Nom de bateau trop long ...

Je dois signifier le changement de propriété de notre voilier, et nous souhaitons en profiter pour le renommer. (il a déjà été renommé x fois en 30ans, et son nom actuel n'est pas génial je trouve)

Par contre, nous souhaiterions le nommer d'un nom trop long (3 mots, 5 syllables, c'est le titre d'une chanson...), et j'ai peur que ce soit trop long à la VHF, ou dans les formulaires, etc.
Du coup, j'ai envie de lui donner un nom "officiel", qui ne serait que le dernier mot de son nom complet... (et accessoirement, il nous servirait de diminutif dans la conversation)

-> Est ce que vous validez qu'un nom officiel trop long, ca peut devenir casse-pied ?

-> Il faut écrire le nom à la poupe du bateau, et si la taille des caractères est bien précisé, il me semble qu'il ne soit pas demandé à ce que l'on n'écrive strictement rien à coté... Ce qui nous permettrait d'écrire son nom complet... Nous utiliserions une autre fonte pour distinguer la partie officielle de la partie "officieuse". Vous pensez que cela serait possible ? Les douanes ne vont pas trop tirer la tronche en cas d'inspection ?
... J'ai déjà pu constater le cas où l'on ajoutait des mots entre le nom du bateau et le port d'attache : (exemple factice) "La Sardine de MARSEILLE" : "de" ne fait pas partie du nom, ni du port d'attache)

-> A tout hasard, vous savez où je peux faire faire l'autocollant pour le nom à coller à la poupe ? (je ne suis clairement pas peintre)

L'équipage
12 mar. 2019
12 mar. 2019
0

Bonjour,
Concernant la première partie de la question, je ne connais pas ou je n'ai encore jamais entendu parler d'une limitation... Je pense que chacun doit juger par lui même !

Par contre pour l'impression des autocollant, une simple recherche permet de trouver plusieurs entreprises. Pour ma part j'ai commandé au hasard chez "mon-beau-bateau.com" (nom et liston) et pas de problème.

Cdt,

12 mar. 2019
0

Un nom trop long est parfois un peu embêtant , mais quand on aime le nom de son bateau, pourquoi pas.

Pour ta seconde question, oui, tu peux écrire tout ce que tu veux sur ta coque en plus de la mention légale.

C'est souvent le cas de voilier de course, il on leur nom officiel et le port d'attache écrit à la poupe, et en grand partout le nom du sponsor. Et pour tout le monde, pour la presse, le nom du bateau est le nom du sponsor.

12 mar. 2019
3

bien réviser son alphabet morse pour commencer

12 mar. 2019
0

Bonjour.
Il n'est pas nécessaire de savoir lire et ecrire le Morse pour naviguer en plaisance, si c'etait le cas il y aurait moins de monde sur l'eau.
Je pense que tu entend par la épeler les lettres en analogique. :-D

12 mar. 2019
0

tout le monde avait pigé je suppose,avant on te demander d'épeler le non de ton bateau pour passer le CRR,je sais pas si c'est toujours pareil

12 mar. 2019
4

Chacun fait comme il veut.
mais un nom cour et facile a prononcer avec un minimal de lettres.
Si le nom est très long et en plusieurs mot en cas d'appel VHF il faudra tout épeler lettre par lettre avec l'alphabet Morse.
D’Où l’intérêt dans ce cas de l'afficher bien lisible près de la vHF.

12 mar. 2019
5

Alphabet phonétique, prononcer du morse, ça se fait mais t'as l'air naze...
L'intérêt d'utiliser un nom simple et court devient important lorsque que l'on voyage à l'étranger.

12 mar. 2019
0

Bonjour. Le morse mais plus souvent le phonétique donc, savoir les deux et un nom court, c'est plus facile. Eviter aussi d'utiliser des polices exotiques souvent illisibles.

12 mar. 2019
2

Grave problème il y a lieu de demander l avis a la communauté avant de prendre une telle décision

12 mar. 2019
0

Ben, c'est la peur du douanier :D

12 mar. 2019
0

Pour nous c'est

Little Wing of Chicago

en pratique Little Wing

mais aux états unis il y avait pléthore de Little wing et il fallait se differencier

c'est une chanson de jimi hendricks

12 mar. 2019
0

De toutes façon il faut proposer plusieurs nom , le nom choisi peut être déjà utilisé.
En dernier lieu c'est les AF Marines qui décident.

