NKE aerien en rade...

Bonjour,

Mon anémo NKE fonctionne (indication vitesse vent et direction). Mais dès quil y a de la houle il fait "disjoncter" la centrale qui se met en erreur( le TL 25 n'affiche plus rien).
J'ai vérifie la connexion en tête de mât et ça me semble OK.
Avez vous dejà rencontré ce pb ?
Avez vous des idées pour dépister le pb et éradiquer ?

Merci d'avance pour vos retours
Penn Kalet

PS: il s'agit de l'anémo std non du HR

L'équipage
06 août 2018
06 août 2018

J’ai rencontré un problème tout à fait similaire. Problème qui s’est produit de manière intermittente quasiment dès le départ de la Belgique jusqu’au Canaries.

Les premiers problèmes apparents concernaient la force du vent, fortement sous-estimée. Remplacement du ‘moteur’ de la girouette anémomètre à Perros-Guirec.

Puis crash de toute l’installation NKE entre Lisbonne et les Canaries. Tentative de diagnostic aux Canaries, mais le représentant NKE et moi n’avons pas vraiment trouvé. On a même renvoyé en France le boîtier du pilote et deux Gyro Graphic pour contrôle approfondi chez NKE. Résultat: RAS. Tout de même, remplacement gratuit des Gyro Graphic, vieux de près de 10 ans.

Transat aller: aucun souci. On se dit qu’on est parvenu à résoudre le problème, même si on ne sait pas très bien comment.

Transat retour: crash complet de l’installation NKE deux jours après le départ. Heureusement, cette fois j’ai vu un message d’erreur plus clair que les fois précédentes: une minute avant le crash, message d’erreur concernant la direction et la force du vent. Donc la girouette-anémomètre. Pour récupérer au moins le pilototo en mode compas, j’ai coupé les fils de la girouette-anémomètre. L’installation s’est remise en marche, aucun problème par la suite. OK, cette fois le problème est mieux circonscrit. Ça laisse trois possibilités: la girouette-anémomètre, le câble, ou la boîte de connexion avec le reste de l’installation.

Retour aux Canaries. Démâtage au moi de juin. Le câble était clairement abîmé en bas. Test direct de la girouette-anémomètre sans la partie abîmée du câble: elle marche impec! Alléluia: diagnostic enfin établi!

06 août 201806 août 2018

Hello,

Oui, ça sent le câble endommagé.
Si la centrale saute, ça ressemble à un court-circuit entre 2 fils d'alim et de données.
Si c'était juste un des conducteur qui transporte les données tu aurais alors juste des informations de vitesse ou d'angle incohérentes.
Si en plus de phénomène se produit quand ça bouge, c'est que le cable fautif bouge. C'est donc un cable qui a un peu de liberté, comme parfois ceux qui courent dans le mat.
A mon avis une inspection minutieuse du cable qui passe dans le mat et ailleurs s'impose.
Amicalement.
FX

06 août 2018

Tu peux contacter le sav NKE 0892680656

06 août 2018

Petite remarque. Sur la transat retour, on a donc navigué pendant un peu moins de 15 jours sans indications précises de la force et de la direction du vent. CMA qu’ils disaient! Mon c...! Passe encore pour la direction du vent. On est parvenu à se démerder avec des prenons sur les haubans et le pataras. Mais j’ai trouvé que c’est vraiment pas facile d’estimer la force du vent au jugé.

06 août 201816 juin 2020

Comme FXVT, ça semble le câble qui a mal vieilli. J'ai changé le mien, facilement. Chez Farnell, j'ai acheté du Alphawire 2402. 2 conducteurs en 22 (7/30) AWG TC. TC signifie étamé :-)


07 août 2018

Merci, et pour la prise comment tu fais la connexion ?

07 août 2018

Sur la plaque qui reçoit l'aérien, c'est une prise à souder, noyé dans du mastic. Fingers in Ze noze.

06 août 2018

Super merci les gars pour ces retours très intéressants !!
Effectivement les câbles se baladent dans le mât.
Y a-t-il une technique simple pour vérifier l’intégrité du câble ?

06 août 2018

Hello,

Déjà, si c'est une panne aléatoire...ce n'est jamais simple à diagnostiquer :-(
En effet il faut arriver à la reproduire.
Si c'est 2 fils (ou plus) qui sont dénudés et se touchent dans le mat, ça risque d'être folklo pour reproduire le phénomène. Peut entre en faisant rouler le bateau au mouillage, ou bouger les drisses à l'intérieur. Mieux vaut être 2: Un qui secoue, l'autre qui mesure.
Pour ce qui est du test, je ferais ainsi:
- Démonter l'aérien. Du coup normalement les extrémités de chaque conducteur en haut du mat sont libres.
- A l'autre extrémité (boitier pied de mat, ou plus loin), avec un multimètre réglé sur ohmètre, il faut mesurer la résistance brin-à-brin. Le 1 + le 2, Le 1 + le 3, le 1+ le 4... puis le 2+1, puis 2+3...Normalement, chaque couple devrait avoir une résistance infinie.
Si entre 2 brins le courant passe, c'est que qu'ils sont en court-circuit. Dans ce cas prévoir de changer le cable de bout en bout, voir les nombreux fils à ce sujet. Mais en général on noue les conducteurs entre eux et l'ancien cable fait office de messager.
Amicalement.
FX

06 août 2018

Pas pour ce genre de panne. On ne détecte avec certitude qu'une coupure permanente, pas ce genre de phénomène.

06 août 2018

Si tu change le câble de l'aérien, envisages de changer aussi le câble de l'antenne VHF...

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022