Norme / Préconisation pour branchement chargeur batterie

Sans tenir compte du fait que l'on laisse alimenté ou non le chargeur si on démarre le moteur, comment brancher le chargeur ?

Sur le coupe circuit relié aux consommateurs ? Dans ce cas, la batterie peut être isolée avec le risque d'alimenter le 12V du bord sous une tension pouvant être élevée sans passer par la batterie ?

Uniquement relié à la batterie sans tenir compte des coupes circuits ? Dans ce cas il n'est pas possible sans le débrancher de la batterie de l'isoler de la batterie.

Via un coupe circuit dédié au chargeur de batterie ? Je suis tenté par cette option, même si en coupant le 220V du chargeur, la batterie ne se décharge pas dans le chargeur.

Vos avis ?

L'équipage
09 mar. 2014
09 mar. 2014
0

Perso, j'ai branché le chargeur de quai avec un câblage dédié surdimensionné qui ne passe pas par les coupe-circuits. Il en est de même pour mes panneaux solaires.
Cela me permet de sécuriser le bateau en coupant les coupe-circuits tout en chargeant les batteries.
Mon chargeur, de 25 ampères, dispose de 3 sorties, j'en utilise 2 pour d'une part les batteries de service et d'autre part pour la batterie moteur.

Malgré les 25 ampères du chargeur, le câblage est réalisé en 6mm² sur 2m de longueur ce qui évite tout danger de surchauffe et permet aux fusibles du chargeur de pleinement jouer leur rôle sécuritaire.

Cordialement.

09 mar. 2014
0

Sur mon boat avec 2x2batteries servitudes et 1 batterie démarreur, par sécurité les batteries sont isolables complètement par des clés. Le chargeur 30A 3 sorties est branché sur les bornes consommateurs qui reçoivent aussi les autres producteurs. De ces bornes partent les cables vers 1 coupleur sectionneur Vétus pour les servitudes. Le démarreur a son circuit propre. De mème que le guindeau avec son disjoncteur. Une clé permet éventuellement d'utiliser un pontage des batteries servitudes-démarreur.
Les pompes de cale sont branchées du côté batteries servitudes avec disjoncteurs sectionneurs.
Normalement les batteries ne peuvent pas se décharger par le chargeur qui comporte des diodes

10 mar. 2014
0

Branchement des câbles du chargeur directement sur les bornes de batteries sans coupe batterie. Le chargeur a des diodes en sortie, donc tes batteries n’alimenteront pas de centrale nucléaire au risque de la faire péter :heu:.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021