'avis...

.

22 avr. 2022
1

Bonjour à tous, une info qui peux vous intéresser: le canal calédonien est fermé suite à des éboulements. Ouverture prévue entre le 16 et 20 mai.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021