nom de bateau.................

Bonjour
Je viens d acheter un voilier d occasion.Je voudrais reprendre le meme nom que mon precedent voilier que l acheteur va debaptiser.Est possible?

L'équipage
12 avr. 2021
12 avr. 2021
1

Oui sans soucis...
Il y a des dizaines et des dizaines de neptune par exemple dans chaque quartier maritime!


12 avr. 2021
0

Vous devez envoyer la "fiche plaisance" aux Affaires Maritimes et vous y indiquez le nom que vous voulez donner à votre bateau dans la case prévue.


12 avr. 2021
0

mais comment le vendeur peut il vendre un bateau sans nom????????? cil doit vendre le bateau avec son vrai nom et c'est l'acheteur qui décide si il garde ou non le nom précédent


Peuwi:Heu ... Quand on achète un bateau, on n'achète pas un nom :DLe numéro d'immatriculation est déjà largement plus précis pour décrire la chose vendue.Et de toute manière, le bateau a en permanence un nom, il changera simplement de nom (ou pas d'ailleurs, on s'en fout), quand il en fera la demande aux douanes / affaires maritimes·le 12 avr. 19:50
ventdebout:mais un bateau francisé sans nom çà n'existe pas! (merci pour le -1!)·le 12 avr. 20:29
ventdebout:en fait tu dis la même chose que moi, tu es une lumière toi peuwi·le 12 avr. 20:30
ecumeur:Les documents de vente sont établis au nom du bateau "précédent". Comme je l'ai indiqué, c'est l'acheteur qui doit effectuer les formalités auprès de la douane et des AffMar et c'est dans ce cadre qu'il indique le nom qu'il souhaite donner à son nouveau bateau.·le 12 avr. 21:19
ventdebout:décidément, on se répète hein! c'est exactement ce que j'ai dit, démenti par peuwi, qui a fini par dire la même chose que moi, et maintenant c'est toi écumeur, qui dit la même chose...tout çà pour dire qu'un vendeur ne peut pas vendre un bateau sans nom, et c'est l'acheteur qui choisit de garder ou de changer le nom... et merci à l'autre qui m'a mis encore -1!·le 12 avr. 23:33
12 avr. 2021
0

merci pour vos réponses. Je vais garder mon ancien nom


12 avr. 2021
0

Attention, le changement de nom suppose une procédure complexe (que j’ai oubliée) pour ne pas attirer le mauvais sort.
Enfin, je dis ça... mais ça ne vaut que pour les superstitieux.
Moi, je ne le suis pas.
Mais on ne sait jamais...
Et je n’ai pas débaptisé mon bateau.


LeMoko:Tu as tord c 'est une bonne occasion pour boire un coups avec les copains pour la procédureplus un coup pour le baptême ·le 12 avr. 23:26
Patxaran:Oui, il faut respecter les procédures... ;-)·le 12 avr. 23:27
12 avr. 2021
0

L'avantage d'acheter d'occasion, c'est que le nom est déjà tout trouvé ;-)


0

Bonjour,
Personnellement, j’ai toujours changé le nom de tous mes bateaux.
Je souhaite:
Un nom court (facile à épeler en alphabet international)
Un nom qui sonne bien
Un nom facile à retenir.
J’ai mis 2 mois à choisir le dernier...
Pour conjurer le mauvais sort, il faut recouper 3 fois son sillage à la première sortie.
Bonne journée,
Patrice


13 avr. 2021
0

Il faut tuer le macoui
recouper 3 fois le sillage ne suffit pas. Cela ne fait qu'affaiblir le macoui. Il faut à chaque fois lui tirer une balle dans la tête, c'est-à-dire au plus près du tableau arrière. Et pas une balle à blanc, il n'en ferait qu'en rire. Seule façon de ne pas avoir d'ennui par la suite.
Et ce n'est pas de la superstition.
Perso, je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur.


13 avr. 2021
0

Et cela ne suffit pas toujours, mais dans mon cas c'est le chantier qui était de mèche avec le macoui, evel-just !