4

Ah? :tesur:
C'est nouveau?

Jamais on ne m'a demandé de proposer plusieurs noms et j'ai déjà rencontré des navires portant le même nom que le mien sous le même pavillon national.

Jusqu'à preuve du contraire c'est le propriétaire qui décide du nom de son bateau. :litjournal:

12 mar. 2019
0

Je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas...

Je viens de renommer mon bateau, une seule proposition. Et c'est passé.

Et des noms de bateau identiques dans le même quartier maritime, ça existe. Va sur le site de l'ANFR, je viens de faire ce test :

13 mar. 2019
0

Effectivement il peux y avoir le même nom mais pas dans le même quartier maritime.
Je connais un bateau qui a le même nom que le mieux dans un autre quartier maritime.
Il se prononce de la même façon mais un I au lieu d'un Y.

12 mar. 2019
1

@Nemo, non, le propriétaire donne en général trois noms et si le c'est le premier qui est désiré après leurs vérifs, ils sont en droit de le compléter. Mon ancien bateau s'est donc vu attribué un 2 romain parce qu'il existait déjà Dans le même quartier maritime. Voilà pourquoi on trouve des bateaux qui ont leur port d'attache réel comme le mien enregistré à Concarneau et pas à Cherbourg ou il a été francisé il y a longtemps.

12 mar. 2019
0

Mon dernier bateau enregistré date de plus de vingt ans et pour l'actuel, j'ai tout gardé tel quel sauf mon patronyme.

13 mar. 2019
0

Il me semble qu'il n'y a pas de recherche d'antériorité en dessous d'une certaine taille (20m ?) donc il peux y avoir des doublons.

12 mar. 2019
0

Sous le même pavillon national, mais pas dans la même zone administrative, me semble-t-il?

12 mar. 2019
3

il faut penser aussi qu'en cas de détresse, plus c'est long et plus c'est difficile s'il faut épeler pendant que l'eau monte sur les batteries et au menton voire plus haut ! glub glub

12 mar. 2019
0

Oui, entièrement d'accord. Je voulais rebaptiser mon bateau (actuellement "Tacum"), parce que je ne sais pas d'où sort ce nom. Mais finalement, j'ai trouvé que c'était court, prononçable et compréhensible dans à peu près toutes les langues. Je l'ai donc gardé comme ça, pour la sécurité.

12 mar. 2019
0

Ne pas oublier qu’en certaines circonstances éventuellement stressantes tu peux être amené à devoir épeler à la VHF le nom officiel de ton bateau ...

12 mar. 2019
0

Aussi, j'ai rajouté "solo sailor" dans mon ais et j'ai dû couper une partie du nom car il n'y avait pas assez de caractères dans le champ du logiciel de configuration pour tout faire rentrer :(

12 mar. 2019
0

le nom de mon bateau est en 3mots 5syllabes et je suis capable de l'épeler bourré au réveil après 48h de nav en alphabet international parfaitement compréhensible par VHF et à n'importe quelle vitesse, je pense pas être un surhomme ni le seul...

12 mar. 2019
0

Un point à ne pas négliger, que le nom soit compréhensible par un maximum d'indigènes étrangers qui nous font l'affront de ne pas parler notre si belle langue.
Je blague, mais un nom facile , c'est un plus.
Au depart je n'y avait pas songé , mais MANDALA ça passe très bien en VHF et autres communications.

13 mar. 2019
0

tout à fait d'accord berdem 94, le nom de notre bateau est petrel ! ben les grecs ils comprennent "pétrol" , c'est amusant tant qu'il n'y a pas de marée noire.

12 mar. 2019
0

question nom a rallonge
dans les années debut 80
un régatier de port leucate , dont je ne me rappel plus le nom mais qui était bien connu dans le milieu , avait appelé son bateau

''ramonaliza klaxonne deux fois ''

certain d'entre vous l'on peut etre connu, le type était assez doué en régate

0

J'ai connu un bateau qui s'appelait : ocatarinabella tchitchi , authentique! Et un bateau irlandais de l'admiral cup qui avait un poeme entier sur son petit tableau arriere :-)

13 mar. 2019
0

Exact. Cette année-là, 79, Fastnet, les trois bateaux irlandais de l'Admiral's Cup s'appelait Regardless, Golden apple of the sun et Silver apple of the Moon. Trois excellents plans Ron Holland. Les deux Apple étaient des sisterships de 43 pieds en bois moulé. Golden entièrement verni, Silver peint... argent. Chacun arborait une énorme pomme peinte sur le bordé au maître bau. Et on pouvait en effet lire sur le tableau arrière de Silver les premiers vers d'un poème de Yeats, grand poète irlandais d'où est tiré leur nom.
Il y est question d'un voyageur qui va cueillir pour sa belle la pomme d'or du soleil et la pomme d'argent de la lune. Presque aussi beau que celui qui est paru en balade dans des yeux taillés en amande, ni gris ni verts.

