Noix baladeuse

Bonjour,
J'ai un problème d'anode, celle qui a une forme de noix qui se visse autour de l'arbre d'hélice.
Les années précédentes, je les serrais avec une clé allen, et ca tenait très bien.
Depuis cette année, elles sont vendues avec 2 vis dont la tête est minuscule, qu'on serre avec un cruciforme qui fait ce qu'il peut.
Résultat : elle se déserre, se balade sur l'arbre, avant de tomber pour de bon. Malgré plusieurs resserrages, la mienne ne tenait plus que par 1 vis. ( Ce WE, je l'ai enlevé à la main, dans de l'eau à 16°, un vrai plaisir ... ).

Donc si vous avez des vibrations bizarres, embrayé, et à bas régime, c'est le moment de penser à votre anode.

Trouvez vous encore des anodes avec vis à têtes creuses, ou faut-il "bricoler" son anode pour la boulonner ?

Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
16 août 2011
0

bonjour
je fixe ces anodes en faisant un joint gongé à chaque bout autour de l'arbre (avec de la pâte à joint silicone) et j'en met également sur les têtes de vis.
Penser aussi à donner quelques coups de marteau (tapoter) sur l'anode au moment du serrage pour qu'elle prenne bien sa place et ne tienne pas par exemple que sur une bavure de moulage qui va vite disparaître.
Egalement préférer les anodes pleines qui durent plus longtemps.
cordialement
Hubert, de cherbourg

16 août 2011
0

je fais exactement comme "perioh",

les vis fournies ne sont parfois même pas en inox !!
(je les change pour mettre des vis 6 pans creuses)

16 août 2011
0

Merci à vous pour ces infos. J'ai trouvé sur les catalogues des ships une pate silicone de type "joint mécanique". Ca a le temps de secher en une marée ?

16 août 2011
0

Je fais comme bil 56 et depuis je n'ai plus d'ennuis, je pense que c'est fait exprès, ça leur coûte moins cher et ça leur rapporte plus puisqu'il faut en acheter d'autres. Ils sont marrants les accastilleurs vous ne trouvez pas ?

16 août 2011
0

Je lime un peu les demi-coquilles afin que le serrage sur l'arbre soi meilleur,et je bloque l'anode de chaque côté avec des colliers en plastique.

17 août 2011
0

bonjour ,
c'est tout simple ,quand on l'a bien serrée on tape dessus avec un marteau et on la ressere de nouveau , renouveler l'operation une ou deux fois tant que l'on peut serrer ,des que l'on ne peut plus c'est bon .
la position de la noix sur l'arbre doit permettre de desacoupler en reculant l'arbre suffisament et empecher celui-ci de sortir du presse etoupe en cas de désacouplement accidentel dans le cas ou l'anode est entre la chaise et la sortie du tube etambot,
si c'est une sortie directe de coque il est précotionneux de mettre ujne anode sur l'arbre dans le bato juste devant le p.e ,en cas de desacouplement ça evite à l'arbre de sortir tout seul
alain

17 août 2011
0

J'ai été, par le passé, confronté à la perte d'anode d'arbre. Grâce à Hisse et Oh, j'ai modifié ma méthode de pose et, depuis, je n'en ai plus jamais perdu une seule:
www.hisse-et-oh.com[...]ladeuse

17 août 201117 août 2011
0

On vous l'a dit et répété...
Même avec des vis, ça doit tenir, si l'on prend la précaution de serrer les deux vis à fond, puis de taper sur l'anode au marteau, quelques coups secs, puis de finir le serrage. On peut aussi remplir les cavités de SIKA, et là, c'est assurance tous risques mais nettoyage fastidieux au prochain carénage. :doc:

17 août 2011
0

Oui oui hoolof,
j'aurais du faire "recherche", mais comme la visserie avait changé, et que auparavant ca tenait très bien, j'ai cru dans ma grande naïveté que j'étais le 1er à avoir ce souci !

Là où un marteau et une clé allen suffisaient, il faut donc désormais remplacer les vis par des vis à tête creuse, et dégainer toute une panoplie : joint silicone, loctite, un coup de sica et 2 colliers au cas où ...
Merci à vous tous pour votre aide, et à la prochaine occasion, je remercierai aussi mon ship de vendre des trucs à visser sur un arbre d'hélice, mais qui ne supportent ni l'eau de mer ( vis qui rouillent ), ni les vibrations :tesur:

17 août 201117 août 2011
0

60nora "désacouplement accidentel"
si tu le dis, c'est que tu l'as constaté : effrayant.
J'ai eu l'occasion de démonter une fois le tourteau pour changer le joint volvo. J'y ai mis pas mal d'énergie, et donc ca m'épate qu'un arbre puisse se désaccoupler tout seul.
Mais peut-être que certains sont aussi fixés avec des petites vis à cruciforme, dans un mauvais inox ???

17 août 2011
0

RAIA
J'ai lu il y a quelques temps sur un site de voyage, un gars qui avait constaté que son tourteau ne tenait plus qu'à un boulon lâche.
Alors c'est possible.

Quand le "pro" m'a changé le moteur j'ai dû resserrer la visserie de l'accouplement et heureusement que je l'ai fait.

17 août 2011
0

bonjour ,
ça m'est arrivé sur un ovni 455 bi safrans ,si je n'avais pas monté une anode noix à l'interieur ,l'hélice et l'arbre seraient pas loin du gabodegata et peut etre nous au fond à coté vu l'accessibilité du tube etambot il faut demonter toute la meunuiserie d'une cabine arrière il y en a pour 1h .
donc chat échaudé craint l'eau froide
c'est une précaution que je pratique depuis longtemps.
alain

17 août 2011
0

Ca me rappelle un garagiste qui avait oublié de resserrer les boulons d'une roue, qui du coup, couinait bizarrement. C'était avant les certifications iso et compagnie, et pour le bureau des réclamations, c'était plutôt à son berger allemand qu'il fallait s'adresser.

17 août 2011
0

je voudrai pas être pinailleur, mais j'espère que qd vs martelez l'anode, vs faite comme moi de bon coeur mais vs mettez un contre coup derrière l'autre 1/2 anode
je préfère préciser, si des débutants lisent "taper au marteau", vont avoir d'autre pb que la perte d'anode ;-)
:jelaferme:
JL.C

20 août 2011
0

Comme Simbad: pour le contre coup, un morceau de chevron en bois fait l'affaire.

17 août 2011
0

Perso je monte l’anode avec de la graisse entre cette dernière et l'arbre, le résultat est stupéfiant, excellent contact électrique entre l'arbre et la noix, aucune dégradation de l'anode sur la partie graissée, elle tient parfaitement sur l'arbre jusqu’à la fin de sa vie. Un collier rilsan a proximité pour éviter quelle ne se promène sur l'arbre au cas ou mais par pure précaution.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (177)

Bol d'Or 2016

mars 2021