13 avr. 2021
0

J'ai commis une erreur sur les procédures administratives.
Le vendeur doit envoyer au bureau de douane dont dépend le bateau le livret de francisation et un original de l'acte de vente. Procédure logique car certains acheteurs pourraient "omettre" d'accomplir les formalité et le bateau resterait donc officiellement la propriété du vendeur en cas de contrôle.
L'acheteur de son côté doit envoyer aux AffMar son original de l'acte de vente ainsi que la fiche plaisance sur laquelle il indique le nouveau nom éventuel du bateau.
Désolé pour mon erreur.


13 avr. 2021
0

Voici la procédure...
C'est tout de même contraignant... et de multiples ingrédients sont nécessaires.
Bon, en même temps, il faut relativiser le caractère impérieux de la procédure; je ne l'ai pas faite du tout dans les règles pour mon précédent bateau, et il se porte toujours comme un charme.
Mais, car il y a un mais, ce n'est pas parce qu'on a eu de la chance une fois qu'on en aura toujours.

"Le Dieu Neptune, le dieu des mers, est un dieu capricieux et mieux vaut ne pas le contrarier. Alors avant de partir en mer, quelques rites sont obligatoires.

Pour baptiser un bateau, il ne s'agit pas de juste lui donner un nom. Pour conjurer le mauvais sort, il faut que la marraine du bateau brise une bouteille de champagne sur la coque en disant " Je te baptise et te souhaite bonne navigation". Ce rite provient d’une tradition antique. Auparavant, le but était d’attirer la clémence des Dieux en leur faisant une offrande. Sauf qu’à l’époque, ce n’était pas du champagne que l'on reversait mais le sang d’un sacrifié. Le vin, moins cruel, a ensuite remplacé le sang sacrificiel. "Un navire qui n'a pas goûté au vin goûtera au sang" dit ainsi un proverbe anglais. L’idée est qu’un bateau qui n’a pas été baptisé dans le règles de l’Art, devra faire face à des difficultés : tempêtes, avaries, accidents… Le vin a ensuite été remplacé par le champagne, alcool de la fête, de la célébration, du bonheur et de la chance par excellence !

Quant à la tradition des parrains et des marraines, elle est née du rapprochement symbolique entre le baptême d’un bateau et le baptême des enfants de la tradition catholique. Si auparavant la marraine du bateau était généralement la femme du propriétaire, dorénavant, les grosse compagnies maritime, ont pris l’habitude de choisir des célébrités pour tenir ce rôle. Sophia Loren baptise ainsi chaque navire MSC Croisières depuis 2003 et Marion Cotillard a été marraine du Costa Serena en 2007. La tradition de la bouteille brisée, elle, viendrait de Miss Lavinia Fannig Watson, fille de la haute société de Philadelphie, qui aurait brisé pour la première fois une bouteille de vin et d’eau sur un sloop de guerre, le Germantown en 1846.

Mais attention, quand vous brisez la bouteille, elle doit se briser du premier coup, sinon c’est un mauvais présage. Il faut donc lancer vigoureusement la bouteille (et ne pas hésiter à la scier légèrement au préalable) sur la coque. Le bruit éloignera les mauvais esprits !

Vous avez acquis un bateau et vous souhaitez le rebaptiser ? N'oubliez pas au préalable de tuer le macoui, ce grand serpent marin rattaché à votre bateau et qui se confond avec son sillage. Chaque bateau a son macoui qui le protège. En rebaptisant un bateau, on lui rattache un nouveau macoui. Les deux divinités entrent alors en compétition et se battent, ce qui peut provoquer des accidents par la suite en mer. Donc avant de rebaptiser votre bateau, il faut tuer l'ancien macoui. Pour cela, partez au large avec un bateau ami, buvez quelques verres et versez dans la mer votre boisson alcoolisé favorite à l'arrière du bateau. Le but est de saoûler le macoui afin de l'affaiblir. Puis, le bateau de votre ami doit se rapprocher au maximum de votre propre bateau et tuer le serpent en coupant la vague par trois fois. Autre façon de faire : partir avec une embarcation et suivre la bateau à débaptiser en tirant trois fois un coup de feu dans le sillage, à chaque passage du bateau. Le bateau est ensuite rebaptisé en pronoçant son nouveau nom à voix haute et en reversant un peu d'alcool sur le macoui. Mais n'oubliez pas de remercier également le Dieu Neptune qui a encadré toute la cérémonie en versant, côté tribord une autre rasade d'alcool !"


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021