13 mar. 2019
0

Entendu sur a la VHF un qui s'appel "mon amour" et l'autre "monte a bord "
Assez court et simpa.

12 mar. 2019
0

Les glaouches font beaucoup ça : noms en 3 mots sur le bateau (les 2 derniers en plus petit dessous) et le premier nom seulement sur les papiers.
Genre : MONSTER of clyde, HOUND of dartmoor... (et le dernier mot n'est pas un port d'attache).
Chez nous, pas besoin de propiser 3 noms. Si il existe un risque de confusion dans le même quartier on est contacté. Et encore, quand on voit le nombre d'Amzer zo dans le Finistère. ..

12 mar. 2019
0

@Peuwi,

Pour ton info, il y a un voilier de Bretagne sud qui a avalé pas mal de milles puisqu'il a complété son tour du monde en 2018, qui ne semble pas avoir eu de problème avec son nom à rallonge : "See you later Alligator".
Au contraire, les capitaines de port et les douaniers devaient se souvenir de leurs folles années rock en entendant le nom sur la VHF.

12 mar. 2019
1

plus le nom est long plus cher est l'autocollant :heu:

0

Tu as raison : regarde ce que Melnitchenko a pu s'offrir comme bateau rien qu'en économisant sur l'autocollant :mdr:

12 mar. 2019
0

à propos de nom de bateau à la radio, vous dites quoi pour signifier l'apostrophe qui se trouve deux fois dans le nom de mon bateau ?
" Ca' d'Oro "

12 mar. 2019
0

Et mince, moi qui voulait l'appeler "Etek'h Y@l $a&röµ !" (sans les guillemets) ... Je vais me trouver des caractères plus simples :D
Non, sans rire, merci pour vos témoignages, je vais bien garder qu'un seul nom et ajouter les autres, en confirmant auprès des affaires maritimes que le nom est dispo.
(dès que c'est bon, vous aurez l'update de ma petite fiche)

0

Pense aussi à faire une mise à jour. il y a aussi des francophones, ici...

12 mar. 2019
1

Peuwi, trouve toi un bateau plus court?

12 mar. 2019
0

:mdr:

13 mar. 2019
0

Le nom de mon bateau est ( un peu) long, mais surtout, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant de gens qui ai du mal à le prononcer ( dans les capitainerie, c'est un festival)

Pourtant "Anchabanda" c'est pas compliqué ?

J'ai droit à des "Achabada", "Abachanba" "Anchababa" et autres joyeusetés... pffff :heu:

Ça n'est pas moi qui l'ai choisi mais il me plaît bien ce nom, et de toutes façons ma skipette aurait refuser catégoriquement de débaptiser son bateau!

13 mar. 2019
0

Je me souviens voir un bateau de régate dans un magasine dont le nom courait sur toute la coque. Du genre « onbaisepatouléjourmékesskonsemare ». Le comité de course devait apprécier...

13 mar. 201916 juin 2020
0

C'était un peu plus .. poétique: le one tonner "Golden apple....." (voir photos) , plan Ron Holland, rescapé du Fasnet 1979, dont le nom était constitué d'un poème de Yeats...

13 mar. 2019
0

C'est le tableau de Silver apple. Le sistership Golden apple avait un tableau "normal". Voir mon message plus haut.

13 mar. 201913 mar. 2019
0

Je pense que le plus célèbre est le Flying Dutchmann de Rodney Pattisson : supercalifragilisticexpialidocious, la phrase magique de Mary Poppins; abrégé en Superdocious pour les intimes.

en.wikipedia.org[...]ttisson

13 mar. 201913 mar. 2019
0

Il y a aussi le célèbre "boaty mcboat face" qui a l'époque ma fait bien marrer. Comme quoi faut pas demander aux autres de choisir le nom de son bateau :mdr:
bigbrowser.blog.lemonde.fr[...]rnautes

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (77)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021